Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 21:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 18:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29178
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Si je comprends bien, tu proposes une contrefaçon?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 18:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Avr 2020, 11:54
Message(s) : 41
Localisation : Seraing, Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Miketorcy, je ne sais pas si on peut l'appeler comme ça mais si cela va à l'encontre de la charte du forum ou de l'éthique, pas de soucis je ne proposerai rien. A la rigueur si le simple fait de vous mettre à disposition les fichiers vous intéresse ça me va.
Dans le fond je ne vois pas 36 façons de faire un saut de vent pareil. Je veux bien ajouter 15 différences si ça peut vous rassurer mais ça n'aurait pas de sens. Mon but n'est pas de me faire du benef, juste proposer une alternative à ceux qui comme moi ne veulent pas payer 150€ en frais de port et douane...
A vous de voir, je me plierai à ce que vous me direz.

Donc hier et aujourd'hui je me suis attelé à la modélisation et l'impression de certaines pièces.
J'ai commencé par le plexi que j'ai ensuite envoyé pour une demande de prix chez le découpeur. Ce sera donc du plexi 5mm parce que le polycarbonate n'est pas découpable au laser et donc uniquement usinable... donc plus cher.

Ensuite voici mon premier essai de modélisation et impression des pattes pour le test d'interface et l'essai du "clipsage" ( :D ) pour voir si ça fonctionne... et bizarement j'ai réussi du premier coup à avoir des pattes qui se clipsent correctement, avec juste ce qu'il faut pour que rien ne bouge... (ne faites pas gaffe au gris dégueu, j'ai pris la couleur que j'utilise le moins pour faire les protos. Les pièces définitives seront en noir)

Image

Image

Image

Image

Après ce test, j'ai donc terminé la modélisation avec l'ajout de la partie rainurée pour la localisation de la plaque, les trous et la petite modif sur la 2ème pièce qui n'est pas parfaitement symétrique.
Je suis assez content de la forme générale. C'est assez discret mais je changerai sûrement légèrement la partie qui dépasse, je trouve qu'il y a mieux à faire.
(Ne faites pas attention au trait juste au dessus des trous. C'est simplement un axe repère pour moi, j'ai pu ainsi positionner les 2 pièces dans la voiture et mesurer précisément l'entraxe. J'aurai comme ça la cote au poil près pour le forage des trous dans le plexi.)

Image

Image

Image

Voici ce que ça donne une fois assemblé.

Image

Image

Image

Il ne me manque plus que les 2 interfaces latérales pour l'appui sur les arceaux. Je les modéliserai demain de façon approximative, de toute façon il y aura des ajustements à faire une fois le plexi reçu.

Image

Image

Image

Voilà voilà pour les nouvelles.

https://t.me/pump_upp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
miketorcy a écrit :
Si je comprends bien, tu proposes une contrefaçon?

Mazda ne détient pas le brevet du saute-vent en plexi.
Et si jamais le modèle esthétique a été déposé, il suffit de modifier une cote ou deux de façon visible ou mettre une bande effet dépoli quelconque et c'est bon, ça n'est plus une contrefaçon.
Ou avec un petit dessin dessus, vu le mode de fabrication et la petite série, c'est défendable que ça relève de l'artisanat d'art. ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Avr 2020, 11:54
Message(s) : 41
Localisation : Seraing, Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Misho a écrit :
miketorcy a écrit :
Si je comprends bien, tu proposes une contrefaçon?

Mazda ne détient pas le brevet du saute-vent en plexi.
Et si jamais le modèle esthétique a été déposé, il suffit de modifier une cote ou deux de façon visible ou mettre une bande effet dépoli quelconque et c'est bon, ça n'est plus une contrefaçon.
Ou avec un petit dessin dessus, vu le mode de fabrication et la petite série, c'est défendable que ça relève de l'artisanat d'art. ;)


Je pense que Miketorcy parlait plus de "contrefaçon" vis à vis de MX5 Things que de Mazda. C'est vrai que j'en reprends l'idée sans trop me fouler à changer des trucs... mais comme tu dis, un sauf de vent ça reste un plexi avec 2 supports inférieurs et 2 supports latéraux. Je veux bien faire les supports plus larges et mettre des formes biscornues histoire de dire que c'est différent, mais honnêtement qui sera dupe :) ?
Maintenant je peux comprendre que le fait de les proposer aux gens pose problème et si c'est le cas je m'en excuse. De plus, je rappelle que ce n'est pas moi qui l'ai proposé en premier, mais Beckett qui m'en a soumis l'idée et j'ai trouvé que ce serait chouette.

Maintenant je vous prie de croire que je ne le prends absolument pas mal, j'aimerais simplement ne pas commettre d'impair après seulement une semaine sur le forum...

https://t.me/pump_upp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 19:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29178
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Je ne parlais pas de copie de Mazda:

Italco a écrit :
Est ce que des personnes seraient intéressées par la pièce si je faisais une reproduction du système MX5 Things?


Edit Grilled by Italco.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 19:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1562
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:bien:
Italco a écrit :
Maintenant je vous prie de croire que je ne le prends absolument pas mal, j'aimerais simplement ne pas commettre d'impair après seulement une semaine sur le forum...


Espérons qu'on ne te dégoutte pas aussi vite que le pauvre FM5RR
viewtopic.php?f=346&t=43438&p=16236692&hilit=fratrie#p16236712

:beer:

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Avr 2020, 11:54
Message(s) : 41
Localisation : Seraing, Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Meuh non la question était légitime, si je vendais via eshop des accessoires que quelqu'un viendrait copier ça ne me ferait pas plaisir non plus. :sic:

https://t.me/pump_upp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 21:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29178
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Italco a écrit :
Meuh non la question était légitime, si je vendais via eshop des accessoires que quelqu'un viendrait copier ça ne me ferait pas plaisir non plus. :sic:
:jaime: :beer:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 08:07 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Avr 2019, 10:43
Message(s) : 33
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oui le mot reproduction était mal choisi mais comme dis plus haut suffit de aire les supports 5mm plus large et modifier un poil la forme du plexi et hop c'est un nouveau modèle :)

D'ailleurs cela m'interesse, étant grand j'avoue que le vent me titille les oreilles quelques fois lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 08:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 11:09
Message(s) : 434
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pas encore de mx5, mais interessé ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4074
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Est il possible d'avoir un coupe vent plexi aux dimensions stritement identiques à celui d'origine (impliquant les 2 seuls points de fixation) ?

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Avr 2020, 11:54
Message(s) : 41
Localisation : Seraing, Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Si vous voulez que je fasses ça pour que ça paraisse design et différent, pas de soucis hein! :lol: .

Image

Joke hein

https://t.me/pump_upp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 17:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1799
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Italco a écrit :
Si vous voulez que je fasses ça pour que ça paraisse design et différent, pas de soucis hein! :lol: .
Joke hein

Me suis bien gardé de commenter le commentaire petit sur ta "contrefaçon", mais çà c'est une belle réponse aussi.
Suggestion: peut-être deux ailes de chauve-souris comme coupe vent? C'est très in.
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 20:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 13:03
Message(s) : 740
Localisation : Nantes 44
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Perso j'ai opté pour faire un saute vent dans le même style que didier30 avec une encoche et en le fixant sur celui d'origine également. J'ai déjà récupéré une plaque de plexi en 4mm qu'on m'a donné, et j'attends juste de recevoir une boite de boulons/écrous/rondelles pour avoir une idée du rendu. Mais si mon rendu fait trop "bricolage" ca rique de pas me plaire et de partir sur un truc plus propre comme la version que tu fais Italco.

didier30 a écrit :
J'ai tenu compte de tes remarques et j'ai fait des modifs (mis le plexi derrière et 8 vis de fixation).
Me reste à tester.
Il est vrai que l'ouverture de la capote n'est pas facile, pour la fermeture ça va.
Si l'essai est concluant je referais un autre plexi un peu mieux.


Image

CRX ED9 / Celica T20 1.8L / Civic Ferio EG9 / CRX ED9 (by Icefluid) / Impreza GT2000 98' / Civic EG4 / 200SX S13 / NB 1.8L / RX8 231hp / Celica T23 143hp / Impreza GT2000 / NBFL SV-T 1.8L / NB 1.6L / Mini One R56 1.4L / Civic Type R GT FN2 RHD E85

ND Sport Recaro 2.0L #369/600 BBR Turbo Stage 1 -> A vendre -- Toyota GR Yaris Pack Track


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (ND) coupe vent plexi
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Déc 2019, 19:26
Message(s) : 653
Localisation : Lyon
Modèle : 2015
Reçu le mien de chez MX-5 Parts ce matin (commandé Lundi matin). Un peu cher le morceau, mais j'espère ne plus avoir ce retour d'air un peu pénible pour moi dans l'oreille droite.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 197 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL