Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 08:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Jeu 21 Avr 2022, 08:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Hate de voir ça :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Juil 2021, 21:20
Message(s) : 155
Localisation : Bretagne - Cote d'émeraude
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Hello tout le monde :hello:

J'ai reçu mon volant GUARDIAN DESIGN... il y a un moment déjà, mais j'avais juste eu le temps de le déballer, et rien de plus.

Il s'agit d'un modèle CORSA-D:
- Même diamètre que OEM (en réalité, il est sensé faire quelques mm de moins, mais c'est imperceptible
- Plat en bas
- 4 sections dans mon cas (cuir et Acantara), + Marqueur dit de "midi"

Je l'ai reçu comme ça ! (enfin emballé tout de même!)


Image

En fait, j'ai été à la fois un peu surpris, et j'ai compris quelque chose en même temps, explications:

J'avais souhaité l'avoir dans une version avec les caches "soir satiné", cela entrainait 2 choses:
- Délai: J'ai du patienter 9 semaines pour recevoir le volant
- Surcout pour les caches: 200$ (oui, on paie en dollar)

Je trouvais cela très cher pour 3 caches en plastique, mais je n'ai pas cherché une seconde à discuter, c'est ce que je voulais, épicétou.

La surprise donc, est de l'avoir reçu, avec les caches, mais aussi l'ensemble des commandes déjà montées (radio, régulateur, etc...), ce qui pour le coup explique le surcout...pas proportionné pour simplement les 3 caches en question). Aucun pb pour moi, cela simplifiera le boulot au montage.

Ce volant m'a couté environ 900€, dont 200 (oui, à une vache près, 1 euro = 1 dollar), pour les caches, de mémoire, 25 euros, pour le marqueur de "midi", 25 euros, pour la découpe "verticale" de la section haute de l'alcantara, et 25 euros pour le "fond" du cuir perforé, qui est bleu foncé (on ne le voit pas sur la photo, c'est très, et d'ailleurs trop discret).

L'impression de départ est très bonne, semble de très belle qualité, tel que déjà écrit, le fond du cuir perforé est trop discret (je ne vais pas en commander un autre pour ça), et au 1er abord, je trouve la section du volant presque trop importante (c'est une des raisons qui m'avait fait changer le volant d'origine).

1 mois plus tard:
- Je viens juste de le poser
- Boulot minimisé par la présence de l'ensemble des commandes montées
- Le démontage du volant OEM: très facile après coup, mais juste "chiant" au départ, concernant le démontage de l'airbag. On a beau savoir ce qu'il faut faire, mais on opère en aveugle, et sans savoir quelle "sensation" on doit ressentir pour dégager les ergots (sensation au sens: faut il appuyer très fort, quelle résistance, etc...). Maintenant que je l'ai démonté une fois, je veux bien le refaire tous les matins, c'est un détail.

Une fois posé, cela donne ceci (je ferai d'autres photos, dans de meilleures conditions de lumière):

Image

Image

Une fois derrière le volant, je suis convaincu, le résultat me plait beaucoup. L'impression de section presque trop importante ressentie au départ, s'efface totalement (seuls les "repose-pouce" (à 10h10) sont peut être un peu gros à mon gout).

J'avais dans la commande, ajouté, les 2 soufflets en alcantara pour levier de vitesses et frein à main...

Image

En statique, donc, tout va bien, le volant me semble parfaitement "aligné" (j'avais quand même pris soin de le monter, avec la voiture bien à plat, les roues en ligne, etc..), je n'ai pas la sensation d'un petit écart angulaire, comme j'ai pu le lire ici même ou sur le forum US.

En revanche, sur la route :ttt: :ttt: , gros souci, en fait dangereux et inconduisible en pratique (je n'ai fait à ce stade que quelques centaines de mètres, mais je vais chercher à comprendre..). Visiblement, si je maintiens le volant bien en ligne, la voiture va bien tout droit, mais si j'ai le malheur de le lâcher (je n'ai pas dépassé les 25 kms/h), elle part de suite sur la gauche (le volant aussi of course), et pas qu'un peu, je dirais 20 à 25°, comme si j'avais plié la voiture (les seuls chocs que j'ai pu avoir, le sont avec des moustiques). J'ai peine à croire à un souci de géométrie, et ce n'est évidemment pas le volant qui et en cause...

Pour être honnête, au démontage, avec le volant, est venue une "rondelle" en plastique, à laquelle est reliée une "nappe"... Je ne sais pas de quoi il s'agit (mais je vais chercher et de fait redémonter), et je me demande, s'il n'y a pas une fonction associée, et une position angulaire particulièrement importante. En fait j'aimerais que ce soit celà, et que le problème vienne donc bien de mon intervention... Je reviendrai ici, avec des photos, au cas où cela pourrait être utile à quelqu'un..

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Superbe ton volant :jaime:

Pour ton problème, si tu ne l'avais pas avant, je pense effectivement que la nappe est peut-être en cause. Il y a peut-être un capteur de point neutre que tu as décalé et quand tu roules, la direction électrique cherche à retourner au point neutre.

C'est une supposition, je ne connais pas le montage de la colonne de direction de la ND. Mais ça coûte de rien de redémonter et vérifier.

Si ça part direct à gauche, il faut sûrement le réorienter vers gauche car il est trop à droite.

A confirmer

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 13:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
je l'avais expliqué dans mon post, les canelures dans les volants sont pas toutes élignées pareil, il faut que tu trouves un garage capable de faire une geo pour remettre le volant droit (tous le font pas)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
Superbe volant, ça donne toujours autant envie de sauter le pas.

J'espère que tu règleras rapidement ton problème.

Tu as bougé la voiture entre ton démontage et ton remontage ?

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 14:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Juil 2021, 21:20
Message(s) : 155
Localisation : Bretagne - Cote d'émeraude
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Hello les gars!

Merci de vos retours...

@MRSpassion :

Je suis bien au courant de ça, effectivement, c'est la quasi totalité des cas qui est concerné, sauf que là:
- les roues sont ou semblent parfaitement dans l axe du volant (en tout cas, visuellement)
- si je maintiens le volant dans l axe de la route en avançant, la voiture va bien tout droit
- lorsque je lâche le volant, même à 15 kms/h, l'écart vers la gauche est très important, et le volant part lui même très franchement à gauche (au moins 20°)
--> c'est pour cela que de toutes façons, je ferai faire une géo , de toutes façons elle n'est pas bonne depuis qu'il y a des ressorts courts mais pour ce qui est de redresser le volant, je ne vois pas trop, et je doutes fortement que vu les proportions de ce que je constate, le souci soit lié à ça. (Évidemment, je peux me tromper)

@Angebenoit:
- Sans savoir à priori, j'ai effectivement pensé à un capteur en rapport à la direction..

@ Maxwell:

Non, la voiture n'a pas du tout bougé entre 2.

--> démontage à venir, et prise d'info sur ce qui se trouve derrière cette rondelle plastique, cette nappe, que je n'ai assurément pas suffisamment pris le temps de regarder et analyser.

Ce ne sera peut-être pas pour les quelques jours à venir (le sujet ne me préoccupe pas plus que ça), alors que je suis maintenant h24 auprès de ma belle...la vraie, celle qui compte plus que tout...
A+, je reviendrai dire ce qu'il en est pour ma «bleu-noir», si il s'avère que je ne suis qu'une «quiche» je n'aurai aucun pb pour le dire.

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8257
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Angebenoit a écrit :
Superbe ton volant :jaime:

Pour ton problème, si tu ne l'avais pas avant, je pense effectivement que la nappe est peut-être en cause. Il y a peut-être un capteur de point neutre que tu as décalé et quand tu roules, la direction électrique cherche à retourner au point neutre.

C'est une supposition, je ne connais pas le montage de la colonne de direction de la ND. Mais ça coûte de rien de redémonter et vérifier.

Si ça part direct à gauche, il faut sûrement le réorienter vers gauche car il est trop à droite.

A confirmer


Il y a en effet un point neutre sur la ND avec la direction électrique.
Pour faire le teste c'est simple.......suspendre les roues avant,démarrer, braquer à fond le volant et ensuite passer un rapport.. ....le volant revient au centre tout seul.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 16:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Juil 2021, 21:20
Message(s) : 155
Localisation : Bretagne - Cote d'émeraude
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
stan69 a écrit :
Angebenoit a écrit :
Superbe ton volant :jaime:

Pour ton problème, si tu ne l'avais pas avant, je pense effectivement que la nappe est peut-être en cause. Il y a peut-être un capteur de point neutre que tu as décalé et quand tu roules, la direction électrique cherche à retourner au point neutre.

C'est une supposition, je ne connais pas le montage de la colonne de direction de la ND. Mais ça coûte de rien de redémonter et vérifier.

Si ça part direct à gauche, il faut sûrement le réorienter vers gauche car il est trop à droite.

A confirmer


Il y a en effet un point neutre sur la ND avec la direction électrique.
Pour faire le teste c'est simple.......suspendre les roues avant,démarrer, braquer à fond le volant et ensuite passer un rapport.. ....le volant revient au centre tout seul.


Eh ben....merci !

Je reviens vous dire....plus tard :hello:

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 16:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2324
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
jcBZH, superbe réalisation... :jap: Ce volant est magnifique.
Tu nous diras pour ton problème de position, ok ? :hello:

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 17:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Juil 2021, 21:20
Message(s) : 155
Localisation : Bretagne - Cote d'émeraude
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Hélios33 a écrit :
jcBZH, superbe réalisation... :jap: Ce volant est magnifique.
Tu nous diras pour ton problème de position, ok ? :hello:


Merci :hello:

Bien sûr, je reviendrai dire, et illustrer, si il y a lieu!

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 18:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mer 9 Fév 2022, 08:11
Message(s) : 297
Vraiment magnifique ce volant, félicitations :bien:
Ça donne envie :bave:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Lun 18 Juil 2022, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5966
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:oui: Je ne crois pas une seconde à un souci de géométrie, dans ce cas-là la voiture dérive avec volant droit.
Je mise 2 demi-cacahuètes sur un capteur d'angle volant décalé et non réinitialisé.

Il doit y avoir une procédure pour le recalibrer, en général c'est à base de "mettre le contact, braquer à fond à gauche puis à droite puis à gauche, éteindre le contact".
A faire de préférence les roues levées, ou sur un passage piéton mouillé, ou autre surface bien glissante, pour ne pas faire forcer la DA et bousiller les pneus au passage :aie:
Et évite de trop rouler avant d'avoir fait ça, car ta DA "pousse" en permanence et son moteur pourrait chauffer, et accessoirement si l'ESP se déclenche il va faire n'importe quoi.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Lun 18 Juil 2022, 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Juil 2021, 21:20
Message(s) : 155
Localisation : Bretagne - Cote d'émeraude
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Misho a écrit :
Je ne crois pas une seconde à un souci de géométrie, dans ce cas-là la voiture dérive avec volant droit.
Je mise 2 demi-cacahuètes sur un capteur d'angle volant décalé et non réinitialisé.

Tu aurais du miser un peu plus :D (ceci dit, je n'y croyais pas non plus, mais sans savoir par ailleurs)

Je résume:

Etape 1:
- Après montage du nouveau volant, je me retrouve avec un volant qui est parfaitement droit (en phase avec les roues, en statique, et si j'avance à basse vitesse, en maintenant le volant droit, la voiture va bien tout droit.
- En revanche, dès que je lâche le volant, la voiture s'échappe de environ 20 à 30 ° sur la gauche, de façon immédiate.
- Je n'ai fait qu'un bout d'essai, sur 2 kms, autour de la maison, à 30 kms/h maxi...

Etape 2:
- Je redémonte (quand on a pris le coup, l'airbag, c'est 1 à 2 mn pour le retirer)
- Je regarde, et remonte bien le tout, j'espère correctement (je fais allusion à ce qui est derrière...)
- La "bague" à laquelle je faisais allusion est solidaire en rotation du volant (une partie solidaire du volant, une partie fixe, et une partie mobile, mais qui, elle n'a assurément pas bougé), je ne peux à priori pas avoir fait de bêtise de ce coté là (je réécris que la partie solidaire en rotation avec le volant, est venue toute seule avec le volant au démontage)
- En jaune, ce que je suppose être un capteur (en fait, sans rapport avec la direction, mais visiblement, lié à l'airbag).

Image
Image

- Je refais mon bout d'essai, toujours à basse vitesse, avec toujours le volant parfaitement droit, et une voiture qui va tout droit...tant que je tiens le volant, et toujours la voiture qui part totalement à gauche dès que je lache ce volant... :sic:
- Je range la voiture, remets la bâche on verra plus tard

Etape 3:

- Hier soir 23h00, il fait toujours très chaud (pas habitué à ça en Bretagne, en tous cas à ce point là), je me décide à faire un petit tour, en étant prudent tout de même; qu'est ce que j'ai fait ?
- Tout d'abord, des mouvements de volant de faible amplitude, à base vitesse
- J'ai augmenté progressivement l'amplitude des rotations
- J'ai progressivement augmenté la vitesse jusque 80 kms/h max
- J'ai entre autres, eu le besoin d'effectuer une manoeuvre (direction non loin d'être en butée dans un sens, sans aucun point dur, ou changement de ressenti (j'étais attentif à tout bruit ou toute sensation curieuse))
- Le tout, sur environ 10 kms

--> Tout est revenu dans l'ordre à ce moment là (à vrai dire, au milieu de cette mini balade). La direction a "réappris" son point neutre (je ne sais pas le dire autrement)

Etape 4:
- Ce matin, juste pour contrôler à postériori, un petit tour d'une quinzaine de kilomètres: Tout est parfaitement OK.
- Sans rapport, je confirme, et suis affirmatif, que je n'ai aucun décalage angulaire du volant qui est parfaitement aligné avec les roues (je fais allusion à ce que tout le monde, ou presque, décrit...).

Tu as raison, il y a sans doutes une "procédure" de réinitialisation, que j'ai peut être réalisée, sans même m'en rendre compte, en faisant un "vrai" bout de route, et non pas un roulage très basique à basse vitesse.

J'ai voulu appeler la concession, mais le seul mécano que je connaisse vraiment est en congés, je verrai cela plus tard.
Je me pose une question tout de même: pourquoi ai-je eu ce phénomène (pourquoi cette perte de référence), qui n'est pas décrit par ceux qui effectuent ce changement de volant ...

Bon, en clair, je vais avoir besoin d'une explication un peu rationnelle, que je ne sais pas vous donner à cet instant, et qui soit plus précise que mon "racontage".

Je retourne à ma sièste ... :hello:

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Lun 18 Juil 2022, 14:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Contant pour toi que tout soit rentré dans l'ordre.

Tu nous diras si tu trouves l'explication. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Volants pour ND
Message Publié : Lun 18 Juil 2022, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5966
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
La seule explication que je peux te donner, c'est que c'est un système et une procédure quasi omniprésents sur les véhicules multiplexés, soit depuis les années fin 90-2000, et l'angle volant est une info essentielle au fonctionnement de l'ESP. ;)
En 2022 c'est peut-être devenu tellement implicite pour tous les mécanos, que ce n'est même plus écrit dans les manuels :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 186 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL