Il s'agit d'un système préventif, avant d'avoir enfermé ses clés!
Avec un câble de frein de vélo, j'ai fait un système discret d'ouverture de coffre sans clé: intéressant si on y enferme sa clé ou si on veut l' ouvrir en laissant la clé sur le contact. Je n'ai pas cherché à utiliser un câble d'origine à coté de la palette d'ouverture de la trappe d'essence, car quand on stationne la voiture décapotée, le coffre à gants est facile à forcer (le verrouillage est en plastique), et la palette accessible permettant au voleur de vider le coffre,
Matériel nécessaire:
Une équerre metal de 3x3 cm
Une vis tête fraisée de 5
Une vis à tôle de 3 ou 3,5
Un serre-câble
Un câble de freins de vélo de 2 mètres
Une gaine de freins de vélo de 2 m (à acheter en magasin de sport ou de vélos)
Outils:
Petit outillage habituel
Une perceuse
Forets pour la vis à tôle
Foret de 4,3 et taraud de 5
Prix :
Entre 10-15€
Difficulté :
Très facile, le seul élément technique est le taraudage pour vis de diamètre 5
Le départ de la gaine se trouve derrière la moquette au niveau de la ceinture de sécurité gauche. Son maintien nécessite la confection d'une petite patte légèrement angulée maintenue par la vis à tôle (confectionnée en coupant un bout de l'équerre qui va servir ensuite)


Passage de la gaine:
Démonter la moquette verticale du coffre (pour sortir les punaises en plastique, retirer d'abord le clou central)

La gaine passe dans le coffre sans problème, passe à coté du cric, longe la gaine du câble de trappe à essence pour arriver près de la serrure du coffre (sur la photo la feuille blanche ne sert qu'à mettre en évidence la gaine par contraste)

Montage sur la serrure :
La petite équerre est réduite pour être fixée sur la pièce mobile de la serrure à coté de la fixation plastique de la tige venant du barillet (pièce jaune sale). Il faut tarauder pour fixer l'équerre avec la vis de 5 raccourcie pour ne pas dépasser la pièce mobile, (une vis à tôle serait difficile à insérer dans l'épaissuer de la pièce). La gaine est raccourcie de 15cm, et le câble enfilé, bloqué par le serre-câble et immobilisé par un morceau de plastique (noir ici)

La serrure est ensuite refixée après avoir reclipsé la tige, et vérifié que l'équerre ne frotte pas la carrosserie (sinon la réduire). La moquette est remise en place.
Voilà, si on n'est pas trop corpulent on peut tirer le câble avec la main droite,assis sur le siège en soulevant le bord de la moquette, ou en se tournant sur le siège.
Soyez discrets pour ne pas ébruiter le système
