Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 00:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 08:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'avoue que j'ai du mal à bien comprendre à quoi l'on a affaire et cela ne date pas d'hier. Le pire c'est sur mon XTRAIL où le dépliant faisait état de "Inserts cuir sur les portières", en fait c'est du vulgaire plastique dur qui de loin rappelle l'aspect grainé et perforé des sièges qui sont en CUIR mais d'ailleurs je ne sais pas s'ils proviennent d'un animal ou d'un baril de pétrole. Cela me fait penser à un marchand au Carreau du temple qui faisait le test du briquet pour nous prouver que c'est bien du CUIR véritable et pas du plastique qui aurait fondu, j'hésite un peu à en faire de même sur mes sièges :ricane:

Voilà ce que j'ai lu dernièrement et j'ai du mal à faire le tri et me faire une opinion:

"Un nouveau type de cuir s'est rapidement répandu au cours de ces dernières années. C'est un cuir brillant ou similicuir brillant dans les couleurs généralement brunes, rougeâtres ou noires avec une surface brillante et une optique ancienne. Il est vendu sous différentes dénominations comme « cuir Bycast », « cuir PU », « cuir Pull up ». Il s'agit de croûte de cuir de bovins avec une surface grainée et pigmentée en surface. La surface du cuir et du similicuir sont généralement couverts de 100% de polyuréthane.
L'avantage du cuir PU est le prix. Les croûtes de cuir sont bon marché, mais pas particulièrement durables. Par le revêtement de polyuréthane, le cuir atteint la stabilité nécessaire. Le désavantage est que le cuir ne peut pas respirer. Par le revêtement important, les cuirs sont "plus froids" que les cuirs non recouverts et collent plus à la peau."


Je pense que c'est aussi ce produit que l'on a sur nos volants, en particulier de NC, car on a cet aspect croute de cuir quand on le ponce. Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'ensuite avec par exemple les produits colourlock, on passe un produit de scellement donc je suppose que l'on imperméabilise, quel intérêt ensuite de passer du produit d'entretien (graisse ou lotion). Mais on aussi des produits en cuir synthétique ou la croute de cuir est remplacée par un tissu, comme les pochettes que l'on peut trouver à 10€ sur les marchés.

Bref, si l'un d'entre vous a des connaissances dans le domaine, je serais très heureux qu'il nous fasse un cours dans le domaine pour y voir plus clair. :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 12:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Il y a le" test de l'aiguille "qui est sûr à 100% mais il y a de faux négatifs :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 12:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 10 Fév 2020, 10:50
Message(s) : 26
Localisation : Marseille
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
:?
Donc ce n'est pas sûr à 100%.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 13:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai trouvé ça:

1. L’odeur
Le cuir est une matière à l’odeur caractéristique et facilement identifiable. Attention cependant, certains fabricants ajoutent des composants chimiques à leur faux cuir pour lui en transformer l’odeur. :sic:

2. La température
Le vrai cuir a une température « chaude », alors qu’un simili est plutôt froid et inerte au toucher.

3. L’aspect
Un cuir véritable a des « pores » sur sa surface, qui ont l’aspect de micro grains, et que n’aura pas un faux cuir, car il est recouvert d’une couche de film plastique. Cependant, certains simili sont très bien faits et peuvent de mieux en mieux reproduire cet aspect granuleux. :sic:

4. La résistance
Un faux cuir sera beaucoup plus facile à percer avec une aiguille qu’un vrai cuir. Autre test de résistance : si vous grattez un cuir au doigt et que ce dernier s’écaille, vous laissant un dépôt sous l’ongle, il s’agit d’un faux.

5. Le test du feu
Allumez un briquet proche de votre article en cuir. Évitez les coutures et choisissez une zone cachée de préférence. Si le cuir se met à fondre, c’est un faux. Le vrai cuir ne brûle pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 14:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
KinkMX a écrit :
:?
Donc ce n'est pas sûr à 100%.

Ça marche à tous les coups!
Sauf quand ça rate....
:ptdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 15:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
La chutaie , je ne t'ai jamais parlé du test de l'aiguille :o . Je me doutais bien que tu allais faire des recherches sur le net .

Tu prends une aiguille fine et tu choisis une zone assez cachée .
Tu enfonces fermement ton aiguille sur 3 à 4 mm et tu tends l'oreille .

Si tu entends un faible beuglement c'est du cuir véritable :beer:

Blague à part , l'envers du cuir donne de bons renseignements , encore faut il avoir accès à l'envers du revêtement .

Sur la Red Passion vendue intérieur cuir , le cuir lisse n'est pas du cuir . Pour le" cuir perforé " je n'ai pas vu l'envers .

Sur la Jazz festival avec les sièges cuir et alcatara . Le " cuir " et synthétique :roll:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 15:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ce n'est pas automobile, mais on trouve aussi des cuirs respirants pour les gants tactiques. Ca respire assez bien et permet de garder un bon grip pendant l'effort.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 16:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1164
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Le toucher pour moi est sans appel. C'est comme ça que je sais que le levier de frein à main et le pommeau de vitesse de la ND sont bien en cuir comme promis, mais pas les soufflets qui sont en simili.

Le cas du cuir PU est plus sensible. J'ai un étui de téléphone dans cette matière, et je suis toujours perplexe un an après. C'est clairement beaucoup plus qualitatif que le simili : ça ne craquèle pas aux pliures, l'aspect est bon. Ça ne sent rien (ni cuir ni plastique). Le toucher n'est pas froid comme du simili, mais pas aussi chaleureux que le cuir. Mais il y a sur cet étui des signes évidents de 'plastique' : gravure suspecte, bord 'fondu'.

Je pensais que c'était du plastique très très bien fait (certaines fausses fourrures aussi sont étonnantes maintenant), mais ta définition me met le doute : peut-être une base de cuir bas de gamme traitée avec du plastique ? Ça se tiendrait avec mes observations à mi-chemin entre cuir et plastique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 21:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6946
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour moi, sur la ND :

Les côtés et parties arrière des sièges, le bas du tableau de bord, les panneaux de portes et les soufflets de frein à main / levier de vitesse sont en simili cuir (donc en tissu recouvert d'une teinture imitation cuir).

Les dossiers et assises de sièges sont en croûte de cuir.
Donc du vrai cuir mais de basse qualité, recouvert d'une épaisse couche de teinture qui imite la texture du cuir.

Le pommeau de vitesses et le volant sont en cuir mais je ne sais pas si on peut parler de "croûte de cuir", la teinture semblant moins épaisse et moins "plastifiée".

Pour le levier de frein à main, je n'ai pas l'impression que ce soit du cuir mais de l'imitation (ça me semble plus "plastique" au toucher).


Reste à savoir si le cuir "Nappa" proposé en option est bien de meilleure qualité ou si c'est juste une teinture plus lisse :aie:
Au salon de l'auto, il m'avait paru plus souple mais du coup il se marquait beaucoup plus au niveau des plis :sic:


En tous cas, il ne faut pas forcément en conclure que croûte de cuir = mauvaise qualité et que donc MX5 = voiture low-cost :tantpis:
Ce type de cuir est parfois plus résistant...
Et il ne faut pas oublier que sur certaines voitures allemandes de près de 100 000€, le cuir proposé de base n'est que du skai (donc tissu imitation cuir) :aie:
J'avais lu quelque part que le cuir de qualité, teint en profondeur, n'existait que sur les voitures de luxe style Rolls-Royce.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 22:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Pour le levier de frein à main je suis de ton avis. Mais il est écrit le contraire dans les documentations commerciales.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL