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Message Publié : Dim 16 Nov 2014, 21:42 
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Hello tout le monde,
Alors voilà l'idée est simple, j'ai une na 1.8 de 1995 avec son airbag coté conducteur.J'ai acheté un volant de na (momo) avec son moyeux pour na sans airbag.
Bien évidemment ça se monte pas^^
Quel solution s'offre à moi? sachant que je compte monter un quick-release par la suite je cherche un moyeux le plus court possible.
Est il possible de modifier le moyeux d'une na phase I pour le monter sur la mienne?
Sur le Clock spring est il envisageabgle de virer la partie externe?(jaune) et de monter mon moyeux a la place? la piste pour le klaxon est elle en face?
bref quelqu'un l'as déjà fait c'est sur mais je ne l'ai pas trouvé.

merci de votre aide


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Message Publié : Dim 16 Nov 2014, 22:20 
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Tout est faisable, au pire tu prends un clockspring d'un volant de NA que tu découpes, c'est ce que j'ai fait pour mon mix ( j'ai une NA, avec une colonne de direction de NB, des commodos de NA et un volant de NC... et ça marche)

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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Message Publié : Dim 16 Nov 2014, 22:49 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Modèle : 2004
vire le clockspring, plus de probleme.
le moyeux le plus court que j'ai vus, pour mettre un quick release en plus
http://www.nlmotoring.com/NRG-Short-Hub ... k-160h.htm

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Dim 16 Nov 2014, 22:54 
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le clock spring il est bien là pour le rappel de clignotant non?, auquel cas c'est quand meme con de le retirer completement :aie:


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Message Publié : Dim 16 Nov 2014, 22:59 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
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sinon faut le charcuter, c'est pas top.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mar 18 Nov 2014, 15:08 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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... ou charcuter le moyeu aftermarket.

D'ailleurs charcuter est un bien grand mot, il suffit de percer deux trous proprement et couper un câble pour le raccorder autrement avec un domino.

J'ai eu exactement le même problème sur ma 1996 (volant Momo d'origine avec airbag). Je voulait monter un volant OMP avec un moyeu (BOSS) normalement ok sur NA car racheté d'occasion à un membre du forum (je ne sais plus qui) il y a environ 2 ans.

Après je sais vraiment plus si celui-ci était compatible airbag ou pas, mais j'en avais pas d'autre alors je l'ai bricolé sans devoir toucher au clockspring (je pense également que c'est une mauvaise idée, surtout que dans mon cas je veux pouvoir remettre le volant avec airbag si nécessaire).

En gros j'ai fait deux nouveaux trous aveugles dans le moyeux aftermarket, afin qu'il puisse s'installer sur mon clockspring (bien vérifier que le volant monté sur le moyeu est au top dead center quand on le test fit avant de valider l'emplacement des trous). Ensuite, une fois que c'est ok mécaniquement parlant il reste à recabler le klaxon. Dans mon cas j'ai coupé le fil du klaxon en deux sur le connecteur d'origine du clockspring, et je l'ai raccordé avec un petit domino sur le fil de klaxon fourni avec mon volant OMP. Pas bien méchant :tantpis: . Une fois cela fait, il suffit de placer le connecteur d'airbag oem (qui ne sert plus à rien et aura tendance à pendouiller comme perso je n'ai pas trouvé comment le déconnecter) à l'intérieur de "l'enjoliveur" de moyeu (le truc en plastique noir semi rigide fourni avec la plupart des moyeux), quitte à l'immobiliser en plus avec un bout de chatterton mais c'est pas nécessaire normalement. Comme ça on le voit pas, et étant de toute façon sur le clockspring qui lui-même tourne avec le volant, pas d'inquiètude à avoir de ce côté-là.

Il y a sans doute d'autres solutions moins manouche, mais là au moins ça m'a pris 5 minutes et 0€ avec le matos que j'avais sous la main, et si je veux remettre l'airbag je reconnectes les deux bouts de fil de klaxon oem avec le même domino, et c'est réglé ;) .

J'ai pas pensé à prendre de photos malheureusement, mais si tu penses être dans le même cas et que c'est pas clair, n'hésites pas ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 14:07 
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Ok, super!!
Merci a tous pour les réponse clair :D

je vais faire ca ce week end et je tacherais de prendre des photos pour les prochaines ;)
dans l'idée du coup je pense couper un peu le connecteur du clock spring sans couper les fils (pour que le moyeux plaque correctement et non de travers) et faire passer fil et connecteur dans le moyeux.

encore merci


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Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 14:37 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Modèle : 1996
bribri a écrit :
dans l'idée du coup je pense couper un peu le connecteur du clock spring sans couper les fils (pour que le moyeux plaque correctement et non de travers) et faire passer fil et connecteur dans le moyeux.

Ah, ton moyeu a peut-être un diamètre plus important alors, parce que chez moi le moyeu passe sans devoir toucher au connecteur moulé dans le clockspring. Ou alors c'est ton clockspring qui est différent, va savoir :tantpis: .

Bon amusement en tout cas ;) .

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Message Publié : Jeu 20 Nov 2014, 13:42 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
En parlant de volant et d'airbag, savez-vous, indépendamment de la perte de l'élément
de sécurité évident, si l'on peut installer un volant sans airbag à la place du modèle qui en
est pourvu d'origine ? Quand je demande si l'on peut, la question est plutôt si on a le droit,
et quid du contrôle technique ?


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Message Publié : Jeu 20 Nov 2014, 15:18 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Cristo a écrit :
En parlant de volant et d'airbag, savez-vous, indépendamment de la perte de l'élément
de sécurité évident, si l'on peut installer un volant sans airbag à la place du modèle qui en
est pourvu d'origine ? Quand je demande si l'on peut, la question est plutôt si on a le droit,
et quid du contrôle technique ?

Non bien sûr, c'est formellement interdit de faire ce genre de chose. En France du moins, et surtout sans passage à la Drire / Dreal pour faire homologuer la voiture avec ses nouvelles modifs, ce que personne ne fait jamais de toute façon car quasi impossible d'y arriver et honteusement hors de prix :tantpis: .

Au CT il y a peu de chance pour que ça pose un problème, du moins ça dépend du controleur car au final il me semble bien que rien n'indique qu'il y a un airbag sur les NA, à part la présence dudit airbag. Les voitures plus récentes (NB?) ont par contre un logo sur le pare-brise qui l'indique il me semble, pour sécuriser les interventions des pompiers sur les accidents notamment. Mais je ne suis plus sûr de ce dernier point.

Enfin en ce qui me concerne je verrai bien, si ça passe pas je remettrais le volant d'origine pour passer le CT et puis c'est tout (d'où la volonté de faire un montage "propre"). à la base je voulais remettre mon volant d'origine à chaque fois et ne me servir du tulipé que pour les journées piste, mais c'est tellement génial pour conduire ce truc, et le volant oem est tellement horrible à ce niveau-là que je me tâte vraiment de le remettre un jour. Et comme a priori les rétracteurs de ceintures de sécurité sont exactement les mêmes avec ou sans airbag sur NA... je me donne bonne conscience en me disant que ça n'entrave pas tant que ça la sécurité :aie: . De toute façon la meilleure solution reste de ne pas se planter :roll: .

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Dernière édition par BASSone le Jeu 20 Nov 2014, 15:25, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 20 Nov 2014, 15:25 
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faut penser à peut-etre changer la ceinture si elle dispose de coutures déchirables!

pour le CT, sans voyants pas de soucis :cyp: ...... sauf peut-etre pour les voitures vraiement récente :D


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Message Publié : Jeu 20 Nov 2014, 15:29 
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Modèle : 1996
guillaume650 a écrit :
faut penser à peut-etre changer la ceinture si elle dispose de coutures déchirables!

pour le CT, sans voyants pas de soucis :cyp: ...... sauf peut-etre pour les voitures vraiement récente :D

Justement, j'avais oublié une partie de la question, j'ai édité mon message :D .

Il me semble que les Miata ont les ceintures déchirables, les Mx5 par contre non (pas les mêmes normes entre US et Euro, il me semble d'ailleurs que les ceintures sont souvent un des points à revoir quand on veut faire une RTI pour une USDM en France), car quand on cherche en pièce détachées sur Mx5 Parts ou autre site européens ils ne font pas la distinction entre avec ou sans airbag, c'est la même pièce. Après c'est vrai que c'est pas très fiable comme source, mais il me semble que les ceintures déchirables ont une étiquette le spécifiant non?

Lol, mon voyant d'airbag restait allumé bien longtemps avant que je ne change le volant. Du coup je l'ai réparé :aie: comprendre "j'ai enlevé l'ampoule dans le tableau de bord".

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Message Publié : Ven 21 Nov 2014, 12:49 
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Inscription : Mar 5 Juil 2011, 19:52
Message(s) : 2639
Localisation : VD, SUISSE
Mx5 : NA
Modèle : 1997
pour les propriétaire de NA,

Mazda en suisse fourni un papier pour les NA avec airbag, attestant que l'on peu les déconnectés sans souci.

J'ai fais la demande a Mazda suisse qui m'on fourni le papier et qui m'a permis de passé le CT sans souci et j'ai maintenant une inscription sur mon permis de circulation qui fait que je suis tranquil en cas de contrôle de police.

Peut être Mazda france fourni également ce papier

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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Message Publié : Ven 21 Nov 2014, 16:38 
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Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
Euh.....c'est possible de nous montrer un scan de ce document? :etonne:
Je ne suis pas certain que le gars qui écrit sur un papier à en-tête mazda "je vous confirme par la présente, que nous ne voyons aucun problème concernant la suppression des éléments de sécurité de votre véhicule comme l'airbag" ait eu l'aval de son service juridique :aie: . Ou alors ils sont joueurs :cyp:


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Message Publié : Ven 21 Nov 2014, 17:41 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7416
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ils sont peut-etre simplement moins débile! :cyp:

car entre un mec responsable qui retire son airbag (de 20ans!) pour mettre un jolie volant mais roule correctement et un gros c** entouré de 10 airbag qui roule mal c'est quand meme dommage de pénaliser le 1er juste "parce que"! :cubitus:


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