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Message Publié : Dim 21 Mai 2017, 11:30 
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Depuis que j'ai la ND, j'étais à la recherche d'un saute-vent plus efficace que celui fourni d'origine. Étant grand, les turbulences à vitesse "voies rapides" (120-130km/h) deviennent gênantes : des mouvements d'air revenant principalement sur mon oreille droite. Je dirais que j'ai cet effet à 75% à droite et 25% à gauche. Cela est suffisamment fort pour me faire rouler top-up si je dois passer plus de 30 minutes sur autoroute.


Après avoir participé à ce fil de discussion https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=30224 proposant quelques modèles plus ou moins (plus souvent moins que plus) bien intégrés à l'esthétique de la Mix. Principal défaut de toutes (à l'exception d'une, la plus chère...) les solutions trouvées sur sur ce fil : la nécessité de percer les arceaux pour y fixer le saute vent.


Je n'étais pas loin de commander la version d'ATH ( http://www.ath-hinsberger.de/Windschott-Mazda-MX-5-ND.html ) à 249€ plus de probables frais de livraison à partir de l'Allemagne, lorsque je suis tombé sur quelque chose de bien mieux! C'est à mon sens LE saute vent que Mazda aurait dû me fournir avec ma voiture...


Trêve de suspense, voici ce que j'ai trouvé : un fil de discussion sur Miata.net ( https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=610334&page=2 ) parlant du développement et des comptes rendus utilisateurs d'un saute-vent acrylique en version basse
https://www.ponoko.com/design-your-own/products/mx-5-2016-acrylic-windblocker-with-logo-options-assembled--13477
et haute
https://www.ponoko.com/design-your-own/ ... led--13611


Quelques photos des variantes proposées par Sergey :
Version basse
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Version haute
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Tout cela me semblait intéressant, à un prix raisonnable et surtout sans avoir à percer le plastique des arceaux!

Le choix proposé par Sergey est varié mais il manquait une variante : un modèle haut avec une découpe permettant de manipuler la capote tout en étant assis sur le siège conducteur.

Contacté sur le forum, Sergey me dit de commander la version haute et qu'il m'enverra une version correspondant à mes attentes. Ni une ni deux je passe commande et trois heures plus tard Sergey m'envoie ce dessin de mon saute-vent pour approbation. Il me demande également de mesurer l'écart entre le saute-vent OEM et chacun des arceaux (selon lui cet écart varie d'un véhicule à l'autre et il doit donc adapter son dessin pour que cela s'intègre au mieux). Il m'informe également que Ponoko lui fournira la plaque d'acrylique découpée sous 5 jours, qu'il y fixera ensuite les pièces imprimées en 3D et procédera à l'envoi du colis.


L'ébauche, notez que qu'une partie de la plaque acrylique s'enfonce dans la pièce de fixation. Ainsi, cela devrait être plutôt solide.
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Ma commande du 27 avril est ainsi expédiée de Californie le 4 mai et arrive aux douanes belges le 10 mai. Je devrai malgré tout attendre le mercredi 17 pour recevoir mon colis, les joies de l'administration...


Le colis avant déballage, les plis sur le couvercle ne m'inquiètent pas vu la nature du produit.
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À l'intérieur le saute-vent est emballé dans quatre couche de plastique à (grosses) bulles.
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Le contenu du colis : le saute-vent avec sa plaque acrylique encore sous film de protection, deux bandes Velcro et une note explicative.
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La note proprement dite.
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La pièce imprimée en 3D qui viendra s'appuyer sur l'arceau. Juste à côté une fente dans l'acrylique permet de passer le Velcro pour faire le tour de l'arceau. Jusque là, je n'ai pas encore utilisé les Velcro. Quand on ne colle pas son nez à ces pièces, le relief du à l'impression est à peine perceptible et cela s'accorde plutôt bien aux plastiques de l'habitacle.
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La même pièce, côté mousses s'appuyant sur les arceaux.
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La pièce imprimée en 3D qui viendra dans le trou de fixation d'origine sur sa face qui sera tournée vers l'intérieur de la MX5. Contrairement à la pièce OEM, celle ci n'est pas creuse... en principe plus solide...
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Autre angle.
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La face arrière, notez la vis... j'y reviendrai...
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Une fois en place. Pas de photo de l'installation, il suffit d'enlever la pièce OEM et de mettre la nouvelle comme si c'était l'ancienne... La fixation est solide et les pièces d'appui sur les arceaux sont efficaces, pour le moment je ne ressens pas le besoin de faire appel au Velcro.
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Autres angles...
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La face arrière des fixations en vue directe (il faut déjà s'approcher et vouloir regarder la fixation pour avoir cette vue) , la vis de tout à l'heure est à peine visible...
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Vue de la place conducteur sur la pièce s'appuyant sur l'arceau passager.
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Vue à partir de sous le pare soleil conducteur. Les contours de la plaque acrylique sont à peine visibles.
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L'acrylique permet une vue plus directe sur la fixation de la capote dans son rangement.
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À l'usage :

Et le verdict topless sur voies rapides?


Cela fait une grosse différence! Je dirais que les turbulences sont encore un petit peu plus présentes au centre du véhicules. MAIS... côté portière, les bruit de roulement sont un peu plus présents donc cela s'équilibre. Le gain en confort est tel que je ne re-capoterais pas en montant sur autoroute pour un trajet d'une heure et demi. A des vitesses de 50-80km/h, je n'ai pas remarqué de différence à avant (c'était et reste très très confortable).


Et le passage top-up à topless ou inversement?

Pour caler la capote en position ouverte, il suffit d'appuyer en ayant le poignet plus plié. On s'habitue très vite.
Pour relever la capote, j'avais l'habitude d'un mouvement ressemblant au mouvement que l'on fait avec une raquette de badminton pour une frappe par le haut. Maintenant, je fais le même mouvement avec mon coude plus au dessus du tunnel de transmission et mon poignet plus dirigé vers l'arrière de ma tête. Il faut juste un temps d'adaptation pour trouver où mettre la main pour passer au dessus de l'acrylique et sous la capote.. après trois jours je commence à avoir de bons repères.


Conclusions:


Pour:

- esthétique discrète et paraissant mieux intégré au véhicule le la pièce OEM.
- Pas de trous dans le plastique des arceaux.
- Réduit fortement les turbulences.
- Manœuvrer la capote depuis le siège conducteur reste faisable ET confortable.
- Prix : en tenant compte du taux de change, du transport et de frais de douane, ma dépense totale reste juste sous les 200€
- Pas de trous dans le plastique des arceaux. Ce point méritait d'être rappelé !


Contre (parce qu'il faut bien en mettre) :

- Prix : si Sergey avait eu la bonne idée d'habiter en Europe ou si j'avais eu la bonne idée d'habiter en Californie , je n'aurais pas dû payer 90% de la valeur de la marchandise en transport et en frais de douane... (Bon OK, Sergey n'y est pour rien).
- La tranche de la plaque acrylique n'es pas parfaitement lisse : de petits creux de moins d'un dixième de millimètre sont présents de manière régulières. Là non plus ce n'est pas du ressort de Sergey mais du procédé de découpe chez Ponoko... passer un papier de verre à grains fins sur la tranche pourrait lui donner un peu plus l'aspect d'une plaque de verre. À l'usage, je ne vois ce point qu'à certains moments, en fonction de la position du soleil par rapport à la plaque et même comme cela ça reste très discret. Pour le moment, je laisse comme cela; on verra si ça finit par me déranger.

une photo où l'on voit ces imperfections :
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Image ND 1.5 skycruise(=sélection) soul red


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Message Publié : Dim 21 Mai 2017, 12:38 
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Super intéressant et remarquablement bien détaillé.

Merci pour le partage ! :bien:

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Message Publié : Dim 21 Mai 2017, 19:44 
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Je rejoins Shamalow. :bien:
Seule chose qui me fait hésiter: j'aime bien que Niki reste full stock, sans "bricolage" (même si dans ce cas, c'est super propre! :oui: ). Et comme les remous ne gênent que mon homme et que cela reste rare qu'il la conduise, on se demande si ça en vaut vraiment la peine... . Mais en tout cas, idée à garder. :jap:

Heureuse propriétaire de Nikita: ND Soul Red 1.5l Skycruise.


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Message Publié : Mar 23 Mai 2017, 17:10 
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Hier j'ai du faire plus de deux heures trente d'autoroute... dont deux trajets de 50 minutes avec une pause de dix minutes entre les deux :aie: .
sans ma nouvelle acquisition je ne crois pas que j'aurais fait tous les trajets topless ( vu la météo c'eut été dommage! :non: ).
Là par contre, même les quelques minutes à un peu plus de 140 étaient un régal... :love2: :woo: :bave:

Avec les différents choix proposés par Sergey, il y de quoi répondre à toutes les attentes :
- Si on est pas trop grand et que l'on veut plus efficace que le saute vent d'origine, il y a le modèle bas.
- Si comme moi, on est plus grand mais que l'on veut toujours pouvoir manœuvrer la capote de l'intérieur, il y a le "tomx5 special" :woo:
- si l'on veut réduire au maximum les turbulences et que l'on accepte de manipuler la capote debout à côté de la Mix' il y a le modèle haut. (Avec deux choix de design)

Si l'on ajoute la possibilité de faire graver un logo (pas assez discret pour moi...) : Roadster , Miata, Zoom-Zoom ... ou n'importe quelle image vectorielle... il y a de quoi faire.

Bon, j'arrête car vous allez finir par croire que je fais de la pub...

@Pas&Mike, prochaine fois que je roule avec mon épouse, je lui demanderai ses impressions. Elle fait la même taille que toi. :hello:

Image ND 1.5 skycruise(=sélection) soul red


Dernière édition par tomx5 le Mer 31 Mai 2017, 13:37, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 29 Mai 2017, 16:52 
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Merci pour ce retour, je suis grand également 1,86 et je trouve que la protection est un peu limite... J'hésite entre ta version custom ou la version haute légèrement bombée vers le haut.

Seul le prix me rebute un peu...


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Message Publié : Lun 29 Mai 2017, 17:15 
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Le prix en lui même n'est pas trop élevé, ce sont les frais de port et de douane qui plombent le tout.

Image ND 1.5 skycruise(=sélection) soul red


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Message Publié : Mar 30 Mai 2017, 06:05 
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On est bien d'accord la dessus ;)


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Message Publié : Mer 31 Mai 2017, 12:43 
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petite question toute conne car j'arrive pas a comprendre un truc...

Elles sont fixée comment les guides sur les cotés ? avec de la colle ? ou faut ouvrir et fixer à l’arceau ?

Merci de ta rep

Life is too short to drive a boring car...
Avec +150000km de plaisir au compteur tu crois vraiment qu'il y a moyen de s'enmerder avec une tel voiture ? :-p


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Message Publié : Mer 31 Mai 2017, 13:36 
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:hello:
Les "guides" ne sont pas des guides :ttt: ... :) Ces pièces son fixées au saute-vent et se soulevent avec lui.

Elles ne font que s'appuyer sur les arceaux et de petites pieces de mousse font le contact (on les voit sur la toute dernière photo de mon premier message).
Il faut d'ailleur appuyer plus sur les pieces de fixation du bas pour qu'elles rentrent correctement qu'avec le saute vent OEM (comme indiqué sur la note explicative recue dans le colis)

Image ND 1.5 skycruise(=sélection) soul red


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Message Publié : Mer 31 Mai 2017, 19:19 
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Bonjour, au final combien coûte le coupe vent pour la Belgique ???

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Message Publié : Mer 31 Mai 2017, 22:32 
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Au total j'ai payé 197€... ce prix peut varier en fonction du taux de change. Comparé aux prix des versions sur le premier fil de discussion (viewtopic.php?f=124&t=30224) cela me semble très acceptable.

Image ND 1.5 skycruise(=sélection) soul red


Dernière édition par tomx5 le Mer 31 Mai 2017, 22:55, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 31 Mai 2017, 22:37 
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oups... double post...

Au passage : il fut un temps où le design de mon saute vent était partagé et ou l'on avait la possibilité de faire ou de faire faire les impressions 3D et découpes par les services de son choix. en cherchant bien on peut encore trouver une ancienne version sur miata.net. Depuis, Sergey à apporté des améliorations à son design et pour profiter de celles-ci il faut passer par la caisse.

@japancar : pour toi qui as déjà une plaque de plexiglass découpée, tu pourras peut-être imprimer ces pièces et les utiliser avec ta plaque.

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Dernière édition par tomx5 le Jeu 8 Juin 2017, 09:46, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 1 Juin 2017, 18:46 
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merci pour le renseignement, j'ai téléchargé le fichier zip que je vais donner à un ami qui possède une imprimante 3D.

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Message Publié : Jeu 1 Juin 2017, 19:41 
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:hello: Est ce qu'un plan coté de la plaque plexiglass est disponible ?

Mes terrains de jeux


Dernière édition par BP le Mar 6 Juin 2017, 21:16, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 6 Juin 2017, 17:52 
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Perso je trouve que ça fait un peu vitrine en plexiglass mais si c'est efficace tout va bien.

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