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Message Publié : Lun 23 Mai 2022, 06:37 
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Fred-ql a écrit :
En conclusion :
- l'erreur vient du véhicule inadapté à la conduite
- l'erreur vient du conducteur qui n'a pas su s'adapter au véhicule

Cela est aussi indiqué lors des précédents messages où le changement de barre et de suspensions rendent le véhicule beaucoup plus sécurisant.

nb : pour la vidéo avec le cycliste, quelque soit le véhicule, le choc était inévitable


Hello Fred-ql :hello:

Si tu le permets je ne suis pas, en partie, d'accord avec ta conclusion: L'erreur ne peut venir que du conducteur, c'est bien lui qui est aux commandes, c'est lui qui fait des erreurs d'appréciations de ses capacités ou de celles de son véhicule :tantpis:
Avec un véhicule mieux suspendu ou plus puissant (genre TT RS donc quattro) il aurrait roulé plus vite et se serrait quand même sorti plus violemment encore; quelque soit la technologie utilisée les lois de la physique sont là pour rappeler qu'il y a toujours une limite à un moment ou à un autre, et quand ça arrive... :jap:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

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Message Publié : Lun 23 Mai 2022, 07:35 
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Complètement d'accord, le conducteur doit s'adapter à ce qu'il conduit et pas l'inverse.

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Message Publié : Lun 23 Mai 2022, 07:46 
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Factuellement, tu as raison car c'est le conducteur qui détermine la vitesse et il ne peut donc, dans ce cas, être que le seul responsable. On ne peut pas demander à une voiture d'envoyer un Fax, ni à un Fax de faire du rallye. Ce ne sont que des outils.

=> 1er point, rien à redire (et c'est le point le plus important).

Néanmoins, tu indiques qu'il aurait roulé plus vite avec un autre véhicule, c'est peut être vrai, peut être faux. Lors de ma petite balade du we, certains allaient plus vite que d'autres en fonction de leur aisance, de leur confiance, de leur expérience, ... sans que les véhicules soient radicalement différents.

Avec une MX disposant de meilleures suspat, il n'aurait (peut être - donc aussi spéculation :D ) pas roulé plus vite (le véhicule ayant la même puissance) mais la réaction de cette MX aurait été différente.

Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'avec un autre véhicule et à la même vitesse (je ne parle pas de l'audi que je connais pas mais de Lotus, un peu plus - voir avatar), la réaction n'aurait pas été celle là pour la vitesse à laquelle il allait.

=> 2nd point, discutable mais de toute façon, il n'avait pas d'autres véhicules, il n'avait pas d'autres suspat, ... donc retour au point n°1 ;)


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Message Publié : Lun 23 Mai 2022, 08:30 
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Au volant bien souvent tout est question de confiance en soi et de connaisance de ses propres limites: combien de vidéos de propiétaires chanceux aux volant de bolides hors de prix finissent - au mieux - dans le talus d'en face? Pourtant ces Porsche, Ferrari et autres Lambo sont largement dotées en technologie pour passer les 300 km/h et faire des chronos ahurissants sur n'importe quel circuit :tantpis: Tout simplement parce que à un moment donné le conducteur (je ne parle pas de pilotage à ce niveau) est dépassé par les forces en présence; il est confronté à sa propre limite personnelle.

Dans mon Elise je sais pertinament que si je me sors c'est entièrement de ma faute: pas d'ABS, d'ESP, et autres joyeusetés: je roule donc en fonction de mes (faibles) compétences - j'ai pourtant mon permis depuis 1996 et j'ai déjà taté du circuit sur des bolides de plus de 300ch slickés ;)

Ce qui prime pour moi c'est de me faire plaisir (pas difficile en Elise) et de rentrer chez moi entier pour retrouver ma femme, et accessoirement de pas être responsable d'avoir flingué une famille qui n'a rien demandé à personne, le reste... :D

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Message Publié : Lun 23 Mai 2022, 17:15 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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L’erreur vient du véhicule... n’importe quoi.
La route n’est pas un circuit. Sur la route il y a une ligne blanche. Elle est là pour une raison. L’erreur est UNIQUEMENT celle du conducteur qui ignore délibérément cette ligne blanche. Point final.
Si EN PLUS il ignore les limitations de vitesse et désactive l’ESP, alors là...
Avec n’importe quelle voiture il se serait viandé aussi tôt ou tard.


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Message Publié : Lun 23 Mai 2022, 17:42 
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Tout à fait,
il ne faut jamais couper de ligne blanche
il ne faut jamais aller à plus de 80 / 90 sur nationale
il ne faut jamais ...

Ca, c'est la théorie car en réalité, à qui cela n'est jamais arrivé ? (sinon je me demande bien à quoi servirait les radars)

S'amuser et prendre une épingle sans couper la ligne blanche est quelque peu contradictoire.

nb0 : "l'erreur vient du véhicule", personne n'a jamais écrit cela car le véhicule n'est ni un humain, ni un programme donc il ne peut faire d'erreur. Il a été indiqué que la "faute" (la cause) était que le conducteur ne s'est pas adapté aux suspensions (trop molles) du véhicule

nb1 : en montagne (d'autant plus en montée), les conducteurs respectent souvent les limitations de vitesse donc cet argument n'a que peu de poids.

nb2 : "Avec n’importe quelle voiture il se serait viandé aussi tôt ou tard." spéculations car à la vitesse où il allait, avec d'autres véhicules, cela passait à cet endroit et avec sa réaction. Comme je l'ai indiqué précédemment (et comme l'indique ma signature), j'ai 2 véhicules différents et là ou l'un passe sans soucis, l'autre -qui est une MX avec suspat modifiées- à la même vitesse se plante (disons je n'essaierai même pas). Une GT3 passerait encore plus rapidement sans aucun soucis.

Donc le "Point final" n'est pas si final que ça :D


Dernière édition par Fred-ql le Lun 23 Mai 2022, 18:04, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 23 Mai 2022, 18:03 
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françois17 a écrit :
Au volant bien souvent tout est question de confiance en soi et de connaisance de ses propres limites

Tout à fait auquel j'ajouterai :

Citer:
Au volant bien souvent tout est question de confiance en soi et de connaisance de ses propres limites par rapport à l'environnement

On peut aller plus vite en S1 qu'en MX alors que les limites de la personne sont les mêmes.


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Message Publié : Lun 23 Mai 2022, 18:44 
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Fred-ql a écrit :
nb2 : "Avec n’importe quelle voiture il se serait viandé aussi tôt ou tard." spéculations car à la vitesse où il allait, avec d'autres véhicules, cela passait à cet endroit et avec sa réaction.

Spéculations ;)

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Message Publié : Lun 23 Mai 2022, 19:13 
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J'ai retrouvé (un peu par hasard) :bien:

En 2019, la vidéo a été discutée la : viewtopic.php?f=165&t=40986&start=240


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Message Publié : Mar 24 Mai 2022, 07:02 
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Fred-ql a écrit :
... la MX était inadaptée à la vitesse ...

Les MX-5 ont l'allure et la réputation de voitures sportives.
Lorsque j'ai essayé pour la première fois ma NCFL 2.0L Performance j'ai été extrêmement déçu. On est à des années lumières d'une sportive !
Elle avait 67Mkm, des amortisseurs Bilstein rincés mais pas dangereux, bref, une sportive sur le papier mais une bonne voiture à papa sur la route.

Si certains conducteurs peu expérimentés conduisent leur MX-5 full stock en pensant conduire une sportive, les vidéos comme celle-là ont encore de beaux jours sur Youtube :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 24 Mai 2022, 07:56 
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françois17 a écrit :
Au volant bien souvent tout est question de confiance en soi et de connaisance de ses propres limites



salut
d'un autre coté, pour connaitre ses limites , il faut ,bien à un moment donné, aller les chercher . :P

a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Mar 24 Mai 2022, 08:17 
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La moralité, c'est qu'il ne faut pas mettre ses vidéos d'accident sur Internet sous peine de subir les analyses de tout un tas de spécialistes qui ont loupé leur carrière au BEA :geek:

Stef


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Message Publié : Mar 24 Mai 2022, 09:32 
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Stephane a écrit :
La moralité, c'est qu'il ne faut pas mettre ses vidéos d'accident sur Internet sous peine de subir les analyses de tout un tas de spécialistes qui ont loupé leur carrière au BEA :geek:

Stef
je suis bien d'accord

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Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Mar 24 Mai 2022, 13:20 
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et de ne rien dire (et ne rien faire) pour éviter de se tromper :ricane:

Justement ce type de vidéo permet de voir les erreurs commises et par là, essayer d'éviter de faire les mêmes (ou à défaut, déjà avoir conscience qu'elles existent).


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Message Publié : Mar 24 Mai 2022, 13:46 
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Oui justement c'est assez pédagogique je trouve, de là à tailler le mec en long en large et en travers (je parle pas de toi ) je trouve ça dommage. Le gars a fait une boulette, sans blessés grave heureusement, le gars doit déjà avoir les boules et malgré ça il partage la vidéo pour montrer que la route ouverte n'est pas un circuit.... et on fait tous des erreurs (J'ai 35 ans de permis, 50k kms/an et 0 accidents responsable, je touche du bois ).
Bonne route à tous et soyez prudents

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