Depuis que j'ai la ND, j'étais à la recherche d'un saute-vent plus efficace que celui fourni d'origine. Étant grand, les turbulences à vitesse "voies rapides" (120-130km/h) deviennent gênantes : des mouvements d'air revenant principalement sur mon oreille droite. Je dirais que j'ai cet effet à 75% à droite et 25% à gauche. Cela est suffisamment fort pour me faire rouler top-up si je dois passer plus de 30 minutes sur autoroute.
Après avoir participé à ce fil de discussion
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=30224 proposant quelques modèles plus ou moins (plus souvent moins que plus) bien intégrés à l'esthétique de la Mix. Principal défaut de toutes (à l'exception d'une, la plus chère...) les solutions trouvées sur sur ce fil : la nécessité de percer les arceaux pour y fixer le saute vent.
Je n'étais pas loin de commander la version d'ATH (
http://www.ath-hinsberger.de/Windschott-Mazda-MX-5-ND.html ) à 249€ plus de probables frais de livraison à partir de l'Allemagne, lorsque je suis tombé sur quelque chose de bien mieux! C'est à mon sens LE saute vent que Mazda aurait dû me fournir avec ma voiture...
Trêve de suspense, voici ce que j'ai trouvé : un fil de discussion sur Miata.net (
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=610334&page=2 ) parlant du développement et des comptes rendus utilisateurs d'un saute-vent acrylique en version basse
https://www.ponoko.com/design-your-own/products/mx-5-2016-acrylic-windblocker-with-logo-options-assembled--13477et haute
https://www.ponoko.com/design-your-own/ ... led--13611Quelques photos des variantes proposées par Sergey :
Version basse
Version haute
Tout cela me semblait intéressant, à un prix raisonnable et surtout sans avoir à percer le plastique des arceaux!
Le choix proposé par Sergey est varié mais il manquait une variante : un modèle haut avec une découpe permettant de manipuler la capote tout en étant assis sur le siège conducteur.
Contacté sur le forum, Sergey me dit de commander la version haute et qu'il m'enverra une version correspondant à mes attentes. Ni une ni deux je passe commande et trois heures plus tard Sergey m'envoie ce dessin de mon saute-vent pour approbation. Il me demande également de mesurer l'écart entre le saute-vent OEM et chacun des arceaux (selon lui cet écart varie d'un véhicule à l'autre et il doit donc adapter son dessin pour que cela s'intègre au mieux). Il m'informe également que Ponoko lui fournira la plaque d'acrylique découpée sous 5 jours, qu'il y fixera ensuite les pièces imprimées en 3D et procédera à l'envoi du colis.
L'ébauche, notez que qu'une partie de la plaque acrylique s'enfonce dans la pièce de fixation. Ainsi, cela devrait être plutôt solide.
Ma commande du 27 avril est ainsi expédiée de Californie le 4 mai et arrive aux douanes belges le 10 mai. Je devrai malgré tout attendre le mercredi 17 pour recevoir mon colis, les joies de l'administration...
Le colis avant déballage, les plis sur le couvercle ne m'inquiètent pas vu la nature du produit.
À l'intérieur le saute-vent est emballé dans quatre couche de plastique à (grosses) bulles.
Le contenu du colis : le saute-vent avec sa plaque acrylique encore sous film de protection, deux bandes Velcro et une note explicative.
La note proprement dite.
La pièce imprimée en 3D qui viendra s'appuyer sur l'arceau. Juste à côté une fente dans l'acrylique permet de passer le Velcro pour faire le tour de l'arceau. Jusque là, je n'ai pas encore utilisé les Velcro. Quand on ne colle pas son nez à ces pièces, le relief du à l'impression est à peine perceptible et cela s'accorde plutôt bien aux plastiques de l'habitacle.
La même pièce, côté mousses s'appuyant sur les arceaux.
La pièce imprimée en 3D qui viendra dans le trou de fixation d'origine sur sa face qui sera tournée vers l'intérieur de la MX5. Contrairement à la pièce OEM, celle ci n'est pas creuse... en principe plus solide...
Autre angle.
La face arrière, notez la vis... j'y reviendrai...
Une fois en place. Pas de photo de l'installation, il suffit d'enlever la pièce OEM et de mettre la nouvelle comme si c'était l'ancienne... La fixation est solide et les pièces d'appui sur les arceaux sont efficaces, pour le moment je ne ressens pas le besoin de faire appel au Velcro.
Autres angles...
La face arrière des fixations en vue directe (il faut déjà s'approcher et vouloir regarder la fixation pour avoir cette vue) , la vis de tout à l'heure est à peine visible...
Vue de la place conducteur sur la pièce s'appuyant sur l'arceau passager.
Vue à partir de sous le pare soleil conducteur. Les contours de la plaque acrylique sont à peine visibles.
L'acrylique permet une vue plus directe sur la fixation de la capote dans son rangement.
À l'usage : Et le verdict topless sur voies rapides? Cela fait une grosse différence! Je dirais que les turbulences sont encore un petit peu plus présentes au centre du véhicules. MAIS... côté portière, les bruit de roulement sont un peu plus présents donc cela s'équilibre. Le gain en confort est tel que je ne re-capoterais pas en montant sur autoroute pour un trajet d'une heure et demi. A des vitesses de 50-80km/h, je n'ai pas remarqué de différence à avant (c'était et reste très très confortable).
Et le passage top-up à topless ou inversement? Pour caler la capote en position ouverte, il suffit d'appuyer en ayant le poignet plus plié. On s'habitue très vite.
Pour relever la capote, j'avais l'habitude d'un mouvement ressemblant au mouvement que l'on fait avec une raquette de badminton pour une frappe par le haut. Maintenant, je fais le même mouvement avec mon coude plus au dessus du tunnel de transmission et mon poignet plus dirigé vers l'arrière de ma tête. Il faut juste un temps d'adaptation pour trouver où mettre la main pour passer au dessus de l'acrylique et sous la capote.. après trois jours je commence à avoir de bons repères.
Conclusions: Pour: - esthétique discrète et paraissant mieux intégré au véhicule le la pièce OEM.
- Pas de trous dans le plastique des arceaux.
- Réduit fortement les turbulences.
- Manœuvrer la capote depuis le siège conducteur reste faisable ET confortable.
- Prix : en tenant compte du taux de change, du transport et de frais de douane, ma dépense totale reste juste sous les 200€
- Pas de trous dans le plastique des arceaux. Ce point méritait d'être rappelé !
Contre (parce qu'il faut bien en mettre) : - Prix : si Sergey avait eu la bonne idée d'habiter en Europe ou si j'avais eu la bonne idée d'habiter en Californie , je n'aurais pas dû payer 90% de la valeur de la marchandise en transport et en frais de douane... (Bon OK, Sergey n'y est pour rien).
- La tranche de la plaque acrylique n'es pas parfaitement lisse : de petits creux de moins d'un dixième de millimètre sont présents de manière régulières. Là non plus ce n'est pas du ressort de Sergey mais du procédé de découpe chez Ponoko... passer un papier de verre à grains fins sur la tranche pourrait lui donner un peu plus l'aspect d'une plaque de verre. À l'usage, je ne vois ce point qu'à certains moments, en fonction de la position du soleil par rapport à la plaque et même comme cela ça reste très discret. Pour le moment, je laisse comme cela; on verra si ça finit par me déranger.
une photo où l'on voit ces imperfections :