Voici un travail que j’ai effectué sur un coup de tête en une journée , alors que je n’ai jamais fait de sellerie, j’ai découvert au fur et à mesure du démontage et résolu les problèmes, Le résultat est tout à fait correct, et ne m’a rien couté,
Il peut servir de tutoriel, même sans utiliser les housses d’origine pour en remettre des neuves sans intervention de professionnels
Inversion des housses des sièges MX5 NA
Matériel :
Clé à douille de 14 (avec rallonge éventuelle)
Tournevis cruciforme
Pince coupante et pince multiprise
Perceuse et forets
Taraud pour vis de 5 ou 6
Pince et agrafes «nez de cochon»
Micromoteur Dremel ou autre avec disque tranchant (si nécessaire)
Un morceau de plastique ou d’aluminium de 2mm d’épaisseur environ15 x15 cm
4 vis de 5 ou 6
Peinture
Temps: une journée
Difficulté: 3 clés
Coût: La pince à agrafes
-Sur le siège conducteur, le coté gauche du dossier s’use avec le risque de se fissurer et même de se déchirer
Après un premier essai avec de la teinture cuir pour cacher les fissures qui apparaissaient blanchâtres et le risque de déchirure, j’ai projeté d’inverser les housses gauches et droites des sièges avant que celle de gauche ne se déchire. Cela nécessite quelques ajustages car elles ne sont pas symétriques, il faut cacher les trous de fixation du dossier à la charnière.

-Démontage des sièges,
Très facile, 4 vis de fixation de 14 et une vis sur le tunnel qui retient la ceinture

-Dévisser le cache : deux vis cruciformes
Ne pas le sortir, la poignée en plastique de l’inclinaison du dossier est délicate à retirer,

Retirer la cache vertical en écartant le cache précédent, et dévisser la vis inférieure, tirer le cache vers le haut

-Dévisser les deux boulons de 14 du dossier

-De l‘autre coté, dévisser la vis cruciforme. J’ai eu quelques difficultés, les tournevis n’étant plus neufs, ils dérapaient, j’ai fait deux plats de coté des vis avec un disque abrasif sur un micromoteur «Dremel» pour les débloquer avec une pince multiprise)

-Sortir le dossier du coté des 2 boulons vers l’avant, et le sortir de son axe de l’autre coté
-Couper à la pince coupante les agrafes "nez de cochon" ( le fer est mou, ce n'est pas très dur)

-Commencer à déshabiller le siège

-Couper les agrafes retenant la tige de fer (flèche du haut) à celle incluse dans la mousse (flèche du bas), de même au niveau des tiges latérales, et de celle plus haut.

-Retirer la housse vers le haut, sortir les puits d’appuie-tête, (les pincer à la base dans la mousse en les repoussant)
-Faire de même avec l’autre housse, replacer les housses inversées (sans se tromper!!!), et les refixer avec les agrafes «nez de cochon», il faut appuyer assez fort pour rapprocher les tiges métalliques, et les resserer

La pince à agrafes «nez de cochon» se trouve chez «Brico-casto-Merlin», les agrafes servent à fixer les grillages sur leurs fils de tension horizontaux. Je n’ai pas utilisé le tiroir de réserves d’agrafes par manque de place, j’ai placé chaque agrafe dans la pince au fur et à mesure


- Il faut cacher maintenant les trous de fixation des boulons de dossier.
Dans du plastique de 2 à 3 mm d’épaisseur ou de l’aluminium, découper un morceau de la forme du cache de la photo 2, Peindre de la couleur du siège.

Percer 2 trous dans l’armature du dossier et les tarauder pour des vis de diamètre 5 ou 6

-Plaque en place

-De l’autre coté découper 2 trous dans le skaï (eh! oui le cuir n’est placé que devant!), et refixer le dossier sur son support (inverse du démontage) comme sur la photo 3.
Replacer les puits d’appuie-tête dans le bon ordre (celui qui a le blocage vers la gauche)
-Aspect terminé

