Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 19:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 14:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Olivier pour les conseils, j'avais juste testé une fois ou deux mais sans insister, je vais essayer, je comprends mieux si tu dis qu'il faut du temps pourquoi je n'y suis pas arrivé :sic:

J'ai des bottines pilote depuis que j'ai acheté la MX5 car je trouvais qu'il n'y avait pas trop de place autour du pédalier et en particulier à droite de l’accélérateur, c'est le pied (excellent mot ;) ) d'ailleurs je les utilise aussi sur mon 4x4 car c'est vraiment confortable, on sent mieux les pédales, on use moins le tapis et on ne s'emmêle pas les pinceaux avec des semelles à fort rebord.

Pour le prix, difficile de s'en passer. Je les ai achetées 45 € chez ORECA, bas de gamme mais suffisantes.

http://www.oreca-store.com/bottines-turn-one-basic.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 17:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'ai 2 paires de bottines Sparco (env. 100 euros la paire) et je ne roule jamais en Porsche sans elles, quitte à changer de chaussures une fois sur le lieu final (supermarché, etc.).

Petite précision: par rapport au schémas donnés pour le talon/point double débrayage, on ne repose en réalité pas le pied sur le repose-pied entre le 1er et le 2e débrayage!

Merci Thomas pour ce lien. Par contre, au moins sur le freinage, ils manquent un peu de "sportivité". Ils expliquent mal les avantages du freinage dégressif, capital pour un pilote, fusse-t-il "du dimanche".

M'enfin on s'éloigne du sujet "pédalier alu", là... :D

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Jeu 1 Sep 2016, 13:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le freinage dégressif, je sais ce que c'est à peu près, je ne pratique pas mais si tu as un site qui explique je suis fana.
Déjà si tu pouvais expliquer un peu, je pense que tout le monde pourrait en prendre de la graine ;)

Je suis trop pressé d'apprendre, j'ai trouvé http://automaitrise.fr/v2/?cat=134


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Jeu 1 Sep 2016, 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
- Le freinage dégressif -

1. Il consiste à freiner (très) fort au début de la phase de freinage puis à relâcher peu à peu la pression, en maintenant un freinage jusqu'au point de corde (cas général).

2. Il réduit la surchauffe des freins:
Freiner fort à haute vitesse (début du freinage), quand il y a donc un flux d'air important pour refroidir les freins; puis freiner de moins en moins fort à mesure que la vitesse se réduit (donc moins de flux d'air), permet de moins surchauffer.
Freiner fort mais sur une distance courte permet aussi de moins surchauffer que freiner longtemps sur une plus longue distance (avec le cas "extrême" des touristes que je vois parfois en descente à Tenerife garder le pied sur le frein durant plusieurs minutes non stop!)...

3. Il permet un tour chrono plus rapide (sur piste).

4. Il réduit le sous-virage et permet donc d'entrer plus fort dans le virage:
En maintenant la pression idéale sur le frein à l'entrée du virage, le poids sur le train Avant augmente son adhérence. Trop de frein fera éventuellement partir l'arrière ou même l'avant, mais le bon dosage donnera à l'auto des prestations qui vous étonnerons si vous n'avez jamais pratiqué le freinage dégressif.

5. Il réduit l'usure des pneus Avant:
Si vous relâchez le freins avant la courbe, le peu de poids sur l'Avant va favoriser le sous-virage et l'usure des pneus Avant, à vitesse égale.

6. Il apporte une sécurité en courbe:
Sans freinage dégressif, si vous relâchez le freins avant la courbe et avez sous-estimé votre vitesse, la voiture entre trop vite dans le virage, avec peu de poids sur l'avant et peut sous-virer (aller tout droit) ou même glisser des 4 roues (les voitures détestent les courbes prises en roue libre). Une reprise des freins à ce moment (pour tenter de réduire la vitesse mal calculée) risque de ne pas être idéale non plus...
Avec un bon freinage dégressif, la phase d'entrée dans le virage devient un vrai plaisir et il suffit de gérer la relâche progressive des freins pour ajuster la vitesse avec sérénité.

7. Il apporte une sécurité par rapport au véhicule qui vous précède (dans la vie courante):
Vous aurez tendance à le laisser s'éloigner puis que vous freinez fort au début et (probablement) pas lui, donc moins de risques de collision.


Compléments:
A. Et après?
A la fin du freinage, donc vers la corde, on reprend sur un filet de gaz pour assoir progressivement le train arrière pour la sortie du virage. Le pied peut alors appuyer progressivement sur l'accélérateur (selon la puissance/couple moteur, le châssis, les conditions, l'humeur du pilote)...

B. Inconvénients:
- Sur route ouverte inconnue, il est assez difficile de faire un freinage dégressif parfait car on se retrouve parfois avec trop peu de vitesse dès l'entrée du virage et donc l'envie ou l'obligation de lâcher les freins trop tôt. Une astuce consiste donc à "lire" la route au fur et à mesure de l'approche du virage et anticiper le relâchement de la pédale de frein pour conserver suffisamment de vitesse pour l'entrée du virage lui-même.

- Attention s'il y a du monde derrière vous! Le coup de frein fort au début peut surprendre le gars en GTi qui vous colle...

- Si votre copine est en train de remettre du rouge à lèvre gloss... :ricane:

C. Sur route ouverte:
Débutez sur des routes sinueuses ayant des virages serrés: une erreur à 40 km/h est moins grave qu'à 90...

Voilà- voilà ! :hello:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Jeu 1 Sep 2016, 16:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bien répondu, merci.

Mon soucis, mais c'était pareil en moto c'est que je freine trop tôt et je me retrouve à accélérer trop tôt dans le virage, bien avant le point de corde. Décidément j'ai du boulot !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Jeu 1 Sep 2016, 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
C'est aussi "ce boulot" - comme tu dis - qui alimente notre passion: on peut toujours progresser, apprendre, essayer de nouvelles choses... :faim: :D

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Jeu 1 Sep 2016, 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juil 2016, 17:12
Message(s) : 50
Mx5 : ND
Modèle : 2016
C'est que nous avons quelques experts par ici :) Merci Olivier pour les détails !

Le talon pointe, c'est vraiment quelque chose que j'aimerais réussir, mais c'est pas super simple, surtout quand on est un peu grand ^^
Sur ma vielle Puma, j'avais les genoux trop collé au volant, c’était pratiquement impossible de soulever assez le talon pour chopper l’accélérateur. J'avais tenté le pointe/pointe, qui était plus accessible pour le coup, mais quand même assez difficile avec les pédales trop espacés.
Du coup, je me suis plus entrainé sur le throttle blipping (ou rev matching) avec double débrayage, et sans le frein donc, mais ça reste un début on va dire :p

Sur la ND par contre, j'ai bizarrement plus de place au niveau des jambes, et le talon/pointe passe beaucoup plus facilement :D
Reste encore pas mal d'entrainement, vu que pour l'instant, je mange le volant à plus ou moins chaque tentative :aie:
C'est pas évident de garder une pression constante sur le frein tout en allant chercher l'accélérateur.
Sur circuit, je suppose que le probleme se pose moins, vu que de toute façon, tu freine beaucoup plus fort.

J'étais d'ailleurs tombé sur ces pédales sur Flying Miata (pour recouper avec le sujet du topic :p).
Elle sont certes moins sexy que celle de Mazda, mais semble bien avantageuse pour le pointe/pointe.
J’hésiterais presque, mais je vais d'abord persévérer sur le talon/pointe pour voir si j'arrive à assouplir cette cheville ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Jeu 1 Sep 2016, 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je pense que les pédales d’origine Maza sont parfaites pour le talon/pointe.
Certains se plaignent déjà que le frein et l'accélérateur sont trop rapprochés (en usage normal)

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Jeu 1 Sep 2016, 21:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Olivier_TFE a écrit :
Je pense que les pédales d’origine Maza sont parfaites pour le talon/pointe.
Certains se plaignent déjà que le frein et l'accélérateur sont trop rapprochés (en usage normal)


Moi c'est plutôt l'inverse sur la NC. Imaginez le tableau, un mec en short et marcel avec aux pieds des bottines pour aller essayer de s'asseoir dans sa Mimix (pas encore le top du chirurgien mais ça arrive ;) alors je teste la position).

Donc tout cela pour dire qu'avec des bottines pas bien larges les pédales de frein et d’accélérateur me semble à moi trop éloignées. Cela m'oblige, mais ce n'est qu'un test à l'arrêt, à prendre la pédale de frein que sur sa moitié pour réussir à toucher l'accélérateur en voulant le faire avec le coté droit du pied, c'est un peu dangereux dans la mesure ou mon pied peut glisser de la pédale de frein. Reste le vrai talon pointe, talon sur l'accélérateur et pointe sur le frein, mais là je ne suis pas encore asse souple de la cheville.

Mais tout cela demande des tests pratiques, on va s'y atteler rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 08:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je vais tenter d'aller demander la MX-5 ND 1.5L en essai libre ce matin (sans le commercial et pour plusieurs heures), avec mes bottines Sparco, pour tester ça et pour tester la voiture plus en détails, aussi (la mienne arrive en 2.0L d'ici 3 semaines).

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 09:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il doit halluciner le commercial MAZDA de te voir passer d'un Boxster à la ND 2.0, non :sic:

D'un autre côté c'est une sacré PUB, il pourrait faire des photos ou faire une cérémonie pour ta livraison :ricane:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 14:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Voilà, j'ai essayé la 1.5L ND ce matin durant 3h, tout seul à bord.

Pour moi, les pédales sont OK d'origine pour le talon pointe.

Mais ce qui ressort de cet essai, c'est que le talon/pointe n'est pas nécessaire sur cette voiture!
La boite et l'embrayage sont doux et dociles, le moteur ne perd pas de régime immédiatement lorsqu'on débraye pour rétrograder, donc sauf à rétrograder à très haut régime, il n'est pas nécessaire de faire le talon/pointe.

C'est différent sur des moteurs de 3 ou 4L atmo, qui ont un volant moteur plus léger et retombent très vite en régime...

De toutes façons, je n'avais par les Recaro sur le modèle essayé et faire un talon pointe en entrée de virage pour passer la 2 en descente n'est pas évident avec le peu de maintient des sièges d'origine, de plus en cuir (glisse). :aie:

Je vais détailler cet essai tout à l'heure sur mon topic (voir lien en signature)...
Il y a plein de choses à dire!!! :faim:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 18:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bon j'ai monté le pédalier alu. Faut bien 1h30 vu l'accessibilité. Une petite astuce pour les pédales d'embrayage et surtout de frein : un peu de liquide vaisselle au niveau des "lèvres" en caoutchouc, on place la pédale en alu sur le support et ensuite un bon freinage de trappeur (à l'arrêt évidemment) et tout se clipse en 2 secondes. A la main je n'y suis pas parvenu pour la pédale de frein.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
en effet c'etait le plus galere a faire l'embrayage et le frein, alors que ca semblait etre le plus simple (pas de percage, pas de vis).
Pour tout ce qui est caoutchou, un peu d'eau savonneuse ca arrange souvent (c'est indispensable pour retirer le silencieux d'echappement par exemple).

Chronogps , t'es content du resultat?

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND Pédalier alu
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 19:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
C'est clairement plus joli, ce sera plus résistant à l'usure et la sensation de la pédale de frein est plus agréable (plus de grip). C'est vraiment honteux que ce ne soit pas de série, en particulier sur la finition Sélection (comme c'était le cas sur les NC Performance)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL