Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

[Recherche] model 3D - MX5 ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=102&t=28618
Page 1 sur 7

Auteur :  P.P.P. [ Dim 27 Mars 2016, 10:09 ]
Sujet du message :  [Recherche] model 3D - MX5 ND

:hello: à tous

comme le titre l'indique, je recherche un modèle 3D d'une mazda MX5 ND
j'ai bien vu qu'il en existe sur le net, mais ils sont payants ... sortir 130$ pour ça, non merci.


l'idée est de faire un simulateur de peinture/décoration/personnalisation, et en faire profiter la communauté, un peu à l'image de ce que j'ai déjà fait ailleurs téléchargeable ici(12,6 Mo)
ImageImage

dans ces .gif, on ne voit pas toutes les variantes, mais ça donne une idée ;)
En ce moment, je suis en train de refaire le fichier complet, avec vraiment beaucoup plus de variantes (couleurs/accessoires), je pense pouvoir attaquer celui de la MX cet été, au plus tôt, si j'ai le modèle.



Donc, si l'un d'entre-vous a ça dans ses cartons, ou s'il est modeleur lui-même, ça m’intéresse fortement :oui:
je travaille avec le logiciel SolidWorks, donc les formats d'échange à privilégier sont plutôt typés volumiques (.part / .iges / .step / parasolid), les formats 3dsmax ne sont pas compatibles :tantpis:

Auteur :  DevilInsidE [ Mer 30 Mars 2016, 14:07 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

Modéliser un véhicule correctement en surfacique ça demande du temps et une formation (tu le sais si tu travailles avec SW). Ce qui explique qu'un tel travail aie un certain coût (bien plus que 130 $ au passage, ce genre de tarif correspond sans doute à des droits d'usage limités et pour un fichier en polygonal j'imagine...).

La seule chose que je puisse te conseiller si tu veux récupérer un modèle à peu près correct et "gratuitement" c'est de fouiller dans les fichiers de jeux vidéos récents (Need for Speed, Forza 6... à voir) et convertir les modèles (car évidemment évidement ce sera du polygonal).

Auteur :  DevilInsidE [ Mer 30 Mars 2016, 14:22 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

Après, autant sur la Cat qui n'est pas grand public il ne doit pas y avoir beaucoup de simulateurs, autant d'ici quelque mois, la ND sera certainement . Donc sauf si tu as envie de faire des modifs spécifiques, tu vas peut-être te donner pas mal de mal pour quelque chose qui existera déjà...

Auteur :  P.P.P. [ Mer 30 Mars 2016, 22:55 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

merci de ta réponse

pour faire complet :
sur la seven, il n'y a(vait) RIEN , et comme elle nage dans le monde du kit-car , les variantes sont ... quasi-infinies


concernant la mx5 (ND en l'occurence), les modèles 3D à 130$, c'est de ce type là :
http://www.turbosquid.com/3d-models/201 ... max/872335

je n'appelles pas ça "polygonal", ou alors on n'a pas la même définition.
et oui, j'ai bien conscience qu'il y a du job pour en arriver là, mais j'ai tellement souvent vu des amateurs tomber un travail de dingue (un peu comme ce que je suis en train de faire), que sait-on jamais.

quand au simulateur que tu as lié, j'ai testé sur la NC
c'est pas mal, même si forcément, tout ce qui sort de l'ordinaire n'est pas possible
par contre le rendu est meilleur


mon offre tient toujours :hello: , même si j'ai bien compris qu'il y a peu de chance que ça puisse aboutir :jap:

Auteur :  DevilInsidE [ Jeu 31 Mars 2016, 10:51 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

Le lien que tu as référencé est en polygonal (des meshs composés de polygones en comparaison à de modèles numériques faits de surfaces tendues entres des courbes).

Des fois il est aussi possible d'obtenir des modèles numériques pour visualisation chez les constructeurs. Par exemple je me souviens avoir travaillé pour un distributeur KIA qui disposait d'un kit contenant des modèles numériques de véhicules pour des rendus architecturaux de concessions par exemple...

Ta meilleure option reste de fouiller dans les fichiers de jeux vidéos récents à mon avis.

Bonne recherche !

Auteur :  kakoun [ Jeu 31 Mars 2016, 12:13 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

Tu peux télécharger ici la MX5 ND pour le jeux Assetto Corsa, ça t'aidera peut être ?

http://www.racedepartment.com/downloads ... sion=14948

Je l'ai installé et je m'amuse avec en attendant d'avoir la mienne en vrai !!!

Auteur :  P.P.P. [ Jeu 31 Mars 2016, 13:17 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

kakoun a écrit :


merci

je vais essayer d'en tirer rapidement quelque-chose, mais c'est déjà une base de recherche.

Auteur :  Maximotep [ Jeu 31 Mars 2016, 13:25 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

Il faut trouver comment convertir du .kn5 en fichier 3d et si possible trouver un format qui se converti bien en fichier CAO.

Si tu trouve ça m’intéresse ;)

Auteur :  P.P.P. [ Jeu 31 Mars 2016, 13:57 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

c'est exactement ce que je vais (essayer de) faire :oui:

bon, pas ce soir, et pas demain, mais je vais m'y pencher ce W-E (sans garantie de résultat ... )

Auteur :  DevilInsidE [ Jeu 31 Mars 2016, 16:21 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

Bon le modèle Asseto Corsa est évidemment en polygonal. Et franchement le maillage est pas très beau à voir je trouve :

Image


Il permet néanmoins de s'amuser un peu pour du rendu si on n'est pas trop regardant sur la qualité des surfaces :

Image


Je vais vous faire un upload du fichier converti depuis Rhino dans les extensions suivantes : .3dm, .obj, .stl (si certains veulent se faire des impressions 3D après avoir fermé les volumes en meshes), .3ds et .fbx.

Pour du step ou igs, il ne faut pas rêver, ce n'est pas du nurbs donc il faudra re-modéliser depuis le mesh .stl dans le cas de SolidWorks par exemple...

Ceux qui veulent utiliser les fichiers verront que c'est assez bordélique, certains meshes sont groupés bizarrement, pas forcément par éléments de carrosserie (lame avant groupée avec les portières par exemple... et autres trucs du genre...). Enfin, vous verrez bien.

Je posterai le lien quand ça sera uploadé.

edit :

.stl : http://uplea.com/dl/6D6E6F5D0EDFD06
.3dm : http://uplea.com/dl/28A5D73ED559A87
.3ds : http://uplea.com/dl/AA71AE283454AC5
.fbx : http://uplea.com/dl/18FB51F5E573FA7
.obj : http://uplea.com/dl/BE94F223887F333

Auteur :  Neobob22 [ Ven 1 Avr 2016, 08:03 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

merci pour le boulot réalisé, Just ;)

concernant la qualité du modèle, ton exigence est bien supérieure à ce qu'un simulateur de coloris/déco peut nécessiter...ça ne m'étonne pas de toi mais c'est à relativiser quoi, ça fera déjà de beaux rendus :D

idée pour triple P : ce serait compliqué à gérer dans ton soft, d'insérer d'autres modèles de jantes et/ou de faire varier leur caractéristiques de largeur/ET ? :idea:

ps, Just : tu pourrais convertir la NA spec miata d'Assetto Corsa en stl aussi ? même s'ils n'ont modélisé que le tableau de bord moche à airbag, ça me ferait une belle base...steuplé steuplé steuplé :D

Auteur :  P.P.P. [ Ven 1 Avr 2016, 08:26 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

bon, j'ai testé hier soir

en passant par le soft gratos qui permet d'ouvrir les .kn5
> j'ouvre le fichier, mais aucun format de sortie compatible avec solidworks

en passant par les formats postés plus hauts par DevilInsidE , le .stl est le seul que je puisse ouvrir directement avec Solidworks
et malheureusement, c'est du "graphic-stl" , c'est à dire que le logiciel m'affiche bien le modèle, mais je ne peut pas interagir avec, aucune selection possible.

bref, innexploitable sous cette forme :tantpis:

@Neobob22
si je peut interagir avec le modèle, je pourrait en faire à peu près ce que je veux (peux, serait le juste mot)
donc de nouvelle jantes, oui.
faire varier l'ET par contre ... je pourrait simuler ça avec un déplacement complet de la jante par rapport à l'auto, mais mécaniquement, je ne suis pas fan de modifier l'ET de manière importante (NDLR : de manière à ce que ça ai une incidence visuelle) , car ça fait forcément travailler les trains roulants d'une manière pas optimisée.
une différence d'ET <5mm, ça va ... quand ça commence à faire plus :sic:

Auteur :  DevilInsidE [ Ven 1 Avr 2016, 08:52 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

Neobob22 a écrit :
ps, Just : tu pourrais convertir la NA spec miata d'Assetto Corsa en stl aussi ? même s'ils n'ont modélisé que le tableau de bord moche à airbag, ça me ferait une belle base...steuplé steuplé steuplé :D


Si tu me mets un lien vers le fichier ! Car je n'ai pas Assetto Corsa...

Auteur :  DevilInsidE [ Ven 1 Avr 2016, 09:20 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

P.P.P. a écrit :
bon, j'ai testé hier soir

en passant par le soft gratos qui permet d'ouvrir les .kn5
> j'ouvre le fichier, mais aucun format de sortie compatible avec solidworks


Tu ne trouveras rien de directement compatible avec SolidWorks. Les modélisations surfaciques en classe A sont des modés production. Mazda ne laissera jamais trainer ce genre de modèles, ça voudrait dire qu'on pourrait faire des moules et tirer des pièces détachées à volonté.

En fait je crois que Solidworks peut reconstruire des surfaces depuis un STL avec une fonction premium (ça sert pour travailler depuis un scan 3D). Mais dans les jeux-vidéos qui demandent des fichiers optimisés, ce sont des modèles low-poly qui sont utilisés et par conséquent la résolution n'est pas suffisante pour obtenir une reconnaissance de fonctions propre, en gros ça risque de déformer le modèle).

Après dans une visualisation tu peux très bien mélanger des meshes low-poly et des éléments rapportés en nurbs que tu auras modélisés toi-même (accessoires, jantes...). C'est ce qui te prendra le moins de temps.
Mais ça ne sera pas sous Solidworks, plutôt Rhino (qui permet de mélanger meshes et nurbs) ou Alias si tu as un budget CAD important. Sinon c'est Blender (open source), 3Ds, Maya, mais pour quelqu'un qui fait de la modé technique c'est un autre monde.

En même temps faire de la modé de style sous Solidworks s'avèrera vite limité (plutôt orienté volumique, alors qu'en style auto on travaille en surfacique).

Rhino c'est pas compliqué à utiliser, l'apprentissage est aisé et le tarif très raisonnable comparativement à SW qui te prends en otage en demandant des mises à jours régulières pour pouvoir continuer à travailler avec les formats des nouvelles versions du programme. Rhino dispose aussi de nombreux plugins pour travailler en volumique par exemple.

Auteur :  P.P.P. [ Ven 1 Avr 2016, 09:53 ]
Sujet du message :  Re: [Recherche] model 3D - MX5 ND

j'entends bien pour les programmes, je sais tout ça.

c'est juste que Solidworks est mon outil de travail ... dont l’accès m'est illimité, et je ne suis prisonnier de rien, et ça ne me coûte pas un rond.


si j'avais pour projet de dépenser les 8000-9000€ dans une licence de travail, je ne pinaillerai pas sur les 130€ du modèle 3D ;)

Page 1 sur 7 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/