Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 14:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Sep 2022, 04:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4618
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Eric-z a écrit :
...
2/ tu pollues l’environnement sonore à 200m à la ronde. Imagine le bordel si tout le monde met un coup de klaxon à chaque virage
...

C'est mon avis aussi, et je n'utilise le klaxon qu'en cas de risque de danger immédiat, que ce soit en ou hors agglomération.
Par contre, dans des routes à virages très serrés je roule en feux de croisement en pleine journée (en veilleuse le reste du temps). Ca peut permettre d'être vu un quart de pouillème de seconde plus tôt, et d'éviter un accrochage ou de limiter ses dégâts.
Idem lorsque je force un peu le rythme :cyp:

Et lorsque je voyage en Asie, je me mets à espérer qu'on n'en arrive jamais à leur utilisation du klaxon :blague:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Sep 2022, 06:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1198
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Eric-z a écrit :
Désolé mais je ne partage pas du tout ton approche du coup de klaxon. :ttt:
1/ c’est en contradiction totale du code de la route
2/ tu pollues l’environnement sonore à 200m à la ronde. Imagine le bordel si tout le monde met un coup de klaxon à chaque virage
3/ un klaxon ne s’entend pas forcément et ne sera pas compris dans le sens où tu l’attends par la personne venant en face (qu’attends-tu du 19 tonnes venant en sens inverse?)

A bon entendeur :beer:


bonjour , je klaxonne egalement sur routes etroites en montagne et c'est meme conseillé a la campagne surtout là ou j'habite .
ton raisonnement est difficile a comprendre.

:beer:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Sep 2022, 07:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme le fait Lunaviga, en période d'arsouille je mets les feux afin de gagner un peu en visibilité. Et pour le klaxon, je l'utilise aussi mais vraiment si la route ne permet pas de se croiser sans ralentir, comme certains j'évite la pollution sonore.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Sep 2022, 09:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Lunaviga a écrit :
Par contre, dans des routes à virages très serrés je roule en feux de croisement en pleine journée (en veilleuse le reste du temps).


Rouler de nuit en veilleuse c'est quand même dangereux, non ? :blague:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Sep 2022, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3448
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu serais surpris de l'éclairage des veilleuses dans les endroits vraiment sans lumière artificielle :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Sep 2022, 13:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2659
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Depuis l'achat d'une Volvo S40 2L en 1996, j'ai totalement adhéré au principe des feux de croisement en plein jour, donc bien avant l'obligation de 2004.

Le Klaxon c'est un complément dans les situations à risque et en particulier, à l'approche d'un virage sans visibilité, sur des routes étroites.

D'ailleurs être vu est pour nous (Nonna et Nonno) un principe absolu de sécurité qui va jusqu'au choix de la couleur (dernier véhicule Toyota en Or Pur couleur d'abord écartée puis retenue pour la sécurité car les autres choix c'était noir, gris clair gris foncé, blanc, un bleu cyanite qui ne plaisait pas ou un rouge intense trop proche de la MX5.

C'est d'ailleurs un plaisir de rouler avec Yellow Hornet car je sais que nos deux véhicules sont vus de loin :bien: .

J'ai une sensibilité particulière au sujet car nous avons été victimes d'un chauffard qui a tué les parents de Nonna et le chirurgien a demandé à la famille de retarder leur enterrement car il était persuadé de ne pas pouvoir me récupérer (2 semaines en réanimation et avec le ski je suis passé 20 fois sur une table d'opération).
Triste souvenir qui remonte à 1977 ...

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Sep 2022, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1171
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
:etonne: Il calme ton témoignage :sic:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Sep 2022, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2659
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Ce serait dommage de casser l'élan des témoignages, car le sujet est intéressant et fait partie de la MX5.
Tous les points de vue sont bons à prendre.

ça a été un traumatisme familial mais maintenant c'est du passé même si ça influe beaucoup ma façon de voir les choses sur la route.

J'ai eu 45 ans pour tourner la page et demain matin nouveau road trip de 3 jours vers le Sud, les Vosges et l'Alsace nous ayant refusé le soleil convoité pour nos cab.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Sep 2022, 21:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3448
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ben, le mec qui a planté sa caisse est clairement un chauffard.
On augmente forcément le risque en conduisant de façon dynamique, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Si la visibilité n'est pas parfaite jusqu'à la sortie du virage, je réserve toujours la possibilité de pouvoir faire un écart ou un coup de patin sans risquer de me mettre au tas. Là on en est carrément loin.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Sep 2022, 05:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4618
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Karagheuz a écrit :
... Si la visibilité n'est pas parfaite jusqu'à la sortie du virage, je réserve toujours la possibilité de pouvoir faire un écart ou un coup de patin sans risquer de me mettre au tas. Là on en est carrément loin.

En 1977 les voitures avaient des freins à tambour de solex et des pneus Michelin XZX :aie:

Dans le monde de la moto on a coutume de dire qu'un bon motard c'est un motard vivant :blague:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Sep 2022, 06:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3448
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le XZX était déjà une version bien améliorée du ZX. Ils sont toujours fabriqués (comme les plus ancines X XAS et certaines dimensions de TRX au prix d'un bras, d'un œil et et du râble).
Je suppose que les gommes sont modernes, mais ça reste la référence pour ceux qui peuvent/veulent se les payer pour leurs anciennes.
Quoi qu'il en soit, il faut connaître ses limites et celles de la voiture et tenir compte de l'environnement.

Sinon en 77, ça faisait un moment que Citroën montait en série deux freins à disque sur les DS (octobre 55) et ami 8 (courant d'année modèle 69, je ne sais plus le mois) et 4 sur les GS (présentation en juillet 70 et ventes en septembre) et SM (quelques mois avant). Il fallait d'ailleurs faire très gaffe (à part sur la 8, mais ça c'est avec mon expérience, pas sûr que ce soit perçu pareil en son temps) parce que c'était nettement plus puissant (et assisté, et avec une course ridicule avant le blocage des roues, il faut doser la force d'appui plutôt que la distance, déroutant, mais excellent avec l'habitude)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Sep 2022, 12:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Fred-ql a écrit :
il ne faut jamais couper de ligne blanche

Sauf pour doubler un cycliste (ou un EPM)
Dans ce cas particulier il est autorisé de chevaucher (2 roues de l'autre coté, pas franchir avec 4 roues) une ligne blanche.
C'est depuis 2015 mais plein de gens l'ignorent encore

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Sep 2022, 12:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3448
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai découvert ça en repassant le code. C'était de bon sens, mais selon le quota du mois de la maréchaussée, ça peut ne pas passer...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2022, 09:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Julien a écrit :
C'est depuis 2015 mais plein de gens l'ignorent encore

:etonne: Ah? Bin je n'étais pas au courant, pour moi une ligne blanche est (était :) ) considérée comme un mur infranchissable, véhicule lent devant ou pas, à l'inverse des pointillés rapprochés qui autorisent le dépassement d'un véhicule lent

Citer:
D'ailleurs être vu est pour nous (Nonna et Nonno) un principe absolu de sécurité qui va jusqu'au choix de la couleur (dernier véhicule Toyota en Or Pur couleur d'abord écartée puis retenue pour la sécurité car les autres choix c'était noir, gris clair gris foncé, blanc, un bleu cyanite qui ne plaisait pas ou un rouge intense trop proche de la MX5.

D'ailleurs je crois que c'est en Suède (ou Norvège? Ou les 2) ou les assurances sont moins chères quand on a un véhicule de couleur vive. Forcément, une voiture rouge sur la neige, ça se voit mieux qu'une blanche ou une gris clair :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2022, 09:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Stephane a écrit :
Julien a écrit :
C'est depuis 2015 mais plein de gens l'ignorent encore

:etonne: Ah? Bin je n'étais pas au courant, pour moi une ligne blanche est (était :) ) considérée comme un mur infranchissable, véhicule lent devant ou pas, à l'inverse des pointillés rapprochés qui autorisent le dépassement d'un véhicule lent


Il faut regarder le Tour de France sur France TV, Voeckler le rappelle sans cesse :ricane: :ricane:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL