Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 00:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

Je passe voir Alta Cuir en fin d'après-midi. Je leur montrerai l'état des fauteuils de ma voiture. Côté conducteur c'est fissuré et côté passager c'est usé par frottement. J'aurais donc les deux cas de figure qui nous intéressent et l'avis d'Alta Cuir sur les produits à utiliser. Je vous en dis plus ce soir ou demain.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 13:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Avez vous essayé d'entrer le VIN de votre voiture ici:
http://www.mazda-fun.net.ru/vin/

C'est en Russe, mais un coup de Google Translate et c'est OK

Sinon la 4ème ligne "Цвет салона" indique le code couleur de l'intérieur. NB0 Black pour la mienne, mais c'est un intérieur tissus noir.

A tenter si le code renvoyé est qq part dans le catalogue des restaurateurs de cuir... Pourquoi pas, vu que le code couleur carrosserie est connu de tous les revendeurs de peinture :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 14:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4726
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Citer:
Une erreur s'est produite: VIN: JMZNC18F66010xxxx dans la base de données n'a pas pu trouver le code d'erreur 0
Informations complémentaires:
1. Vérifiez que la saisie est correcte.
2. Les codes VIN des voitures jusqu'en 1985 ne sont pas traités.
3. Des informations sur les voitures sans châssis destinées au Japon sont disponibles sur www.auto.vl.ru


:tantpis:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

Je suis passé chez Alta Cuir. Ils me préparent les produits.
Les produits se composent de :
- un kit retouche cuir couleur (selon échantillon apporté) : 58,20 euros TTC,
- une résine réparatrice pour cuir : 10,05 euros TTC.

Le kit retouche sert dans le cas où il n'y a pas de "déchirure" ou de trous profonds à combler. Ça sert carrément à boucher des tranchées... C'est par exemple le cas sur mon volant où il y a quelques cratères dans le cuir. Par contre pour mes fauteuils ce n'est pas la peine d'utiliser la résine.


Voici une photo de mon fauteuil :


Image

et le bourrelet du dossier du côté où on monte :

Image




Bref, selon les dégâts à traiter sur nos Niseko il faudra utiliser le kit retouche seul ou le kit retouche + la résine réparatrice avant. Je propose de faire circuler l'ensemble. La résine réparatrice c'est une petite fiole qui pèse rien et c'est pas ça qui va alourdir le colis.
Si nous sommes 4 à vouloir l'utiliser on divise 68,25 euros par 4 = 17,0625 par personne + les frais de port à chaque fois.
J'ai déjà quelques contacts en mp. Les personnes qui voudraient "adhérer" au groupe restauration cuir Niseko n'ont qu'à se manifester en MP.
Le plus important : j'ai demandé à Alta Cuir combien de fauteuils je pouvais traiter avec leur kit au vu des dégradations de mes deux fauteuils, de mon volant et de mon levier de vitesse. Réponse : avec le kit au moins 5 voire 6 fois votre caisse.

Je vous communiquerai aussi la référence sous laquelle la teinte a été enregistrée par Alta Cuir à Agen. Les infos que je leur ai données pour l'instant sont : Mazda MX5 2008 Niseko référence teinte Mazda Agen NF8 Brun noir (j'ai pas vérifié c'est ce qui est sorti avec le numéro VIN chez Mazda). Je pense qu'ils garderont ça dans leur base jusqu'au prochain plantage informatique.

N'importe comment je propose que notre kit reste disponible et que ce soit un bien collectif pour les membres du forum. La dernière personne qui l'aura chez elle aura la lourde responsabilité de le faire parvenir à celui qui le demandera. Tant qu'il en reste...

A+


Dernière édition par laguespa le Mar 30 Oct 2018, 11:21, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 18:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 21:33
Message(s) : 210
Localisation : Yvelines
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Ok je confirme de mon côté.
Peux-tu nous joindre un RIB en MP pour le paiement.

J’ajoute que j’ai le même style de craquelures sur le côté.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Jackux a écrit :
Ok je confirme de mon côté.
Peux-tu nous joindre un RIB en MP pour le paiement.

J’ajoute que j’ai le même style de craquelures sur le côté.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Ok. On attend de voir combien on est à vouloir se partager le truc et je file mon RIB en MP à toutes les personnes intéressées. Pour les frais de port chacun se démerde, c'est le mieux.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 28 Juin 2017, 14:09
Message(s) : 106
Localisation : Territoire de Belfort
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonsoir,
J'ai les mêmes craquelures sur le siège conducteur de ma niseko de 2008. Je suis donc intéressé pour participer à l'opération. Merci de m'envoyer un Rib par mail pour partager les frais.

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk

ND ST 2.0 160 Selection Recaro --> viewtopic.php?f=265&t=49437
NC ST 1.8 Niseko noire[/b] (VENDUE) --> viewtopic.php?f=87&t=34780


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 10:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
thom a écrit :
Citer:
Une erreur s'est produite: VIN: JMZNC18F66010xxxx dans la base de données n'a pas pu trouver le code d'erreur 0
Informations complémentaires:
1. Vérifiez que la saisie est correcte.
2. Les codes VIN des voitures jusqu'en 1985 ne sont pas traités.
3. Des informations sur les voitures sans châssis destinées au Japon sont disponibles sur http://www.auto.vl.ru


:tantpis:

C'est parce que ton n° de châssis est un faux, ta Mx5 est une reconstruction à partir de 2 voitures volées et accidentées :D :arrow: :beer:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Nov 2016, 12:13
Message(s) : 114
Localisation : Viiilleu Rooooseu ... et pays des cagouilles, de temps en temps
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
laguespa a écrit :
C'est Davdu43 qui a découpé ses fauteuils :oui:

Davdu43 a écrit :
Salut. Tu peux te rapprocher de alta cuir France si tu veux . J'ai envoyé un morceau de cuir il y a 3 mois. Ils ont du garder la référence.

Bon, bah, même question pour David alors :D
Je reprends deux secondes (de plus) le HS. Où as-tu découpé l'échantillon ?

Merci d'avance, ça intéresse du monde ;)

________________________________________________________________________________________________
NCFL Racing by MX5 n°16/25 ... 2l Perf avec quelques gris-gris (et rouge) et un peu de Cobalt pour la musique ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 11:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4726
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Stephane a écrit :
thom a écrit :
Citer:
Une erreur s'est produite: VIN: JMZNC18F66010xxxx dans la base de données n'a pas pu trouver le code d'erreur 0
Informations complémentaires:
1. Vérifiez que la saisie est correcte.
2. Les codes VIN des voitures jusqu'en 1985 ne sont pas traités.
3. Des informations sur les voitures sans châssis destinées au Japon sont disponibles sur http://www.auto.vl.ru


:tantpis:

C'est parce que ton n° de châssis est un faux, ta Mx5 est une reconstruction à partir de 2 voitures volées et accidentées :D :arrow: :beer:

Stef


:idea: :hello: :beer:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Oct 2018, 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

J'ai récupéré cette après-midi les produits de chez Alta cuir. Ils ont conservé 1/3 de l'échantillon cuir que j'avais amené.


Composition et utilisation du kit.
Alta Cuir m'a vendu un kit qui contient 4 flacons de produits à appliquer et quelques petits outils pour les travailler.

Les outils sont :

- Un morceau de papier P600 pour poncer la résine sèche entre deux applications là où l'application de résine est nécessaire. Attention, ne mettez pas de résine sur des fissures peu profondes comme celles que j'ai sur mon fauteuil conducteur par exemple. Voir la photo postée plus haut.
- Un petit rouleau d'écolier et 2 petits carrés de mousse (typiquement de la mousse qu'on trouve dans les matelas) pour appliquer la peinture appelée "Résicolor". La peinture peut aussi s'appliquer au pinceau si nécessaire.

Tous les produits sont à l'eau.
La résine s'applique à la main sans gants.
Le nettoyage des outils utilisés se fait à l'eau.

Les produits sont :

- "Décapant / Dégraissant tous cuirs".
Ce produit sert à nettoyer et enlever le vernis du cuir avant de le traiter. C'est la première opération à effectuer.
Appliquer avec un chiffon légèrement imbibé.
Temps de séchage 5 minutes.

- "Résine réparatrice tous cuirs. Répare et masque".
Ce produit s'utilise là ou on observe des trous ou des déchirures d'environ 1 millimètre de profondeur au maximum. N'utilisez pas sur des plis ou fissures légères. C'est une résine qui s'appliquera en plusieurs couches selon la profondeur à traiter. Sur mon volant j'ai passé 10 couches fines. Après chaque couche on attendra environ deux heures que ça sèche. Après la dernière couche il faudra attendre 12 heures de séchage avant un léger coup de ponçage au P600 si nécessaire (moi je ne l'ai pas fait) et/ou application de la peinture.
Temps de séchage entre deux couches au moins deux heures. Utiliser un sèche cheveux n'est pas du luxe.
Temps de séchage avant application de la peinture : au moins 12 heures pour être sûr.

Nb. : Pour des détériorations plus importantes Alta Cuir vend un mastic. Le mastic sert typiquement à réparer des trous de cigarette ou des déchirures profondes du cuir.

- "Résicolor cuirs pigmentés : recolore le cuir".
Ce produit s'applique sur des cuirs qui présentent des traces de dépigmentation, de frottement et des plis. Il s'applique avec le petit rouleau ou les tampons en mousse voire au pinceau après avoir bien secoué le flacon. C'est de la peinture en fait. Chez moi c'est le cas pour le fauteuil passager et conducteur dont j'ai mis la photo plus bas. De l'avis de la personne que j'ai rencontrée chez Alta Cuir mes fissures seront atténuées mais ne disparaîtront pas complètement. Elles ne sont pas assez profondes pour utiliser la résine qui les ferait ressortir davantage même mélangée à du Résicolor. La résine ça n'a pas la texture du cuir donc ça se voit.
Temps de séchage entre deux couches 1 heure environ.
Temps de séchage avant de passer le fixateur 6 heures.


- "Fixasoft tous cuirs. Fixateur de finition".
J'ai fait un passage de 2 secondes à environ 30 centimètres du bourrelet.
Il ne faut surtout pas en mettre trop sinon ça a un rendu poisseux. C'est ni plus ni moins qu'un vernis qui va fixer la peinture. Attention à camoufler les surfaces qui ne doivent pas en recevoir. Je pense par exemple au tableau de bord qui se trouve derrière mon volant ou aux seuils de portières et plastiques divers à proximité des fauteuils.
Temps de séchage avant de pouvoir s'asseoir : au moins 12 heures. On sent en passant la main quand c'est bien sec.


Il y a un tas de vidéos ici qui pourront vous accompagner dans le travail. Avé l'acceint !

https://www.youtube.com/user/Altacuir/videos

Ces vidéos résument un peu tout. On n'y voit la façon d'utiliser chaque produit si on pioche dans l'une ou l'autre :

- Ici on voit à la fin de la vidéo comment pulvériser le fixateur. Attention, la résine colorée qui est utilisée pour repigmenter le fauteuil n'est pas dans le kit que m'a conseillé Alta Cuir. En ce qui nous concerne nous utiliserons Resicolor qui s'applique au rouleau, au tampon ou au pinceau :






- Dans cette vidéo la partie qui nous intéresse commence à 8,20 minutes et nous montre comment appliquer la couleur Resicolor au rouleau. La réfection de la partie droite du fauteuil ne nous concerne pas. Les produits pour le faire ne sont pas dans le kit.




Je fais la réfection cette semaine, je vois comment ça marche, je vous dis comment j'ai fait et ce que ça donne et après on fait tourner les produits. Je contacterai toutes les personnes qui m'ont envoyé des MP bien sûr.



A+


Dernière édition par laguespa le Mar 11 Déc 2018, 15:55, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Oct 2018, 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

J'ai édité mon message d'au dessus et j'ai mis la composition du kit et le mode d'emploi que j'ai écrit en demandant à chaque fois conseil à Alta Cuir.
L'ai de rien, avec les temps de séchage, ça va m'immobliser la caisse pendant quelques jours. Je laisse passer le week-end et je m'y mets. En plus c'est plein de brouillard en ce moment et comme je travaille dehors c'est pas génial pour le séchage...

A+


Dernière édition par laguespa le Lun 5 Nov 2018, 10:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Oct 2018, 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

Aujourd'hui j'ai attaqué la restauration des cuirs de la MX. Dans un premier temps j'ai travaillé les surfaces qui ne nécessitaient pas l'utilisation de la résine neutre donc qui n'avaient pas de "cratères" à boucher comme sur mon volant.
J'ai repigmenté les bourrelets des fauteuils passager et conducteur avec le produit Résicolor après dégraissage bien sûr. Comme me l'avait dit la personne qui m'a conseillé chez Alta Cuir ça ne fait que repigmenter là où la coloration du cuir était usée à cause des frottements. Ça ne fait pas disparaître les plis. En tout cas, pour avoir utilisé Résicolor sur un bourrelet usé et sur le levier de vitesse j'ai pu constater que ça faisait bien le travail. J'y suis passé en 4 couches fines avec le rouleau à laquer et le pinceau pour les endroits pas trop accessibles.

Dans un deuxième temps je me suis attaqué au volant qui nécessitait l'utilisation de résine. J'ai appliqué la résine au doigt sur les parties endommagées de mon volant (après dégraissage bien sûr). J'en suis là. J'attends 4 heures avant de poncer au P600 si nécessaire et je repasse une nouvelle couche de résine mélangée avec un peu de Résicolor (c'est la peinture). Je repasserai la résine jusqu'à ce qu'on ne sente plus les trous sous les doigts. Il en faut peu à chaque passage. Par contre 4 heures de séchage entre les deux. Je finirai le volant au Résicolor avant de pulvériser le fixateur.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Oct 2018, 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

Voici ce que donne le travail de restauration des cuirs de ma MX5 avec les produits d'Alta Cuir Agen (France).


Utilisation des produits :

Il y a deux cas de figures selon qu'on utilise de la résine ou pas. La résine n'est nécessaire que si le cuir est troué ou déchiré. Pour les "plis que j'avais sur mes fauteuils Alta Cuir m'a dit de ne pas en mettre parce que ça se verrait. Effectivement, j'ai fait l'essai sur mon manteau en cuir qui lui a des craquelures profondes et la réparation est visible. Par contre ça évitera sûrement aux déchirures de s'agrandir.
Pour rénover une partie de bourrelet usée c'est tout le bourrelet qu'il faut faire et pas seulement la partie usée. C'est logique.

1. Premier cas de rénovation : sans résine :

1.1 D'abord nettoyer avec le dégraissant.
Appliquer avec un chiffon légèrement imbibé. Attention, on a l'impression que le chiffon n'est pas mouillé parce que le produit est très volatile alors on a tendance à en rajouter. C'est pas nécessaire et on gaspille du produit.
Temps de séchage 5 minutes.

1.2 Ensuite appliquer au rouleau à laquer la peinture Résicolor après avoir bien secoué le flacon. Utiliser un support plat sur lequel tu verseras la peinture pour enduire uniformément le rouleau et ensuite peindre le fauteuil.
Il vaut mieux appliquer 2 ou 3 couches fines plutôt qu'une seule épaisse. J'ai fait mes bourrelets en 4 couches.
Temps de séchage entre deux couches 1 heure environ.
Temps de séchage avant de passer le fixateur 6 heures.

1.3 Pour finir il faut pulvériser le vernis fixateur fixasoft. Attention à ne pas en mettre trop sinon ça restera poisseux. J'ai fait un passage de 2 secondes à environ 30 centimètres du bourrelet en masquant les parties plastiques et autres que le cuir. Pas la peine de masquer le reste du fauteuil, c'est du cuir...
Voir le bon geste d'application dans un des liens vidéo que j'ai inséré.
Temps de séchage avant de pouvoir s'asseoir : au moins 12 heures. On sent en passant la main quand c'est bien sec. À la limite mettre un coup de sèche cheveux n'est pas du luxe.

2. Rénovation avec application de résine.
Avec la résine on reprend les étapes d'au-dessus mais on remplit des trous et déchirures avant de passer la peinture.
La résine s'applique en plusieurs couches. Ça a la texture de la crème Nivéa alors pour remplir des déchirures ou des trous on peut bien passer une dizaine de fois. Sur mon volant je suis passé 7 ou 8 fois. Sur mon manteau pareil.
Temps de séchage entre deux couches au moins deux heures. Utiliser un sèche cheveux n'est pas du luxe.
Temps de séchage avant application de la peinture : au moins 12 heures pour être sûr.

Sur le fauteuil :

Avant :

Image

et le bourrelet du dossier du côté où on monte :

Image


Application de la peinture au rouleau et pinceau dans les endroits ou ça passe pas avec le rouleau après avoir passer un coup de chiffon légèrement imbibé de dégraissant sur tout le bourrelet bien sûr.

Image



Après :


Image

et le bourrelet du dossier du côté où on monte :

Image



Pommeau et volant.


Je vous mets une photo du pommeau du levier de vitesse. J'aurais du en faire une de l'état avant restauration. C'est vraiment dommage parce que là ça a fait un super boulot. Le haut du pommeau était noir en haut et marron en bas.


Image

et de plus près :

Image

On voit une légère différence de teinte. Un poil plus foncé ça aurait peut-être été mieux ? Ou alors c'est tout simplement parce qu'il n'y avait plus grand chose de matière sur le pommeau...


Le volant en cours de restauration :


Voici le volant que je suis en train de faire. J'ai passé 5 fines couches de résine neutre. On sent encore les trous sous les doigts mais ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était avant. Je vais y repasser encore une ou deux couches cette après-midi.

Image

Le volant avant pulvérisation du fixateur :

Image


Voilà, restauration presque terminée. Il me restera à passer un coup de fixateur quand j'aurai tout masqué histoire de ne pas repeindre la bagnole. Tant que j'y étais et pour tester avant j'ai refait un morceau de manteau en cuir. J'estime donc avoir consommé le double de produit que ce que j'aurais normalement consommé. Fallait bien tester... Il reste 1/3 des produits et, selon moi, de quoi faire 4 bourrelets de fauteuils, 3 pommeaux de levier de vitesse et 2 volants tranquille. Je pense que deux personnes derrière moi pourront faire facilement le même boulot.
Comme j'ai payé le tout 68,25 euros TTC je revends ce qui reste du kit 45,50 euros TTC + les frais de port qui ne devraient pas dépasser 6 ou 7 euros à la personne suivante. Charge à elle de le revendre 22,75 euros au suivant pour rentrer dans ses sous.

A+


Dernière édition par laguespa le Mar 11 Déc 2018, 15:54, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Oct 2018, 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Mai 2018, 11:06
Message(s) : 150
Localisation : Haute Loire
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Content de voir que tu a été plus rapide que moi pour le faire. J'ai le kit mais toujours pas eu le temps de m'y jeter
J'ai juste le bourrelet à refaire sur la mienne qui est comme le tien.
Je connais leurs produits et la qualité est au rendez vous. Tu as bien travaillé et le résultat est impeccable, surtout à ce prix.
Pour la petite histoire de mon échantillon c'est le pommeau que j'ai sacrifié tellement la bague était abîmée. J'en ai remis un noir Oem dans l'attente en trouver un nickel un jour.
Pour finir je salue ton partage qui fera gagner beaucoup de temps aux suivants.
David.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL