Nous sommes actuellement le Jeu 15 Mai 2025, 19:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 21:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1938
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
*** Foire aux Questions ***
Merci de ne pas poster de réponses à cette FAQ ici.

- Assetto Corsa (AC) c'est quoi?
AC est un simulateur de courses automobiles comme RFactor et iRacing. Il permet de piloter, en local ou en multi-joueurs sur l'internet, un nombre important de voitures de tous types (classiques, tourismes, GTs, monoplaces), et sur quasi tous les circuits du monde. Réels ou imaginaires. Et bien sur nos mimix font partie des voitures disponibles: NA, ND, ND Cup, mais pas les NBs/NBFLs et NCs.

- Ceci est-il une initiative du Club et du Bureau, et quel est son but?
Ceci est une initiative d'un membre du club et non du bureau (qui as bien d'autres choses à faire). Elle est née de l'idée qu'en cette période triste du confinement due au Covid-19, une alternative à nos sorties en groupes, quasi toutes annulées, pouvait être proposée et ce de manière virtuelle. Afin d'offrir un peu de plaisir commun entre mimixiens. Le serveur beta as prouvé que c'étais possible et bien acceuilli.

- Qui paie quoi? Quel coût?

Haddock, l'initiateur et admin des deux serveurs de MX5 virtuelles paie la location mensuelle et gère les serveurs dédiés. L'un en UK (pour le moment) et l'autre en Allemagne. En toute transparence: le coût modique de 4€ et 4.5€ par mois est pris en charge par votre serviteur (soit 8.5€ par mois). En fait le coût réel réside plus en l'effort de gérer les serveurs en admin et assurer qu'ils soient à la hauteur et à l'écoute des attentes, plus que le coût financier. Vous en tant que joueur pilote ne payez rien pour ce service, hormis votre logiciel local.

- Comment et que dois-je possèder en local pour rejoindre les serveurs multi-joueurs?
Vous devez impérativement possèder AC sur PC et sous Steam. Le mieux est d'acheter la version Ultimate de AC disponible dans le Steam shop. Steam est gratuit et est un interface qui permet la gestion d'une librairie de nombreux jeux. Pas seulement des simulateurs.

- J'ai une Xbox. Je suis pas sur PC et Steam. Puis-je jouer piloter avec vous?
Hélas non. Et ceci est du au manque de compatibilité entre plateformes au niveau multi-joueurs. Trés souvent les développeurs se focalise sur un plate-forme et peu de jeux sont multi-plateformes. C'est le cas de AC:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_v ... tform_play

- Quels sont les noms des serveurs et comment les trouver vite?
    Le serveur courses: AAA-MX5 Courses
    Le serveur balades: AAA-MX5 Balades

Ci-dessous une copie d'écran avec les critères (filtres) à cocher pour les trouver vite parmi le milliers de serveurs AC multi-joueurs
(notez l'ancien nom du serveur encore en beta).
Image
Vous devez cocher:
    serveurs sans réservation,
    serveur vides (au cas où),
    serveurs protégés par mot de passe,
    bouton DLC pour n'afficher que les serveurs pour lesquels vous avez le contenu en local
    ajouter AAA-MX dans le filtre de recherche quand le scan de serveur est terminé sur une longue liste.

- J'ai pas le mot de passe d'accès. Qui le donne? Comment?
Me faire un MP et je le communiquerai. Les serveurs sont ouverts seulement aux membres du club et/ou de ce forum. Ainsi qu'aux membres de leur famille si Madame ou le fiston roulent mieux que Papa :-) Merci de ne pas communiquer ce mot de passe en dehors de la communauté du club. Les slots disponibles sur les serveurs sont limités (16 sur chacun en ce moment)

- Je vois les serveurs mais je ne peux pas introduire le mot de passe. Je vois du texte en rouge?
Ceci indique bien que vous n'avez pas tout le contenu en local identique au serveur. Celà peut être une des voitures ou un des circuits (voir ce qui est indiqué en rouge). Vous devez avoir AC Ultimate pour éviter de devoir acheter des packs DLC en plus comme le Japanese Pack pour les ND et ND Cup ou le Dream Pack 3 pour le circuit de Brands Hatch. Des mods comme LA Canyon sont aussi présentes sur le serveur Balades.

- J'ai pas les ND et ND cup, où les trouver?
Japanese Pack dans le steam shop ou AC Ultimate.

- Me manque un circuit présent sur le serveur, où le trouver?
Voir le nom en rouge au refus d'accès. Soit un pack manquant, soit une mod manquante. Voir question téléchargement pour ces derniers.

- Faut-il un volant et des pédales pour participer?
C'est recommandé pour profiter de l'expérience en bonne immersion. Il existe des solutions abordables. Le simulateur complet à trois écrans n'est pas nécessaire :-). J'ai personellement commencé sur RFactor il y a 13 ans sur un écran 15 pouces... Un 27 c'est mieux. Et pour le moment j'ai toujours mon vieux Thrustmaster à palettes dont le feedback force ne fonctionne plus. Même pas un G920 de Logitech.

- Toutes les mods sur les serveurs sont-elles bien légales?
Absolument oui. Seules des mods qualifiées par la communauté, via des sites reconnus, sont installées. Elles sont souvent le fruit d'un travail remarquable de quelques développeurs enthousiastes. Si le circuit est une conversion de l'ancien RFactor vers AC, ceci est indiqué sur le site avec mention des auteurs originaux.

- Quels sont les sites où je peux aller télécharger des mods utilisées sur le(s) serveur(s)?
RaceDepartment est le principal (membership gratuit obligatoire): https://www.racedepartment.com/
Si d'autres sources sont utilisées il en sera fait mention dans le forum avant install sur le(s) serveur(s).

- Quand les courses et/ou les balades virtuelles sont-elles organisées?
Vous pouvez y rouler 24/24 7/7 tout seul. Ou en groupe en général vers 15hr les Week-Ends et jour fériés. Mais suivez le post principal dans le forum (abonnez vous au sujet) pour être informé en cas d'improvisation de dernière minute...

- Combien de temps ces serveurs seront-ils disponibles 24h sur 24, 7jr sur 7?
Jusqu'à fin de cette pandémie certainement (fin 2020?). Au delà si les participants de France, Belgique, et Luxembourg désirent que les serveurs restent dispos.

- A quelle fréquence se fait la rotation vers d'autres circuits (de courses ou balades)?
Toutes les deux semaines est envisagé. Un changement demande la recherche et test préalable d'un circuit ou d'une mod et l'arrêt de l'un (ou des deux serveurs) pour installer à distance.

- Quels "add-ons" sont-ils conseillés (mais pas indispensables) d'avoir en sus de AC?
Content Manager: https://assettocorsa.club/content-manager.html
Le Radar HeliCorsa: https://www.racedepartment.com/downloads/helicorsa.5199/

L'accent sera mis sur le non payant.. D'autres seront ajoutés ici après tests sur base de conseil de joueurs pilotes expérimentés.

Merci de ne pas poster de réponses à cette FAQ ici.

Laissez rouler les Mimix!
Cordialement vôtre,
Haddock

ND2-RF 2L BVA6 "Spirit of Hiroshima"

2019: LUX: "QRN sur Bretzelburg"
2020: Meurthe & Moselle - Alsacienne - 11e Balade Normande
2021: LUX: "Au Fil de l'Eau"
2022: BelgoLux 1 - Hautes Alpes
2023: BelgoLux 2
2024: 16e Picarde - 4e Route de Champagne - 1er Colorado Provencal
2025: Rencontre ALSACO-VOSGIENNE

Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet