Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 04:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 21:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Hello ,
En attendant une hypothétique NEv
Voici un exemple de retrofit d'une NB ( autorisé en France depuis peu ) en véhicule électrique par Zero EV

Premier épisode avec présentation du matos et démontage du moteur thermique :


caractéristiques de la chaine électrique :
- pas de performance et d'autonomie annoncées pour l'instant
- Netgain Hyper9 motor 88Kw, 220nm torque and 120bhp
- LG Chem 4p3s 2.6kwh battery modules x 10 giving a 26KWh pack ( environ 120 kg )
- 6.6Kw charger from TC Elcon
- 1.5kw DCDC converter
- Orion 2 - 36 bms battery management system with 1000amp current sensor and zero ev lvjb
- The system will be configured with a 26KWh battery pack in the front with our custom liquid cooling plates. Hyper9 motor will be coupled to the Zero EV 1.8:1 reduction gearbox and fit nicely within the original gearbox tunnel. The rear in place of the original fuel tank will be our 6.6Kw charger and DCDC converter.
- Type 2 charge socket will be in place of the original fuel filler.

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Dernière édition par seb77390 le Lun 31 Août 2020, 19:09, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NB électrique
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 21:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Projet intéressant mais probablement totalement hors de prix...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 21:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Le prix pour pouvoir continuer à rouler ... :D

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 21:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
On ne peut plus rouler de toute façon :ptdr:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jaime:
Pas si sûr pour le coût.
Si c'est comme pour le photovoltaïque, quand on s'approvisionne directement à la source ou presque, on divise le prix du matos par un nombre certain. Dans tout ce qui a été sélectionné, il n'y a rien de bien spécifique ni fait sur mesure.

Côté main-d’œuvre, l'approche de garder le maximum d'OEM est bonne, virer le GMP et le réservoir c'est pas la fin du monde, et le montage du kit EV, moyennant quelques supports faits maison, ça a l'air d'être du prêt à boulonner et brancher.
Pour comparaison, les tarifs des kits V8 développés par FM sont parfaitement raisonnables au regard du boulot de R&D réalisé. Je fiche mon billet zimbabwéen que cette conversion EV revient au final pas plus cher qu'une V8 aux US.

Côté poids idem, 120kg de batteries, peut-être 50kg de moteur et autant d'accessoires. Combien pèsent un moteur+boîte+échappement+réservoir plein de NB ? Sans doute pas loin.

En marge de la conversion EV, les trains roulants ont l'air bien "crusty", tout le monde aura noté qu'à aucun moment, il n'a jeté un œil aux longerons, j'attends avec impatience l'épisode "nettoyage de la baie moteur" :cyp:

seb77390 a écrit :
Voici un exemple de retrofit d'une NB ( autorisé en France depuis peu )

Tu peux développer ? :idea: J'ai en tête entre autres une limousine au losange, inimitable y compris pour ses Diesel notoirement pourris, et qui se trouve pour une bouchée de pain...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 22:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Les décrets d'application ont été publiés début mars. En gros du moment que tu restes dans le poids et la répartition initiaux tu peux électriser tout ce qui roule (du moment que le modèle à plus de 5 (ou 10?) ans de commercialisation je crois). L'homologation semble ainsi assez simplifiée.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Avr 2020, 01:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
J'ai un collègue qui transforme des vélos en vélos électriques ( c'est plutôt des cyclomoteurs parce que ça roule à 60 sans pédaler, c'est complètement illégal mais bon! :cyp: ). Il s'approvisionne directement au pays des bouffeurs de pangolins et malgré tout ce n'est pas donné: moteur dans la roue (le plus simple), batterie pour 50-60 bornes d'autonomie, contrôleur électronique , chargeur, faut compter un billet de 1000 avec une intégration esthétique de la batterie à l'arrache (c'est dommage avec le confinement impossible de faire une photo).
Alors, AMHA, pour obtenir une mimix électrique qui atteint le 130 km/h et a une autonomie de au moins 200 bornes (juste suffisant pour un chaud carotte), faut tabler sur 20.000 boules!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Avr 2020, 08:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
En attendant les prochains épisodes sur la transformation de la NB, POA avait aussi parlé du retrofit dans quelques vidéos récentes :
- un comparatif porsche 911 essence vs 911 électrique
https://youtu.be/8mkQ-Vcwy-c

- retrofit sur des mimi par une start-up française avec une démarche la plus vertueuse possible dans l'électrification
https://youtu.be/ncn2Tvy4xJk

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Avr 2020, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
seb77390 a écrit :
- retrofit sur des mimi par une start-up française avec une démarche la plus vertueuse possible dans l'électrification
https://youtu.be/ncn2Tvy4xJk

40k€ la Mini quand même, la Mini British Open va retourner à sa clientèle initiale: la blonde du 16ème arrondissement de Paris :cyp: :D

Remarquez que je n'ai rien contre les Mini à toit ouvrant (on en a une), ni contre les blondes, ni contre le 16ème arrondissement.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Avr 2020, 23:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 07:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Génial le projet de la NB, j'ai hâte de voir la suite.

Je pense fortement qu'un jour ou l'autre, ma NA y passera aussi :oui: (mais pas avant une dizaine d'années)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 08:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La NA il y en a une , cela avait été posté ici je crois. C'était un peu du bricolage. :D

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour un daily et une conduite cool, l’électrique ne me dérangerait pas.

Mais pour un véhicule passion et une conduite sportive, non merci :vomi:
Rien que les boites de type CVT, j'ai horreur de ça.

Le bruit, les vibrations, la plage d'utilisation non linéaire du moteur, la possibilité de choisir son rapport de boite, ... Tout ça, pour moi, participe au plaisir de conduire.
Même si c'est plus performant et plus confortable, une voiture électrique c'est moins "vivant", plus aseptisé". :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 11:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il n'est techniquement pas impossible de garder la boite de vitesse.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 11:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui mais je ne connais aucun constructeur qui le fasse actuellement :tantpis:

Même pour les hybrides, à part la CRZ, je n'en connais pas :tantpis:

Bon OK, là on parle de retrofit donc c'est possible...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL