Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 15:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 30 Déc 2023, 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Hello les copains,

J'ai un soucis sur ma NCFL de 2011 et 180 800km :cyp:

J'ai du chauffage mais pas partout ! J'ai du froid (et redoute du chaud en été) qui sort de la partie bleue de la photo ci-après. Comme quand on mets la ventilation a zéro et que de l'air rentre.

-Si je mets en "AUTO" le chauffage, les pieds chauffent mais j'ai du froid qui sort à la ventilation vitre latérale (entouré en bleu ci-dessous)
-Aux pieds c'est nickel
-Côté passager ça semble bon voir moins problématique
-Si je mets en manuel sur ventilation sol et pare-brise, le pare-brise c'est relativement froid mais les pieds chauds
-Si je mets en manuel sur ventilation genoux/torse j'ai du tiède (ça chauffe si je mets à fond mais pas normalement)

Image


Sachant que:

-Le niveau de LDR est bon
-Le thermostat est bon (changé y'a un an)
-C'est dépendant de la vitesse (a 130 par 8 degré c'est flagrant, a 70 ça va)
-Recyclage d'air ou non, ça le fait
-Clim allumée ou éteinte le soucis est là
-La clim fonctionne bien
-Les tuyaux qui arrivent au radia habitacle sont bien chauds (photo empruntée à Dan):
Image

A vérifier demain a froid mais quand je mets le contact et que le chauffage se mets en route sur AUTO, j'entends pas le "clac" très feutré dans le TDB que j'ai toujours associé à l'actuateur de position.


Donc je suspecte un actuateur HS. Le radiateur de chauffage partiellement bouché ça tient pas vu que le soucis vient toujours des mêmes aérateurs et que ça chauffe bien sinon.

Je vais vérifier les fusibles voir les remplacer préventivement tous vu l'âge de l'auto.

Une idée ?

merci :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2023, 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je suspecte cet actuateur là:



Image

c'est celui qui commande le recyclage d'air. J'imagine qu'il est bloqué entre les deux positions.

L'autre actuateur commande la température (le 61A60)

Le prix: environ 50 USD
Par contre vu la localisation il faut sortir le TDB :cubitus:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Déc 2023, 07:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Hello :hello:
J’avoue que j'ai dû mal à comprendre qui fait quoi rien qu'en regardant ces schémas.
Moi j'ai un problème de fuite sur le radiateur de chauffage 61A10 et la dépose du tableau de bord me fait peur. C'est un coup à avoir plein de rossignols partout au remontage. Malgré toutes les précautions la voiture risque de vieillir de 10 ans :sic:

Je vais suivre ce fil. D'abord pour t’aider si j'ai une idée. Mais aussi pour avoir des infos si tu t’attaques à un démontage.

Perso, quitte à démonter, je trouverais d’abord un bloc complet d’occasion pour limiter la durée d’immobilisation de la voiture.

Bon courage pour la suite.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Déc 2023, 12:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Tu as les noms des pièces sur la page là:
https://catcar.info/mazda/?lang=en&l=bW ... x8ZXNxMz09

(a savoir que c'est la version UK sur le schéma)

Ici c'est plus lisible, version "US"

https://catcar.info/mazda/?lang=en&l=bW ... M9PTYxMTBB

ça aide à savoir ;)


Pour le démontage, j'ai regardé hier soir et franchement c'est pas envisageable vu que ma MX est mon daily. Faut virer la colonne de direction etc :cubitus:

Si j'arrive pas a régler sans démonter, ça va finir en print d'un cache flexible pour boucher la ventilation qui souffle du froid et basta

EDIT: y'a pas les mêmes actuateurs entre la version UK et US.

J'y perds mon latin. Y'aurais que l'actuateur 61A70 sur volant à gauche :tantpis:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Déc 2023, 12:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai regardé dans le catalogue électronique officiel Mazda pour cette petite pièce et pour une version européenne conduite à gauche.

La pièce 61-B60 actionneur recyclage d'air de la vue éclatée correspond à la référence exacte NE51-61-B60 et vaut en concession 137.44€/HT
La 61-A60 de référence exacte NE51-61-A60 correspond à l'actionneur de température et coute en concession 149.11€/HT.
Les deux sont présents pour ton véhicule, pas de pièce 61-A70 dans la vue.

Image

Pour le démontage du tableau de bord, même si c'est pour ma Mazda 2, il a été démonté pour une réparation de clim et pourtant aucun rossignol.
L'idéal pour se lancer serait de trouver le workshop manual de la NC et avoir toutes les étapes, pas à pas. Ca aide beaucoup pour se lancer la dedans et anticiper le démontage. Je regarderais si je peux le trouver.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Déc 2023, 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je n'en serais pas si sûr:

le schéma montre une version UK (voir la flèche en haut à gauche).
En lisant le schéma, on se trouve face au véhicule, devant le capot.
D'ailleurs on voit bien la direction des conduites de LDR qui partent vers "nous" donc côté moteur.

Donc avec le ventilateur etc côté passager chez eux mais du coup conducteur chez nous.

D'un autre côté ça ne serait pas logique que nos MX soient dépourvues de certaines pièces mais en tout cas sous le TDB c'est pas du tout comme ça sur nos MX avec volant à gauche ;)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Déc 2023, 14:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Cette petite flèche en haut à gauche est toujours en anglais dans toutes les vues éclatées elle donne simplement le sens de la marche pour aider à la compréhension de la vue. Elle n'est pas spécifiquement associée au LHD ou RHD mais aide effectivement à comprendre le positionnement.

Voilà en grand le schéma du positionnement général des éléments, le bloc complet 61-130 en surbrillance, côté passager et la première vue détaillée.

LHD Catalogue AENA10
Image
Image

RHD catalogue ABNA10
Image
Image

Ce que je sors comme images sont en premier lieu discriminés par LHD et RHD, pas de doutes possible sur la sélection des catalogues et vues éclatées

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Déc 2023, 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Aerogela a écrit :
Image

Ce que je sors comme images sont en premier lieu discriminés par LHD et RHD, pas de doutes possible sur la sélection des catalogues et vues éclatées



Merci, ce schéma là est le bon ! Et en effet la ref pareille. :bien:

Pour le sens de la flèche, j'avais bien compris mais du coup on retrouvait le moteur d'air pulsé qui se trouve derrière la boite à gant.. côté conducteur :cubitus:
Donc vue pour une conduite à droite.

Car le premier schéma que j'ai sorti est le même que celui que tu as mis en premier correspond à une conduite à droite. Je craignais que les pièces soient différentes, ce qui n'est pas le cas finalement ;-)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Déc 2023, 14:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
MxTale a écrit :
Merci, ce schéma là est le bon ! Et en effet la ref pareille. :bien:

Pour le sens de la flèche, j'avais bien compris mais du coup on retrouvait le moteur d'air pulsé qui se trouve derrière la boite à gant.. côté conducteur :cubitus:
Donc vue pour une conduite à droite.

Car le premier schéma que j'ai sorti est le même que celui que tu as mis en premier correspond à une conduite à droite. Je craignais que les pièces soient différentes, ce qui n'est pas le cas finalement ;-)


Désolé, mais la bonne vue éclatée détaillée c'est celle-là et il n'y a aucun doute là-dessus à 200%, je le répète, cette vue est pour LHD européenne catalogue AENA10, avec l'EPC originel tu ne peux pas avoir de source plus fiable...
Le sens de la flèche indique que le bout du capot est à gauche de l'image, et la première vue générale te montre que ce module est bien derrière la boite à gants.

ImageImage

Par ailleurs les réf que tu indiques ne sont qu'un simple numéro d'une pièce dans la vue éclatée, ce n'est pas la référence exacte de la pièce. La référence exacte est toujours composée d'un bloc de caractère avant cette valeur de vue éclatée. Cette valeur de vue éclatée correspond à plusieurs véhicules.
Exemple, la même pièce 61-130 avec son actionneur de recyclage d'air 61-B60. Dans une ND.

La référence exacte que je t'ai donné quelques messages auparavant est la seule à prendre en compte.

Image

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Déc 2023, 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
ça me torture trop le cerveau, illisible pour moi :lol:

merci des clarifications ;)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Déc 2023, 15:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Désolé, je sais que c'est dur à comprendre et difficile à expliquer à l'écrit :sic:
Une fois qu'on a pris ses habitudes avec le fonctionnement du catalogue ca va mieux mais ca reste compliqué des fois pour bien tout visualiser.

Faut pas hésiter à me solliciter sur ce genre de trucs, je ferai de mon mieux pour aider/chercher/expliquer.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Jan 2024, 21:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
D'un côté je me dis que les actuateurs fonctionnent vu que je peux changer la position de chauffage..

Bref pour l'instant je me suis contenté d'imprimer un cache en TPU :cubitus:



Image

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 07:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Tu as pu tester un peu ?
J'espère que cela ne favorisera pas trop l'apparition de buée sur le parebrise

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 11:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pour le pare-brise, ça souffle bien de ce côté là pas de soucis ;)

Juste le fait d'utiliser la clim' en hiver suffit même sans diriger vers les surfaces vitrées. Je teste lundi :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Jan 2024, 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
ça fonctionne nickel ! Je devais avoir le soucis depuis un pti temps car maintenant je baisse un peu la température par rapport à d'habitude.

Bon j'ai laissé la direction de la ventilation sur le sol et le pare-brise en manuel, des fois que l'actuateur décide de ne plus fonctionner du tout...

Et pas de buée donc :)

Y'a encore un peu d'air qui passe autour, assez léger mais il est chaud maintenant.

La ptite réparation de manouche, type débrancher la led "moteur" orange quand on trouve pas la cause mais que tout fonctionne :D :blague:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL