Thomas0692 a écrit :
Je redonne quelques infos sur l'huile.
Idealement la Mazda Supra 0W20 API SN, ILSAC GF-5.
Si on lit bien l'etiquette au dos du bidon de cette huile on voit inscrit Total Lubrifiant...
J'ai trouvé donc l'huile Total qui correspond a la Mazda Supra.
Il s'agit de la Total Quartz 9000 FUTURE GF5 Fuel economy
API SN/CF backward compatible API SL, SM
ILSAC GF-5, backward compatible GF-4, GF-3
Cette huile Total est déjà plus facile à trouver et moins chere que la Mazda.
Je viens aussi de trouver une huile qui repond aux preconisation Mazda à savoir 0W20 API SN GF-5
PETRONAS Syntium 7000 0W-20
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... don_de_5_l42 € pour 5 litres.
Donc entre la Total Quartz et la Petronas Syntium pas besoin d'aller chercher plus loin.
Sauf si on decide de suivre la 2 eme preconisation Mazda en regardant les huiles 5W30 Mazda Ultra API SL/SM/SN ou ACEA A3/A5
J'inclus les photos des bidons de Mazda Supra et Total Quartz

La 0w20 mazda est nettement plus fluide à froid, voir l'indice de viscosité en cherchant la dénomination avec le terme pdf
Aussi, le package d'additifs est différent.
Après, une autre 0w20 que la mazda ne va pas endommager le moteur on est bien d'accord

Il y a moyen de trouver des analyses complète sur bobistheoilguy pour les plus acharnés
Mais la total 9000 et la mazda supra ne sont manifestement pas les mêmes huiles sinon elles partageraient les mêmes caractéristiques.
Analyse de la mazda :

Maintenant la total (analyse à 3000km)
Citer:
Code:
Total Quartz 9000 Future 0W-20
Date: 7/31/14
Iron <1
Chromium <1
Lead <1
Copper <1
Tin 2
Aluminum 2
Nickel <1
Silver <1
Titanium <1
Vanadium <1
Silicon 4
Sodium 508
Potassium 7
Magnesium <1
Calcium 1734
Barium <1
Phosphorous 738
Zinc 853
Molybdenum <1
Boron <5
On peut surtout constater que la total n'a pas où peu de molybdène tandis que la mazda en est assez bien fournie.
C'est un additif anti friction notamment utilisé pour le tir de compétition à longue distance. Les balles sont recouverte de molybdène par certains compétiteurs. Au programme moins de friction, vitesse en sortie de canon plus élevée et meilleur régularité.
Mazda c'est de la bonne quoi