Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 02:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je mesure 1.92m pour 90kg et j'ai du mal à rentrer dans les MX5. :aie:
ça m'avait détourner de l'achat d'une Mazdaspeed en neuve à 'époque où j'habitais aux US - j'avais du changer mes plans et rouler en Mitsu Evo 8 avec une prépa à 360cv à la place - la vie n'était pas facile :lol:

Bref, 10 ans plus tard, j'ai craqué avec une NBfl 1.8 et je l'ai enfin rendue agréable. Je peux aujourd'hui effectuer des talon-pointe et conduire mon auto normalement. J'ai effectué une foamectomie qui a aidé mais qui ne fût pas suffisante.
J'ai donc aussi rehaussé la colonne de direction; je partage la méthode.

1 point très important: j'ai du couper et ressouder des points ultra sensibles de la direction. En cas de crash, la qualité du travail peut devenir une question de vie ou de mort. Si les soudures venaient à casser lors du crash, c'est fini.

Donc pour commencer, j'ai récupéré une colonne d'une autre NBFL, je garde celle d'origine de coté pour revenir en arrière si besoin.

Comme toutes les colonnes de mx5, elle était rouillée en surface. Je l'ai badigeonnée avec du "destructeur de rouille" (= acide phosphorique) et un pinceau. J'ai du JULIEN ou du RESTOM dans le garage. Le JULIEN est moins cher, j'ai donc pris le JULIEN (acheté en grande surface). La colonne est comme neuve.

La colonne
Image


D'abord avec une Dremel et son petit disque, je découpe les points de soudures de la première plaque. Elle sert à tenir les divers câbles dans l'auto. J'ai ensuite pris une meuleuse d'angle avec un disque usé - donc plus petit que les 115mm en état neuf - et j'ai attaqué les grosses soudures.
Image


Avant de tout démonter, j'ai marqué les positions du support. Je l'ai fait dans un premier temps avec un marqueur mais les étapes suivantes ont effacé les traits. Je les avais aussi marquées avec une pointe; une bien meilleure idée.
Image


La colonne sans ses supports que j'ai ensuite meulés
Image


Vient l'étape très critique: la soudure.
Le support de colonne est en V. J'ai réhaussée la colonne avec un tube carré de 12mm de coté. Il existe désormais un jeu de 2-3mm de chaque coté entre le support principal et la colonne. J'ai donc commencé par souder une barre de 2mm d'épaisseur sur le support de chaque coté. J'ai pu chauffer tranquillement et faire des soudures robustes. Pour les soudeurs, avec mon TIG, je suis en continu à environ 70/80A. Le cordon fait 6/7cm de long, il y en a 4 - c'est du solide de ce coté là.

J'ai ensuite joint le support à la colonne. C'est ici que c'est tendu. Il ne faut pas trop chauffer. J'ai donc soudé en pulsé. Avec le TIG, ce sont des pulsations de 0.3s à 140/150A toutes les secondes. Je fais des cordons de 1cm à chaque fois.

Je n'ai pris de photos de l'autre coté mais les soudures n'étant plus sur le plan d'axe de la colonne (ce qui induit du couple dans le support lors des braquages), j'ai ajouté une barre transversale qui lie les 2 cotés du support. Cette barre est elle-même soudée à la colonne en son centre. ça permet aussi de renforcer le support en cas de choc.
J'ai ensuite peint la colonne pour éviter qu'elle ne rouille dans le futur.
Image


Il faut ensuite démonter la colonne qui est dans le véhicule:
- On débranche la batterie dans le coffre
- 5 vis pour déposer les carters en plastiques
- 2 vis de part et d'autres du volant pour l'airbag
- Tous les clips à déposer doucement, les câbles à désolidariser de la colonne.
- un gros écrou de 21mm pour le volant. On laisse l'écrou sur l'axe, on triture le volant d'avant en arrière, sur les cotés, etc. il peut venir fort d'où l'écrou à laisser sur l'axe.
- 1 vis sur l'arbre de direction derrière le pédales
- 2 vis sur le tablier
- 2 vis sous le tableau de bord
....et la colonne est dehors!
Image


Il faut ensuite déposer le neiman. Les vis qui le maintiennent ont les têtes qui se cassent en usine pour des raisons de sécurité. Pour les enlever, on ressort la Dremel et on fait une fente (cf. vis supérieure). Avec un bon gros tournevis plat, ça vient tout seul. Pour le remontage sur la colonne modifiée, j'ai repris les mêmes vis.
Image


Avant de tout réinstaller dans l'ordre inverse, il faut aussi couper un peu les coins du carter plastiques supérieur qui a monté de 2/3cm. Je les ai coupés avec une pince coupante. J'ai fait les finitions avec un cutter puis du papier de verre. ça fait des arêtes toutes blanches que j'ai fini avec un briquet pour faire fondre en surface le plastique.
Il ne faut surtout pas oublier de remonter avec la colonne les inserts au niveau des vis de la traverse, c'est eux qui assurent la rétraction de la colonne en cas d'accident.
Image


Et le résultat final. Pour se donner une idée, on ne voit plus le bouton de remise à zéro du compteur. Il n'y a pas d'interférence car ce dernier n'est pas dans la même zone que les carters de la colonne. On peut encore le manipuler avec le pouce droit en passant sur la droite du volant, ça me va :)
Image


Au final, ça a relevé le volant de 2/3cm. Je vois désormais le haut des compteurs sans problème. Les comodos sont à une place qui me semble plus naturelle et j'ai de la place sous le volant pour jouer avec les pédales. :beer: :woo:
Le temps pour tout faire bien: une dizaine d'heures de travail en allant doucement.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 23:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29178
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:o

Je suis content d'être un nain! :ricane:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Mars 2020, 23:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
miketorcy a écrit :
:o
Je suis content d'être un nain! :ricane:


Pour les MX5, ok :hello: mais ma copine a besoin d'apporter des cousins pour espérer toucher les pédales de la Z avec ses 1,59m.
Il y a pas mal d'autos où c'est mort pour moi: RX8, 350Z, S2000, etc.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Mars 2020, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2011, 12:21
Message(s) : 269
Localisation : La Ciotat
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Très sympa cette modif ...
J'ai le même gabarit que toi, et ai fait les modifs suivantes :
- Réduction de 2 cm de mousse dans l'assise du siège
- Modification des pédales trouvée quelque part sur le forum : modif de la chape de la pédale d'embrayage , réglage de la course de la pédale de frein et raccourcissement de la pédale d'accélérateur .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Mars 2020, 22:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai vu la modif après avoir fait la mienne. C'est élégant comme méthode.
J'avais vu qu'il y avait de la place à gagner en reculant les pédales. Je pensais les couper et les ressouder mais j'ai une confiance moyenne sur mes soudures, surtout pour le frein.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL