Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 17:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
P.P.P. à la vitesse où tu dessines tu pourrais presque faire du sur mesure :D

Une photo pour illustrer ce que j'ai essayé d'expliquer (bien entendu sans la ventouse). Pour avoir déjà utilisé, je trouve les systèmes à pinces pas très pratique, il faut les deux mains pour mettre et enlever le téléphone.

Image

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
BP a écrit :
P.P.P. à la vitesse où tu dessines tu pourrais presque faire du sur mesure :D


c'est un peu mon taff' à la base, c'est juste que mon domaine d'activité, c'est plutôt du métal de quelques kg à quelques tonnes :ricane:

BP a écrit :
Pour avoir déjà utilisé, je trouve les systèmes à pinces pas très pratique, il faut les deux mains pour mettre et enlever le téléphone.


alors honnêtement, le smartphone, je l'utilise très peu, et surtout pas en auto
dans la ND, je ne m'en sert que pour la musique, et je le fait en bluetooth, ce qui marche très bien depuis le rangement central, entre les sièges :oui: .
donc au quotidien, le support je n'en aurai pas besoin
mais sur un roadtrip ou grand déplacement, à deux, pour recharger sur USB ... ça peut être sympa

et puis bon, si ça prend 3 secondes pour bien positionner son téléphone ... c'est pas la mort :tantpis:
(mais c'est vrai que ça parait ridicule de passer plus de temps à poser son téléphone qu'à décapoter son auto :ricane: )


de toute manière, il y a 70% de chance que ça ne fonctionne pas :aie: , alors bon ...

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Je comprends ton point de vue, j'utilise également que très rarement le téléphone en voiture. Ce n'est par contre pas le cas de ma co-pilote :P
En tous cas tiens nous au courant lorsque tu auras reçu ton proto.

En attendant, et si tu le veux bien, je suis preneur du fichier pour la partie inférieur :oui:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 09:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
utiliser le téléphone en voiture est une chose, l'utiliser sur support en est une autre...

avec le système de la ND vous pouvez gérer les appels au volant, mais la musique en BT aussi non ?
pour le GPS le support est indiscutable, mais il y a le gps intégré non ? pour waze et compagnie, faudrait pouvoir faire du mirror link...
pour les autres usages du téléphone, tel consulter divers app ou taper quelque chose, même en passager c'est pas évident de faire ça sur support plutôt que dans la main, non ?

P.P.P. a écrit :
pour la solidité, le plastique est donné "solide" pour 1mm d'épaisseur, sur le site scupltéo
je suis au minimum à 2mm, sauf là où l'on met les doigts sur la pince, ou c'est 1.5mm d'épaisseur.
sur le papier, c'est bon, le test grandeur nature validera le tout (ou pas :aie: )

y sont sympa sculpteo : "solide" ça veut tout et rien dire, tout au plus que la forme se maintient elle même...t'es plus dans la métallurgie donc disons que de l'inox en 8 dixième c'est considéré comme solide, mais tu ferais des chandelles avec une telle tôle ? :aie:
du coup c'est tip top la démarche d'essai avec 2mm, vu qu'un téléphone doit faire une bonne centaine de grammes en général, si t'as un infill correct ça devrait faire une bonne base pour voir la rigidité de l'ensemble et d'éventuel point faible :jap:
l'angle entre la base de la partie téléphone et la pince, y a ptete une section Ø4 ou 5 mm, c'est typiquement le genre de truc difficile à estimer au doigt mouillé vu le porte à faux...mais au pire t'aura vite fait d'ajouter un petit gousset mecano soudé dans ta V2 ;)

la base du support va être très massive par rapport au point de pivot par exemple, y a moyen de gagner du poids/quantité matière/temps d'impression en la faisant creuse !
pour éviter que le téléphone ne tourne lorsque tu appuie dessus, tu aurais pu essayer de placer le plan d'écran en arrière de l'axe de pivot :jap:
sans butée inférieure, je sens que ça va glisser, le PLA comme l'ABS faut vraiment que ça appuie fort pour avoir un frottement... mais tu pourras toujours mettre une fine mousse antidérapante autocollante dans les griffes ;)

P.P.P. a écrit :
@Kakoun :
ben j'ai lancé une commande sur scupltéo, c'est dommage :tantpis:

si jamais, 3Dhubs est souvent bien plus abordable, et fait travailler des pros comme des passionnés amateurs ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 11:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Neobob22 a écrit :
utiliser le téléphone en voiture est une chose, l'utiliser sur support en est une autre...

pour les autres usages du téléphone, tel consulter divers app ou taper quelque chose, même en passager c'est pas évident de faire ça sur support plutôt que dans la main, non ?


je sais bien
mais c'est un proto, et ça a valeur de test

Neobob22 a écrit :
la base du support va être très massive par rapport au point de pivot par exemple, y a moyen de gagner du poids/quantité matière/temps d'impression en la faisant creuse !


c'est le cas :oui:
j'ai nervuré/évidé la partie verticale
la partie horizontale est quasiment creuse sur toute sa surface (4 à 5mm au mini en épaisseur)
ça enlève 1/3 du prix d'impression !

Neobob22 a écrit :
pour éviter que le téléphone ne tourne lorsque tu appuie dessus, tu aurais pu essayer de placer le plan d'écran en arrière de l'axe de pivot :jap:

le soucis, c'est que le clip mazda est quasiment en dessous de la planche de bord
donc si je veux mettre le point de pivot devant la surface tactile, il faut avancer le point de pivot dans l'habitacle, et ça agrandit la pièce inférieure, augmentant le porte-à-faux et la fragilisant

Neobob22 a écrit :
sans butée inférieure, je sens que ça va glisser, le PLA comme l'ABS faut vraiment que ça appuie fort pour avoir un frottement... mais tu pourras toujours mettre une fine mousse antidérapante autocollante dans les griffes ;)


:oui: je pensait me garder le fait de mettre de la mousse EPDM ep2mm sur la surface d'appuis (au dos du téléphone) et sur les "griffes"
j'ai aussi une ou deux bombes de plastidip "grip" en stock, qui pourraient servir à ça aussi ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
on le voyait donc pas sur les captures mais c'est déjà bien bien optimisé alors !!

4 à 5mm d'épaisseur sur une belle surface, tu verras ça fait déjà une pièce costaud en PLA ou ABS ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 12:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Neobob22 a écrit :
... pour les autres usages du téléphone, tel consulter divers app ou taper quelque chose, même en passager c'est pas évident de faire ça sur support plutôt que dans la main, non ?
...

Tout à fait d'accord d'où l'utilité d'un support permettant de prendre et de remettre le téléphone avec une seule main.

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 17:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Neobob22 a écrit :
on le voyait donc pas sur les captures mais c'est déjà bien bien optimisé alors !!

4 à 5mm d'épaisseur sur une belle surface, tu verras ça fait déjà une pièce costaud en PLA ou ABS ;)



voilà un aperçu de l'autre coté :

Image


tout est perfectible, mais dans un premier temps, ça ira :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
P.P.P. Tu n'as pas eu de retour de la part de Scuplteo concernant la faisabilité de ta pièce ? Je pensais qu'une imprimante 3D travaillait en posant des couches successives et qu'il n'était évidement pas possible de poser une couche sur du vide.

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Juil 2012, 19:41
Message(s) : 1292
Localisation : Val d'Oise
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pas forcément, a l'impression il est possible de faire des 'supports' intermédiaires facilement détachables pouvant aider à ajouter des couches qui seront au dessus du vide. Après ça dépend de la taille de l'objet, mais ça me semble jouable ici.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 21:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
BP a écrit :
P.P.P. Tu n'as pas eu de retour de la part de Scuplteo concernant la faisabilité de ta pièce ? Je pensais qu'une imprimante 3D travaillait en posant des couches successives et qu'il n'était évidement pas possible de poser une couche sur du vide.



ça fait partie de la procédure de base.

tu leur envoi le fichier en .stl (pour stéréolithographie) , qui correspond, en gros, en un modèle 3D qui communique couche par couche.

ensuite, il y a une "moulinette" automatique qui analyse ton modèle, qui te dis s'il est ok, ou pas.
donc je suppose que pendant cette phase, un programme analyse la faisabilité, les épaisseurs, et effectivement, si la pièce nécessite des supports, ou si elle nécessite une orientation particulière (en fonction de la taille maximale d'impression de leur machines, du temps de travail, de la quantité matière ... etc ...
à mon avis, les algorithmes sont plutôt bien au point, car c'est un peu le cœur de métier d'un imprimeur 3D

chacun des modèles que j'ai envoyé a passé sans encombre cette phase, et aucune erreur ou point critique n'a été déclaré (le site propose un aperçu de la pièce, avec une colorisation suivant la complexité ou non à fabriquer ... mes modèles ressortaient entièrement vert kawasaki :ricane: , signe que tout est sans soucis)

ma modélisation n'est pas *optimisée* pour de l'impression 3D, mais j'ai quand même quelques bases en conception, qui me permettent de ne pas aller trop dans le mur.


j'avais, à l'époque de sa sortie, faillit acheter la première "formlab" , une imprimante 3D laser avec comme matériaux de base, une résine liquide photosensible.
la technologie employée sur cette machine (car ce n'est pas toujours la même solution employée) impose une phase de "peeling" , à savoir que la pièce solidifiée baigne dans une cuvette de résine, qui reste collée si on ne fait rien.
cette phase de peeling consiste à basculer la cuvette, pour décoller la résine "liquide" de la résine en train de se solidifier.
ce ridicule mouvement de bascule, avec le flux qui en découle, impose de modéliser ses pièces et d'en tenir compte dès le départ.
la résine impose aussi de prévoir des trous pour que le volume liquide ne reste pas emprisonné à l'intérieur du volume en solidification

donc quand tu penses solidité ou fonctionnalité, il faut déjà savoir comment tu vas orienter ta pièce lors de sa fabrication, au moment même de sa conception.
dans un premier temps, c'est extrêmement difficile, c'est un nouveau métier :oui:

ça, j'en avais connaissance, c'est déjà pas mal :aie: , mais je n'ai jamais expérimenté

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 22:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Merci pour toutes ces explications :jap:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Avr 2016, 08:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
P.P.P. a écrit :
tu leur envoi le fichier en .stl (pour stéréolithographie) , qui correspond, en gros, en un modèle 3D qui communique couche par couche.


pas de couches dans le fichier stl, c'est la surface de ton volume en simplifié ;)
attention à la résolution d'ailleurs, au risque de se retrouver avec de gros triangles...

c'est leur algorithme/soft intégré au website/soft de prod de la machine qui va placer le volume sur la table, générer d'éventuels supports, définir les couches selon l'épaisseur et l'infill :jap:
sur 3Dhubs, le soft du site a l'air de seulement contrôler/utiliser les dimensions maximales pour les machines compatibles et le volume matière pour un chiffrage approximatif en renseignant l'épaisseur de couche et la matière...pour le placement de la pièce et les surface à favoriser, il faut discuter avec les hubs qui utilisent le soft de leur machine ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Avr 2016, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Génial P.P.P! J'en parlais justement sur un autre fil. Tu envisage d'en faire produire/usiner ? Perso j'aimerais juste la partie qui s'enfonce et se clipse et se termine par une torsion de 90 degrés pour y visser un support de téléphone brodit. Tu penses que c'est jouable ? J'en avais parlé à brodit mais apparemment l'idée ne les a pas convaincue...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Avr 2016, 21:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Chronogps a écrit :
Génial P.P.P! J'en parlais justement sur un autre fil. Tu envisage d'en faire produire/usiner ? Perso j'aimerais juste la partie qui s'enfonce et se clipse et se termine par une torsion de 90 degrés pour y visser un support de téléphone brodit. Tu penses que c'est jouable ? J'en avais parlé à brodit mais apparemment l'idée ne les a pas convaincue...



tout est possible

mais laissons déjà le temps de valider la première version ... peut-etre qu'on s'enflamme un peu trop vite :oops:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL