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Message Publié : Jeu 20 Mars 2025, 17:26 
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Après la foamectomie, la réhausse de la colonne de direction, je manquais encore d'espace dans l'auto avec mon 1.90m.

J'ai donc acheté un pédalier sur ebay (60€) et tenté les modifs lourdes. Couper et ressouder les pédales, sauf celle d'embrayage qui n'a pas de débattement possible supplémentaire dans l'auto.

Les modifications sont à faire à ses risques et périls. Si une pédale casse, surtout le frein, je risque de finir dans un mur, un ravin, un poteau... :aie:

Pour évaluer le risque, les efforts à la pédale de frein ne sont pas extrêmes: on pousse avec une jambe maxi 2 fois son poids pour les très costauds. En prenant un gars de 100kg, ça représente un effort de 2000N en gros. Ce n'est pas très élevé. La pédale de frein fait 5mm d'épaisseur, j'ai coupé sur une section qui fait 5cm de large. ça doit se tordre à 50,000N min.

Cette modification permet de gagner environ 4/5 cm de profondeur. Elle garde exactement les mêmes points de fixation pour chaque éléments

Donc voici les photos pour illustrer ce que j'ai fait.

Je ne détaille pas comment démonter le pédalier mais voici les étapes en gros (1h de boulot tranquillement):
- Dépose de l'airbag et du volant (avec la batterie débranchée, évidemment)
- Dépose de la colonne de direction, débranchement de tous les câbles, des comodos et de l'arbre au plancher entre les pédales.
- On retire la goupille du maître cylindre, on débranche le câble d'accélérateur au niveau du papillon de gaz avant de le faire coté pédale d'accélérateur
- On retire les vis qui maintiennent le pédalier, derrière les pédales et sous le tableau de bord.

Pas de photo pour la pédale d'accélérateur. On trouve des sujets sur le net (et ici sur le forum): j'ai coupé la tige au bout sur 5 cm et ressoudé le reste. J'ai aussi un peu tordu la tige pour mieux orienter la pédale.

Pour la pédale de frein, j'ai marqué la façon dont je devais couper la pédale et ayant fait un support dans un carton pour marquer la position de référence et celle à obtenir. J'ai fait ensuite un patron en carton et déterminé ce qu'il fallait couper.
Avant de découper, j'ai percé un trou de 4mm à la pointe du "V" pour éviter une amorce à la rupture et permettre de tordre la pédale comme souhaité.

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J'ai coupé la pédale en biseau pour avoir une pénétration optimale de la soudure (faite au mig).
Hyper important: toutes les parties métalliques ont été poncées, aucun résidu de peinture ne reste avant la soudure, métal à nu obligatoire! Le dégraissage à l'acétone est aussi obligatoire avec un chiffon qui reste blanc après nettoyage.
C'est surtout vrai aussi pour la baguette que j'ai utilisée par la suite qui provient d'un magasin de bricolage: elles arrivent avec une couche d'oxyde dessus qu'il faut absolument éliminer pour obtenir une bonne soudure.

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J'ai ensuite soudé et meulé le superflu. On voit aussi la baguette en métal que j'ai utilisée pour renforcer la pédale (sans doute pas nécessaire mais je ne prends pas de risque!)

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On soude ensuite la baguette mise en forme pour épouser parfaitement la - nouvelle - forme de la pédale. Le renfort est placé coté "tension" de la pédale à l'usage.
J'ai soudé des 2 cotés.

Image

Un coup d'apprêt et de peinture plus tard...

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Il faut ensuite tout remettre dans l'auto. J'avais un peu perdu le décalage d'origine des 2 pédales qui étaient top pour le talon-pointe. ça se règle au niveau des tiges du maître cylindre avec un contre écrou.
Voilà le résultat (un peu flou); une mx5 pour les grands :woo:

A noter que je n'ai pas essayé de compenser l'orientation du bout de la pédale de frein suite à la modification. J'ai essayé et cela ne gène pas du tout, j'ai donc éviter de refaire une coupe avec le risque que cela comporte.
J'ai ensuite essayé d'appuyer de toutes mes forces sur la pédale, ça ne bouge évidemment pas, tout va bien :bien:

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J'ai donc gagné quelques cm qui permettent de mieux allonger les jambes, ça se traduit par mes genoux 2/" cm plus bas, ils ne touchent désormais plus le volant quand je conduits! :bien:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Jeu 20 Mars 2025, 21:08 
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Sacré boulot. Bravo :bien:

Je ne suis pas aussi grand que toi, seulement 1,78m. Mais je trouve aussi mon genou droit trop proche du volant sur la NB, c'est gênant pour le talon pointe alors que c'est parfait pour la ND.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Sam 22 Mars 2025, 06:47 
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Sur ma NCFL j'ai pu régler les trois pédales sans rien couper/souder !
Je suis plutôt petit (1,68m) mais comme j'aime conduire très près du volant (culture rallye) j'ai fait ces modifs.

Pour l'accélérateur "by wire" j'ai mis une cale en plastique sous la vis de fixation du haut, ce qui a basculé la pédale vers le plancher.
Pour la pédale d'embrayage, j'ai justement tordu une cale sous la pédale pour quelle aille justement buter le plus loin possible dans la garniture du tablier moteur.
Ensuite, les pédales d'embrayage et de frein ont toutes deux des pas de vis qui permettent de régler précisément la hauteur de la pédale au repos.

Je n'ai malheureusement pas de photo de ces systèmes de réglage. Je n'ai pas réussi car il y a peu de place et mon téléphone ne sait pas faire la mise au point de si près.
Par contre, on voit bien sur les deux photos la patte métallique tordue qui permet d'enfoncer la pédale d'embrayage d'un bon centimètre et demi de plus.

Image

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 22 Mars 2025, 07:00 
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:bien:

Le problème sur NA NB NBFL, c'est que la course de la pédale d'accélérateur est grande. Moi j'aimerais bien que cette pédale soit un peu plus basse mais si je la descends je ne peux plus ouvrir le papillon en grand. J'ai remonté la pédale de frein pour faciliter le talon pointe, on va dire que maintenant la hauteur des pédales est bien. C'est l'assise qu'il faut que je baisse un peu pour gagner de la place au niveau du genou.

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Message Publié : Sam 22 Mars 2025, 12:52 
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Merci de partager les idées.

Sur nbFL, on peut aussi régler la hauteur des pédales avec un contre écrou sur les tiges de maître cylindres mais pas assez pour créer une vraie différence de 5cm. Les japonnais sont plus petits que les européens, les MX5 ont été conçues avec un profil JAP (environ 1.70m +/- 10cm)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Sam 22 Mars 2025, 19:22 
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Tu veux dire 1.60m plus ou moins 10cm mais pas plus. En tout cas sur NA NB et pire sur la NBFL ou les sièges sont plus haut. Je regrets avoir revendu trop vite les sièges de NB car j'étais quand même plus bas qu'avec ceux de NBFL.

J'ai déjà gratter environ 1cm en réduisant la mousse. C'est invisible et c'est déjà ça de gagné. Je vais peut-être redemonté pour retirer encore 0,5 ou 1 cm mais l'objectif c'est que le cuir reste tendu et que la modification soit invisible et là j'ai un peu peur qu'il soit moins tendu.

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Message Publié : Dim 23 Mars 2025, 09:44 
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Lazeum a écrit :
... les MX5 ont été conçues avec un profil JAP (environ 1.70m +/- 10cm)

Il me semble que la NA a été conçue par un bureau d'études aux USA ;)
Certes, en lien avec Mazda Japon.
Et certes, la corpulence de l'américain moyen a quelque peu évolué depuis 1989 :tantpis: mais c'est quand même pour leur marché que la première MIATA a été conçue.
Angebenoit a écrit :
:bien:

Le problème sur NA NB NBFL, c'est que la course de la pédale d'accélérateur est grande. Moi j'aimerais bien que cette pédale soit un peu plus basse mais si je la descends je ne peux plus ouvrir le papillon en grand...

Dans ce cas, je dirais qu'il y a plusieurs pistes à explorer. A commencer par la fabrication d'une poulie plus petite pour l'entraînement de la rampe d'injection.
Et accessoirement, pas ronde, mais plus petite au fur et à mesure que le tirage du câble augmente, pour créer une accélération exponentielle, et garder toute la souplesse et le confort nécessaire en début d'accélération.

C'est un peu fastidieux mais ça se fait bien dans un bout de matériau composite quelconque un peu épais pour pouvoir y créer la rainure qui guide le câble. :D

Entre autres pistes, retirer le tapis de sol et "reformer" au marteau, avec une cale et un jet, un creux à l'endroit où la pédale vient buter dans le sol :P

En jouant sur plusieurs de ces paramètres, il doit bien y avoir moyen de grappiller un peu de confort :woo:

@Lazeum : si ta 350Z a avancé, je veux bien un lien vers la dernière page pour ne pas me refrapper toutes les pages une à une depuis le début du topic :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 23 Mars 2025, 21:06 
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J'ai déjà modifié la came de commande du papillon afin de le rendre plus souple en début de course. Le gain est agréable en ville notamment. Malheureusement j'ai besoin de toute la course de la pédale. Sinon il faudrait réduire le diamètre en fin de course mais c'est moins facile.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&start=165#p16497188

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Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 09:21 
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Lunaviga a écrit :
@Lazeum : si ta 350Z a avancé, je veux bien un lien vers la dernière page pour ne pas me refrapper toutes les pages une à une depuis le début du topic :ricane:


Malheureux! C'est une 240z :ricane:
La Z avance doucement, j'ai eu plein de problèmes post-restauration: durites de frein et de carburant baclées et surtout beaucoup de problèmes électriques; le restaurateur a branché la masse du faisceau avant sur le fil de 12V permanent du démarreur - j'ai du démonter tout le faisceau pour m'en rendre compte! :tantpis:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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