Nous sommes actuellement le Mar 4 Juin 2024, 11:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2011, 02:15
Message(s) : 104
Localisation : Region Parisienne
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjoir à tous,

J'ai ma vitre conducteur (comprenez celle de droite car NA RHD) qui ne fonctionne plus normalement. Voici plus de détails pour vous expliquer ce que j'ai déjà fait.
Tout d'abord, panne subite; C'est vrai que les vitres avaient tendance à se déplacer lentement vu l'age de la voiture (NA1990) mais du jour au lendemain, ma vitre refuse de descendre et reste bloquée en position haute. Je démonte la partie moteur (le plus simple) pour vérifier son état et constate qu'en ayant la main dessus on sens un début de mouvement qui témoigne que le courant va bien jusque là. Pensant que le mécanisme était mort, j'en trouve un sur le forum.
Une fois reçu et avant de me lancer dans l'installation, je me contente de le brancher à la place de l'ancien. Là encore, la vitre monte mais refuse de descendre… Là encore, on sens au toucher que le moteur entame un début de mouvement très bref tout en restant bloqué lorsqu'on commande la baisse de la vitre…
Moi, plus comprendre… A moins d'être tombé sur un mécanisme d'okaz qui présente le même défaut que le mien, je ne vois pas d'autre pistes. Ce dernier semble pourtant en bon état et m'a été vendu par un membre du forum. Dans un premier temps, partons donc du principe que le problème vienne d'ailleurs car je pense à la batterie. Si celle-ci commence à fatiguer mais fournit toujours assez de courant pour démarrer à froid. Est-il possible que les vitres demandent tant d'énergie pour qu'elles refusent de fonctionner si la tension baisse un peu?..

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème?…

Merci pour vos contributions. :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 23:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'ai eu ça dans mon NBFL.
Je ne sais pas comment s'est foutu sur une NA mais voila.

Une fois arrivé à 2/3 de hauteur, elle ne descendait plus. mais remontait sans souci.
Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un câble qui vient alimenter le moteur et se prend dans le bump stop (blanc) qu'il y a sur la fenêtre et donc... Ben ça bloque. :tantpis:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Sep 2012, 07:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Jan 2011, 15:21
Message(s) : 1674
Localisation : eure (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
:hello:
J'ai eu un probleme similaire sur ma nb
peut être le même pour toi.
En fait, le problême venait du switch de commande du lève vitre.
Le switch entraine le contacteur electrique avec un pico en plastique, qui casse avec le temps (surtout celui coté conducteur car souvent plus utilisé)
A voir si c'est comme ca sur la na :beer:

les fleches OK, entouré il en manque

https://lh6.googleusercontent.com/-nyE- ... 0Copie.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Sep 2012, 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
Message(s) : 1079
Localisation : La Rochelle (17)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
As tu essayé ça : http://www.mx5passion.com/reparations-d ... es-na.html" ?

Sinon, ça : http://www.mx5passion.net/forum/viewtop ... 65&start=0 ?

Avant j'avais une NA de 1993


Dernière édition par tom le Sam 9 Mars 2013, 11:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Sep 2012, 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2011, 02:15
Message(s) : 104
Localisation : Region Parisienne
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Effectivement Devilish Angel, ça ressemble à une espèce de masse qui enpêche le courant d'aller dans un sens et pas dans l'autre. Et d'après ce que j'ai compris, sur les NA, c'est le bouton qui inverse le sens du courant afin que le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre. Ici, le courant semble bien se rendre jusqu'au moteur; ça monte normalement mais la descente ne se fait pas, comme si quelque chose retenait la vitre (J'ai écarté cette hypothèse en branchant le nouveau système sans le monter pour constater le même phénomène.)
Je n'ai pas de voltmètre pour essayer de trouver s'il y a une perte de jus quelque part…

Dham, en démontant le console j'ai vérifié le switch et à première vue rien d'anormal. Les fils sont bien en place et le bouton fait le même clip que celui de la vitre gauche. Dois-je le démonter entièrement? Ceci dit, tu avais du jus qui allait jusqu'au moteur? Car c'est mon cas, il y a bien du courant qui permet d'amorcer un tout début de mouvement. En fait le mouvement se limite au jeu qu'il y à dans le mécanisme. Le temps que les cables se tendent hop ça bloque.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Sep 2012, 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2011, 02:15
Message(s) : 104
Localisation : Region Parisienne
Mx5 : NA
Modèle : 1990
tom a écrit :
As tu essayé ça : http://www.mx5passion.com/reparations-d ... es-na.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; ?

Sinon, ça : http://www.mx5passion.net/forum/viewtop ... 65&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; ?


Ok pour le premier lien, je vais regarder ça demain et ferai un rapport concernant le switch. Le graissage du système sera également à voir même si je l'ai déjà fait l'année derniére (WD40 et graisse siliconée un peu partout ou je pouvais aller, y compris les cables.)

Par contre, le second est peu probable car mon problème concerne 2 mécanismes (un d'origine et un autre acquis récemment). Du coup, soit les deux présentent la même anomalie (dans ce cas, il me faut un 3ème mécanisme pour vérifier) soit le problème vient d'un point commun entre les deux, comme le switch par exemple.

Je regarde ça demain et tiens à vous remercier tous. :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Sep 2012, 14:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Oui, a priori, en fonction de ce que tu décris, ça ressemble plus à un problème mécanique qu'électrique !!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Sep 2012, 14:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
On s'est peut être mal compris.
Moi, c'est le câble d'alimentation électrique du moteur qui se fout dans le chemin. :o
J'ai démonté la fenêtre, regraissé (parce que ça ne peut être que bénéfique) mais il n'y a aucune raison que ça ne coince plus. Pourtant... Ça ne coince plus. :etonne:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Sep 2012, 07:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2011, 02:15
Message(s) : 104
Localisation : Region Parisienne
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ok, je pensais qu'il venait en contact avec la carrosserie et courcicuitait le système. Là, c'est juste qu'il s'emmêle dans la tringlerie. Alors ce n'est pas mon cas, le cable reste bien sagement à sa place. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Sep 2012, 08:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2011, 02:15
Message(s) : 104
Localisation : Region Parisienne
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Mx-5/Fredbis a écrit :
Oui, a priori, en fonction de ce que tu décris, ça ressemble plus à un problème mécanique qu'électrique !!!


C'est en effet une hypothèse que je voulais mettre de cote dans un premier temps. Mais puisqu'on l'aborde, la question est: Si le courant passe bien, comment un mécanisme peut tourner dans un sens et pas dans l'autre? :?:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Sep 2012, 08:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Jan 2011, 15:21
Message(s) : 1674
Localisation : eure (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
:hello:
Je pouvais également monter la vitre, mais plus la descendre. J'avais aussi pensé à un moteur grillé, ou à un cable cassé.
Résultat juste un bout de plastique grillé. A tu ouvert la boite du switch pour inspecter l'intérieur? :tantpis:

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Sep 2012, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2011, 02:15
Message(s) : 104
Localisation : Region Parisienne
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Oui, je l'ai fait cet après midi et j'ai trouvé ce qui n'allait pas: Rien de cassé mais des contacteurs bien encrassés. Voila qui répond à la question "Comment un mécanisme peut tourner dans un sens et pas dans l'autre?" Il suffit pour cela que les contacts ne se fassent plus correctement et empêche le courant de circuler normalement. Le problème était donc électrique.
Après un simple démontage-décrassage-remontage du switch, la vitre fonctionne à nouveau. Youpi!!

Voilà, c'était donc bien au niveau du switch qu'il fallait regarder. :jap:

J'espère que ce post contribuera à aider les personnes qui rencontrent un soucis similaire.

Merci à tous.
:beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
Message(s) : 1079
Localisation : La Rochelle (17)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
:jap:

Avant j'avais une NA de 1993


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 09:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Oct 2012, 18:37
Message(s) : 97
Localisation : LIMBURG - NL
Mx5 : ND
Modèle : 2019
ah et bien je fais voir mes contacteurs car moi c'est l'inverse, vitres monte bien mais descendent difficilement...
J'ai l'impression que c'est le résultat du froid actuelle mais bon...

MX-5 ND 30AE ST #2695
CAMARO V8 2SS - 5 GEN
MV AGUSTA F4R CC


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 10:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14074
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
faut aussi penser a graisser les glissiere des vitres.
sur ma NB elle avait du mal a descendre et a remonter, j'ai remis un peu de graisse et depuis ça va beaucoup mieux.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL