Ca y est j'ai enfin reçu la pièce.
Je suis désolé, j'étais tellement impatient de la monter, après 2 mois d'attente, et comme en plus on est samedi, que j'ai oublié de prendre des photos. Mais ça vous aurait pas appris grand-chose par rapport aux photos publiées par Goodwin Racing. Et pour les mesures, ben c'est pas bien compliqué de mesurer directement sur la pédale...
Pas de problème pour enlever le patin en caoutchouc, après l'avoir un peu ramolli au sèche-cheveux. Pas de problème non plus pour monter la pièce.
Première erreur: Goodwin recommande de mettre du frein-filet. C'est une bonne idée, mais j'aurais dû faire ça après avoir tout fini (et éventuellement après l'essai de roulage), pas au moment de monter la pièce (imbécile que je suis). Une fois que c'est monté, de toutes façons, on peut enlever les vis et ça tient toujours en place, donc le frein-filet peut attendre. Si jamais ça ne plaît pas, c'est plus facile à enlever.
Là où j'en ai bavé c'est pour remettre le patin en caoutchouc. Ca m'a pris une heure. Faut dire que je suis pas doué. Pour ceux qui ont des pédales avec une garniture en aluminium, ça risque d'être pire. Impossible de faire tenir le patin, même si les 4 coins étaient en place c'était les côtés qui ne voulaient pas rentrer. Le saillant de la pièce (où se met le patin) me semble plus épais que la pédale. Même en chauffant le patin plus fort, pas moyen. Je me suis d'ailleurs un peu cramé les doigts. Finalement j'ai dû enlever de la matière sur la face antérieure du patin avec un cutter. Et alors là ça a bien voulu entrer et tenir en place (toujours à l'aide du sèche-cheveux).
Deuxième erreur: ne pas avoir apporté de l'eau glacée avec moi pour me refroidir les doigts que je me suis cramés en m'acharnant avec le sèche-cheveux.
Troisième erreur: j'aurais dû m'exercer à monter le patin sur la pièce avant de monter la pièce. mais j'avais peur d'esquinter le patin à force de le chauffer et de l'étirer.
Résultat: plutôt satisfait. Mission accomplie. Comme souhaité j'ai pu reculer mon siège de quelques crans, et même le remonter un peu sans que mes genoux ne cognent le volant. Il faudra sûrement un peu de temps d'adaptation (il faut maintenant bien soulever le pied gauche pour passer du repose-pied à l'embrayage, mais normalement quand on débraye c'est pas à l'improviste, donc ça doit aller).
J'ai pas encore roulé avec, mais mon ressenti sera personnel et subjectif de toutes façons, donc ça vous apprendra pas grand-chose (sauf grosse surprise).
Conclusion: est-ce que je recommande?
- Si la pédale d'embrayage d'origine vous énerve vraiment (genre vous essayez plein de réglages pour le siège et ne trouvez jamais la position parfaite, vous avez mal à une jambe après une demi-heure de route, et pour vous c'est clair que ça vient de la pédale d'embrayage), que vous êtes prêt à attendre 2 mois pour recevoir la pièce (normalement ça ne doit prendre "que" un mois mais Racing Beat Europe s'est d'abord gouré de pièce et m'a envoyé la version NA/NB - que j'ai à revendre d'ailleurs), à vous cramer et vous écorcher les doigts après avoir payé 150 Euros (200 si vous voulez que ça soit votre garagiste qui se fasse mal à votre place, en plus comme ça s'il amoche le patin ça sera pour son compte) alors vous serez probablement satisfaits.
- Dans tous les autres cas de figure, vous ne trouverez sans doute pas que ça vaut 150 euros. Et si vous avez des couvre-pédales en alu, bonne chance.
EDIT Ca y est j'ai roulé un peu avec. Et bien, en ce qui me concerne ça valait le coup. Bien plus agréable à conduire. Je pense que dans mon cas l'ajout de ce bidule était plus adapté que le bricolage de l'accélérateur décrit plus haut, car ce qui me manquait, c'était de pouvoir reculer mon siège un peu plus. Mais si je pouvais, je ferais les 2 modifications, là je pense que ça serait parfait. Dommage que ce n'était pas disponible il y a 10 ans! (les avis les plus anciens publiés par GWR datent de 2020). Dommage aussi que je ne l'ai vu qu'après le brexit. Faudrait vraiment que GWR ait un importateur sur le continent...
EDIT 2: pour les bricoleurs:
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=248938