Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 18:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 30 Mars 2013, 11:30
Message(s) : 881
Localisation : Lausanne/suisse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
tu voulais pas les photos du montage? :blague:

tu veux un moyeu pour NB?
kit Hub HKB OR-230
par contre, ajouter un snap off dessus, tu n' aura pas les comodo a portée de doigt.

si tu veux du moyeu ultra fin....va voir chez works bell

Image

ma MX-5 1.8 NBFL:http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=17361


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Mai 2014, 18:39
Message(s) : 178
Localisation : 91
Mx5 : NB
Modèle : 1999
spinose a écrit :
tu voulais pas les photos du montage? :blague:

tu veux un moyeu pour NB?
kit Hub HKB OR-230
par contre, ajouter un snap off dessus, tu n' aura pas les comodo a portée de doigt.

si tu veux du moyeu ultra fin....va voir chez works bell


oui je recherche un moyeux nb , pour le comodo c est pas un probleme je ne met jamais

de clignotant :lol: je blaguer..


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 08:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Jan 2016, 14:26
Message(s) : 85
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
BASSone a écrit :
Cristo a écrit :
En parlant de volant et d'airbag, savez-vous, indépendamment de la perte de l'élément
de sécurité évident, si l'on peut installer un volant sans airbag à la place du modèle qui en
est pourvu d'origine ? Quand je demande si l'on peut, la question est plutôt si on a le droit,
et quid du contrôle technique ?

Non bien sûr, c'est formellement interdit de faire ce genre de chose. En France du moins, et surtout sans passage à la Drire / Dreal pour faire homologuer la voiture avec ses nouvelles modifs, ce que personne ne fait jamais de toute façon car quasi impossible d'y arriver et honteusement hors de prix :tantpis: .

Au CT il y a peu de chance pour que ça pose un problème, du moins ça dépend du controleur car au final il me semble bien que rien n'indique qu'il y a un airbag sur les NA, à part la présence dudit airbag. Les voitures plus récentes (NB?) ont par contre un logo sur le pare-brise qui l'indique il me semble, pour sécuriser les interventions des pompiers sur les accidents notamment. Mais je ne suis plus sûr de ce dernier point.

Enfin en ce qui me concerne je verrai bien, si ça passe pas je remettrais le volant d'origine pour passer le CT et puis c'est tout (d'où la volonté de faire un montage "propre"). à la base je voulais remettre mon volant d'origine à chaque fois et ne me servir du tulipé que pour les journées piste, mais c'est tellement génial pour conduire ce truc, et le volant oem est tellement horrible à ce niveau-là que je me tâte vraiment de le remettre un jour. Et comme a priori les rétracteurs de ceintures de sécurité sont exactement les mêmes avec ou sans airbag sur NA... je me donne bonne conscience en me disant que ça n'entrave pas tant que ça la sécurité :aie: . De toute façon la meilleure solution reste de ne pas se planter :roll: .


J'up ce message pour savoir s'il y a du nouveau sur ce sujet
J'envisage de virer le volant de ma na avec airbag pour mettre un plus petit volant (momo ou luisi).
Est-ce légal, au niveau assurance pas de pb en cas de pépin ? et pour le contrôle technique, ceux qui l'ont fait, avez vous eu des pb ?

na 90cv 1996
----
Kambouis.com: mon blog auto / Instagram : @kambouis


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 09:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je l'ai fait sur la mienne, non ce n'est pas légal de supprimer un air bag, pour l'assureur ça dépend s'il y a blessure corporel en cas d'accident. Pour le ct le contrôleur peut tela recaler. J'ai gardé le volant d'origine avec son air bag au cas où.

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Avr 2018, 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Jan 2016, 14:26
Message(s) : 85
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bon je vais pas tenter le diable s'il y a un flou juridique. Pas envie de me retrouver non couvert en cas de pépin

na 90cv 1996
----
Kambouis.com: mon blog auto / Instagram : @kambouis


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Avr 2018, 08:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Jan 2016, 14:26
Message(s) : 85
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
J'ai appelé mon assurance (retro) et il faut se rapprocher de la DREAR pour savoir si ça fait partie d'une modification majeure (ce qui est certainement le cas)
Autrement dit vu le truc, je pense que je vais garder mon volant avec Airbag et creuser le siege pour avoir un peu plus de place

na 90cv 1996
----
Kambouis.com: mon blog auto / Instagram : @kambouis


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Avr 2018, 08:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Il n'y a pas de flou juridique. C'est interdit, point. Comme quasiment toute autre modification, considérée "majeure" (ce qui ne veut pas dire grand chose dans ce contexte d'ailleurs) ou pas.

Quand vous faites des modifications il faut prendre ça en compte et puis c'est tout. Il faut assumer. Si vous ne voulez / pouvez pas supporter de vivre avec le risque de devoir assumer, ne faites pas de modifs sur vos voitures :tantpis: . Pas la peine de se prendre la tête comme ça, c'est très simple.

Pour le CT j'ai jamais eu de problème. Tant que le voyant d'airbag ne reste pas allumé ils ne cherchent pas plus que ça à mon avis, surtout sur des vieilles voitures comme ça. J'ai même jamais eu la remarque en 2 CT (bientôt 3) mais je vais toujours au même endroit. J'avais dû enlever l'ampoule du voyant airbag avant de changer le volant de toute façon car mon clockspring était cassé, donc mon airbag était inopérant dans tous les cas. Dans certains cas il faudra sans doute leurrer le voyant airbag avec une résistance ou un truc du genre.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Juil 2021, 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 16:43
Message(s) : 214
Localisation : Suisse (VS)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour !

Je déterre ce post, puisque j'ai le problème du voyant airbag sur ma NA de 1994 et refus du SCN suisse de l'immatriculer. Je vais donc demander l'autorisation de Mazda suisse et changer le volant pour un momo sans airbag, enfin c'est en tout cas ce que je souhaite. Le boîtier bleu ciel de module d'airbag n'est plus fabriqué par Mazda, donc soit je roule sans airbag avec homologation de ce fait, soit je revends la voiture en France à un bricoleur, mais je souhaite bien sûr la garder.

Je dois discuter avec mon garage lundi / deux questions en découlent :

1/ Quel volant Momo (où l'acheter, sur quel site) est compatible avec un moyeu de NA avec airbag ? Le volant doit-il être homologué comme certaines pièces importantes en Suisse (jantes, suspensions...)
Si le garage me l'installe, il serait mieux que l'installation soit facile, sans bricolage.

2/ Savez-vous où je peux trouver le formulaire SCN montré un peu plus haut ? D'après ce que je comprends, Mazda doit indiquer que la voiture peut rouler sans airbag, et le garage doit indiquer que l'airbag a été désactivé...

Merci par avance ! Si j'arrive à conserver ma NA, je serai le plus heureux du monde :geek:

Miata NA 1.8 racing green


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Juil 2021, 15:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7413
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
La technique la moins chère :
Démonter le tableau de bord et retirer l'ampoule et repasser le CT ailleurs (si pas de fichiers communs)

Sinon le moyeu est intégré dans le. Volant avec airbag.
Un moyeu d'origine des NA sans airbag (ou similaire) fait le job pour du momo. Le prototipo est plutôt joli ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juil 2021, 07:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 16:43
Message(s) : 214
Localisation : Suisse (VS)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Etant en Suisse, j'ai (je le regrette, c'est mal) débranché les prises de l'airbag au boîtier bleu et mis des circlips dans la fiche grise (voir sur forum miata "airbag ziptie technique"), ce qui a éteint le voyant et déconnecté le système. Au moins, je ne cours plus le risque de voir l'airbag me sauter au visage (codes 13 et 51 = un capteur D qui s'est mis en ON sur une bosse, et fusible du boitier bleu qui a lâché subséquemment).
Problème lors du contrôle : pas d'allumage du voyant au démarrage = recalé.

On va donc enlever le volant.

Si on enlève le volant airbag de ma miata de 1994 : existe-t-il un site qui vende un moyeu adaptable, qui se monte sur ce qui reste une fois le volant airbag enlevé, + volant momo ? (je vais faire faire ça par mon garage, et il faudrait un truc facile à monter... juste enlever le volant actuel, monter un moyeu et un nouveau volant)

Merci par avance !

Miata NA 1.8 racing green


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juil 2021, 10:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 16:43
Message(s) : 214
Localisation : Suisse (VS)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je pense que j'ai trouvé mon bonheur avec ça :
https://rev9autosport.com/daikei-boss-hub-kit.html

Miata NA 1.8 racing green


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Juil 2021, 00:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1058
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Moi j ai monté le moyeu hkb pour NA avec airbag acheté chez Driftshop. La résistance de leurre d airbag est fournie et j ai un volant momo prototipo.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Juil 2021, 08:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 16:43
Message(s) : 214
Localisation : Suisse (VS)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Merci !

Etant donné que j'ai fait le "zip tie" sur la broche grise du boîtier bleu, je n'ai plus de voyant. Je vais m'orienter vers un moyeu boss de chez rev9autosport et un volant nardi classico pas trop proche du conducteur.

Si tout passe pour Mazda.

Miata NA 1.8 racing green


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Juil 2021, 23:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Pourquoi le moyeu le plus chère, dans un shop réputé chère, a plusieurs millier de kilomètres, avec des frais de port élevé, des frais de douanes, alors que tu peux en avoir un de qualité équivalente en France pour moins chère ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Juil 2021, 06:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 16:43
Message(s) : 214
Localisation : Suisse (VS)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Si plug&play, je suis preneur de tout lien vers un site fiable proposant ce que tu me proposes :)

Miata NA 1.8 racing green


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL