Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27 Message(s) : 2998
Mx5 : NC
Oui et non car j'y ai laissé un commentaire avec plein d'autres infos complémentaires et des réponses aux questions posé par Renaud de POA laissées sans réponse.
En tout cas, c'est très bien dans l'ensemble.
Enfin, une vidéo qui ne raconte pas tout et son contraire et qui fait un bon état des lieux sur le modèle.
Bravo à Renaud de POA et à Alexandre Guirao pour cette bien belle vidéo.
Déf. de la Mimix: L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!! Pseudo NC Limited Edition 1/1
Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27 Message(s) : 2998
Mx5 : NC
ça me fait bien rire car un des acolytes de Renaud de POA a posté justement une vidéo sur le sujet de la consommation d'huile avec la même NC du reportage initial.
Bon samaritain que je suis , j'ai répondu.
Et bien, il s'avère que ma réponse n'a pas dû lui plaire car il a bloqué ma réponse et même celle que j'avais faite ensuite à un autre intervenant. Je m'en suis aperçu bêtement mais je ne peux voir mes commentaires que lorsque je me connecte avec le profil avec lequel je l'ai posté.
En visualisation anonyme ou avec un autre profil, c'est comme ci, je n'avais jamais rien posté alors que le compteur indique bien plus de commentaire que le nombre visualisable!!!!!!!!!
ça se passait là =>
Je vais vous remettre mes commentaires et vous pourrez me dire ce que vous en pensez!!!!!!
Commentaire initial:
Dommage que l'on revienne sur cette légende urbaine d'un moteur Ford dans la NC!!!!!!!!! C'est Ford qui a repris l'architecture moteur Mazda pour créer le sien et non l'inverse. On devrait plutôt dire qu'une certaine génération de moteur Ford Duratec sont des MZR et pas l'inverse si l'on veut suivre cette logique.
Je vous conseille de lire la partie "2.0L/2.3L/2.5L DOHC ENGINES" du document du lien ci-dessous afin d'avoir la bonne information. De plus, cette dernière émane directement de la branche Ford Racing qui détail l'origine de chaque famille de moteur Duratec. https://drive.google.com/file/d/1uMlEmy ... drive_link Je ne sais pas ce que voulait faire Ford avec cette manœuvre d'avoir imposer le sigle "FomoCo" même sur les blocs culasses produit par Mazda dans son usine d'Hiroshima mais en tout cas, ça a bien mi le doute à beaucoup de gens. Une simple recherche et tout à chacun pouvait découvrir le poteau rose!!!!!!!!! Une légende urbaine qui dure, qui dure malgré tous les arguments contraires qui ont pu être apporté sur plein de support (forum Mx5, groupe Facebook dédié à la NC, en commentaire sur des vidéo Youtube, etc........
Les moteurs MZR existait depuis courant des années 1990 avec la série Z en cylindré de 1.3L à 1.6L Puis a été créé la série L qui a équipé entre autre la NC, donc de la cylindré 1.8L à 2.5L dès 2001. Le moteur de la NC 2.0 qui porte le code LF-VE est un dérivé et évolution du moteur 2.0 et 2.3 de la Mazda 6. Ford n'a utilisé cette architecture moteur pour créer les siens qu'à partir de 2003 en raison du partenariat qui le liait encore à Mazda à cette époque là. Et comme Ford était aux reines de Mazda avec un président issu de sa maison mère (Daniel T. Morris) en remplacement de Stephen Odell, c'est à cette époque que Ford s'est octroyé les droits de construction et d'utilisation de la génération de moteurs MZR sous sa marque Duratec pour un service mondial dans ses véhicules à compter de 2003. Par contre, Mazda n'a pas autorisé Ford de s'approprier les hauts moteurs et donc le système VVT entre autre qui reste spécifique à Mazda. Ford a donc développé son propre haut moteur avec couvre culasse et soupapes spécifique. C'est pour cela que toutes les pièces du bas moteur et bloc culasse sont estampillés "FoMoCo" même celles fabriquées par Mazda au Japon. Essayer de trouver des moteurs MZR de la série Z estampillé "FoMoCo"...... et bien, bonne chance!!!!! Pour conclure, oui, des pièces ont une base similaire sur le série L et certains moteurs Ford de cette époque là puisque Ford a repris la base du moteur Mazda pour créer les siens mais ce n'est pas pour autant que les moteurs Mazda sont des Ford. Donc, le 1.8 spécifique au marché du Vieux Continent (Europe) comme le 2.0 sont bien des moteurs Mazda mais sous "licence" Ford. Et lors de sa reprise d'indépendance qui a commencé en 2008 pour être quasiment totale en 2014 puisque Ford ne détient plus que 2.1% d'action depuis, Mazda n'a pas recherché à récupérer ces licences pour le moteur MZR puisqu'il était déjà depuis 2011 sur le développement d'une nouvelle technologie qui n'est autre que la SkyActiv. Voilà pour la véritable histoire des moteurs Mazda et Ford.
Pour le problème de consommation d'huile, il est vrai le moteur nécessite une très grande attention et le respect voir même plutôt une anticipation dans les entretiens. Il faut aussi savoir que l'information d'une consommation de 0.8L au 1000Km diffusé sur les marché Européen n'existait pas sur le continent Nord-Américain en raison que les recommandations d'entretien étaient beaucoup plus strict là-bas. (tous les 6 mois ou 12000 km au premier des deux termes atteints) Par sécurité pour l'entretien, le mieux, c'est de vidanger tous les 10 000km environ ou tous les ans quelque soit le kilométrage même si les 10 000km ne sont pas atteint et surtout d'utiliser tous les trois vidanges environ un nettoyant moteur avant vidange. Plus l'on commence tôt ce process lorsque la NC a moins de 80 / 90 000 km mieux c'est et plus on écarte cette probabilité d'encrassement car si l'huile reste plus que son temps, elle a tendance à se "caraméliser" et venir en premier bloqué les segments racleur dans les gorges des pistons. Cela induit que l'étanchéité ne sera plus optimale et que de l'huile va passer dans la chambre de combustion et être brûlé. Les suites sont bien connu si l'on ne contrôle pas le niveau d'huile et qu'il passe sous le minimum, ce sont les coussinets de bielle qui vont déguster et cela pourra aller jusqu'à la casse moteur en cas ultime.
En conclusion, il ne faut pas avoir peur lors de l'achat mais surtout bien vérifier que les entretiens annuels ont bien été fait même si le kilométrage préconisé n'est pas atteint. ça pourra éviter en partie ce type de désagrément.
Et le commentaire en réponse à un intervenant "@handsomeboy5629"
C'est une légende urbaine cette rumeur. Ils n'ont rien rectifié du tout, du moins sur le 1.8 car il est resté strictement le même mécaniquement parlant durant toute la phase de commercialisation de la NC (2005 - 2015) mise à part la reprogrammation du PCM pour passer la norme Euro5 mais cela n'a aucune incidence sur les pièces mécanique. Pour information, il y a déjà eu des NC-FL(1) et NC-FL2 de touché par ce problème de consommation d'huile. Quatre NC-FL(1) 1.8 (2 de 2010 et 2 de 2011) et deux NC-FL2 (toutes deux de 2013), à ma connaissance, touchées par ce problème de consommation d'huile et donc de casse moteur. Il y a des posts à ce sujet sur le forum Mx5France et même les groupe Facebook sur la Mx-5. Et sans savoir potentiellement s'il y en a d'autres qui ne se serait pas fait connaître!!! Donc, le problème est général à la NC et non réservé à la NC de première phase.
Pourquoi on a l'impression que cela touche principalement la NC de première phase? Car, c'est la période où il s'est produit le plus de véhicule pour le Vieux Continent en conduite à gauche. Cela représente quasiment 60% des volumes globaux des NC juste concentré sur 3 ans par rapport aux 10 ans de production de la NC. Rien que pour la première année de commercialisation de la NC, cela représente plus de 25% des volumes de ces 60%. C'est énorme. Donc, c'est cette répartition du volume qui crée cette impression que cela concerne plus ou surtout que les NC de première phase. Deuxième facteur, les NC-FL(1) sont, de plus, plus jeune d'un peu plus de 3 ans à 6 ans et pour les NCFL2 de 6 ans à 9 ans et forcement beaucoup moins kilométré. Donc, il serait bon d'attendre quelques années avant d'affirmer que les NC-FL(1) et 2 sont moins touchés en pourcentage que les NC de première phase. à moins que les conseils d'entretien données à qui veut bien l'entendre par le biais des forums, groupe Facebook sur les Mx-5, etc...., sur le respect voir surtout l’anticipation des entretien et l'usage d'un nettoyant avant vidange ne soit appliqué par la grande majorité des possesseurs de NC et surtout de NC-FL afin de se prémunir au mieux de ce souci. Perso, c'est tout ce que je souhaite.
Pour en revenir au moteur modifié, seul le 2.0 a été modifié mais pas pour cela car le problème n'était pas encore connu à l'époque. Les premières 2.0 même de première phase ayant été touché par ce problème ne sont apparu que depuis un peu moins de deux ans. Et encore je suis large. Pour les modifications du 2.0 à l'arrivée des NC-FL (phase de production de début octobre 2008), c'était juste pour permettre au moteur de prendre plus de tours avec le recul de la zone rouge 500Tr/min plus loin.
Perso, je me fous d'être bloqué ou pas mais c'est plus que limite pour une personne qui veut se faire passer pour un pro de l'automobile.
Youtube donne beaucoup trop de pouvoir aux posteurs avec la possibilité de bloquer par un clic des commentaires qui ne leur plaisent pas et ne vont pas dans leur sens ou dans le sens qu'ils souhaitent.
Entre de mauvaise main, ça peu devenir quasiment un outil de propagande et de diffusion de Fake New!!!!! C'est dommage.
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.
Déf. de la Mimix: L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!! Pseudo NC Limited Edition 1/1
Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51 Message(s) : 4310 Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Rien ne change sous le soleil. Je n'irai donc pas voir cette vidéo non plus.
Les journalistes sont assez gratinés parfois. J'avais commenté par deux fois un article d'un grand journal, sur lequel le journaliste montrait un grave manque de culture pour une critique facile et hors de propos. Je lui ai fait remarquer. Commentaire effacé le lendemain, et l'article a été modifié, sans mention d'édition. (il y en a bien une, mais datant d'une minute après la parution).
NA 91 & NCFL RC 2011 Les SUV c'est Mal ! Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.
Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09 Message(s) : 1262 Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Il y a tellement quantité de trolls, de rageux et de refoulés qui laissent des commentaires sous les vidéos qu'il n'est donc pas surprenant que la possibilité de supprimer des messages soit laissée aux créateurs de contenus.
De surcroit, YouTube s'est fortement professionnalisé et est devenu la source de revenus pour de nombreux créateurs. Les commentaires qui les discréditent et montrent leur ignorance sur des sujets qu'ils traitent peuvent écorner leur crédibilité même si peu nombreux sont ceux qui lisent les commentaires. Je suppose que les grandes chaines possèdent un intervenant dont la fonction est de scanner les commentaires et éliminer les posts gênants.
C'est un problème de se fier uniquement aux vidéos postées pour se créer un culture sur un sujet quelconque. Je connais une chaine d'histoire (ce n'est pas NotaBene) qui cherche le buzz à tout prix même avec des vidéos pour le moins douteuses. Cette chaine a plus de 2 millions d'abonnés et est soit-disant une référence!
Si on s' intéresse sérieusement à un sujet particulier, il est bien plus enrichissant et sur d'acheter livres ou utiliser les moteurs de recherche mais l'heure est à la consommation de connaissances comme pour les biens matériels.
Olivier, il n'y a pas de poteau rose mais on découvre un pot aux roses....
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