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Message Publié : Dim 22 Mars 2020, 17:50 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Pour comprendre le point 4 : c'est un Ricain qui parle :idea: la grande majorité est habituée aux BVA et aux V8 coupleux comme des camions.

Plumber Joe il appuie, il se pose pas de question, ça pousse.
Sans cette vidéo, il va tenter la reprise en 6e à 1500tr/min et va se plaindre qu'une BVM fait perdre toute leur puissance aux petits moteurs. (oui oui, petit moteur, j'ai bien vu que c'est une 370Z :cyp: )

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Dim 22 Mars 2020, 19:06 
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Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
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Guerdon a écrit :
BP a écrit :
Par contre, je ne comprends pas trop le point 4 :?
Ne pas écraser le champignon quand on est dans un rapport trop haut pour la vitesse actuelle. En fait les points 1 et 4 mènent à la conclusion suivante :
Changer de rapport quand on doit et non quand on peut, choisir le bon rapport pour la vitesse actuelle et l'action à entreprendre (dépassement par ex.) C'est du bon sens mais parfois oublié.

Ha Boooon.... " Ne pas mettre pieds au plancher à un régime moteur bas" ça ne veut pas dire qu'il faut garder les deux pieds en l'air quand le moteur est au ralenti alors, donc on peut poser les pieds sur le plancher. Ouf ça me rassure parce que je trouvais l'exercice un peu fatiguant :lol:

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Message Publié : Dim 22 Mars 2020, 19:17 
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Inscription : Sam 22 Fév 2020, 21:19
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Dominix5 a écrit :
" Ne pas mettre pieds au plancher à un régime moteur bas" [/i]


Ce n'est pas ce qui est dit dans la vidéo et ce n'est pas ce que j'ai écrit

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Message Publié : Mer 25 Mars 2020, 23:16 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
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Salut,
J'apporterai une nuance sur le point 1 . Ça dépend où tu roules et comment tu y roules
A,+
Édit quoique, finalement , non. Même si la main est souvent sur le levier de vitesse ,elle fait un va et vient avec le volant

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Sam 28 Mars 2020, 15:32 
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yellowdog a écrit :
Sur la Hyundai de Madame, on ne peut pas démarrer si la pédale n'est pas au fond, très bonne chose !


Pareil sur la Pulsar.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Sam 28 Mars 2020, 17:19 
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Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
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Modèle : 1999
Ca me rappelle une sale blague arrivée à une amie : elle recevait des amis à diner et juste avant l'apéro. "tiens vous venez voir ma nouvelle voiture" tous le monde descend dans le garage, les amis s'assoient à tour de rôle comme on fait dans ces cas là, les mains sur le volant, petit coup d’œil général la main qui pas sur le siège puis tout le monde remonte. Le lendemain matin, elle s'installe au volant, elle démarre le moteur et Vlan dans la porte du garage :aie: Débrayer et vérifier le point mort avant de démarrer : toujours !

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Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 20:53 
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Inscription : Sam 17 Nov 2018, 18:13
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Localisation : Drôme
Mx5 : NBFL
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Quelques précisions complémentaires :

Le positionnement de la boîte à vitesse des mx5 explique, aussi, pourquoi il est fortement déconseillé de garder une main sur le levier hors changement de vitesse. En effet, la boîte est directement sous le levier de vitesse. Donc tout effort supplémentaires en dehors de la masse du levier en lui même se répercute sur l'usure des pièces de la boîte comme il est dit plus haut.

Contrairement à une boîte à vitesse positionnée sur le pont arrière où comme la plupart du temps pour les tractions sur l’essieu avant en transversal. Ces dernières sont commandées par des câbles ou biellettes allant du levier de vitesse jusqu'à la boîte qui est "déportée". Du coup le fait de garder une main sur le levier a moins d'incidence même si cela induit un effort qui, à la longue aura des conséquences d'usure.

En ce qui concerne le fait de repartir très bas dans les tours avec un rapport de vitesse élevé cela provoque des efforts considérablement inutiles et néfastes à la mécanique (moteur et boîte).
Par exemple : à moins de 1000trs/min en 5 ou en 6ème vitesse. Le moteur n'étant pas assez lancé doit fournir beaucoup de force pour faire tourner la boîte et permettre à l'auto d'avancer.
Exemple parlant : lorsque l'on fait du vélo: imaginez vouloir repartir en faux plat montant sur le grand plateau et le petit pignon et bien l'on va forcer pour atteindre notre vitesse voulu. Plus ça monte plus l'on force en se levant de la selle. Dans ce cas nous pouvons nous comparer à un moteur (gros mollet = grosse cylindrée). Le dérailleur, plateau, pignon étant la boîte à vitesse. En changeant de vitesse vous changez la démultiplication et donc l'effort à fournir pour avancer.
En poussant l'exemple à l'extrême, il arrivera un moment où l'on va tellement forcer qu'un des élément peut casser

En descente c'est légèrement différent puisque la masse et l'inertie de la voiture vont soulager l'effort à fournir.

Et une boîte à vitesse tout comme le moteur ça se rôde.


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Message Publié : Ven 3 Avr 2020, 16:56 
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Inscription : Ven 2 Oct 2009, 22:19
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Intéressant !

A 70 balais on croit tout savoir, ben je découvre avec ce post qu'il ne faut pas laisser la main peser sur le levier de vitesse.
Instructif :oui:

Ceci dit, j'ai eu un paquet de voitures dans ma vie, et des kilométrages impressionnants, sans jamais remplacer une boîte de vitesse. Mais je retiens la leçon, j'ai horreur de maltraiter une auto ! ;)

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche


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Message Publié : Ven 3 Avr 2020, 17:24 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je peux rajouter que le pommeau de levier de vitesse d'origine de la NC pèse un certain poids, je suppose pour amortir les vibrations. Je voulais aller le peser mais il a trôné quelques années sur mon établi et je l'ai récemment mis à la poubelle.

Bon, je précise que j'en ai un autre à sa place, sinon bobo la mimine :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 24 Sep 2022, 09:38 
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Inscription : Sam 22 Fév 2020, 21:19
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https://youtube.com/shorts/wk-fLe9Avyw?feature=share

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Message Publié : Ven 7 Oct 2022, 15:54 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
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Modèle : 2002
salut
du coup, je me demande s'il ne serait pas possible d'installer un truc qui envoie une decharge electrique dans le pommeau passé x seconde.
pas trop forte la decharge, j'aime ma femme.
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Ven 7 Oct 2022, 20:21 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hmm, risque d'embardée. Un truc vocal pas désactivable serait mieux, du genre "Tu fais de la merde", de plus en plus fort :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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