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Le Talon Pointe...enfin https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=102&t=7636 |
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Auteur : | Ré Glisse [ Lun 20 Sep 2010, 20:42 ] |
Sujet du message : | Le Talon Pointe...enfin |
des années que je cherche à expliquer correctement l'intérêt du TP....voilà une vidéo trouvée sur Sevener qui explique très bien ... http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64 Tournée sur le superbe circuit de feu l'école Get Cergy, ou j'ai fais mes armes en 1991 ![]() |
Auteur : | Jujupointcom [ Lun 20 Sep 2010, 20:55 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Ré Glisse a écrit : des années que je cherche à expliquer correctement l'intérêt du TP....voilà une vidéo trouvée sur Sevener qui explique très bien ... http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64 Tournée sur le superbe circuit de feu l'école Get Cergy, ou j'ai fais mes armes en 1991 ![]() Ouha, t'avais le permis en 91?? Tu te rends compte que d'autres ici sont nés en 91? Ça pique hein |
Auteur : | Titou [ Lun 20 Sep 2010, 20:58 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Ré Glisse a écrit : des années que je cherche à expliquer correctement l'intérêt du TP....voilà une vidéo trouvée sur Sevener qui explique très bien ... http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64 Tournée sur le superbe circuit de feu l'école Get Cergy, ou j'ai fais mes armes en 1991 ![]() Déjà vue mais très bonne initiative ! ![]() |
Auteur : | Canaris [ Lun 20 Sep 2010, 21:02 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Ré Glisse a écrit : Tournée sur le superbe circuit de feu l'école Get Cergy, ou j'ai fais mes armes en 1991 ![]() T'es sur? ![]() ![]() |
Auteur : | Sherbaud [ Lun 20 Sep 2010, 21:47 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Pas facile sur ce type de voiture le double debrayage ![]() ![]() |
Auteur : | Titou [ Lun 20 Sep 2010, 21:56 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Sherbaud a écrit : Pas facile sur ce type de voiture le double debrayage ![]() ![]() Sinon y'a toujours le système automatique de la 370Z ![]() ![]() |
Auteur : | joeldc13 [ Mar 21 Sep 2010, 06:58 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Cette video est faite par JM Fabre, j'ai son bouquin également (Conduire... Piloter) qui est très sympa et intéréssant quoiqu'un peu old school. On le trouve pour pas très cher sur ebay. |
Auteur : | Canaille [ Mar 21 Sep 2010, 07:25 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Titou a écrit : Sinon y'a toujours le système automatique de la 370Z ![]() ![]() C'est génial ce système ! ![]() |
Auteur : | Max69 [ Mar 21 Sep 2010, 07:59 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Pour le Double débrayage ==> Max69 a écrit : Je m'explique
![]() Alors il existe deux modes de Double Débrayage ==> Le Double débrayage se pratique au moment du rétrogradage bien qu'il ne soit plus indispensable de nos jours pour nos boite de vitesse. Il est utile dans deux cas : - Pour effectuer un dépassement rapide et sure - Gravir une rampe sur un rapport adapté Il apporte confort et sécurité en évitant un léger blocage de roue au ré-embrayage. Le faux double débrayage s'effectue de cette façon : Il consiste à relancer le moteur au moment du changement de vitesse.( se qui permet d'avoir son moteur dans la plage d'utilisation ou la puissance est présente et donc de permettre de repartir plus vite) - Je débraye - je rétrograde en relançant le moteur - puis je relâche l'embrayage Le vrai double débrayage : Il consiste à relancer le moteur au moment du changement de vitesse mais embrayage relâcher et levier de vitesse au point mort ! -Je débraye - je passe le levier de vitesse au point mort - je relâche l'embrayage - j'accélère - je re-débraye - je rétrograde - je relâche l'embrayage Le vrai Double Débrayage soulage les synchro de boite. Pour résumer le vrai double débrayage est utile pour des voitures d'ancienne génération, car il allège les synchro de boite. Le double débrayage permet de mettre la boite de vitesse à la même vitesse (de rotation) que le moteur se qui empêche un blocage de roue lors de l'embrayage durant une phase de rétrogradage. ![]() ![]() Sa m'apporte une aisance car mon véhicule n'étant par surpuissant, le DD permet de mettre mon moteur dans la plage ou la puissance "presque maxi" est présente donc je met moins de temps pour doubler et c'est plus sur. Si je rétrograde sans lancer le moteur, le régime moteur ne se situe pas la ou la puissance "presque maxi" est, donc j'applique le DD. Si sa manque d'info ou de précision fait-en moi part. |
Auteur : | darkmiata [ Mar 21 Sep 2010, 10:53 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Pour info on peut faire aussi sur moto. Bien entendu ça ne s 'appelle pas un talon/pointe... ![]() ![]() Je le fais quotidiennement. Un peu indispensable sur mouillé quand on a un bi cylindre: Le frein moteur est tellement présent qu'il faut relancé pour ne pas bloquer l'arrière. Pour en revenir aux voitures, le talon pointe est indispensable en rétrogradage de courbe notamment, sous peine de déséquilibrer l'arrière (propulsions). |
Auteur : | darkmiata [ Mar 21 Sep 2010, 13:02 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Important (je pense) quand tu apprend le talon pointe: bien se concentrer sur la pression du freinage (donc la pointe). Il ne faut pas que le fait de donner un coup de talon perturbe ta pression sur le frein (pointe). Le but quand même, surtout sur circuit, c'est de ne pas rater son freinage Pression constante sur les freins et talon sans (trop) perturber la pression. |
Auteur : | Titou [ Mar 21 Sep 2010, 13:17 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
darkmiata a écrit : Important (je pense) quand tu apprend le talon pointe: bien se concentrer sur la pression du freinage (donc la pointe). Il ne faut pas que le fait de donner un coup de talon perturbe ta pression sur le frein (pointe). Le but quand même, surtout sur circuit, c'est de ne pas rater son freinage Pression constante sur les freins et talon sans (trop) perturber la pression. C'est d'ailleurs plus facile sur un gros freinage parce que la pédale de frein est plus enfoncée, la pédale d'accellerateur est juste à coté. Je trouve en tout cas. De plus je trouve le pédalier des NC parfait pour ça, on peut donner le coup de gaz avec le côté du pied plutôt que de pivoter la cheville, le dosage est plus facile. AMHA ![]() Y'a pas que des inconvénients à la NC ![]() |
Auteur : | Max69 [ Mar 21 Sep 2010, 13:40 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Y'a aussi le Pointe-Pointe que pas mal de personne effectuent en pensant faire le talon-pointe ![]() |
Auteur : | Titou [ Mar 21 Sep 2010, 14:06 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
Max69 a écrit : Y'a aussi le Pointe-Pointe que pas mal de personne effectuent en pensant faire le talon-pointe ![]() Moi c'est un plantedepiedjusteaudessusdutalon/pointe ![]() |
Auteur : | JYG [ Mar 21 Sep 2010, 14:29 ] |
Sujet du message : | Re: Le Talon Pointe...enfin |
darkmiata a écrit : Pour info on peut faire aussi sur moto. Bien entendu ça ne s 'appelle pas un talon/pointe... ![]() ![]() Pour le double debrayage, c'est du 5 doigts/pointe/paume ![]() ![]() ![]() ![]() Y a pas a dire, faut une gros cerveau pour piloter une moto ![]() |
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