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Message Publié : Mar 13 Déc 2011, 15:27 
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Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
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Petite question simple.

Y'a t'il une procédure particulière à observer lors du remplacement du volant sur une NBFL au niveau de la dépose/repose du module airbag ?
Mon volant étant abimé je le remplace pas le même mais en version neuve (Nardi 3 branches donc). J'aimerais juste éviter que l'airbag m'explose à la figure pendant l'opération ;)
Dans le manuel d'atelier ils répètent 20 fois de faire attention, à comment le poser et le porter, etc, mais ne disent pas précisément ce qu'il faut faire, alors si vous avez des expériences, merci d'avance :hello:


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Message Publié : Mar 13 Déc 2011, 21:38 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
debrancher la batterie avant d'effectuer le changement, par exemple.


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Message Publié : Mar 13 Déc 2011, 22:32 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
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Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J'avais aussi lu d'attendre un peu après le débranchement, histoire que d'éventuelles capa' se vident bien.
Dans les faits, je me demande dans quelle mesure il n'y a pas de sécurité d'armement de l'airbag (suffit il de mettre +12V pour qu'il se déclenche ? Pas sur).
Dans le doute, mieux vaut être prudent.

mableue
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Message Publié : Ven 16 Déc 2011, 10:57 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Moi je l'avais fais faire par Kuku, en me tenant à distance :D

Sinon, on avait débranché la batterie, et c'est tout. La prochaine fois que qqun fait cette manip, j'arrive sur la pointe des pieds sans qu'il ne me voit et...































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Message Publié : Ven 16 Déc 2011, 11:03 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
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Localisation : 78000
Batterie débranchée, puis quelques appuis sur la pédale de frein. Démontage en douceur et stockage "à plat". Cela ne sert à rien de fermer les yeux pendant le démontage (surtout que l'on ne voit pas ce que l'on fait), j'ai mis des lunettes de protection (et quand bine même si c’était si dangereux ils n'en mettraient pas les voitures) et me suis tenu loin de l'airbag le dos collé au siège.


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Message Publié : Ven 16 Déc 2011, 18:32 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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jujupointcom a écrit :
(suffit il de mettre +12V pour qu'il se déclenche ? Pas sur)

:oui: Si on met directement du 12v sur la prise d'airbag = Boum :oui:
Testé :aie:


Francis.C a écrit :
Démontage en douceur et stockage "à plat".

Avec la face vers le haut, sinon, en cas de déclenchement, on risque de le retrouver coller au plafond :D

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Message Publié : Ven 16 Déc 2011, 19:28 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 19:50
Message(s) : 921
Localisation : (95)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
M@c a écrit :
jujupointcom a écrit :
(suffit il de mettre +12V pour qu'il se déclenche ? Pas sur)

:oui: Si on met directement du 12v sur la prise d'airbag = Boum :oui:
Testé :aie:

+1, et c'est super bruyant en plus, mais qu'est ce que c'est bon à voir :ricane:

Pour sécuriser le tout, tu peux aussi débrancher la prise sous le tdb et l'emballer dans du plastique afin d'éviter l'électricité statique. Mais ce n'est pas indispensable.


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Message Publié : Ven 16 Déc 2011, 21:32 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8258
Localisation : Beaujolais
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Modèle : 2017
jayz a écrit :
M@c a écrit :
jujupointcom a écrit :
(suffit il de mettre +12V pour qu'il se déclenche ? Pas sur)

:oui: Si on met directement du 12v sur la prise d'airbag = Boum :oui:
Testé :aie:

+1, et c'est super bruyant en plus, mais qu'est ce que c'est bon à voir :ricane:

Pour sécuriser le tout, tu peux aussi débrancher la prise sous le tdb et l'emballer dans du plastique afin d'éviter l'électricité statique. Mais ce n'est pas indispensable.


Il y a quelque chose de pas compatible dans ta phrase :ricane: ;)

Sinon aussi,ne surtout pas mesurer la valeur ohmique d'un airbag...sinon pafff aussi :aie:

ND RF 2l sélection 52000km
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Message Publié : Ven 16 Déc 2011, 23:15 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 20:56
Message(s) : 709
Localisation : Nantes
Dans l'absolu, tu peux aussi ne rien débrancher (comme moi)... le truc, c'est qu'il ne faut pas faire se toucher les cosses qui sont au cul.... Mais vu comment c'est foutu, il n'y a quasiment aucune chance!!! :oui:

NA SSP BBS compresseur Jackson Racing....

Membre n° 66 (comme la route :) )


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Message Publié : Ven 16 Déc 2011, 23:17 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
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Stephane a écrit :
Moi je l'avais fais faire par Kuku, en me tenant à distance :D

Sinon, on avait débranché la batterie, et c'est tout.


Non pas seulement, en plus, j'avais actionné le contact afin de consommer un éventuel courant résiduel ;)

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Message Publié : Sam 17 Déc 2011, 00:08 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
stan69 a écrit :
Sinon aussi,ne surtout pas mesurer la valeur ohmique d'un airbag...sinon pafff aussi :aie:

Déjà testé, ça n'a pas sauté :aie:
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de le faire ;)

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Message Publié : Sam 17 Déc 2011, 11:10 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8258
Localisation : Beaujolais
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Ah bon,ça aurait dut normalement :aie:
Ça doit dépendre de la tension de la pile de l’ohmmètre alors.

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Message Publié : Sam 17 Déc 2011, 13:33 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
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Probablement :tantpis:

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Message Publié : Ven 6 Jan 2012, 12:43 
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Localisation : Pampa rennaise
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Modèle : 2003
Tout pareil : débrancher la batterie, allumer les phares, mettre le contact, bref bien vider le circuit électrique.
Toucher un endroit nu de la carrosserie régulièrement pour ne pas se charger soi-même en électricité statique.

En plus : l'instant le moins sûr est le débranchement/rebranchement de l'airbag, à faire autant que possible avec l'airbag retenu par un boulon, même lâche, et ne pointant pas dans la direction de quelqu'un. :)

Je l'ai fait un paquet de fois, jamais eu de problème. Mais on ne sait jamais, et cette petite bête est quand même assez violente ! :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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