Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 03:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Lun 20 Sep 2010, 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3869
des années que je cherche à expliquer correctement l'intérêt du TP....voilà une vidéo trouvée sur Sevener qui explique très bien ...

http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

Tournée sur le superbe circuit de feu l'école Get Cergy, ou j'ai fais mes armes en 1991 :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Lun 20 Sep 2010, 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6847
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ré Glisse a écrit :
des années que je cherche à expliquer correctement l'intérêt du TP....voilà une vidéo trouvée sur Sevener qui explique très bien ...

http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

Tournée sur le superbe circuit de feu l'école Get Cergy, ou j'ai fais mes armes en 1991 :oui:

Ouha, t'avais le permis en 91?? Tu te rends compte que d'autres ici sont nés en 91?
Ça pique hein

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Lun 20 Sep 2010, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
Message(s) : 2405
Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ré Glisse a écrit :
des années que je cherche à expliquer correctement l'intérêt du TP....voilà une vidéo trouvée sur Sevener qui explique très bien ...

http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

Tournée sur le superbe circuit de feu l'école Get Cergy, ou j'ai fais mes armes en 1991 :oui:


Déjà vue mais très bonne initiative !
:hello:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Lun 20 Sep 2010, 21:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 4 Juin 2008, 08:23
Message(s) : 1977
Localisation : Amsterdam
Ré Glisse a écrit :
Tournée sur le superbe circuit de feu l'école Get Cergy, ou j'ai fais mes armes en 1991 :oui:


T'es sur? :etonne:






:ricane:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Lun 20 Sep 2010, 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pas facile sur ce type de voiture le double debrayage :lol:
Image

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Lun 20 Sep 2010, 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
Message(s) : 2405
Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Sherbaud a écrit :
Pas facile sur ce type de voiture le double debrayage :lol:
Image


Sinon y'a toujours le système automatique de la 370Z :love2: :faim:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Mar 21 Sep 2010, 06:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11103
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Cette video est faite par JM Fabre, j'ai son bouquin également (Conduire... Piloter) qui est très sympa et intéréssant quoiqu'un peu old school. On le trouve pour pas très cher sur ebay.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Mar 21 Sep 2010, 07:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Mai 2010, 08:22
Message(s) : 1907
Modèle : 2001
Titou a écrit :

Sinon y'a toujours le système automatique de la 370Z :love2: :faim:

C'est génial ce système ! :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Mar 21 Sep 2010, 07:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Mai 2010, 08:25
Message(s) : 652
Localisation : 69-91
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour le Double débrayage ==>

Max69 a écrit :
Je m'explique :D
Alors il existe deux modes de Double Débrayage ==>

Le Double débrayage se pratique au moment du rétrogradage bien qu'il ne soit plus indispensable de nos jours pour nos boite de vitesse.
Il est utile dans deux cas :
- Pour effectuer un dépassement rapide et sure
- Gravir une rampe sur un rapport adapté
Il apporte confort et sécurité en évitant un léger blocage de roue au ré-embrayage.

Le faux double débrayage s'effectue de cette façon :
Il consiste à relancer le moteur au moment du changement de vitesse.( se qui permet d'avoir son moteur dans la plage d'utilisation ou la puissance est présente et donc de permettre de repartir plus vite)
- Je débraye
- je rétrograde en relançant le moteur
- puis je relâche l'embrayage

Le vrai double débrayage :
Il consiste à relancer le moteur au moment du changement de vitesse mais embrayage relâcher et levier de vitesse au point mort !
-Je débraye
- je passe le levier de vitesse au point mort
- je relâche l'embrayage
- j'accélère
- je re-débraye
- je rétrograde
- je relâche l'embrayage
Le vrai Double Débrayage soulage les synchro de boite.

Pour résumer le vrai double débrayage est utile pour des voitures d'ancienne génération, car il allège les synchro de boite.
Le double débrayage permet de mettre la boite de vitesse à la même vitesse (de rotation) que le moteur se qui empêche un blocage de roue lors de l'embrayage durant une phase de rétrogradage. :aie: :D


Sa m'apporte une aisance car mon véhicule n'étant par surpuissant, le DD permet de mettre mon moteur dans la plage ou la puissance "presque maxi" est présente donc je met moins de temps pour doubler et c'est plus sur.
Si je rétrograde sans lancer le moteur, le régime moteur ne se situe pas la ou la puissance "presque maxi" est, donc j'applique le DD.

Si sa manque d'info ou de précision fait-en moi part.

I don't drive fast[...]i just fly low
Time Attack Mx5
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Mar 21 Sep 2010, 10:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Sep 2010, 12:42
Message(s) : 68
Pour info on peut faire aussi sur moto. Bien entendu ça ne s 'appelle pas un talon/pointe... :ttt: :D

Je le fais quotidiennement. Un peu indispensable sur mouillé quand on a un bi cylindre: Le frein moteur est tellement présent qu'il faut relancé pour ne pas bloquer l'arrière.

Pour en revenir aux voitures, le talon pointe est indispensable en rétrogradage de courbe notamment, sous peine de déséquilibrer l'arrière (propulsions).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Mar 21 Sep 2010, 13:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Sep 2010, 12:42
Message(s) : 68
Important (je pense) quand tu apprend le talon pointe: bien se concentrer sur la pression du freinage (donc la pointe). Il ne faut pas que le fait de donner un coup de talon perturbe ta pression sur le frein (pointe). Le but quand même, surtout sur circuit, c'est de ne pas rater son freinage

Pression constante sur les freins et talon sans (trop) perturber la pression.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Mar 21 Sep 2010, 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
Message(s) : 2405
Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
darkmiata a écrit :
Important (je pense) quand tu apprend le talon pointe: bien se concentrer sur la pression du freinage (donc la pointe). Il ne faut pas que le fait de donner un coup de talon perturbe ta pression sur le frein (pointe). Le but quand même, surtout sur circuit, c'est de ne pas rater son freinage

Pression constante sur les freins et talon sans (trop) perturber la pression.


C'est d'ailleurs plus facile sur un gros freinage parce que la pédale de frein est plus enfoncée, la pédale d'accellerateur est juste à coté. Je trouve en tout cas. De plus je trouve le pédalier des NC parfait pour ça, on peut donner le coup de gaz avec le côté du pied plutôt que de pivoter la cheville, le dosage est plus facile.
AMHA

:hello:

Y'a pas que des inconvénients à la NC :aie:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Mar 21 Sep 2010, 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Mai 2010, 08:25
Message(s) : 652
Localisation : 69-91
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Y'a aussi le Pointe-Pointe que pas mal de personne effectuent en pensant faire le talon-pointe :!:

I don't drive fast[...]i just fly low
Time Attack Mx5
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Mar 21 Sep 2010, 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
Message(s) : 2405
Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Max69 a écrit :
Y'a aussi le Pointe-Pointe que pas mal de personne effectuent en pensant faire le talon-pointe :!:


Moi c'est un plantedepiedjusteaudessusdutalon/pointe :aie:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Talon Pointe...enfin
Message Publié : Mar 21 Sep 2010, 14:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
darkmiata a écrit :
Pour info on peut faire aussi sur moto. Bien entendu ça ne s 'appelle pas un talon/pointe... :ttt: :D

Pour le double debrayage, c'est du 5 doigts/pointe/paume :lol: ... 3 membres, plus difficile à synchroniser au niveau cerveau :ptdr: ....... voir les 4 membres quand en plus y a le freinage :aie: ... sans compter que le freinage est separé en 2 (av et ar) pour un meilleur dosage re- :aie:
Y a pas a dire, faut une gros cerveau pour piloter une moto :)

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL