Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 01:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 8 Jan 2014, 14:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 19:35
Message(s) : 223
Localisation : Mons - Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Une certaine idée a germée dans ma tête ainsi que dans celle de mon ami. Le co - achat d'une Mx-5.

Pourquoi le co - achat? Lui désirait une voiture plaisir et moi je recherchais une voiture " ancienne " , ainsi que pour participer à quelques rassemblements et rallyes touristique dont la saison reprendra très vite.

Connaissant très bien la NB pour y avoir déjà goûté 3 fois, c'est tout naturellement cette dernière qui se sera démarquée des MG ( F, B, Midget ), Barchetta, 924 et autres " japonaiserie " ( 200 sx, 100 nx, mr-2 ).

Le cahier des charges était simple:

- Nb 1998 - 2001 ( non Fl )
- 100% origine
- kilométrage acceptable ( et vérifiable )
- bel état de présentation ( pas de rouille " dangereuse " )
- volant Nardi
- teinte clair

La Belgique étant grand ou petite selon comment on la perçois, nous décidions de consacrer une journée entière aux visites et essais.

Contacts sont pris avec 5 propriétaires. Dans notre choix, 2 grises, une mahogany, une orange évolution, et une verte ( cuir et bois ). Nous n'avions pas vraiment de budget, mais je connais bien la valeur de ces petits roadster. Autant certains se touchent grave ( 6.500€ pour un peu moins de 180.000 kms ), autant d'autres ne savent pas toujours ce qu'ils vendent ( 1600€ une rouge en bon état avec envrion 150.000 kms ).

Bref.. Les 2 premiers essais furent des déceptions malgré des contacts téléphoniques encourageants. Mais la troisième tentative sera la bonne. Propriétaire consciencieux, voiture respectant à la lettre nos souhaits, et prix de vente pas déconnant.

L'affaire est conclue. Nous ( Me ) voici propriétaire d'une NB 1600 cc, grise, version Luxe.

En détails:

Le propriétaire la possède depuis un peu moins de 2 ans. C'est une deuxième main. Flanc passager repeint par le passé ( une minime peau d'orange qui ne trompe pas ). Capote dans un bon état, que je qualifierai d'une note de 7/10. Nouveaux pneus Pirelli P6, et jantes 15'p non griffées. Un passage de roue arrière où apparaissent quelques boursouflures ( soit un début de rouille, soit une réaction de la peinture lors du passage en cabine ). L'intérieur, bien que très poussiéreux, et vraiment en superbe état. La voiture possède au compteur un peu plus de 160.000 kms, mais le moteur fut changé par celui de la précédente mx-5 du propriétaire actuel qu'il avait malencontreusement accidentée à l'époque. Et celui - ci totalise un peu plus de 100.000 kms ( kilométrage du moteur, de la boite et de l'embrayage ). Les courroies sont faites. Et un entretien est réalisé tous les 7.500 kms ( dont le dernier il y a moins de 2.000 kms, prouvable sur factures ). Antenne électrique et autoradio récent.

Bon je cesse de vous " torturer ", voici les photos prises avant l'affaire conclue:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous le constatez par vous même, la voiture présente bien. Cependant aux yeux du " spécialiste " et " maniaque " que je suis, c'est loin d'être nickel.

Le programme de cette rénovation:

- réfection esthétique des freins ( rouille superficielle bien connue des NB )
- démontage et nettoyage des jantes ( + mise en peinture des caches centraux )
- démontage complet de l'intérieur ( passage injecteur / extracteur )
- démontage des feux avant et arrière + clignotant et catadioptres ( ponçage et polissage )
- nettoyage de la baie moteur ( et passages de roue + sous - bassement )
- achat divers ( cache ceinture, tapis )
- enlever le style - bar et son coupe - vent ( ceux - ci sont en vente )
- traitement carrosserie complet

Voici le détail complet du programme rénovation ( traitement ) carrosserie:

- pré-lavage carrosserie
- nettoyage carrosserie + vitres extérieurs
- nettoyage jantes intérieur / extérieure
- séchage carrosserie
- décontamination carrosserie
- polissage carrosserie ( en 3 étapes )
- passage glaze
- passage cire
- dressing détails

Je profiterai de ce thread pour y décrire chaque moindres faits et gestes qui seront apposés sur cette belle grise.

Merci de m'avoir lu, et d'avance, merci de vos réactions. :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rénovation NB - de A à Z.
Message Publié : Mer 8 Jan 2014, 17:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Sep 2013, 18:57
Message(s) : 62
Localisation : Île-de-France
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Voila un sujet qui risque d'être très intéressant :jaime:
On attend la suite avec impatience :bave:

MX-5 1.8 NCRC FL 2009 Élégance Cuir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rénovation NB - de A à Z.
Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 19:35
Message(s) : 223
Localisation : Mons - Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Voici quelques clichés en plus:

L'intérieur est très poussiéreux. même une toile d'araignée s'y est installée ( enfin la bête, pas la toile! ). La première action concrète sera le démontage de ce vilain style bar ( arceaux décoratif ), ainsi que le coupe - vent qui l'accompagne. S'en suivra un premier bon coup d'aspirateur, ainsi qu'un dépoussiérage.

Image

Voici la baie moteur. Dans son jus. Ce n'est pas la priorité " number one " d'un conducteur lambda de s'occuper de cette partie là lors d'un lavage. La voiture va recevoir un petit entretien ( vidange, filtres ), histoire d'être tranquille et de partir sur une bonne base. Evidemment, un dressing complet sera au programme.

Image

Pour terminer, et vous " encourager " à participer, une photo que je trouve sympa, avec la petite Cox cab qui me sert également lors de meeting ancêtres.

Image

Sinon, comme le modo me l'a gentillement rappelé, je ne peux faire de pub sur ce forum. Ou soit accorder une remise. Je choisi la deuxième solution. N'hésitez pas à me contacter par MP ou sur ma boîte, " info@restocars.be ", pour connaître les différentes possibilités lors d'une préparation esthétique ou lors d'une rénovation carrosserie, telle que celle qui sera présentée ici. ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 17:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
Message(s) : 2584
Localisation : Les Trois Lacs
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:) Jolie Mx !
Je suis toujours en admiration devant une rénovation ! N'hésites pas à faire des avant/après ou des 50/50 :D

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Jan 2014, 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 19:35
Message(s) : 223
Localisation : Mons - Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je ferai un descriptif complet de chaque étape, sans faute!

Après la réception de la voiture, et de ses premiers tours de roues en tant que propriétaire, nous avons décidé, mon ami et moi - même, pour une question de confort, de mettre un peu d'ordre dans cette intérieur, avant de vraiment bien l'attaquer à l'injecteur / extracteur. Histoire de pouvoir un peu l'utiliser sans sortir de la voiture et sentir la frite! ( haaaaaaaa, la Belgique.. )

De même, l'arceau ( décoratif ) et le coupe - vent ont été démonté, pour avoir une NB 100% d'origine.

Avant:

Image

Après:

Image

Selon l'aveu même du propriétaire l'aspirateur n'y est passé que 2 fois en 2 ans.. Sympa la moyenne!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL