Une certaine idée a germée dans ma tête ainsi que dans celle de mon ami. Le co - achat d'une Mx-5.
Pourquoi le co - achat? Lui désirait une
voiture plaisir et moi je recherchais une
voiture " ancienne " , ainsi que pour participer à quelques rassemblements et rallyes touristique dont la saison reprendra très vite.
Connaissant très bien la NB pour y avoir déjà goûté 3 fois, c'est tout naturellement cette dernière qui
se sera démarquée des MG ( F, B, Midget ), Barchetta, 924 et autres " japonaiserie " ( 200 sx, 100 nx, mr-2 ).
Le cahier des charges était simple:- Nb 1998 - 2001 ( non Fl )
- 100% origine
- kilométrage acceptable ( et vérifiable )
- bel état de présentation ( pas de rouille " dangereuse " )
- volant Nardi
- teinte clair
La Belgique étant grand ou petite selon comment on la perçois, nous décidions de consacrer une journée entière aux visites et essais.
Contacts sont pris avec
5 propriétaires. Dans notre choix, 2 grises, une mahogany, une orange évolution, et une verte ( cuir et bois ). Nous n'avions
pas vraiment de budget, mais je
connais bien la valeur de ces petits roadster. Autant certains se
touchent grave ( 6.500€ pour un peu moins de 180.000 kms ), autant d'autres ne savent pas toujours ce qu'ils vendent ( 1600€ une rouge en bon état avec envrion 150.000 kms ).
Bref.. Les 2 premiers essais furent des
déceptions malgré des contacts téléphoniques encourageants. Mais la
troisième tentative sera la bonne. Propriétaire consciencieux, voiture respectant à la lettre nos souhaits, et prix de vente pas déconnant.
L'affaire est conclue.
Nous ( Me ) voici propriétaire d'une NB 1600 cc, grise, version Luxe.
En détails:Le propriétaire la possède depuis
un peu moins de 2 ans. C'est une
deuxième main. Flanc passager repeint par le passé ( une minime peau d'orange qui ne trompe pas ).
Capote dans un bon état, que je qualifierai d'une note de 7/10.
Nouveaux pneus Pirelli P6, et jantes 15'p non griffées. Un passage de roue arrière où apparaissent
quelques boursouflures ( soit un début de rouille, soit une réaction de la peinture lors du passage en cabine ). L'intérieur, bien que très poussiéreux, et vraiment en superbe état. La voiture possède au compteur un peu plus de
160.000 kms, mais le moteur fut changé par celui de la précédente mx-5 du propriétaire actuel qu'il avait malencontreusement accidentée à l'époque. Et celui - ci totalise un peu plus de 100.000 kms ( kilométrage du moteur, de la boite et de l'embrayage ).
Les courroies sont faites. Et un entretien est
réalisé tous les 7.500 kms ( dont le dernier il y a moins de 2.000 kms, prouvable sur factures ). Antenne électrique et autoradio récent.
Bon je cesse de vous " torturer ", voici les photos prises avant l'affaire conclue:Vous le constatez par vous même, la voiture
présente bien. Cependant aux yeux du " spécialiste " et " maniaque " que je suis, c'est loin d'être nickel.
Le programme de cette rénovation:- réfection esthétique des freins ( rouille superficielle bien connue des NB )
- démontage et nettoyage des jantes ( + mise en peinture des caches centraux )
- démontage complet de l'intérieur ( passage injecteur / extracteur )
- démontage des feux avant et arrière + clignotant et catadioptres ( ponçage et polissage )
- nettoyage de la baie moteur ( et passages de roue + sous - bassement )
- achat divers ( cache ceinture, tapis )
- enlever le style - bar et son coupe - vent ( ceux - ci sont en vente )
- traitement carrosserie complet
Voici le détail complet du programme rénovation ( traitement ) carrosserie:- pré-lavage carrosserie
- nettoyage carrosserie + vitres extérieurs
- nettoyage jantes intérieur / extérieure
- séchage carrosserie
- décontamination carrosserie
- polissage carrosserie ( en 3 étapes )
- passage glaze
- passage cire
- dressing détails
Je profiterai de ce thread pour y décrire chaque moindres faits et gestes qui seront apposés sur cette belle grise.
Merci de m'avoir lu, et d'avance, merci de vos réactions.