Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 13:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 6 Mars 2017, 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 9 Mai 2015, 20:16
Message(s) : 680
Localisation : Montpellier
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:

Image

Ma NC est équipé de l'audio Bose et je me suis toujours demandé si c'était moi qui étais sourd ou si les speakers présents entre les 2 sièges (ceux de la photo) ne fonctionnaient pas. En réalité, la seule fois où je les ai entendu c'est quand je trifouillais les fils par la boite à gant derrière le poste, là ils se sont mis à grésillé de manière relativement audible.

PS : Mon poste a définitivement des faux contacts, la nuit l'éclairage du poste clignote (parfois en rythme avec les bosses, ca fait un peu sapin de noël) et à une période, le poste s’éteignait et redémarrait carrément à chaque bosse :aie:

Du coup ma question est de savoir si ces speakers sont à peine audible ou si c'est bel et bien qu'ils ne fonctionnent pas sur ma voiture. Et de savoir si d'autres personnes ont ce genre de faux contacts sur le poste bose.

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Mars 2017, 23:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Jan 2017, 15:40
Message(s) : 54
Localisation : Nyon
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Salut,

je suis pas un grand expert de ces auto, je n'ai une NC de 2012 (option Bose) que depuis début janvier. Par contre j'ai pas mal d'expérience en audio.

Chez moi ces hauts parleurs sont également inaudibles. Enfin presque. En jouant avec les réglages on peut les entendre mieux mais cela n'a pas grand intérêt, donc ils sont bien là, et fonctionnels (et mon ampli est neuf, j'ai du le faire changer sous garantie juste après mon achat).

Je n'ai pas une grande opinion des systèmes Boses, bien trop chers, pour un résultat souvent moyen, voir mauvais: par exemple dans mon ancienne Alfa GT option Bose... un son minable... que j'ai facilement pu améliorer sans dépenser grand chose: il m'a suffit de rajouter des tweeters à pas cher et changer le poste pour un autoradio digne de ce nom = son totalement transfiguré et excellent après quelques réglages. Bose est souvent critiqué, et à mon sens à juste titre. Pour info lorsque j'ai remplacé mon ampli Bose sous garantie sur la NC, le vendeur m'a quand même annoncé le tarif pour qu'on puisse en rire ensembles... 1700 francs Suisses... soit un poil moins en euros... pour le simple ampli ! Quand tu vois que, pour ce prix là, tu peux généralement trouver du matériel audio loin, très très très très loin devant ce que fait Bose, ca pose des questions. Ceci dit dans un petit cabriolet il faut bien comprendre que l’acoustique est plus que particulier, et quasi impossible à Maitriser. Pour autant ce système Bose ne rend pas si mal dans la NC. Je déteste toujours l'équilibre (ou disons le déséquilibre) du son Bose, le peu de nuances dans les harmoniques, le manque d'aigus, une dynamique franchement loin du prix de ce matériel, mais pourtant ca marche plutôt bien dans ma NC (c'est du hard top il faut préciser), compte tenu des contraintes énormes (peu de place, cabriolet, plastiques durs, caisse allégée etc...). Les résonances sont étonnamment bien traitées sans trop alourdir les portes. Franchement j'ai été agréablement surpris, suffisamment pour ne pas me faire chier à améliorer le son, et rester ainsi. Faut juste pas chercher à écouter des musiques trop complexes ou subtiles.

Mais pourquoi mettre des haut parleurs (ici surtout des médiums) si inaudibles ?
Il faut comprendre que Bose a fait ici un choix technique complexe: celui de la voie centrale (le haut parleur sur le tableau de bord) et apparemment cette sorte de voie centrale arrière (certes c'est pas du mono mais les HP sont si rapprochés que c'est presque pareil). Ce type de système est vraiment difficile à régler (et l'équilibre général en pâti). Par contre il permet une bonne spatialisation du son, une scène sonore intéressante, et surtout bien placée pour le conducteur ET le passager ! Et c'est pas souvent qu'on arrive à ce type de résultat, même parmi les féru de son avec du matos pointu, bien régler une voie centrale dans une auto est un art très difficile. A ce titre ces HP arrières peuvent être pratiquement inaudibles, cela ne veut pas dire qu'ils ne participent pas à cette spatialisation du son: on n'a pas besoin d'entendre quelque chose pour qu'il influe sur la scène sonore, c'est même l'inverse, plus c'est subtile plus la scène sonore se placera correctement (si on se met à entendre les HP arrières ca fou tout en l'air). Alors je ne l'ai pas testé en détail dans la Mx, mais dans la théorie plus on monte en fréquence plus le son est directionnel (et donc son emplacement critique pour la "scène sonore"), et je suis à peu près persuadé que le rôle de ces hauts parleurs arrière n'est pas d'êtres entendus, mais de participer à l'équilibre général. D'autant plus que sur la NC le Bose change de réglage tout seul quand on déverrouille la capote (on entend d’ailleurs le son se couper une fraction de seconde), il est possible que cela impacte tous les HP et leur façon de fonctionner ensembles.

Voilà ! :jap:

Par contre pas de faux contact chez moi, malgré les routes sinueuses des Alpes Suisses. Mais tu peux facilement démonter la partie centrale et aller voir si ce n'est pas un faux contact, une fiche foireuse, ou autre soucis facilement rectifiable.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 09:27 
Hors-ligne

Inscription : Dim 23 Jan 2011, 15:23
Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Idem que melou,
les hauts parleurs entre les sièges sont quasi inaudibles sauf à jouer avec le Fader.
Je ne sais pas ce que vaut l'installation standard, mais perso, je suis plutôt déçu du Bose, sans compter le tarif si l'une des pièces vient à lâcher (chargeur CD pour ma part), donc à éviter au final.
Autant investir dans un bon autoradio et de bonnes enceintes.
(chez moi, quelques grésillements sur l'enceinte coté conducteur en fonction du volume et des Basses, et de manière aléatoire).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2246
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne suis pas expert, mais mon expérience rejoins l'analyse de melou : en mettant le fader sur l'AR, on entend bien ces HP, et le volume est très faible par rapport aux autres. Mais en mettant tout sur l'AV, donc en coupant ces HP arrière, on se rend compte qu'on perd pas mal en qualité.

Bref, règle tout sur l'arrière, tu pourras tester ! :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL