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Message Publié : Mar 21 Juin 2022, 07:38 
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jaif72 a écrit :
90° ça va, 100° ça commence à faire à moins d'arsouiller ;)
A suivre.

Comme dit, 34 degrés dans l'air et c'était plutôt en phase très lente voire arret complet. Je ne pense pas que ca dépasse les 100 en roulant a 50 ou plus.
Je vais surveiller demain mais rien d'alarmant je pense.

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

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Message Publié : Mar 21 Juin 2022, 08:09 
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Cela peut paraitre élevé comme température mais c'est possible car le calorstat est plein ouvert à 97°C donc ce n'est plus lui qui peut réguler. Ensuite c'est le ventilateur avec ses trois vitesses qui entre en fonction. A 100°C, puis 108°C et ensuite pleine vitesse au dessus.

Donc tu devais avoir le ventilateur qui tournait en continu, à vérifier tout de même par temps moins chaud car la bonne température moteur c'est autour des 86/87°C que l'on soit en arsouille ou à l'arrêt car le calorstat est dans sa plage de régulation efficace optimum.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 07:50 
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Retex time...
Changement du thermostat la semaine dernière à 106000km sans signe apparent de défaillance, puis virée pyrénéenne au départ de l'IDF cette semaine (~2000km), tous types de routes avec autoroute, nationales, ville, montagne. SP95 only. Niveau d'arsouille modéré.

De retour ce weekend et une conso stabilisée à 7.8L vs 8.4L avant changement du termostat.
Aucun changement de ressenti à la conduite.

Il semblerait donc bien que le calorstat était HS et que son remplacement permette au moteur de fonctionner de façon plus optimale. :oui: :bien:
Son remplacement en préventif à un kilométrage plus faible serait donc une excellente chose à faire.

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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 08:46 
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Alors tu n'as pas tenté l'E45, il va falloir que tu t'y mettes, tu vas me remercier ensuite :beer:
Un calorstat HS fait tourner le moteur plus froid mais surtout il prolonge, augmente voire fait durer la phase d'enrichissement pensant que le moteur est trop froid. Donc normal de consommer plus, il suffit de contrôler les STFT, LTFT pour s'en convaincre.

Un échange tous les 60 000 kms ne serait pas idiot surtout que ça ne coute pas bien cher et c'est assez simple à faire, surtout quand on en aura l'habitude :ricane: .

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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 14:18 
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lachutaie a écrit :
Alors tu n'as pas tenté l'E45, il va falloir que tu t'y mettes, tu vas me remercier ensuite :beer:

Si mais j'ai voulu garder une base de comparaison pour un avant/après calorstat en gardant le même carburant. Comme tu m'avais dit que la conso augmentait avec l'E85, j'ai préféré resté sur le SP95.
En plus l'E85, j'en ai vu que dans une seule station sur toute la semaine...

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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 19:26 
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Un coup de lecteur OBD à 19€ suffit à contrôler la température de fonctionnement du moteur.
En cas de T° inférieure à 87°C -> Remplacement du calorstat :tantpis:

Par contre, avec ces consommations, rassure moi. Tu as bien un 1.8L ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 20:16 
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Yes !

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Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 11:46 
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Gaetan-x5 a écrit :
En plus l'E85, j'en ai vu que dans une seule station sur toute la semaine...

https://www.prix-carburants.gouv.fr/ et coche la case "E85", plus qu'à se promener sur la carte ;)

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Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 12:08 
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:bien:

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Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 14:20 
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lachutaie a écrit :
Alors tu n'as pas tenté l'E45, il va falloir que tu t'y mettes, tu vas me remercier ensuite :beer:

Tu fait 50/50 avec E85/SP98 ? Deja quand je mettais du 95 avec le thermostat HS je trouvais que c'était un tracteur au ralenti, alors la j'imagine pas :o
En plus la station la plus proche en ethanol est a 20 minutes a l'opposée de mon trajet quotidien... Je pense pas que pour le prix ca vaut le coup haha

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Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 15:50 
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Si tu prends des jerrycans ça vaut la peine :D

Perso je fais 50/50 avec E85 et SP98 dès que je suis en France et parfois je fais une petite pointe jusqu'à la frontière pour faire ce plein là + prendre 25L de E85 en rab que je dispatch sur les pleins d'après :bien:

Du coup le 50/50 ça donne environ un litre à 1.50€ :bien:

Sur mon plein actuel 50/50 E85 et SP98 je suis à 6.8L/100 (contre 6.3 en SP98 tout court).


Par contre le coup du tracteur au ralentit, tu parles de quoi ? Conso ? Vibrations ? Bruit ? Car je pense pas que c'est censé arriver avec un thermostat HS, d'autant plus qu'au ralentit à l'arrêt le moteur chauffe bien.

Ou alors c'est une combinaison avec d'autres soucis (genre bougies etc)

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Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 16:42 
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Morfrog a écrit :
Tu fait 50/50 avec E85/SP98 ? Déjà quand je mettais du 95 avec le thermostat HS je trouvais que c'était un tracteur au ralenti, alors la j'imagine pas :o
Je pense pas que pour le prix ça vaut le coup haha

Comme pas mal de personne, tu penses qu'E85 veut dire moteur qui peine à prendre ses tours, qui tourne mal. Là, il faut que tu revois ta copie, pour ma part, avec 50% d'E85 et 50% de SP98 je te garantie que le moteur est bien dans ses baskets, il marche mieux qu'en SP98, que ce soit au niveau couple à bas régime ou reprises dans les tours. Et certains savent bien que je suis toujours dans les tours et que je ne ménage pas mon moteur, il est vraiment à l'aise avec moi...je l'utilise en somme :tantpis:
A partir du moment ou le calculateur peut gérer l'enrichissement en carburant l'éthanol a un meilleur rendement que le SP98.

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Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 20:52 
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lachutaie a écrit :
A partir du moment ou le calculateur peut gérer l'enrichissement en carburant l'éthanol a un meilleur rendement que le SP98.

bonsoir lachutaie
je suis toujours tes interventions avec beaucoup d'intérêt, mais là je ne comprends pas : si l'éthanol a un meilleur rendement, pourquoi faut-il en consommer plus ?


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Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 23:07 
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Al33 a écrit :
lachutaie a écrit :
A partir du moment ou le calculateur peut gérer l'enrichissement en carburant l'éthanol a un meilleur rendement que le SP98.

bonsoir lachutaie
je suis toujours tes interventions avec beaucoup d'intérêt, mais là je ne comprends pas : si l'éthanol a un meilleur rendement, pourquoi faut-il en consommer plus ?


Les termes ne sont pas vraiment exact.

Il ne faut pas confondre rendement énergétique et indice d'octane. Et c'est bien la différence entre ces deux essences. :jap:

Le E85 a un meilleur indice d'optane que le 98. Puisque celui du 98 est à 88 alors que celui du E85 est entre 100 et 106 selon la proportion de SP98 dedans.

Donc cette valeur permet surtout d'éviter le système d'auto-allumage anarchique du mélange avant l'arrivée du piston en point mort haut et par la même occasion voir apparaître ensuite le cliquetis qui est très destructeur.

Pour le rendement, le SP98 a un meilleur rendement énergétique car il est beaucoup plus calorifique que le E85. Environ 33%

La température moteur est donc plus élevé avec du SP98 qu'avec du E85.
Le E85 ayant une teneur en eau aura une inspiration d'air plus importante et devra donc injecter plus d'essence pour homogénéifier le mélange et ne pas tourner en mélange pauvre qui pourrait aussi être très destructeur pour le moteur.

D'où la consommation supérieur par rapport au SP98.

L'avantage, c'est que comme le E85 est moins calorifique, la ligne d'échappement s'en trouvera moins chaude qu'avec du SP95 ou du SP98. Les émissions de CO² seront donc plus base et donc mieux maitrisé avec tous les avantages pour le passage au CT.

Le E85 est surtout intéressant pour les gros rouleurs mais beaucoup moins pour les personnes parquent les véhicules durant de longue durée sans les utiliser.
Cela pourrait engendrer l'apparition de rouille sur les éléments mécanique et périphérique. C'est un risque potentiel.
Mais aussi peu recommandable pour le personne ne faisant que de petit parcours en raison de la surconsommation qui est encore plus marqué à froid avec de l'E85. L'opération pourrait se révéler peu ou pas rentable.

C'est un calcul que chacun doit faire selon son usage personnel de sa voiture. ;)

En espérant avoir été assez clair dans mes explications.

Bonne route à tous avec votre Mimix qu'elle roule au SP, au E85 ou un mix des deux! ;) Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 07:18 
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Merci OlivierV pour ces explications mais ce n'est pas aussi simple que ça, d'autres facteurs entrent en jeu. Mes termes ne sont pas les bons, c'est vrai, mais je ne suis pas spécialiste, ce que je peux vous dire c'est que le fait de tourner au E45, ça se sent au niveau du popotin et c'est surtout l'effet que je recherche, si en plus ça coûte moins cher.....Je vous invite à aller sur ce site pour en apprendre beaucoup plus (http://e85eml327.blogspot.com/2018/01/e ... isons.html)

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