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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 21:06 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Je m'étais aussi permis de contacter Total France puisque la liste des huiles compatibles était différente de celle de la Belgique.

Voilà leur réponse :
Citer:
Pour votre Mazda MX5 2.0 L de 2017, l’huile TOTAL QUARTZ INEO LONG LIFE 5W-30 ne convient pas.
En effet, la technologie SKYACTIV de votre véhicule exige un lubrifiant répondant à l’actuelle norme ILSAC GF-6, spécifique aux nouvelles motorisations, notamment en apportant une protection contre le phénomène du LSPI (préallumage à basse vitesse).
Je vous conseille donc l’emploi des lubrifiants TOTAL QUARTZ INEO XTRA EC5 0W-20 ou TOTAL QUARTZ 9000 FUTURE FGC 5W-30, répondant à la norme ILSAC GF-6 et ILSAC GF-6A respectivement.


Etonnant, sachant que l'huile d'origine est en GF-5 et que Mazda ne parle pas de cette norme dans le manuel d'utilisation :tantpis:
J'espère qu'ils ne confondent pas avec le Skyactiv-X :sic:
Le problème, c'est que la QUARTZ 9000 FUTURE FGC 5W-30 semble plus difficile à trouver et pas disponible où je voulais acheter :sic:

ND184 Homura
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Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 21:21 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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M@c a écrit :
Etonnant, sachant que l'huile d'origine est en GF-5 et que Mazda ne parle pas de cette norme dans le manuel d'utilisation :tantpis:


GF-V ? :oops:

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 21:48 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Pour l'Europe (sisi la Belgique est en Europe :D ), ils recommandent minimum API SL et ACEA A3.

Hors Europe (probablement où on ne sait pas se procurer des huiles de bonnes qualité et avec un intervalle de vidange plus court), on peut même mettre du API SG (de l'huile de presque 30 ans) :aie:

Il n'est écrit nulle part qu'il faut au moins la norme ILSAC GF-6 :tantpis:
Même la GF-5 ne semble là qu'à titre indicatif (parmi d'autres normes plus anciennes) :tantpis:

Je suppose que si c'était néfaste d'utiliser autre chose que de la GF-5 ou GF-6, ce serait indiqué, non ?

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 22:32 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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M@c a écrit :
Je sais qu'on ne parle jamais de consommation d'huile sur le forum, concernant les ND, mais pour avoir discuté avec plusieurs personnes lors des rassos, plusieurs ont une consommation identique (ça dépend peut être de l'utilisation du véhicule) :tantpis:


la mienne ne consomme pas d'huile :tantpis:

je fait faire les révisions tous les 20.000km (135.000 au compteur, la prochaine est pour bientôt), je pourrait ne jamais contrôler le niveau que ça ne changerait rien (puisque je n'en rajoute jamais)

j'ai un bidon pour appoint acheté la première année, je ne l'ai jamais ouvert :aie:


mes trajets sont généralement de plus de 40km, quasiment jamais de ville, et je n'attaque pas à froid (à chaud par contre ... )

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 22:57 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Modèle : 2023
Le but de mon message était de trouver une huile compatible, pas de référencer les consommations d'huile, on n'est pas sur un topic de NC 1.8L :aie:
Les 20cl que je rajoute entre chaque vidange ne m'inquiètent pas, d'autant que je connais d'autres ND 2L avec une "consommation" identique...
Sachant qu'il me semble n'avoir jamais entendu parler de consommation d'huile sur les 1.5L, si tous les propriétaires de 1.5L commencent à donner leur avis, on risque d'avoir quelques pages inutiles :aie:
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai hésiter à en parler sur le forum, de peur de me retrouver avec une centaine de messages juste pour dire qu'ils ne consomment pas d'huile :tantpis:

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 15:53 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Dernier mail de Total Belgique après leur avoir joint la réponse de Total France :aie: :


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 18:32 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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Mx5 : ND
Modèle : 2017
A partir du moment où une huile est API AL, SM ou SN c'est bon non ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir M@c. Quand je cherchais une huile pour la mienne je suis allé en centre auto et j'ai choisi une huile qui avait les normes inscrites sur le manuel, dans la viscosité que je cherchais. D'où mon choix pour la Total Quartz C3 5w30, comme dit plus haut...

Alors oui, Mazda a probablement créé avec leur fournisseur une formulation spécifique pour le skyactiv (les huiles Mazda en 0w20), pour répondre aux normes pollution, aux consos annoncées etc. mais ça ne veut pas dire que tout le reste est mauvais.

Même les VW qui ont leurs normes spécifiques visiblement sont probablement compatibles avec les huiles alternatives. API SL/SM/SN sont tellement répandues, je serais étonné que ça ne soit pas compatible. Je pense donc que c'est facile de trouver une huile commune à tes deux moteurs.

ND 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 19:09 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
spike a écrit :
A partir du moment où une huile est API AL, SM ou SN c'est bon non ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir M@c.

Les recommandations dans le manuel du conducteur sont assez peu précises.
Donc oui, une huile en API SN devrait normalement suffire.
Mais une huile en API SN peut avoir plusieurs qualités (ACEA A3 ou A5), peut émettre plus ou moins de particules, peu réduire ou non la friction suivant d'autres normes encore...
Je veux donc être certain qu'une huile en API SN mais avec aucune autre indication (ACEA ou autre, donc peut-être mauvaise dans ces normes) sera de bonne qualité pour ma ND.
(Une huile aux normes VW a rarement d'autres indications que l'API).

Ce qui m'embête c'est que Total France insiste avec les normes ILSAC et me dit que la Quartz Ineo LL 5w30 n'est pas compatible alors qu'elle est pourtant en API SN !
Qui croire ?


Voilà la dernière réponse de Total France :
Citer:
Vous m'avez de nouveau contactée par e-mail le 26 novembre 2020.
Il n’y a pas d’erreur de notre part sur le type de motorisation de votre véhicule, les huiles indiquées se réfèrent aux technologies SKYACTIV X et G de Mazda et je suiss désolée s’il y a eu une incompréhension dans la préconisation.
Nous vous avons indiqué 2 lubrifiants compatibles avec le moteur de votre Mazda MX-5 et répondant à l’actuelle et récente norme ILSAC GF-6, établie en mai 2020 (norme rétro-applicable avec la précédente norme ILSAC GF-5 et antérieures).
Si vous souhaitez un lubrifiant répondant à la norme API SN et ILSAC GF-5, vous pouvez utiliser TOTAL QUARTZ 9000 FUTURE GF5 0W-20, lubrifiant disponible en centres auto, enseignes spécialisées et revendeurs sur le web, ou vous rapprochez d’une concession Mazda pour obtenir les huiles d’origine.

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 10:35 
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Protection contre le LSPI... c'est pour un moteur turbo à injection directe :blague:

Inutile d'aller plus loin :cyp:

Pour vous aider si vous n'avez pas envie d'investir du temps et de l'énergie dans la compréhension de toutes les normes :

https://online.lubrizol.com/relperftool/pc.html

Vous pouvez facilement choisir entre deux huiles qui paraissent similaire si par exemple les deux sont API SN mais que seule l'une des deux a une spécification constructeur (e.g MB229.5); vous pourrez voir que celle qui a la MB229.5 protège mieux contre les boues par exemple.


Pour ma NC, je reste loin des API SN et reste sur de la A5/B5 comme recommandée par Ford / Mazda par exemple. Et pour départager les A5/B5, j'ai choisis celle qui avait les meilleures certification constucteur auto... De quoi être serein et ne pas se faire polluer par quelqu'un qui vous recommande une huile juste car "j'ai l'impression que..." ou "ça protége mieux pour un truc que votre moteur n'a pas en fait..." :D

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 11:12 
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Pas mal ce comparateur de norme.

D'ailleurs, moi qui suis très VW depuis des années, ça permet de comparer les normes spéciales VW et on voit tout de suite que le niveau est vite élevé rien qu'avec la norme VW505.01 qui date de 20ans.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 11:14 
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Après, je prends ça avec un peu de recul car il est très difficile de trouver le détails des normes en question et c'est bien dommage :(

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 11:16 
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MxTale a écrit :
Pour ma NC, je reste loin des API SN et reste sur de la A5/B5 comme recommandée par Ford / Mazda par exemple. Et pour départager les A5/B5, j'ai choisis celle qui avait les meilleures certification constucteur auto... De quoi être serein et ne pas se faire polluer par quelqu'un qui vous recommande une huile juste car "j'ai l'impression que..." ou "ça protége mieux pour un truc que votre moteur n'a pas en fait..." :D


Je suis d'accord avec toi.

Et quand je vois les bidons d'huile MAZDA avec aucune norme dessus, franchement on ne sait pas ce qu'il y a dedans, donc perso il faut mieux une A3 ou A5 avec le plus haut niveau de norme constructeur et roule ma poule.

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 11:43 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Modèle : 2003
Tout ça m'inspire quand même que...

Je comprends ceux et celles qui veulent tout simplement le meilleur pour leur petit moulin, ça se respecte. Mais ça s'appelle de la sur-qualité, et moins bien n'est pas forcément mal.
Garder à l'esprit qu'en 2020, les constructeurs gagnent leur pain sur l'entretien, donc qu'ils ont tout intérêt à préconiser une huile n'existant que chez eux et/ou à prix d'or, alors qu'en pratique une huile trouvable partout ferait aussi bien le boulot ! :idea:

Ça me rappelle une anecdote : je bossais dans une boîte d'usinage en petites séries, on fabriquait régulièrement des espèces de réglettes en acier ultra-dur qui ressemblaient à des calibres, avec une série de trous aux tolérances demandées super-fines. On cassait un nombre d'alésoirs et de tarauds impressionnant dans ces machins-là.
Un jour, le patron a voulu en savoir plus auprès du client, pour faire plus simple, moins cher, tout ça. Résultat : les trous calibrés en question étaient de simples passages de vis... :ptdr: :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 11:46 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3583
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Voici une 5W30 à un tarif sympa avec des normes suffisantes comme API SN, ACEA A5

https://www.piecesauto24.com/mannol/13546157?gshp=1&gclid=Cj0KCQiA5bz-BRD-ARIsABjT4nhnQ8xhtb2hIyFQ95ABnDRHJSPyUj1eXPurHbtU_PGqkDSELYrkdOUaAqy0EALw_wcB

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 12:04 
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Angebenoit a écrit :
MxTale a écrit :
Pour ma NC, je reste loin des API SN et reste sur de la A5/B5 comme recommandée par Ford / Mazda par exemple. Et pour départager les A5/B5, j'ai choisis celle qui avait les meilleures certification constucteur auto... De quoi être serein et ne pas se faire polluer par quelqu'un qui vous recommande une huile juste car "j'ai l'impression que..." ou "ça protége mieux pour un truc que votre moteur n'a pas en fait..." :D


Je suis d'accord avec toi.

Et quand je vois les bidons d'huile MAZDA avec aucune norme dessus, franchement on ne sait pas ce qu'il y a dedans, donc perso il faut mieux une A3 ou A5 avec le plus haut niveau de norme constructeur et roule ma poule.


Ha ha... Je connais le même... au travail, j'ai une procédure qui m'impose de faire un tas de manips et des dilutions super précises à 0.5 moles pour au final mettre tout ça dans un appareil qui indique une valeur avec une aiguille sur une échelle...

Et à la moindre erreur de parralax lors de la lecture (fermer un oeil, ne pas être parfaitement aligné avec l'appareil alors que rien ne le permet...) la dite valeur change plus que si j'avais utilisé une balance de cuisine LIDL pour préparer les solutions... :D


Sinon pour l'huile Mannol, aucune idée ce ce que ça vaut. Après, sur une voiture récente et à un certain tarif comme la ND... Me dites pas que vous êtes à 10€ près :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


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