Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 13:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 1 Avr 2010, 09:09
Message(s) : 610
Localisation : Perigueux (24)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Needforspeed a écrit :
Titou a écrit :
Raspoutine a écrit :
Oui, une NC à Renesis 192 ch me plairait assez en fait, sauf qu'elle risque de faire de l'ombre à ma RX-8 ...


Pourquoi pas en 231 tant qu'a faire? :?


le 231 est parait-il plus creux a bas régime de le 192


De toute manière tu tourne toujours vers le 6000trs mini avec le 231 :D

C'est ce que j'avais et j'ai jamais trouvé qu'il etait creux à bas régime ..... pour eviter ça il faut juste un décloisoment de la boite à air avec un filtre plus permissif et c'est bon :P

RX7 SA22C 1979
CX5 2.2 165cv ess. Dynamique Eternal Blue Mica
Ex Membre #271

Côté job : In Extenso


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 17:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Mai 2010, 08:22
Message(s) : 1907
Modèle : 2001
Raspoutine a écrit :
C'est un peu ça en effet. Les casses moteurs avec des EMS à bas prix sont fréquentes, notamment par le maque de contrôle de l'allumage et de l'injection lors de tip-ins violents, où un enrichissement notable et un retard à l'allumage sont indispensables. Ces systèmes n'offrent généralement que peu de support technique, et une stratégie assez pauvre en fonctionnalités. Le hardware est peu fiable, et fragile, dans des boîtiers inadaptés à une utilisation automobile. Mais mes exigences sont hautes dans le domaine.

:hello:

Y a un truc qui me dérange dans ta réponse : tu accuses le hardware; mais pas du tout les erreurs évidentes de mise au point.
Comme en informatique : bien souvent le problème est entre le clavier et la chaise.

De ton côté tu as quoi pour bien régler ces EMS ? Banc à rouleaux ? Analyseur 4 gaz ? Capteur de cliquetis ad-hoc ?


Sinon chouettes projets, postes un "build thread" quand tu démarres un gros projet ! :bave:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 18:04 
Hors-ligne

Inscription : Lun 8 Avr 2013, 19:06
Message(s) : 199
Localisation : Modave, Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Idéalement, une mise au point se passe toujours au banc MOTEUR. Ensuite, les transitoires sont mises au point au banc à rouleaux freiné. Et peaufinage sur route. Idéalement...
Maintenant, si tu as une carte de base, on peut éventuellement passer immédiatement aux banc à rouleaux freiné.

Je n'accuse pas que le hardware, c'est une des composantes d'un système qui, dans le cas de certaines marques, pâtissent de l'approche bas-coûts.

MX-5 NA 1.8 '94 Laguna Blue pour la balade à 2
RX-8 SP '04 Titanium Grey II pour l'attaque
Porsche 911 996 Targa 3.6 '02 Artic Silver pour les promenades à 4


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Raspoutine a écrit :
C'est un peu ça en effet. Les casses moteurs avec des EMS à bas prix sont fréquentes, notamment par le maque de contrôle de l'allumage et de l'injection lors de tip-ins violents, où un enrichissement notable et un retard à l'allumage sont indispensables. Ces systèmes n'offrent généralement que peu de support technique, et une stratégie assez pauvre en fonctionnalités. Le hardware est peu fiable, et fragile, dans des boîtiers inadaptés à une utilisation automobile. Mais mes exigences sont hautes dans le domaine.

Pour mon information, a quelle version t'es-tu arreté de la Megasquirt ? Si tu es resté sur la MS1 d'il y a 10 ans avec le firmware d'origine de Bowling et Grippo, en effet, mais aujourd'hui la Megasquirt 2 et 3 gèrent de façon très avancée l'acceleration enrichment, donc dire que la megasquirt ne sait pas correctement controller l'injection lors de tip in violents est complètement faux.

De plus, si je devais qualifier le support de la megasquirt, je ne dirais pas qu'il est faible, je pense que bien au contraire il est beaucoup plus important que la plupart des autres solutions du marché. La communauté des utilisateurs de MS est très importante et aujourd'hui commence a se franciser, quelle autre EMS peut se targer d'avoir un support en Français dédié sur les mx5 ? A ma connaissance, il n'y a pas de possesseur de MS qui se soit retrouvé en rade ici sans que moi, lorenzeus ou d'autres ne lui viennent en aide, et si on a pas la réponse, les forums US regorgent de réponses et souvent spécifiques à la mx5. Est-il simple pour une Motec de trouver une basemap qui te permette de démarrer immédiatement ta gestion pour une mx5 ? Pour la MS, c'est le cas pour toutes les versions de 89 à 2005.

Ensuite, certains peuvent ne pas être friands de solutions DIY, ou assemblées à la main, je peux le comprendre et c'est justifié surtout de la part d'un professionnel, cela tombe bien, il existe des solutions complètement plug and play, assemblée en usine sur des boards SMD et spécifiques à la mx5, avec un connecteur ECU qui se branche directement sur le faisceau OEM, tu achetes, tu débranches l'ancien ECU, tu rebranches le nouveau et tu démarres, la basemap est déjà chargée dedans, tu n'as plus qu'a aller tuner ou faire tuner ta cartographie.

En parlant de soft, c'est pareil, la communauté MS est tellement importante que les soft de tunning et de carto sont très avancés et très abordables, pour 60$ tu te retrouves avec le soft de carto (TunerStudio) et le soft te permettant d'analyser les logs (megalogviewer), sachant que des version gratuites existent et qu'elle permettent de faire 90% du boulot ! Et le protocole de communication étant ouvert, des solutions Android apparaissent afin de visualiser les logs directement en bluetooth sur ton smartphone, pendant que tu conduite.

Concernant le manque de fonctionnalités, on va prendre le cas d'une MS3 avec MS3X et le comparer a une Motec M400

MS3 M400
sorties d'injection 8 4
sorties d'allumage 8 4
sorties auxiliaires 7 8
analog input 9 14
digital input 5 4

Les deux font bien sur Boost control, Nitrous injection
Le launch control est une option sur la M400 et est en standard sur la MS
La gestion du VVT est une options sur la M400 et est en standard sur la MS
Le knock control est en option sur la M400, une option a 2000$, contre 75$ le module de knock control sur la MS3

Et je vais arreter là....

A j'oubliais, une MS3+MS3X assemblée doit revenir a max 600 $, la Motec M400 est a 3000$

Enfin, concernant le fait que le hardware est peu fiable et et présent dans des boitiers inadaptés à l'usage automobile, pour les version DIY, je te l'accorde, c'est vrai que ce n'est pas l'idéal, c'est pour cela qu'il y a la gamme Pro, avec la MSPNP2 et la MS3Pro, version 100% dédiées a l'automobile, réalisé dans des boitiers étanches et avec de la connectique professionnelle.

Donc dire que la megasquirt n'est pas fiable, casse des moteurs et est pauvre en fonctionnalités c'est :
- Montrer qu'on ne connait pas ce produit
- Montrer qu'on ne connait pas le monde de la mx5, car facile 50% des préparations suralimentées US et EU sont faites avec des megasquirt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 20:32 
Hors-ligne

Inscription : Lun 8 Avr 2013, 19:06
Message(s) : 199
Localisation : Modave, Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Je ne parlais pas en particulier du Megasquirt, mais des EMS à bas prix en général. A $600 la version de base, sachant que tu mentionnes qu'il y a des versions Pro (plus chères, j'imagine), on commence déjà à sortir de cette catégorie. Mais effectivement, Megasquirt a fait partie longtemps de cette catégorie.

Tu l'as utilisée sur ta MX-5? Elle est suralimentée?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 '94 Laguna Blue pour la balade à 2
RX-8 SP '04 Titanium Grey II pour l'attaque
Porsche 911 996 Targa 3.6 '02 Artic Silver pour les promenades à 4


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Non non, 600$ c'est pas la version de base, c'est la version haut de gamme mais pas dans un conditionnement "pro"

Les Megasquirt en version pro sont disponible sous deux modèles,

La MSPNP2 dédiée aux mx5 qui coute 799$

La MS3Pro est elle a 1049$

Oui, j'ai une Megasquirt 2 sur ma mx5 depuis plus de deux ans, que j'ai assemblé moi-même, mx5 qui est aujourd'hui suralimentée par un T28 qui souffle a 0.5 bar.

Et je suis loin d'etre le seul, on commence a être quelques un a avoir des megasquirts sur des mx5 suralimentées ou non.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 20:59 
Hors-ligne

Inscription : Lun 8 Avr 2013, 19:06
Message(s) : 199
Localisation : Modave, Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Vous les avez installées en supplément de la gestion d'origine, ou à la place?

MX-5 NA 1.8 '94 Laguna Blue pour la balade à 2
RX-8 SP '04 Titanium Grey II pour l'attaque
Porsche 911 996 Targa 3.6 '02 Artic Silver pour les promenades à 4


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est du standalone


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Mai 2013, 14:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 31 Jan 2011, 10:21
Message(s) : 1370
Localisation : Valenciennes
Mx5 : NB
Modèle : 2000
OUlà, j'ai lu un truc qui fait triquer tout de suite d'un coup.

joeldc13 a écrit :
il existe des solutions complètement plug and play, assemblée en usine sur des boards SMD et spécifiques à la mx5, avec un connecteur ECU qui se branche directement sur le faisceau OEM, tu achetes, tu débranches l'ancien ECU, tu rebranches le nouveau et tu démarres, la basemap est déjà chargée dedans, tu n'as plus qu'a aller tuner ou faire tuner ta cartographie


Moi je dis ou quand combien ? :love2:
Ca reste possible après de faire gérer du compresseur la dessus ?

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Mai 2013, 15:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
Message(s) : 2405
Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Henrythe8 a écrit :
OUlà, j'ai lu un truc qui fait triquer tout de suite d'un coup.

joeldc13 a écrit :
il existe des solutions complètement plug and play, assemblée en usine sur des boards SMD et spécifiques à la mx5, avec un connecteur ECU qui se branche directement sur le faisceau OEM, tu achetes, tu débranches l'ancien ECU, tu rebranches le nouveau et tu démarres, la basemap est déjà chargée dedans, tu n'as plus qu'a aller tuner ou faire tuner ta cartographie


Moi je dis ou quand combien ? :love2:
Ca reste possible après de faire gérer du compresseur la dessus ?


+1 :aie:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Mai 2013, 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Mai 2010, 08:22
Message(s) : 1907
Modèle : 2001
http://www.megasquirtpnp.com/

Oui, compresseur, Turbo etc :red:
viewtopic.php?f=64&t=1756&hilit=+megasquirt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Mai 2013, 22:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
En effet, comme le dit Canaille pour ta 10AE c'est ça qu'il te faut

http://www.diyautotune.com/catalog/megasquirtpnp-g2-mm9900-for-the-9900-mazda-miata-manual-trans-p-521.html

Et oui, turbo et compresseur, j'ai eut les deux, les deux gérés par des megasquirt, 0 soucis.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Mai 2013, 06:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
Etant dans le même cas de figure qu'Henry, je me pose la question :
A solution "clé en main", besoin "standard" ... donc quel est l'avantage d'une version NON PNP ? (si ce n'est donné du boulot à Joel ^^)
Sur quel point technique [donc hors prix] est-il intéressant de se pencher pour opter sur une solution "à câbler" plutôt que PNP

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Mai 2013, 09:22 
Hors-ligne

Inscription : Lun 8 Avr 2013, 19:06
Message(s) : 199
Localisation : Modave, Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1995
C'est très intéressant (si si !) cette discussion sur la Megasquirt, mais c'est pas non plus le sujet ici. Par contre, je me demandais s'il existait des "outils" de reprogrammation des PCM d'origine qui ont fait leurs preuves. Sur la RX-8, on a une connaissance suffisante du PCM d'origine (et l'outil nécessaire) que pour le reprogrammer pour une suralimentation. En est-il de même pour les MX-5?

EDIT : merci Joël d'avoir ramené le sujet dans le topic ad-hoc! :jap:

Fabrice

MX-5 NA 1.8 '94 Laguna Blue pour la balade à 2
RX-8 SP '04 Titanium Grey II pour l'attaque
Porsche 911 996 Targa 3.6 '02 Artic Silver pour les promenades à 4


Dernière édition par Raspoutine le Mar 7 Mai 2013, 09:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Mai 2013, 09:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Alex, Henry j'ai répondu sur le bon topic

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=1756&p=410703#p410703

Raspoutine, les NA et NB ne sont pas reprogrammables d'origine.

Les NC le sont via des solutions d'ECUtek et de Sniper tunning


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL