Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 10:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 28 Mars 2020, 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Jan 2020, 11:29
Message(s) : 47
Localisation : NÏMES
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour j'entend que le cuir de certains volants ( nc ) aurait tendance à s'abimer et qu'il existe des produits pour les entretenir , est ce que quelqu'un pourrait me donner le nom des produits , Merci


Dernière édition par CITRONAMI-MIX le Dim 12 Avr 2020, 18:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mars 2020, 21:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
Message(s) : 594
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bonsoir,
personnellement les mêmes produits que pour les sièges :
savon glycériné et crême Sapo pour les selles de chez Décathlon : efficace et très peu coûteux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 9 Avr 2016, 18:34
Message(s) : 480
Localisation : Alès
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Moi j'utilise ce produit pour mes sièges :

Image

Pour le volant il devrait faire affaire.

La mimix transforme les paysages en film, en les rendant encore plus beaux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 18:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai rénové mon volant avec les produits ColourLock, ça a transformé mon volant qui est redevenu mat et tout doux.

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Avr 2020, 10:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai mon volant de NC qui commence sérieusement à partir en lambeaux. Ce n'est pas gênant à la conduite car cela ne colle pas ni ne se ressent au toucher mais ce n'est vraiment pas esthétique :non:

Cela se voit d'autant plus depuis que j'ai eu la bonne idée de le nettoyer avec du savon glycériné. Je pense qu'il était comme ça avant mais que la crasse ou un ancien entretien me le cachait.

Donc j'ai décidé d'utiliser les produits Colourllock que va me prêter Papatangocharlie pour essayer de leur donner une seconde jeunesse.

Mais une question me taraude, quelle est la matière de ce revêtement, est-ce du cuir animal véritable ou une simple croute de cuir enduite d'une couche de vernis protecteur ou alors carrément du faux cuir synthétique. La solution pour le savoir serait d'y mettre la flamme d'un briquet pour voir si ça brule mais je préfèrerais peut-être avant d'en arriver à ces extrêmes que l'un d'entre vous me renseigne :ricane:

Image

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Avr 2020, 11:18 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Oct 2017, 18:48
Message(s) : 116
Localisation : Au pied des Pyrénées
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En espérant que ce soit la même qualité que sur les NB, c'est bien du cuir
Ce cuir est pigmenté, et c'est cette couche qui a tendance à se déliter dans le temps
Les produits Colourlock sont bons, contrairement à d'autres qui forment une peau brillante( Résicolor d' Alta cuir )
Le mien avait été traité avec le Résicolor, et c'était franchement moche ( trop criard et brillant )
Du coup, je l'ai décapé à la lessive Saint-Marc, puis passé à l'émeri grossier ( en évitant les coutures ): çà lui a finalement donné donné un aspect de cuir retourné du plus bel effet ! :)
Et s'il faut le reteinter ( bien possible puisque la pigmentation aura disparu ), on peut utiliser de la teinture pour chaussures en daim, si on souhaite garder l'aspect mat, ou de la peinture acrylique , laisser sécher, puis passer une lotion pour cuir si on souhaite garder un aspect cuir classique
J'ai testé la version mat sur mon volant, et j'ai testé l'autre pour le pommeau de vitesses: çà marche ! :oui:
Pour illustrer :
avant : volant + soufflet + pommeau traités au Résicolor :



Image
le volant décapé et passé à l'émeri :




Image

reteinté avec colorant pour daim, cache central recouvert d'alcantara ( pour look d'Elise )et pose d'un fil bleu en surpiqure :

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Avr 2020, 15:31 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Déc 2019, 20:14
Message(s) : 178
Ca vient de quoi ces volants qui pèlent .
J'ai toujours eu des volants en cuir et aucun pélait .
Ca peut venir des alliances ou bagues ou alors de la
transpiration des mains .
Dans mon ancien métier certaines personnes faisaient
rouiller les pièces métalliques après contact.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Avr 2020, 17:11 
Hors-ligne

Inscription : Sam 17 Nov 2018, 18:13
Message(s) : 111
Localisation : Drôme
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
un cuir, c'est une peau et ça vit.

Le chaud, le froid, le vent, l'humidité, les UV, l'acidité des mains dû à la transpiration, les produits d'entretien mal utilisés et le temps qui passe...autant d'agressions qui feront évoluer l'esthétique du cuir dans un premier temps.

De ce fait un cuir demande un entretien avec les bons produits. A chacun sa méthode.
Il peut aussi demander une restauration avec de bon produits aussi !

Comme toujours, il y aura autant de réponses que de personnes qui prendront le temps d'éclairer les questionnants.

Ne pas hésiter à demander auprès des fabricants/vendeurs car ces derniers savent vraiment renseigner et apportent un réel conseil.

A titre d'exemple j'ai restauré l'année dernière un volant et un pommeau de levier de vitesse.
Produits venants de chez technicuir (pub totalement gratuite) et personnel de très bons conseils avec l'envoi d'une doc pour expliquer la marche à suivre.

En voici les principales étapes (sous certaines précautions avant mise en oeuvre)
- décapage (chimique)
- ponçage
- teinte (plusieurs couches)
- fixateur
- lait d'entretien (peut se trouver en grande surface)
- imperméabilisant (en fait c'est ça qui va éviter les principales agressions de la main)(peut se trouver en grande surface)

Entre le début et la fin de la restauration il va s'écouler plusieurs jours. (dus aux temps de séchage).

Pour un résultat superbe, le reste des produits permet de faire les sièges ou autres surfaces.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 09:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je viens vous informer des suites de mon petit boulot sur le Volant, j'ai donc utilisé du savon glycériné pour nettoyer le volant, un papier de verre 240 puis les produits Colourlock, la teinture, le scellement et le produit d'entretien. Le résultat est au niveau de mes attentes, le rendu est uniforme sauf dans la partie basse que je n'ai pas touchée car le volant était nickel, mais j'aurais du car il est plus brillant à cet endroit. C'est très facile mais attention à la protection du siège car la poussière est collante comme de la suie noire.
Il subsiste quelques traces profondes mais je n'ai pas voulu trop insister, cela fait partie de la patine d'un volant d'une Mimix de 14 ans. Il aurait fallu mettre de l'enduit de rebouchage mais je ne veut pas non plus un volant neuf sinon je serais allé chez Leder Lenkrad comme notre ami FM5RR.

Quand j'aurai roulé un peu je le referais en totalité pour uniformiser le rendu. Voilà les photos.

Avant
Image

Après poncage
Image

Rendu final
Image

L'ensemble
Image

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 14:16
Message(s) : 388
Localisation : Basse Normandie
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Grand changement quand même :bien:

NBFL Phoenix 1.6 2002 vendue
NC Blue Design 34/75 2008
MGB roadster 1973
200 mx en Normandie
La MiMix une usine à plaisir


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 10:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
ça serai encore mieux avec le compteur à 9o km/ h mais ça va venir :D
Beau travail mais il vaut mieux traiter l'ensemble du volant pour avoir la même teinte et le même brillant

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 11:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Fév 2020, 10:06
Message(s) : 238
Localisation : 34°22'40.27",132°30'13.79"
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Beau travail Gilles :bien:
Je dirai que c'est réussi et plus que bluffant ;)

MX-5 NC 1.8 2011

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 11:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PapaTangoCharlie a écrit :
ça serai encore mieux avec le compteur à 9o km/ h mais ça va venir :D
Beau travail mais il vaut mieux traiter l'ensemble du volant pour avoir la même teinte et le même brillant

Tu as raison PTC mais ce n'est pas moi qui gère mes sorties..... ;)

Pour la couleur tu as raison et on en avait parlé mais comme je ne savais pas le rendu j'ai hésité à traiter la partie indemne alors que la couleur gris mat que j'obtiens après traitement est plus seyante que le noir brillant d'origine.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 13:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
pour les sorties , tu pourrais proposer à ta femme d'aller faire les courses en mimix à sa place :woo:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 13:27 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Nov 2018, 14:52
Message(s) : 218
Mx5 : NC
Modèle : 2008
De mon côté, j'ai rénové mon volant à 2 reprises sur ma NC Niseko donc avec un cuir marron.
J'ai suivi la même procédure que becob en utilisant pour ma part un kit de rénovation Alta cuir:
1 décapage
2 ponçage
3 teinte
4 fixateur
A noter, je m'étais arrêté là puisque c'est la procédure d'Altacuir. Pb, je me suis retrouvé avec un volant collant, ce qui s’avérait évidemment désagréable. Du coup, je les appelé et ils m'ont conseillé de passer un lait d'entretien ce qui a résolu le problème.
5 lait d'entretien

A bilan, je suis satisfait mais je fais attention car le volant étant bas, il est facile de le griffer avec une simple fermeture éclair d'une veste.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL