Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 12:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 01:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 225
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Voici un travail que j’ai effectué sur un coup de tête en une journée , alors que je n’ai jamais fait de sellerie, j’ai découvert au fur et à mesure du démontage et résolu les problèmes, Le résultat est tout à fait correct, et ne m’a rien couté,

Il peut servir de tutoriel, même sans utiliser les housses d’origine pour en remettre des neuves sans intervention de professionnels

Inversion des housses des sièges MX5 NA

Matériel :
Clé à douille de 14 (avec rallonge éventuelle)
Tournevis cruciforme
Pince coupante et pince multiprise
Perceuse et forets
Taraud pour vis de 5 ou 6
Pince et agrafes «nez de cochon»
Micromoteur Dremel ou autre avec disque tranchant (si nécessaire)
Un morceau de plastique ou d’aluminium de 2mm d’épaisseur environ15 x15 cm
4 vis de 5 ou 6
Peinture

Temps: une journée

Difficulté: 3 clés

Coût: La pince à agrafes

-Sur le siège conducteur, le coté gauche du dossier s’use avec le risque de se fissurer et même de se déchirer
Après un premier essai avec de la teinture cuir pour cacher les fissures qui apparaissaient blanchâtres et le risque de déchirure, j’ai projeté d’inverser les housses gauches et droites des sièges avant que celle de gauche ne se déchire. Cela nécessite quelques ajustages car elles ne sont pas symétriques, il faut cacher les trous de fixation du dossier à la charnière.
Image

-Démontage des sièges,
Très facile, 4 vis de fixation de 14 et une vis sur le tunnel qui retient la ceinture
Image

-Dévisser le cache : deux vis cruciformes
Ne pas le sortir, la poignée en plastique de l’inclinaison du dossier est délicate à retirer,
Image

Retirer la cache vertical en écartant le cache précédent, et dévisser la vis inférieure, tirer le cache vers le haut
Image

-Dévisser les deux boulons de 14 du dossier
Image

-De l‘autre coté, dévisser la vis cruciforme. J’ai eu quelques difficultés, les tournevis n’étant plus neufs, ils dérapaient, j’ai fait deux plats de coté des vis avec un disque abrasif sur un micromoteur «Dremel» pour les débloquer avec une pince multiprise)
Image

-Sortir le dossier du coté des 2 boulons vers l’avant, et le sortir de son axe de l’autre coté
-Couper à la pince coupante les agrafes "nez de cochon" ( le fer est mou, ce n'est pas très dur)
Image

-Commencer à déshabiller le siège
Image

-Couper les agrafes retenant la tige de fer (flèche du haut) à celle incluse dans la mousse (flèche du bas), de même au niveau des tiges latérales, et de celle plus haut.
Image

-Retirer la housse vers le haut, sortir les puits d’appuie-tête, (les pincer à la base dans la mousse en les repoussant)
-Faire de même avec l’autre housse, replacer les housses inversées (sans se tromper!!!), et les refixer avec les agrafes «nez de cochon», il faut appuyer assez fort pour rapprocher les tiges métalliques, et les resserer
Image

La pince à agrafes «nez de cochon» se trouve chez «Brico-casto-Merlin», les agrafes servent à fixer les grillages sur leurs fils de tension horizontaux. Je n’ai pas utilisé le tiroir de réserves d’agrafes par manque de place, j’ai placé chaque agrafe dans la pince au fur et à mesure
Image

Image

- Il faut cacher maintenant les trous de fixation des boulons de dossier.
Dans du plastique de 2 à 3 mm d’épaisseur ou de l’aluminium, découper un morceau de la forme du cache de la photo 2, Peindre de la couleur du siège.
Image

Percer 2 trous dans l’armature du dossier et les tarauder pour des vis de diamètre 5 ou 6
Image

-Plaque en place
Image

-De l’autre coté découper 2 trous dans le skaï (eh! oui le cuir n’est placé que devant!), et refixer le dossier sur son support (inverse du démontage) comme sur la photo 3.
Replacer les puits d’appuie-tête dans le bon ordre (celui qui a le blocage vers la gauche)
-Aspect terminé
Image

Image

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997

Dernière édition par JCS le Mer 5 Avr 2017, 15:15, édité 4 fois.

Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 07:14 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Bravo!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 08:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
C'est beaucoup de boulot et ton tutoriel est très bien fait. Mais je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais tes cuirs étaient pas si abîmés je trouve, tu voulais pas tenter un traitement coloulock via centreducuir ? Car ils seraient revenus impeccables.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 12:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 684
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Et si l'on ne veut pas investir dans la pince spécifique, une poignée ou deux de serflex font très bien l'affaire aussi. Je me suis rappelé du tuto de foamectomy pour cette astuce. :hello:

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image

Message Publié : Dim 12 Mars 2017, 00:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 225
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Rob1 a écrit :
C'est beaucoup de boulot et ton tutoriel est très bien fait. Mais je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais tes cuirs étaient pas si abîmés je trouve, tu voulais pas tenter un traitement coloulock via centreducuir ? Car ils seraient revenus impeccables.

Le cuir commençait à se déchirer, sur la strie du haut j'avais déjà collé une pièce en 2014,(on la voit plus sombre), qui était partie après 2 ans plus teinture. Là, sur la première photo, j'ai déjà repassé un coup de teinture noire qui me restait, et remis une pièce. Le cuir continuait quand même à se fissurer , et ce rebord ne s'usera plus une fois placé du coté droit.
Comme j'avais tout le matériel, (la pince à agrafes avait servi pour ma cloture) et le temps (retraité), cela ne m'a rien couté, et ça ne fait pas trop "bricolage" (à mon avis!).
Je pense qu'il faut faire ce travail avant que le cuir ne parte en lambeau

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997

Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]