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Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 14:00 
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La grosse connerie pour le 98, ça ne lubrifie rien du tout de plus par rapport à du 95.

Il confond avec le Super, qui avait du plomb et le plomb à la propriété de graisser les hauts de cylindres.


Là, dire que le moteur est poussé dans les tours et qu'il faut que ce soit lubrifié, ça me fait marrer. Faut pas qu'il achète une moto sportive avec des régimes à plus de 15 000 tr/min, car elles tournent au 95 aussi :ricane:

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Dernière édition par Angebenoit le Ven 10 Déc 2021, 15:31, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 14:50 
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Le plomb était sensé faire une "coussin" sur les sièges de soupapes et lubrifier les queues de ces dernières. Il y a eu des études faites, mêmes les moulins d'avant guerre n'ont pas d'usure significative au sans plomb comparé au plombé. Le plomb a surtout permis au pétroliers de bien se gaver.

La peur a bien fait vendre des additifs "substiplomb" au moment de la fin du plombé. Il y a eu aussi des "catalyseurs" vendu avec des arguments de marketeux qui n'ont semble-t-il jamais fait de chimie plus loin que "l'eau ça mouille". Quasiment plus personne n'utilise ça, et personne n'a noté de problème. Après, ça ne peut pas faire de mal.

Après, chaque auto réagira différement aux carburants. Ca sera plus sensible sur les carburateurs.
Exemple : quand j'avais ma GS en daily, je consommais plus de 10l/100. J'ai gagné un litre de consommation en la passant au 98, et un autre litre en prenant le carburant de station plutôt que celui de supermarché.
Mon ex Dyane 6 ratatouillait au 95, mais en touchant le réglage de la richesse ça allait, mai selle buvait un brin de plus. Je ne sais plus laquelle refusait de tourner correctement au 95... et ça c'était avant les E machin.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 15:06 
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Le plomb c'est gras, le gras, c'est la vie :oui: :ricane:

Ma SV 650, que j'ai eu pendant 19 ans n'a tourné uniquement que au 95 (sauf quand j'avais pas le choix il m'est arrivé de prendre du 98). Lorsque le 95 a été remplacé par du E05, j'ai été obligé d'augmenter la richesse, sinon sur un filet de gaz j'avais des fois des ratées. Et fornément la conso à monté un poil à ce moment.

Idem pour la 650 SLR, j'avais dû l'enrichir un peu, mais de base cette moto était réglée très pauvre.

Mes autres véhicules "anciens", 360 CB de 1975 a tourné avec du E05 sans que je ne modifie rien, elle n'a jamais été capricieuse celle là.
Ma 4L est passée au 95, au début j'ai mis du substitu de plomb, puis après j'ai mis de l'huile 2T à hauteur de 0,5%. C'était plus pour me rassurer qu'autre chose, je n'ai jamais eu de problème.

On est d'accord.

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Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 15:14 
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Angebenoit a écrit :
La grosse connerie pour le 98, ça ne lubrifie rien du tout de plus par rapport à du 95.

Il confond avec le Super, qui avait du plomb et le plomb à la propriéter de graisser les hauts de cylindres.


Là, dire que le moteur est pousser dans les tours et qu'il faut que ce soit lubrifié, ça me fait marrait. Faut pas qu'il achète une moto sportive avec des régimes à plus de 15 000 tr/min, car elles tournent au 95 aussi :ricane:


Effectivement. Pour moi l'avantage du 98 c'est le taux d'octane et c'est tout. J'ai toujours constaté une différence de perf et d'autonomie en partant sur la 95e10.

Eventuellement les additifs du pétrolier, et encore j'ai longtemps roulé uniquement à la Excellium et à la V-Power sans constater de différence mesurable avec de la "bête 98". Peut être dans ma tête, ça oui.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 16:04 
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L'excellium était intéressant en mazout. Sur une de mes BX (1.9 atmo), le prix au kilomètre était plus avantageux avec l'excellium qu'avec le gasoil de supermarché. je gagnais 100 ou 200 bornes par plein.

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Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 22:19 
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Plus le taux de compression est élevé, ce qui est le cas des moteur essence Mazda récent en génération SkyActiv, il est préférable de favoriser l'indice d’octane le plus élevé pour éviter au maximum le cliquetis qui endommage à long terme le moteur.

Cet auto-allumage se produit plus facilement dès que l'indice d'octane est plus faible.

De plus, l'écart de prix à la pompe sera gommé par le kilométrage supplémentaire qui pourra être fait avec du 98 en comparaison au même litrage en 95.

Après, chacun fait comme il veut mais vous avez mon avis. ;)

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Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 22:35 
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Il n'y a pas de détecteur de cliquetis ?

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Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 23:17 
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OlivierV a écrit :
Plus le taux de compression est élevé, ce qui est le cas des moteur essence Mazda récent en génération SkyActiv, il est préférable de favoriser l'indice d’octane le plus élevé pour éviter au maximum le cliquetis qui endommage à long terme le moteur.

Dans la documentation de presse de l'époque, Mazda expliquait justement qu'ils avaient réussi à concevoir un moteur à haut taux de compression pouvant fonctionner avec de la 95.
La pression dans la chambre de combustion n'est au final pas énorme car elle est régulée par le déphasage à l'ouverture des soupapes (on admet notamment moins d'air en phase d'admission).
Une sorte de cycle Miller combiné a un cycle Atkinson qui permettent d'éviter le cliquetis avec un taux de compression élevé.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Sam 11 Déc 2021, 01:27 
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Bon merci de ces infos :hello: le prochain plein je le fait en 95 :oui:


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Message Publié : Sam 11 Déc 2021, 08:06 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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C'est pour cela que la Mimix tourne mieux au E45 car le taux d'octane plus élevé permet de meilleures reprises car le calculateur sait gérer et augmenter le taux d'avance sans risquer le cliquetis.


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Message Publié : Sam 11 Déc 2021, 09:21 
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Inscription : Mar 8 Jan 2019, 21:34
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Si la gestion d'origine n'a pas logique pour faire ajouter de l'avance en fonction du carburant utilisé, ca ne sert à rien de mettre du 98, le petit benefice du taux d'octane superieur ne sera pas utilisé.

je mets du 95 dans mes autos prévues pour et RAS.


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Message Publié : Sam 11 Déc 2021, 13:37 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
M@c a écrit :
OlivierV a écrit :
Plus le taux de compression est élevé, ce qui est le cas des moteur essence Mazda récent en génération SkyActiv, il est préférable de favoriser l'indice d’octane le plus élevé pour éviter au maximum le cliquetis qui endommage à long terme le moteur.

Dans la documentation de presse de l'époque, Mazda expliquait justement qu'ils avaient réussi à concevoir un moteur à haut taux de compression pouvant fonctionner avec de la 95.
La pression dans la chambre de combustion n'est au final pas énorme car elle est régulée par le déphasage à l'ouverture des soupapes (on admet notamment moins d'air en phase d'admission).
Une sorte de cycle Miller combiné a un cycle Atkinson qui permettent d'éviter le cliquetis avec un taux de compression élevé.

ça, ça reste de la théorie mais en pratique!!!!!! C'est une autre histoire.

J'ai bien dit dans mon commentaire, il est "préférable" et non il est obligatoire.

Prudence et mère de sûreté à ce que l'on dit.

Mazda n'est plus infaillible comme par le passé où ces moteurs étaient quasiment increvable.

En passant par les diesel et la série de moteur MZR essence donc depuis la NC pour les Mx-5, Mazda ne connait que des problèmes sur ces mécaniques et à perdu de sa superbe réputation.

Il est sûr, le problème sur le moteur de la NC n'intervient qu'après les 100 000 km passé.

Mazda, de fait, fait plutôt le mort et ne reconnait pas officiellement ce problème de conception qui touche bien trop de modèle pour être juste un problème lié à l'utilisation et l'entretien du véhicule.

C'est ce dernier point qui est le plus navrant.

Alors, qu'est-ce qui peut assurer que des problèmes mécanique ne seront pas présent à long terme sur le moteur de la ND. Personne. seul le temps le dira.

Donc de ce fait, comme le taux de compression est très important pour ce moteur, autant essayer de minimiser au maximum les risques potentiels lié à un taux élevé qui n'est autre que le cliquetis qui détruit un moteur à la longue.

De plus, il est plus que prouvé que le kilométrage fait avec un indice d’octane supérieur sera plus important qu'avec un indice inférieur.
CQFD. Le prix supérieur de l'essence sera gommé par le kilométrage supplémentaire réalisé.

Donc, même si cela a un effet placebo, les possesseurs de ND ne risquent rien et surtout ne perdent rien à utiliser du 98.

Après, je ne prétends pas avoir la réponse à cette question mais c'est ce que je ferai tout bonnement par sécurité.

Chacun est libre de penser la même chose ou son contraire et faire comme bon lui semble.

Chacun son véhicule et sa façon de le gérer. :jap:

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Message Publié : Sam 11 Déc 2021, 14:16 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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OlivierV a écrit :
Donc de ce fait, comme le taux de compression est très important pour ce moteur, autant essayer de minimiser au maximum les risques potentiels lié à un taux élevé qui n'est autre que le cliquetis qui détruit un moteur à la longue.

Le taux de compression n'est qu'une donnée technique, c'est le rapport volumétrique entre le point mort bas et le point mort haut. Sur les moteurs modernes, il n'y a plus de relation directe entre le taux de compression et la pression régnant dans la chambre de combustion. C'est notamment cette pression, si elle est trop élevée, qui peut créer du cliquetis.
Avec le déphasage d'arbre à cames, tu peux, par exemple, fermer tes soupapes d'admission avant d'atteindre le point mort bas ou encore les fermer seulement pendant la remontée du piston. Dans les deux cas, ça diminue la quantité d'air admis et donc la pression dans la chambre une fois le mélange comprimé.

OlivierV a écrit :
De plus, il est plus que prouvé que le kilométrage fait avec un indice d’octane supérieur sera plus important qu'avec un indice inférieur.
CQFD.

Sur quelles études te bases-tu ?

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Message Publié : Sam 11 Déc 2021, 15:02 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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M@c a écrit :
OlivierV a écrit :
Donc de ce fait, comme le taux de compression est très important pour ce moteur, autant essayer de minimiser au maximum les risques potentiels lié à un taux élevé qui n'est autre que le cliquetis qui détruit un moteur à la longue.

Le taux de compression n'est qu'une donnée technique, c'est le rapport volumétrique entre le point mort bas et le point mort haut. Sur les moteurs modernes, il n'y a plus de relation directe entre le taux de compression et la pression régnant dans la chambre de combustion. C'est notamment cette pression, si elle est trop élevée, qui peut créer du cliquetis.
Avec le déphasage d'arbre à cames, tu peux, par exemple, fermer tes soupapes d'admission avant d'atteindre le point mort bas ou encore les fermer seulement pendant la remontée du piston. Dans les deux cas, ça diminue la quantité d'air admis et donc la pression dans la chambre une fois le mélange comprimé.


C'est comme la religion. Chacun ces convictions. Advienne que pourra!

M@c a écrit :
OlivierV a écrit :
De plus, il est plus que prouvé que le kilométrage fait avec un indice d’octane supérieur sera plus important qu'avec un indice inférieur.
CQFD.

Sur quelles études te bases-tu ?


Ce sont les constatations perso et de tous ceux qui ont essayer les deux types d'essence.

Et ça pullule rien que sur ce forum.

CF [NC] Conso (d'essence) importante d'une NCFL 2.0l

Après, comme je l'ai dis. Chacun ces convictions et sa façon de gérer son véhicule.

Le temps nous dira qui était dans le vrai ou pas si la ND aura ou non des problèmes mécanique en raison du fort taux de compression et de l'usage d'un indice octane minimal.

Perso, je m'en cogne d'avoir raison ou pas. Je donne simplement mon ressenti perso sur la chose.

Chacun est libre de le suivre ou pas.

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Message Publié : Sam 11 Déc 2021, 20:16 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
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OlivierV a écrit :

Perso, je m'en cogne d'avoir raison ou pas. Je donne simplement mon ressenti perso sur la chose.

Chacun est libre de le suivre ou pas.


salut
perso, je prends systématiquement le plus cher à la pompe. Ca rend jaloux les pauvres avec le GO. Chacun ses critères.

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Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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