Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

NB électrique_retrofit/Ep6:Battery Box Building, gear tech..
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=102&t=44778
Page 1 sur 3

Auteur :  seb77390 [ Ven 10 Avr 2020, 21:33 ]
Sujet du message :  NB électrique_retrofit/Ep6:Battery Box Building, gear tech..

Hello ,
En attendant une hypothétique NEv
Voici un exemple de retrofit d'une NB ( autorisé en France depuis peu ) en véhicule électrique par Zero EV

Premier épisode avec présentation du matos et démontage du moteur thermique :


caractéristiques de la chaine électrique :
- pas de performance et d'autonomie annoncées pour l'instant
- Netgain Hyper9 motor 88Kw, 220nm torque and 120bhp
- LG Chem 4p3s 2.6kwh battery modules x 10 giving a 26KWh pack ( environ 120 kg )
- 6.6Kw charger from TC Elcon
- 1.5kw DCDC converter
- Orion 2 - 36 bms battery management system with 1000amp current sensor and zero ev lvjb
- The system will be configured with a 26KWh battery pack in the front with our custom liquid cooling plates. Hyper9 motor will be coupled to the Zero EV 1.8:1 reduction gearbox and fit nicely within the original gearbox tunnel. The rear in place of the original fuel tank will be our 6.6Kw charger and DCDC converter.
- Type 2 charge socket will be in place of the original fuel filler.

Auteur :  Chronogps [ Ven 10 Avr 2020, 21:42 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique

Projet intéressant mais probablement totalement hors de prix...

Auteur :  seb77390 [ Ven 10 Avr 2020, 21:49 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

Le prix pour pouvoir continuer à rouler ... :D

Auteur :  Chronogps [ Ven 10 Avr 2020, 21:50 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

On ne peut plus rouler de toute façon :ptdr:

Auteur :  Misho [ Ven 10 Avr 2020, 22:46 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

:jaime:
Pas si sûr pour le coût.
Si c'est comme pour le photovoltaïque, quand on s'approvisionne directement à la source ou presque, on divise le prix du matos par un nombre certain. Dans tout ce qui a été sélectionné, il n'y a rien de bien spécifique ni fait sur mesure.

Côté main-d’œuvre, l'approche de garder le maximum d'OEM est bonne, virer le GMP et le réservoir c'est pas la fin du monde, et le montage du kit EV, moyennant quelques supports faits maison, ça a l'air d'être du prêt à boulonner et brancher.
Pour comparaison, les tarifs des kits V8 développés par FM sont parfaitement raisonnables au regard du boulot de R&D réalisé. Je fiche mon billet zimbabwéen que cette conversion EV revient au final pas plus cher qu'une V8 aux US.

Côté poids idem, 120kg de batteries, peut-être 50kg de moteur et autant d'accessoires. Combien pèsent un moteur+boîte+échappement+réservoir plein de NB ? Sans doute pas loin.

En marge de la conversion EV, les trains roulants ont l'air bien "crusty", tout le monde aura noté qu'à aucun moment, il n'a jeté un œil aux longerons, j'attends avec impatience l'épisode "nettoyage de la baie moteur" :cyp:

seb77390 a écrit :
Voici un exemple de retrofit d'une NB ( autorisé en France depuis peu )

Tu peux développer ? :idea: J'ai en tête entre autres une limousine au losange, inimitable y compris pour ses Diesel notoirement pourris, et qui se trouve pour une bouchée de pain...

Auteur :  Chronogps [ Ven 10 Avr 2020, 22:57 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

Les décrets d'application ont été publiés début mars. En gros du moment que tu restes dans le poids et la répartition initiaux tu peux électriser tout ce qui roule (du moment que le modèle à plus de 5 (ou 10?) ans de commercialisation je crois). L'homologation semble ainsi assez simplifiée.

Auteur :  miketorcy [ Sam 11 Avr 2020, 01:23 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

J'ai un collègue qui transforme des vélos en vélos électriques ( c'est plutôt des cyclomoteurs parce que ça roule à 60 sans pédaler, c'est complètement illégal mais bon! :cyp: ). Il s'approvisionne directement au pays des bouffeurs de pangolins et malgré tout ce n'est pas donné: moteur dans la roue (le plus simple), batterie pour 50-60 bornes d'autonomie, contrôleur électronique , chargeur, faut compter un billet de 1000 avec une intégration esthétique de la batterie à l'arrache (c'est dommage avec le confinement impossible de faire une photo).
Alors, AMHA, pour obtenir une mimix électrique qui atteint le 130 km/h et a une autonomie de au moins 200 bornes (juste suffisant pour un chaud carotte), faut tabler sur 20.000 boules!

Auteur :  seb77390 [ Sam 11 Avr 2020, 08:06 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

En attendant les prochains épisodes sur la transformation de la NB, POA avait aussi parlé du retrofit dans quelques vidéos récentes :
- un comparatif porsche 911 essence vs 911 électrique
https://youtu.be/8mkQ-Vcwy-c

- retrofit sur des mimi par une start-up française avec une démarche la plus vertueuse possible dans l'électrification
https://youtu.be/ncn2Tvy4xJk

Auteur :  Stephane [ Sam 11 Avr 2020, 09:38 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

seb77390 a écrit :
- retrofit sur des mimi par une start-up française avec une démarche la plus vertueuse possible dans l'électrification
https://youtu.be/ncn2Tvy4xJk

40k€ la Mini quand même, la Mini British Open va retourner à sa clientèle initiale: la blonde du 16ème arrondissement de Paris :cyp: :D

Remarquez que je n'ai rien contre les Mini à toit ouvrant (on en a une), ni contre les blondes, ni contre le 16ème arrondissement.

Stef

Auteur :  miketorcy [ Jeu 16 Avr 2020, 23:14 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit


Auteur :  fisico_6403 [ Ven 17 Avr 2020, 07:49 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

Génial le projet de la NB, j'ai hâte de voir la suite.

Je pense fortement qu'un jour ou l'autre, ma NA y passera aussi :oui: (mais pas avant une dizaine d'années)

Auteur :  franck59 [ Ven 17 Avr 2020, 08:09 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

La NA il y en a une , cela avait été posté ici je crois. C'était un peu du bricolage. :D

Auteur :  M@c [ Ven 17 Avr 2020, 11:14 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

Pour un daily et une conduite cool, l’électrique ne me dérangerait pas.

Mais pour un véhicule passion et une conduite sportive, non merci :vomi:
Rien que les boites de type CVT, j'ai horreur de ça.

Le bruit, les vibrations, la plage d'utilisation non linéaire du moteur, la possibilité de choisir son rapport de boite, ... Tout ça, pour moi, participe au plaisir de conduire.
Même si c'est plus performant et plus confortable, une voiture électrique c'est moins "vivant", plus aseptisé". :tantpis:

Auteur :  fisico_6403 [ Ven 17 Avr 2020, 11:34 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

Il n'est techniquement pas impossible de garder la boite de vitesse.

Auteur :  M@c [ Ven 17 Avr 2020, 11:48 ]
Sujet du message :  Re: MX5 NB électrique / retrofit

Oui mais je ne connais aucun constructeur qui le fasse actuellement :tantpis:

Même pour les hybrides, à part la CRZ, je n'en connais pas :tantpis:

Bon OK, là on parle de retrofit donc c'est possible...

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/