Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 05:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 4 Mai 2025, 11:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 1 Juin 2023, 21:24
Message(s) : 303
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Chouarch a écrit :
Pour la transvaser, je compte utiliser la technique du pulvérisateur : un pulvé 2L à moins de 4€ chez lidl, un bout de tuyau au bout après avoir ôté le diffuseur et la crépine.

Je vous ferai des photos


Bon, ça marche, mais que c’est long !
Le tuyau d’aspiration est petit, et avec de la 90 faut être patient… très patient…
Image

Vais terminer à la seringue…

Mimix - NA 1992
Zoom - ND 2020


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Mai 2025, 16:04 
Hors-ligne

Inscription : Mar 20 Juin 2023, 19:25
Message(s) : 12
Est ce que quelqu'un saurait la différence technique entre ces différentes huiles de boîte? et laquelle est la plus adaptée à nos boîte manuelle pour ND?

1) CASTROL TRANSMAX Manual "Transaxle" 75W-90

Image


2) CASTROL TRANSMAX Manual "Multivehicle" 75W-90

Image



3) MOTUL GEAR 300 75W-90

Image


La concession MAZDA la plus proche de chez moi m'a avoué qu'ils mettent de la MOTUL GEAR 300, ce qui m'étonne étant donné que le manuel préconise à défaut de pouvoir se procurer l'huile MAZDA d'origine de remplacer par de la GL4 75W-90 alors que la Motul gear répond aux normes GL4 et GL5.

J'ai trouvé les fiches techniques et les propriétés de ces différentes huiles ( viscosité à 40C°, viscosité à 100C°, point d'écoulement etc etc...) mais comme je ne n'y connais rien si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait top :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Mai 2025, 17:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1540
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je me suis fait un tableau excel pour comparer une petite dizaine de référence.

La multivéhicule évite. Car le point éclair est de 190°c. C'est peu.
J'ai déjà essayé les 2 autres. C'est ok.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Mai 2025, 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2851
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
A 190°C la boite sera toastée bien avant l'huile :D

J'ai utilisé cette huile dans plusieurs véhicules sportif dont ma NC, RAS et passages nettement améliorés.

J'ai aussi utilisé la transmax et ça marche bien aussi... Donc y'a pas de mal effectivement à prendre celle avec 218°C de point d'éclair :)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1540
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Il faut différencier la température moyenne et les pics ponctuel :D

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4867
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je ne suis pas certain que la boite subisse des pics de température.

La boite est chauffée principalement par le bloc moteur. Si elle serait dissociée, elle chaufferait bien sûr à cause de sa pignonnerie en mouvement, mais moins.

J'ai déjà utilisé les 2 types d'huile Castrol présentées ci dessus, une dans la NB et l'autre dans la ND. RAS, elles font le job.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Mai 2025, 15:50 
Hors-ligne

Inscription : Mar 20 Juin 2023, 19:25
Message(s) : 12
Merci pour vos retours, du coup je pense partir sur la CASTROL TRANSMAX Transaxle 75W90


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 05:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2023, 15:56
Message(s) : 193
Mx5 : ND
Modèle : 2020
La présence de l'échappement à coté fait chauffer toute la zone.

ma Mx5 ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 06:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 1 Juin 2023, 21:24
Message(s) : 303
Mx5 : NA
Modèle : 1992
baron rouge a écrit :
La présence de l'échappement à coté fait chauffer toute la zone.
La zone est chaude, mais je doute que l’échappement réchauffe la boîte par convection…
Ça va l’empêcher de refroidir plus vite, au pire…

De mon côté, je suis donc passé à la CASTROL TRANSMAX Transaxle 75W90.
Là, c’est nickel de fluidité, mais j’attends quelques centaines de bornes avant de donner mes conclusions…

Mimix - NA 1992
Zoom - ND 2020


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 18:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
Message(s) : 204
Localisation : Jalhay (Belgique)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Dan m'a fait la vidange de boite avec de la Castrol 75W140 :bien:
Huile utilisé en compétition je suis tranquille et je vais continuer avec, pour la difference de prix

Mazda MX-5 2.0 SKYCRUIS SPORT 118kW Skycruise 160 Edition 2018 (série Belge160 exemplaire)
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION

Mazda Mx5 IV 2016 ND 1.5 SKYACTIV-G 131 SKYCRUIS EDITION SPECIALE (A Vendre)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4867
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
GrosChat a écrit :
Dan m'a fait la vidange de boite avec de la Castrol 75W140 :bien:
Huile utilisé en compétition je suis tranquille et je vais continuer avec, pour la difference de prix


Et avec une telle viscosité, les rapports ne sont pas trop dure à froid ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 19:54 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Nov 2022, 10:26
Message(s) : 8
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Bonjour à tous,
Je participe rarement aux discussions, mais je vous lis très régulièrement. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous mon expérience, qui pourra peut-être être utile à certains.

En 2022, après avoir beaucoup parcouru ce forum, j’ai sauté le pas et acheté une MX-5 2.0 Pack Sport neuve. À chaque sortie, je me félicite de ce choix : cette voiture est un vrai bonheur à conduire.

Récemment, en prenant des virages serrés à basse vitesse, j’ai commencé à entendre des bruits de grincement provenant du différentiel. Ce n’était pas la première fois, et avec 12 000 km au compteur, ça commençait à m’inquiéter un peu. Tous les entretiens ont été faits en concession Mazda, mais à chaque fois, on se contente du strict minimum : changement du filtre et huile 5W30, car l’huile Mazda préconisée n’est même pas disponible chez eux...

Ce matin, profitant d’un peu de temps, je me suis décidé à passer à l’action : j’ai mis la "petite" sur la fosse et vidangé le pont. L’huile en sortie était étonnamment fluide et opaque… et l’aimant du bouchon était recouvert d’une boue noire assez impressionnante.

Heureusement, j’avais sous la main de la Motul Gear 300 LS. Après remplissage, petit essai sur route : plus aucun bruit ! Et, cerise sur le gâteau, la voiture semble encore plus vive et agile.

Voilà, ce petit message pour encourager ceux qui ne l’ont pas encore fait à vidanger rapidement leur pont, surtout s’ils ont une voiture neuve. J’ai l’impression que Mazda utilise une huile de rodage à la livraison, ce qui rend la vidange d’autant plus importante. Personnellement, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Prochaine étape : la boîte ! avec de la red line MT90


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4867
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Mon pont faisait également du bruit à chaud avec l'huile d'origine qui je pense est trop fluide.

J'ai vidangé la première fois le pont à 9000 kms Et plus aucun bruit.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 21:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
Message(s) : 204
Localisation : Jalhay (Belgique)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Angebenoit a écrit :
GrosChat a écrit :
Dan m'a fait la vidange de boite avec de la Castrol 75W140 :bien:
Huile utilisé en compétition je suis tranquille et je vais continuer avec, pour la difference de prix


Et avec une telle viscosité, les rapports ne sont pas trop dure à froid ?


Ben non vu que c'est une 75W
De plus vielle habitude de motard quand le moteur est froid je roule tranquille sans rien pousser et je dois avouer que la boite est plus précise et coulante qu'avant

Mazda MX-5 2.0 SKYCRUIS SPORT 118kW Skycruise 160 Edition 2018 (série Belge160 exemplaire)
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION

Mazda Mx5 IV 2016 ND 1.5 SKYACTIV-G 131 SKYCRUIS EDITION SPECIALE (A Vendre)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Mai 2025, 09:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4867
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ok on est tous d'accord qu'on y va tous tranquillou à froid. Mais même comme ça la 2ème reste souvent un peu plus difficile à engager. Et justement un petit coup de gaz permet de la passer sans soucis sauf qu'à froid on aime pas donner ce petit coup de gaz...

Je ne sais pas quelle CASTROL tu as mis en 75w140 car toutes celles que je vois sont en API GL5 alors qu'il est préconisé de la GL4. Même si je suis assez d'accord que je ne suis pas certain que la GL5 pose vraiment problème mais dans le doute je n'en mets pas.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 121 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL