Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 13:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 8 Oct 2022, 18:51 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
fisico_6403 a écrit :
J'ignore si j'ai eu la bonne réaction. Sans doute oui car tout va bien.


Il me semble que tu as fait exactement ce qu’on enseigne dans les stages de conduite défensive. En tout cas dans le dernier que j’ai suivi. Et le résultat est optimum (même pas de perte de temps) donc bravo. Et quel sang froid...

A l’auto-école on m’avait dit de toujours se méfier des camionnettes blanches. Encore un bel exemple.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Oct 2022, 19:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pas sur que j'aurais fait aussi bien, j'ai tendance à freiner seulement. En tous cas ta dashcam est cool :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Oct 2022, 20:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
JEFK a écrit :
... j'avais été surpris en le suivant de le voir avant chaque virage à droite se déporter complètement sur la gauche, même sans avoir beaucoup de visibilité.
....

On est nombreux à pratiquer ça (dont Haddock, 75 ans au compteur, que je suivais avec bonheur le weekend dernier) et je t'assure que c'est safe :bien:
En élargissant ta trajectoire tu améliores justement ton angle de vision. Et tu gagnes environ 2 mètres pour ralentir si tu vois arriver une voiture, tout en améliorant ta trajectoire si personne n'arrive.
Essaie, en commençant timidement pour apprendre à appréhender la chose :bien: ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Oct 2022, 21:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3527
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai juste à te dire, bien géré !

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Oct 2022, 21:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Lunaviga a écrit :
On est nombreux à pratiquer ça (dont Haddock, 75 ans au compteur, que je suivais avec bonheur le weekend dernier) et je t'assure que c'est safe :bien:
En élargissant ta trajectoire tu améliores justement ton angle de vision. Et tu gagnes environ 2 mètres pour ralentir si tu vois arriver une voiture, tout en améliorant ta trajectoire si personne n'arrive.
Essaie, en commençant timidement pour apprendre à appréhender la chose :bien: ;)


Sauf que tu as un facteur que tu ne contrôles pas, la vitesse du véhicule qui vient en face et sa trajectoire, personnellement je trouve ça dangereux. Deux fois par jour je prends une route de compagne très passagère avec 3 virages sans visibilité dont deux avec une priorité derrière. Un vrai piège à connards :D , ça roule n'importe comment et il y a très régulièrement des crash. Je suis en hyper vigilance à chaque passage.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2022, 03:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jaif72 a écrit :
Sauf que tu as un facteur que tu ne contrôles pas, la vitesse du véhicule qui vient en face et sa trajectoire, personnellement je trouve ça dangereux. ...

Je t'assure que tu te trompes :tantpis: Justement parce qu'en te déportant à gauche tu améliores ta visibilité de quelques mètres :idea:
Et tu deviens toi-même visible plus tôt pour celui qui arrive en face.

Bien entendu ça ne te dispense pas d'adapter ta vitesse, et d'être prompt à te rabattre sur ta file si un véhicule arrive en face.

Si le véhicule en face coupe aussi son virage, en te voyant sur sa voie, il va s'empresser de regagner sa droite lui aussi :P
Et vu qu'il t'a vu plus tôt, bah c'est plus safe pour tout le monde :oui: CQFD

Idem dans les cas où ça ne passe pas à deux (qui a dit camping-car :? ). Tout le monde se voit plus tôt, donc c'est plus safe :oui:

Je pratique ça en moto depuis ... un peu plus de 30 ans :cyp:
Or en moto un motard vivant c'est un motard prudent :lol:

Bref, essaie progressivement :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2022, 07:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tout à fait raison Lunaviga, je pratiquais ça en moto aussi car j'avais vu cette manière d'aborder les virages enseignée par les motards de la Gendarmerie. J'ai continué en Mimix et c'est très efficace.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2022, 09:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Alors ceux que je croise sont très lents du cerceau. La plupart rentre en élargissant et biensur sorte en resserrant :aie: , je ne cautionne pas car le but est de passer plus vite dans le virage, leur marge de manœuvre est d'autant réduite. Régulièrement c'est moi qui doit corriger ma trajectoire (initialement au centre de ma voie). La dernière fois c'était un motard, très surpris de me voir arriver si vite, il n'a pas su resserrer, j'ai dû élargir. C'était limite. Je suppose que cette méthode doit être réservée à ceux qui savent conduire.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2022, 09:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le problème des motards, c'est qu'on pense à tort qu'ils ne prennent pas beaucoup de largeur sur la route.
Si c'est vrai en ligne droite, c'est totalement faux en virage.
En particulier dans les virages à gauche (gauche pour eux, donc à droite pour ceux qui arrivent en face). car dans ce cas de figure ils ne peuvent se permettre de rouler sur des saletés en bord de route, donc ils posent les roues à 60cm du bord droit, + la hauteur de leur moto sur l'angle = +/- 1,5m, = le casque du motard est sur la voie d'en face :aie:

Sachant que pour de nombreux motards, quand ça frôle c'est que ça passe :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2022, 10:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Quand je me balade en MX5, je recherche généralement les routes sinueuses.

Sans parler de l'éventuelle dangerosité, je n'ai jamais compris pourquoi certains conducteurs de MX5 coupent les enchainements de virages pour les transformer en ligne droite ou se déportent avant un virage serré pour adoucir la courbe.
Je prends plus de plaisir à rester sur ma voie de circulation à essayer d'exploiter au mieux ma voiture dans les virages serrés qu'à essayer d'aller le plus vite possible d'un point A à un point B :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2022, 12:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
M@c a écrit :
... je n'ai jamais compris pourquoi certains conducteurs de MX5 coupent les enchainements de virages pour les transformer en ligne droite ou se déportent avant un virage serré pour adoucir la courbe.
...

La beauté du geste, la recherche de la trajectoire idéale :oui:
Le compromis vitesse / confort.
Ou tout simplement rouler plus safe à un rythme dynamique :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2022, 14:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3527
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
+1 pour les motards. Je me suis mis à la 125, je comprends pourquoi maintenant ils tiennent tant de place :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2022, 15:46 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 854
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Lunaviga a écrit :
M@c a écrit :
... je n'ai jamais compris pourquoi certains conducteurs de MX5 coupent les enchainements de virages pour les transformer en ligne droite ou se déportent avant un virage serré pour adoucir la courbe.
...

La beauté du geste, la recherche de la trajectoire idéale :oui:
Le compromis vitesse / confort.
Ou tout simplement rouler plus safe à un rythme dynamique :woo:


La trajectoire idéale, il faut aller la chercher dans sa voie, pas celle d'en face, c'est toute la difficulté, mais c'est tout l'intérêt, là tu vois vite où sont tes limites (les miennes sont très facile à atteindre d'ailleurs :lol: ), en plus ça fait rouler moins vite.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2022, 17:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:bien:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Oct 2022, 10:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello: fisico,

En regardant la vidéo et en voyant le fourgon s'avancer, j'ai pas pu m'enpêcher 'oh p....n" désolé pour le gros mot.
Je poussoie, tu as très bien géré la situation en manoeuvre d'évitement :jap:

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL