Salut,
je suis pas un grand expert de ces auto, je n'ai une NC de 2012 (option Bose) que depuis début janvier. Par contre j'ai pas mal d'expérience en audio.
Chez moi ces hauts parleurs sont également inaudibles. Enfin presque. En jouant avec les réglages on peut les entendre mieux mais cela n'a pas grand intérêt, donc ils sont bien là, et fonctionnels (et mon ampli est neuf, j'ai du le faire changer sous garantie juste après mon achat).
Je n'ai pas une grande opinion des systèmes Boses, bien trop chers, pour un résultat souvent moyen, voir mauvais: par exemple dans mon ancienne Alfa GT option Bose... un son minable... que j'ai facilement pu améliorer sans dépenser grand chose: il m'a suffit de rajouter des tweeters à pas cher et changer le poste pour un autoradio digne de ce nom = son totalement transfiguré et excellent après quelques réglages. Bose est souvent critiqué, et à mon sens à juste titre. Pour info lorsque j'ai remplacé mon ampli Bose sous garantie sur la NC, le vendeur m'a quand même annoncé le tarif pour qu'on puisse en rire ensembles... 1700 francs Suisses... soit un poil moins en euros... pour le simple ampli ! Quand tu vois que, pour ce prix là, tu peux généralement trouver du matériel audio loin, très très très très loin devant ce que fait Bose, ca pose des questions. Ceci dit dans un petit cabriolet il faut bien comprendre que l’acoustique est plus que particulier, et quasi impossible à Maitriser. Pour autant ce système Bose ne rend pas si mal dans la NC. Je déteste toujours l'équilibre (ou disons le déséquilibre) du son Bose, le peu de nuances dans les harmoniques, le manque d'aigus, une dynamique franchement loin du prix de ce matériel, mais pourtant ca marche plutôt bien dans ma NC (c'est du hard top il faut préciser), compte tenu des contraintes énormes (peu de place, cabriolet, plastiques durs, caisse allégée etc...). Les résonances sont étonnamment bien traitées sans trop alourdir les portes. Franchement j'ai été agréablement surpris, suffisamment pour ne pas me faire chier à améliorer le son, et rester ainsi. Faut juste pas chercher à écouter des musiques trop complexes ou subtiles.
Mais pourquoi mettre des haut parleurs (ici surtout des médiums) si inaudibles ?
Il faut comprendre que Bose a fait ici un choix technique complexe: celui de la voie centrale (le haut parleur sur le tableau de bord) et apparemment cette sorte de voie centrale arrière (certes c'est pas du mono mais les HP sont si rapprochés que c'est presque pareil). Ce type de système est vraiment difficile à régler (et l'équilibre général en pâti). Par contre il permet une bonne spatialisation du son, une scène sonore intéressante, et surtout bien placée pour le conducteur ET le passager ! Et c'est pas souvent qu'on arrive à ce type de résultat, même parmi les féru de son avec du matos pointu, bien régler une voie centrale dans une auto est un art très difficile. A ce titre ces HP arrières peuvent être pratiquement inaudibles, cela ne veut pas dire qu'ils ne participent pas à cette spatialisation du son: on n'a pas besoin d'entendre quelque chose pour qu'il influe sur la scène sonore, c'est même l'inverse, plus c'est subtile plus la scène sonore se placera correctement (si on se met à entendre les HP arrières ca fou tout en l'air). Alors je ne l'ai pas testé en détail dans la Mx, mais dans la théorie plus on monte en fréquence plus le son est directionnel (et donc son emplacement critique pour la "scène sonore"), et je suis à peu près persuadé que le rôle de ces hauts parleurs arrière n'est pas d'êtres entendus, mais de participer à l'équilibre général. D'autant plus que sur la NC le Bose change de réglage tout seul quand on déverrouille la capote (on entend d’ailleurs le son se couper une fraction de seconde), il est possible que cela impacte tous les HP et leur façon de fonctionner ensembles.
Voilà !
Par contre pas de faux contact chez moi, malgré les routes sinueuses des Alpes Suisses. Mais tu peux facilement démonter la partie centrale et aller voir si ce n'est pas un faux contact, une fiche foireuse, ou autre soucis facilement rectifiable.