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B6ZE 1,7L 173ch sans ITB https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=102&t=23297 |
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Auteur : | rem's [ Mar 11 Nov 2014, 11:49 ] |
Sujet du message : | B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
Un lien intéressant sur la préparation d'une mx-5 finlandaise: http://mymazdamx-5.blogspot.fr/2014/11/ ... r.html?m=0 ![]() Là où je suis assez étonné c'est qu'on peut aussi aller chercher des puissances respectables sans aller jusqu'au très bruyantes admission 4 papillons... |
Auteur : | KURO [ Mar 11 Nov 2014, 15:36 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
![]() Ça donne des idées ! Je vais lire ça a tête reposée mais 170cv avec une admission juste légèrement travaillée, avec mes itbs et une jolie carto... Ça va envoyer du bois ! ![]() |
Auteur : | Regis_92N [ Mar 11 Nov 2014, 22:48 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
intéressant ce montage! ![]() Quand je vous dis que le RV des moteurs B sont ridiculement faibles! ![]() Le gars atteint 100N.m/L et à environ 11.5:1 de RV Bon son admission est super nulle mais à part ça c'est super! (le coude horrible avec rayon inter ultra faible ![]() Par contre avec des AAC en 272° d'étalement et une Levée max de 9.0mm (bien faible d'ailleurs pour un tel étalement...) j'aimerai bien voir son ralentis ![]() Qqn à les valeur de levée au PMH de ces AAC? Ref TODA:14111-B60-L22 admission et 14121-B60-L22 pour l'echappement. Attention poussoirs Méca ![]() Ce que je retient c'est que les moteurs B ne compriment pas assez (donc rendement pourave), que leurs AAC sont tout pouraves (pk l'admi étale moins que l'ech ![]() ![]() ![]() rem's a écrit : Là où je suis assez étonné c'est qu'on peut aussi aller chercher des puissances respectables sans aller jusqu'au très bruyantes admission 4 papillons... Pour un moteur 4 soupapes/cylindre avec une chambre en toit 100N.m/L est un "minimum" si les motoristes ont bien fait leur taf. Pour les 100cv/L sans norme de bruit série et sans trop de restriction niveau agrément (comportent typé puizanze) c'est "easy". On retrouve des valeurs de 106 S16 avec AAC en 280°+ admi, ligne, reprogue. (tjrs en 1.6L) Ce n'est pas bruyant une admi ITB c'est musical! ![]() ![]() Niveau volume écoute les BMW ///M ![]() |
Auteur : | superkaribou [ Mer 12 Nov 2014, 07:02 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
Regis_92N a écrit : intéressant ce montage! ![]() Bon son admission est super nulle mais à part ça c'est super! (le coude horrible avec rayon inter ultra faible ![]() En attendant il as fait deux dyno : - un avec une boite à air made home isolé - l'autre avec son admi super nulle Et c'est avec la super nulle qu'il sort le meilleur score; ok sur le papier elle est pas idéale, mais en physique ... ![]() |
Auteur : | Regis_92N [ Mer 12 Nov 2014, 11:16 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
Oui tout à fait d'aillers le résultat est impressionnant! +6cv de mémoire. En y regardant de plus près, sa boite à air à l'air d'etre en alu et collé au radiateur .... vous connaissez mon avis ![]() En fait ses 2 admissions sont nulles ![]() "en Physique" des ingénieurs allemand ont passé une pelleté d'année à tester toutes les configurations d'écoulement possible, ça a donné un bouquin de référence qui doit se trouver chez tout les constructeurs motoriste du monde. l'Idel'Cik ![]() Et le type de coude que possède son admission est LA pire configuration de coude possible. (rayon inter ultra faible + angle de courbure de > 90°) ![]() Alors certe il y a suffisament d'air qui passe pour sortir le résutat affiché, mais ce n'est absolument pas l'opti ou le suffisant. Ainsi avec une autre soluce (ok elle est un poil plus compliqué) il pourrait avoir un mieux partout. |
Auteur : | superkaribou [ Mer 12 Nov 2014, 12:30 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
Quelle est ta soluce compliqué ? |
Auteur : | Regis_92N [ Mer 12 Nov 2014, 12:46 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
Créer une boite à Air directement en entrée de papillon avec un gros filtre dedans. Puis aller chercher de l'air frais avec une conduite de Ø conséquent (genre 70 mm) Ainsi plus de problème de coude dans le chemin qu’empreinte l'air. Dans la boite à air les sections de passage deviennent énormes, les vitesse d'écoulement chutent donc et ainsi on réduit drastiquement les pertes de charge singulières. (fonction de la vitesse d'écoulement) En amont filtre la section importante de la conduite permet aussi de faire chuter les vitesse et donc l'influence néfaste de coudes inévitables et des surfaces pas top. Dans tout le circuit il faudra toujours veiller à utiliser des matériaux qui isolent le circuit d'air de la chaleur du compartiment moteur. Donc il faut résoudre les problèmes suivants: -encombrement filtre/boite à air/conduite -prise d'air frais -matériaux -fabrication boite à air + trouver le filtre qui va bien -faire gaffe au mouvement du moteur en usage |
Auteur : | Chouby92 [ Mer 12 Nov 2014, 16:38 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
Si je te comprends bien Régis, tu mettrais le filtre direct en sortie du papillon avec une "coque" en je ne sais trop quelle matière pare-chaleur (genre Fibre carbone ?)? Et après passer un conduit vers la baie de pare-brise ou vers le pare-chocs avant sans trop faire de zig-zag? Vindious c'est une sacrée mission que tu nous files là vu la position du Pap' et des différents organes périphériques ![]() La Boite d'origine n'est-elle pas au final la ''moins pire'' ? Si on excepte son coude de prise d'air évidemment.. |
Auteur : | Regis_92N [ Mer 12 Nov 2014, 17:18 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
Ouaip, même si je n'aime pas les filtre conique direct sur le pap. Se serait plus un filtre carré/rectangle de grande taille mais paye ton travail de fabrication de boite à air... Sur les Mx5 à partir de la NA 1.8L le circuit d'admi n'est pas dégeux, un peu long mais il n'y a plus grand chose à dire. Si le conduit amont filtre torturé .... Cependant le fait d'avoir un boitier filtre à air éloigné du plenum a un impact sur le remplissage. Le circuit se comportant comme un résonateur de Helmholtz, cela induit des trous de remplissage et donc de couple. Il faut alors introduire de nouveau résonateur pour "combler" ce trou, sur la NA est est clairment visible. On peut contourner ces problèmes d'acoustique en mettant un conduit avec une GROSSE section, les ondes perdent rapidement leur énergie et ainsi plus de problèmes. La contrepartie étant que si le circuit d'air est accordé pour avoir un regain de couple à bas/mi régime, là vous le perdez complètement. Ca fait pas mal de contraintes à gérer. En fait ce qu'il faut retenir c'est que là est justement l’intérêt des 4 paps. On fait ce que l'on veut et le compromis final est toujours avantageux, le seul hick, le prix un système ITB est bien sûr peut justifiable dans tout autres fonctions que la performance aux yeux d'un constructeur automobile et donc il passe à la trappe ... sauf quand on s'appel BMW Motorsport ou quelques rares autres exemples. Si on a de la place on peut se passer d'ITB, au prix d'un énorme volume de plenum et d'une certaine inertie de la pédale d'accélérateur/temps de réponse. Le problème s'est posé sur la Clio RS3, comportement acoustique de type monocylindre (en clair comme un ITB) mais sans ITB parceque c'est trop cher ![]() Il a fallu gerer un compromis volume plenum et réactivité moteur, bon ce n'est pas du Lag comme une auto turbo des 80's mais c'est sensible. |
Auteur : | superkaribou [ Mer 12 Nov 2014, 18:53 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
Ok merci Régis pour ces infos. Pour faire mon admi, j'avais fait des prises de T° à différents endroits de la baie moteur et dans le pare choc. J'ai mis un filtre Apexi Air Intake au cul d'un MAF d'RX7, le tout placé dans le pare choc, devant le radia de LR avec un piping en 70 qui remonte jusqu'au papillon. Sans parler de ma partie échappement (le rendement obtenu est un addition des deux), j'ai beaucoup gagné en couple et une appuyé très franche. |
Auteur : | Nyquist [ Mer 12 Nov 2014, 19:20 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
Décidément ce Régis, un vrai puits de science ![]() Donc si j'ai bien compris: pas touche à mon admission de NB 1.8, elle marchera mieux qu'un cône directement monté sur le pap. Décidément c'est compliqué de gratter quelques watts sur nos moulins sans faire de folles dépenses ![]() |
Auteur : | Needforspeed [ Jeu 13 Nov 2014, 20:39 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
Regis_92N a écrit : Ouaip, même si je n'aime pas les filtre conique direct sur le pap. Se serait plus un filtre carré/rectangle de grande taille mais paye ton travail de fabrication de boite à air... Sur les Mx5 à partir de la NA 1.8L le circuit d'admi n'est pas dégeux, un peu long mais il n'y a plus grand chose à dire. Si le conduit amont filtre torturé .... Cependant le fait d'avoir un boitier filtre à air éloigné du plenum a un impact sur le remplissage. Le circuit se comportant comme un résonateur de Helmholtz, cela induit des trous de remplissage et donc de couple. Il faut alors introduire de nouveau résonateur pour "combler" ce trou, sur la NA est est clairment visible. On peut contourner ces problèmes d'acoustique en mettant un conduit avec une GROSSE section, les ondes perdent rapidement leur énergie et ainsi plus de problèmes. La contrepartie étant que si le circuit d'air est accordé pour avoir un regain de couple à bas/mi régime, là vous le perdez complètement. Ca fait pas mal de contraintes à gérer. En fait ce qu'il faut retenir c'est que là est justement l’intérêt des 4 paps. On fait ce que l'on veut et le compromis final est toujours avantageux, le seul hick, le prix un système ITB est bien sûr peut justifiable dans tout autres fonctions que la performance aux yeux d'un constructeur automobile et donc il passe à la trappe ... sauf quand on s'appel BMW Motorsport ou quelques rares autres exemples. Si on a de la place on peut se passer d'ITB, au prix d'un énorme volume de plenum et d'une certaine inertie de la pédale d'accélérateur/temps de réponse. Le problème s'est posé sur la Clio RS3, comportement acoustique de type monocylindre (en clair comme un ITB) mais sans ITB parceque c'est trop cher ![]() Il a fallu gerer un compromis volume plenum et réactivité moteur, bon ce n'est pas du Lag comme une auto turbo des 80's mais c'est sensible. Donc sur la NA 1.6L il faudra faire quoi exactement ? J'ai acheter une 2ème boîte a air dans le but de la modifier ( lui amener plus d'air frais ) et aussi modifier le couvercle afin de supprimer le ridicule petit trou qui fais passer l'air dans le débitmètre ( si je suis pas assez clair faut le dire ) est-ce que monter des coude en silicone débitmètre --> tube gros diamètre --> coude silicone papillon ou est ce que ce serait contre productif ? ![]() vu que je vais m'amuser avec la culasse je me dit autant profiter d'avoir le tout démonter pour l'optimisé. Impératif je doit rester discret cause suisse police of course |
Auteur : | Regis_92N [ Jeu 13 Nov 2014, 22:37 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
je bosse dessus ![]() En fait le gros problème sur la NA est en effet le ridicule et horrible tueur de poney, coude à rayon inter =0 sur le dessus de la boite à air. Ensuite le débitmetre préhistorique Bref the best answer is : http://www.autospeed.com/cms/article.html?&A=110680 Le second n'est supprimable que par gestion programmable (Mégasquirt ou autre KMS/Sybèle/Motec etc...) Pour le premier j'y travail avec en gros le dessus de boite à air des Mx5 des générations suivantes qui ne présentent plus ce coude mais une "chambre" Je recherche discrétion, facilité d'usage (filtre OEM), cout faible, qualité et possibilité d'évolution simple (suppression du débimetre mais conservation de la ligne d'air d'origine => discretion et facilité d'usage) j'aimerai etre à 100€ => +5cv => 20€/cv c'est pas mal comme rapport ![]() |
Auteur : | Needforspeed [ Jeu 13 Nov 2014, 23:27 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
j'aimerais beaucoup éviter de percer le tablier ou mettre un filtre comme sur le lien car je ne pourrais plus passer le CT suisse et problème assurer avec la police. Je bosse également de mon côté, je posterais mon idée / avancée a ce niveau ![]() est ce que augmenter la taille du papillon aurait une utilité sans passer en gestion programmable ? |
Auteur : | Regis_92N [ Ven 14 Nov 2014, 00:27 ] |
Sujet du message : | Re: B6ZE 1,7L 173ch sans ITB |
je pense qu'il y a d'autres éléments bridant avant que se ne soit le papillon qui bride ![]() D'ailleurs cela est confirmé dans le sujet initial de ce topic ![]() |
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