Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 06:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Le bruit du pot peuve être problématiques. Sur certains véhicules, entièrement d'origine, ils ne peuvent pas aller sur certains circuits car trop bruyants.

Pour Porsche, je ne sais pas si tel est le cas ... J'en avais essayé une il y a des années (un petit modèle) et je ne l'avais pas trouvé aussi bruyant que ça mais c'était un 4 cylindres de mémoire.

Une Elise S1, idem, ce n'est pas bruyant non plus d'origine.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 06:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4741
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Adt911 a écrit :
... la bande son me laisse par contre sur ma faim. Je n’ai jamais réussi à me décider sur l’échappement à monter et j’ai laissé ma 30th stock

Je n'ai pas vu de montages de valves sur les MX-5. Alors que c'est courant sur beaucoup de voitures plaisir (qui a dit tuning ?) pour profiter du confort en mode fermé et du son en mode ouvert.
Peut-être par manque de place sous la voiture ? :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 07:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Lunaviga a écrit :
Adt911 a écrit :
... la bande son me laisse par contre sur ma faim. Je n’ai jamais réussi à me décider sur l’échappement à monter et j’ai laissé ma 30th stock

Je n'ai pas vu de montages de valves sur les MX-5. Alors que c'est courant sur beaucoup de voitures plaisir (qui a dit tuning ?) pour profiter du confort en mode fermé et du son en mode ouvert.
Peut-être par manque de place sous la voiture ? :tantpis:


j'en ai vu au moins en video Youtube sur ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 09:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
French22 a écrit :
- il est allé chercher une citrouille pour le comparatif : est-ce la sienne ?



Non, elle appartient à Mazda France.
Mazda fait partie de ces constructeurs en France qui gardent une petite partie de leur parc presse "historique", ainsi, en plus des 2 MX-5 2022, ils gardent de côté une 30AE, une 100ème anniversaire et également la fameuse NA rouge qu'on a déjà vu sur la quasi totalité des supports média auto. :)

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 21:16 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 853
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Lunaviga a écrit :
Adt911 a écrit :
... la bande son me laisse par contre sur ma faim. Je n’ai jamais réussi à me décider sur l’échappement à monter et j’ai laissé ma 30th stock

Je n'ai pas vu de montages de valves sur les MX-5. Alors que c'est courant sur beaucoup de voitures plaisir (qui a dit tuning ?) pour profiter du confort en mode fermé et du son en mode ouvert.
Peut-être par manque de place sous la voiture ? :tantpis:


Il y en a quelques uns qui en ont sur le groupe facebook (enfin les groupes mx5 france et ND france). Après c'est cher par rapport au prix de la voiture, donc...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1198
Lunaviga a écrit :
Je n'ai pas vu de montages de valves sur les MX-5. Alors que c'est courant sur beaucoup de voitures plaisir (qui a dit tuning ?) pour profiter du confort en mode fermé et du son en mode ouvert.
Peut-être par manque de place sous la voiture ? :tantpis:


Bas écoute c'est mon projet pour cette année avec la pose du collecteur d'échappement GoodWin Racing.

Je vous ferait un retour, mais le plus difficile c'est de trouver une entreprise qui sache le faire dans ma région.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Il y a un truc que je ne comprends pas, d'un coté il est indiqué "se faire plaisir sans aller vite" et d'un autre "avoir du bruit".

Je vois cela (peut être à tord) comme une contradiction car pour moi, les véhicules qui font du bruit sont à l'origine des véhicules de courses, donc des véhicules qui vont vite.

C'est pour cela qu'associer "bruit" avec "lenteur" me parait étonnant.


Je reprends un précédent exemple (facile, le mien) où au temps où j'avais l'Elise S1, elle ne faisait pas de bruit. Et pourtant, elle n'était pas lente. Si cela n'est pas pour aller vite, ce bruit est plus vis à vis des autres car quand on roule, on l'oublie vite ce bruit.

Sur mon autre véhicule, qui lui fait du bruit naturellement, je vous avouerai que cela est quelque peu génant à la longue (les oreilles, oups). Certes, cela fait plaisir aux jeunes sur le bord de la route, mais pour le proprio (pour moi), moins.

Après j'ai peut être une vue faussée mais je reste à l'écoute de toute explication. Explication car le terme utilisé est "bruit" et non "un son"; bruit qui par définition n'est pas quelque chose d'agréable. Un son oui peut être agréable, les oiseaux, la qualité des détails d'une musique, la finesse de son rendu, ... La machine à laver fait du bruit, un concert donne du son.

nb1 : les véhicules électriques, par exemple, ne font pas de bruit et vont très vites (donc pas besoin de ce bruit pour aller vite).
nb2 : de mon coté, je recherche (j'ai recherché) un véhicule qui allait vite, pas qui faisait du bruit (je ne parle pas de la MX :D ).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3510
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je pencherais plus pour la présence du son du moteur. Ce qui est curieux, c'est que la MX5 n'est pas une sportive, mais elle fait du bruit pour toi ?
Ou alors le fait de qualifier le son du moulin comme bruit est quelque part aussi la reconnaissance que c'est un défaut objectif mais qu'il fait malgré tout plaisir aux enthousiastes.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 05:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
vivre en société, ce n'est pas faire tout ce dont on a envie

c'est surtout éviter de faire ce qui emmerde un maximum de monde
et un échappement bruyant, ça fait chier un max de monde, c'est une réalité (en plus de ne pas être bon pour la santé, mais c'est encore un autre débat)

excepté pour les anciennes, qui par définition sont peu nombreuses et roulent peu (et par expérience, ne sont pas si bruyantes que ça pour la plupart) , aucune nuisance sonore n'est vraiment acceptée de la part du grand publique

Dans un monde ou le futur de la mobilité est (en grande partie) électrique, dont assez peu gênant niveau phonétique, je pense qu'investir dans un échappement bruyant est un mauvais calcul de toute manière, et que ce sera une source d'exclusion assez remarquable dans les années à venir (que l'auto soit considérée comme sportive ou non, rapide ou non) :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 07:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3510
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour le moment, le bruit ("normal") d'une auto est un atout pour traverser les villages. Les piétons en font pas forcément gaffe (forcément pas gaffe), et le son émis par une aoto pas trafiquée signale la présence sans être agressif. Quand le silencieux sera rentré dans les habitudes, ça ne sera peut-être plus vrai.
D'expérience, il y a quand même assez peu d'autos trafiquées au point que leur bruit ne soit gênant. Il y a énormément plus de motos abusivement bruyantes.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
On pourrait se poser, plus globalement, la question :
- préfére t on un appartement silencieux ou bruyant ?
- préfére t on un voisin calme ou bruyant ?
- préfére t on un frigo / lave ligne silencieux ou bruyant ?
- ...

et comme PPP l'a indiqué, pourquoi je ferai aux autres ce que je ne voudrais pas que l'on me fasse ?

Telle peut être l'approche sur la sonorité d'un véhicule (voiture ou moto) dans l'avenir.

De plus, augmenter le bruit d'un véhicule ne l'a jamais fait aller plus vite. Par là, on se peut se poser la question d'un tel interet.

Tel interet mis à mal aussi par le fait :
- qu'il va y avoir de plus en plus de radar sonore
- que sur les circuits, certains véhicules trop bruyants (même d'origine) ne sont plus acceptés
- que le bruit entraine une perte de concentration sur le court, long terme

De plus et comme il l'a été indiqué, l'évolution allant vers les véhicules électriques, le véhicules bruyant seront de moins en moins globalement acceptés. Moins accepté vis à vis de leur interdiction, de la dégradation de "justiciers" du silence, ...

Par exemple, des véhicules comme les Exige V6, hyper bruyants (leur conducteur sont obligés de mettre des boules quies quant ils roulent) risquent de se voir tout simplement interdire de rouler.


Le silence d'un véhicule permet d'écouter la nature (quand cabriolet), d'apprécier la musique ou de pouvoir communiquer -sans hurler- avec les passagers et n'empéche pas de roulet "vite" (voir accélération des véhicules électriques).

Donc et dans ce cas :
- quelle est l'utilité d'un pot bruyant ? Flatter l'égo du propriétaire ? Se faire remarquer ? autres ?
- au final, l'avenir ne serait il pas, à contrario, la recherche de pot faisant moins - plus du tout de bruit ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 07:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
chris69210 a écrit :
Karagheuz a écrit :
Vous pouvez développer sur la fiabilité ? Je ne connais rien là-dessus

Quand Porsche s'est mis au refroidissement liquide à partir de la 996, 3.2L, norme pollution oblige, ils ont rencontrés des problèmes de casse moteur. Pas non plus des tonnes mais ça a ternie l'image de la marque car les moteurs refroidis par air avaient bonne réputation d'être incassables.
Après, ils ont revue leur copie en améliorant la fiabilité.
Je ne suis plus l'actualité Porsche aujourd'hui comme par le passé, ma dernière était une 996 où je n'ai connu aucun souci.


La 996 phase 1 est un 3,4L ;)

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 08:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
fleming a écrit :

La 996 phase 1 est un 3,4L ;)

Oups !!! :tantpis:
Tu as raison, c'est ma première qui était une 3.2. ;)
J'ai corrigé.

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4073
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
+1 avec P.P.P. et Fred-ql

Pour revenir à la Porsche 996, celle de mon fils à un bouton qui permet d'ouvrir ou de fermer des "clapets" pour avoir plus ou moins de bruit (et ce sans impact sur les performances). Perso en tant que conducteur et/ou passager je préfère nettement quant il y a moins de bruit, et quand j'étais dans la MX à rouler soit devant soit derrière sa voiture, c'était tout aussi désagréable quand il est en position "clapet fait du bruit". A part em... le monde je ne vois pas l'intêret. ça n'engage que moi bien sûr.

PS : dans le spécial sportives de Sport Auto dernier, la MX5 1.5 ST est la MX préférée du magazine (par rapport à la 2.0). Et ça m'arrange :D

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 11:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
chris69210 a écrit :
fleming a écrit :

La 996 phase 1 est un 3,4L ;)

Oups !!! :tantpis:
Tu as raison, c'est ma première qui était une 3.2. ;)
J'ai corrigé.


La carrera 3,2L, sans direction assistée ni ABS... une voiture pour mourir en homme :D

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL