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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 10:35 
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Bonjour

Suite à un coup d’œil sous le capot ce matin, je crois qu'il me manque du liquide de refroidissement. Le vase d’expansion étant opaque et sale :sic: pas facile de voir le niveau !

A la vue de l'étiquette ci-dessous, je me demande quel liquide de refroidissement choisir pour faire le niveau ?

Image

Y-a-t-il un risque de mettre n'importe quel liquide de refroidissement ?

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 13:18 
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Tu peux ouvrir pour voir le niveau à l'intérieur.

Tu peux mettre n'importe quel liquide de refroidissement mais si c'est très sale, le mieux est de vidanger le tout, remettre de l'eau pour faire un nettoyage vidanger et une fois le circuit propre, remettre du liquide de refroidissement.

Toutes les infos sont ici:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... =13&t=1578

NA 1,8L Rouge 06/94 Track Day - ND Soul Red Crystal Pack Sport 06/21


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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 14:33 
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cricrisurfeur a écrit :
Tu peux ouvrir pour voir le niveau à l'intérieur.

Tu peux mettre n'importe quel liquide de refroidissement mais si c'est très sale, le mieux est de vidanger le tout, remettre de l'eau pour faire un nettoyage vidanger et une fois le circuit propre, remettre du liquide de refroidissement.

Toutes les infos sont ici:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... =13&t=1578


Super, merci :beer:

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 15:44 
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cricrisurfeur a écrit :
Tu peux mettre n'importe quel liquide de refroidissement

Pas vraiment :tantpis:
Il y a parfois des incompatibilités entre différentes sortes de liquides de refroidissement.
Certains liquides de refroidissement risquent aussi de détacher la corrosion présente dans le circuit et de boucher le radiateur.

Sur les NA/NB, c'est un liquide traditionnel éthylène glycol. Un antigel courte durée généralement de couleur verte ou bleue.
Dans le doute, il vaut mieux éviter de le mélanger avec des antigels longue durée (rose / jaune / ...).
En magasin, on trouve de plus en plus des liquides de refroidissement "hybrides" apparemment compatibles avec tous les autres. Bien lire l'étiquette sur le bidon pour en être certain ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 17:10 
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:tantpis: le niveau vient d'être fait avec du jaune... mon vase d'expension était vide :o (constaté une fois démonté). Le radiateur lui était plein.

J'ai rempli le vase jusqu'au max, roulé quelques kilomètres... r.a.s.

A surveiller.

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 17:30 
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Sur une de mes NA il est toujours vide et ça n'a jamais posé de problème.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 09:03 
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si tu n'as plus le bouchon double clapet c'est normal….. dans le cas contraire c'est quand meme pas génial


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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 13:14 
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guillaume650 a écrit :
si tu n'as plus le bouchon double clapet c'est normal….. dans le cas contraire c'est quand meme pas génial


Tu peux expliquer pourquoi c'est normal ? Si ça l'est, je n'aurais pas du rajouter du liquide, c'est ça :sic:

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 13:49 
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d'origine ça marche comme ça:

Image

il existe des bouchons sans la fonction "retour" ou la pression est gérée sur le bocal


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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 14:14 
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guillaume650 a écrit :
si tu n'as plus le bouchon double clapet c'est normal….. dans le cas contraire c'est quand meme pas génial


C'est un bouchon OEM 1.1bar mais c'était pareil avec le 0.9bar qui y était avant. Jamais eu de surchauffe même sous forte chaleur (8 heures d'autoroute à plus de 40°C).

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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 16:20 
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dudu a écrit :
guillaume650 a écrit :
si tu n'as plus le bouchon double clapet c'est normal….. dans le cas contraire c'est quand meme pas génial


C'est un bouchon OEM 1.1bar mais c'était pareil avec le 0.9bar qui y était avant. Jamais eu de surchauffe même sous forte chaleur (8 heures d'autoroute à plus de 40°C).


Image

Si je comprends bien, j'ai un bouchon double clapet qui s'ouvre dans un sens lorsque la pression dépasse 0.9 bar (chauffe moteur) pour déplacer du liquide vers le vase et lorsque la pression redescend (refroidissement du moteur ), c'est l'inverse.

Un bouchon 1.1 bar, ça change quoi pour le moteur ?
J'ai bien compris que la pression sera supérieure de 0.2 bar, donc circulation plus rapide du liquide, donc meilleur refroidissement, c'est ça ? :sic:

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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 16:27 
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Meilleurs refroidissement, mais plus de pression dans le circuit. Les durites et le radiateur de 25ans risquent de ne pas aimer :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 16:41 
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Il est super ce forum :)
:beer:

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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 16:53 
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Merci Guillaume, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, même à 75 ans! Il n'est jamais trop tard pour rouler en MX!


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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 19:16 
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dudu a écrit :

C'est un bouchon OEM 1.1bar mais c'était pareil avec le 0.9bar qui y était avant. Jamais eu de surchauffe même sous forte chaleur (8 heures d'autoroute à plus de 40°C).


si tu n'arrive pas a maintenir ton LDR dans le bocal c'est que tu as un problème sur ton circuit de refroidissement…. tant qu'il y a assez de LDR dans le radiateur ça passe :D


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