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Message Publié : Sam 17 Mai 2025, 10:18 
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c'est de la castrol transmax 75w140 limited slip
C'est Dan et ses mécanos qui ont fait la vidange et comme ils sont spécialisé dans le domaine je ne me pose pas de question
https://www.performancestudio.lu/fr/service/

et pour la différence entre des GL4 et GL5 elle est principalement faite en fonction de son utilisation
résumé simpliste :
la GL4 est prévue pour une utilisation de Mr Tout le monde
la GL5 est prévue pour des environments avec des solicitation extreme

Mazda MX-5 2.0 SKYCRUIS SPORT 118kW Skycruise 160 Edition 2018 (série Belge160 exemplaire)
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION

Mazda Mx5 IV 2016 ND 1.5 SKYACTIV-G 131 SKYCRUIS EDITION SPECIALE (A Vendre)


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Message Publié : Sam 17 Mai 2025, 12:41 
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Sauf que la GL5 est réputée pour bouffer les pièces en bronze et autres alliages à base de cuivre.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Sam 17 Mai 2025, 20:45 
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Angebenoit a écrit :
Sauf que la GL5 est réputée pour bouffer les pièces en bronze et autres alliages à base de cuivre.

:bien: J'ai toujours entendu ça aussi :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 17 Mai 2025, 21:21 
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Angebenoit a écrit :
Sauf que la GL5 est réputée pour bouffer les pièces en bronze et autres alliages à base de cuivre.


alors question il y a du bronze ou un autres alliage à base de cuivre dans la boite de vitesse de la MX5 ?

Mazda MX-5 2.0 SKYCRUIS SPORT 118kW Skycruise 160 Edition 2018 (série Belge160 exemplaire)
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Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 08:56 
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Les synchros de boîte de vitesses sur la Mazda MX-5 ND sont en alliage de bronze, ce qui est courant pour ce type de composants. Le bronze est souvent utilisé pour ses excellentes propriétés de friction, de résistance à l'usure, et sa capacité à bien travailler avec des huiles spécifiques.

Il s'agit d'un bronze au cuivre, un alliage cuivreux, d'où la confusion fréquente entre "bronze" et "cuivre".

Cet alliage est choisi car il est plus tendre que l’acier, ce qui évite l’usure des pignons, mais suffisamment résistant pour supporter les frottements répétés.

Il peut être sensible à certains additifs agressifs dans les huiles, notamment les huiles contenant un fort taux de soufre actif (EP – extrême pression), qui peuvent attaquer les alliages cuivreux. les conséquences de ce mauvais choix ne se fera sentir que très progressivement et plueirs dizaienes de milliers de kilométres plus tard ...mais il attaquera les synchros.

Donc :
Si vous prévoyez de vidanger la boîte, il est important de choisir une huile compatible avec les métaux jaunes (non-agressive pour le bronze/cuivre).


Éviter les huiles avec la mention "non compatible métaux jaunes" ou EP très agressives....C'est à dire GL5 !

La Red line MT90 convient parfaitement.


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Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 10:07 
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Merci Marco :bien:

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Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 10:13 
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Dans un sujet consacré aux huiles RED LINE que j'avais lu sur Miata.net, il était écrit que la spécification GL5 était à éviter absolument sur les boîtes de vitesse Japonaises et sur les MX5 en particulier.

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 12:47 
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Merci pour vos réponse sur l'huile GL5
commandé 2 L de CASTROL TRANSMAX Transaxle 75W90

Vidange sera faite demain :bien:

voir aussi l'huile de pont maintenant :D ... je cherche ;)

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Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 13:00 
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Depuis l'année dernière j'ai mis ça dans le pont de la ND et récemment dans la NB.

MANNOL 75W90 LS (Limited Slip), elle est GL4 et GL5 mais aucun risque dans le pont.

https://amzn.eu/d/bIA5dqC


Pour la boîte, la MANNOL 75W90 GL4+ fonctionne bien aussi.

https://amzn.eu/d/92KPrsb

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 05:38 
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Marco13 a écrit :
...
Éviter les huiles avec la mention "non compatible métaux jaunes" ou EP très agressives....C'est à dire GL5 !
...

Quid des huiles "GL4/GL5" ?
Est-ce que ça veut dire que ce sont des GL4, non agressives pour les métaux jaunes, mais suffisamment qualitatives pour remplacer une GL5 ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 08:50 
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Idem ..pour la vidange de la boite ce matin: Boues noires sur le bouchon, huile très fluide, trop fluide et opaque avec des reflets dorés !!!!
a 12000km !!!
je comprends mieux les soucis de boites sur ND.
C'est un scandale que mazda ne vidange pas boite et pont aprés le rodage !
Ne pouvant pas admetre que les japonais soient des incompétents, je pense qu'il y à une rupture de communication avec les SAV france.

Bref, vidagez vos boites rapidement de vos ND.

Pour réponde à la derniére question, un GL4 n'aura pas certaines performances que propose un GL5. mais en a -t-on besoin dans une boite à vitesse ?
la regle: ne pas chercher à metre du GL5 si la préco est GL4 ...le mieux etant parfois l'ennemi du bien.


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Message Publié : Mer 21 Mai 2025, 08:28 
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Marco13 a écrit :
Éviter les huiles avec la mention "non compatible métaux jaunes" ou EP très agressives....C'est à dire GL5 !

La Red line MT90 convient parfaitement.


Et pendant ce temps là au Japon... On constate qu'une majorité remplace l'huile de boite par de la GL5 selon les préconisations de certains fabricants... Moty's, Takumi, Idemitsu
Pour rappel, aux US, dans la version cup, Mazda préconise une Idemitsu racing en GL5.

De nouveau, et pour l'avoir déjà exprimé, ce n'est pas la norme GL5 le problème, mais l'huile choisie en elle même et les additifs qui y sont présents.

Effectivement en prenant de la GL4, aucune prise de risque, mais à l'inverse, il est possible de mettre de la GL5, mais juste pas n'importe laquelle.
La moty's 75W90 de Gally fonctionne très bien et c'est exactement la même dans Yûko, qui elle aussi a une préco en GL4, et ca fait plus de 30000 km déjà que Yûko l'utilise. Tout cela fonctionne parfaitement.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 21 Mai 2025, 09:05 
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Les MX5 cup sont équipée d'une autre boite il me semble ?

On est d'accord que c'est une histoire d'additif qui dégrade les pièces bronze.

Ce qu'on est certain c'est qu'il n'y a pas de risque si on prend de la GL4, en revanche la GL5 c'est du poker.

Et puis je pense que 30 000 kms n'est pas suffisant pour savoir si on dégrade quelque chose, je pense que c'est assez long.

Donc prendre une bonne GL4, c'est peut être aussi bien.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Mer 21 Mai 2025, 09:58 
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Angebenoit a écrit :
Les MX5 cup sont équipée d'une autre boite il me semble ?

Je n'ai plus le document sous la main, mais il est sur le forum, et il me semble que c'était pour une boîte standard.

Angebenoit a écrit :
....en revanche la GL5 c'est du poker.

Oui et non.

Oui, quand on y connait rien et qu'on a pas envi de chercher et, j'ai envi de dire, qu'on fait confiance à un sélecteur sur un site marchand lambda.
Non, quand on a pris le temps de trier, se renseigner, pour chaque marque et que les produits sont indiqués par la marque elle même. Quand on fait la recherche sur le site de Moty's pour la ND, les huiles indiqués sont claires. Idem chez Takumi.

C'est évidemment un choix plus complexe, mais c'est surtout une question de temps et d'investissement :tantpis:

Angebenoit a écrit :
Et puis je pense que 30 000 kms n'est pas suffisant pour savoir si on dégrade quelque chose, je pense que c'est assez long.

Elle est sollicitée la petite :D
Je ne doute pas que si j'avais un problème, cela serait déjà apparu.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 21 Mai 2025, 11:23 
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Aerogela :bien:
très bien résumé :bien:

et comme a écrit Dan Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).

Citer:
Voici un argumentaire explicatif, pour valider la 75w140 GL5 dans les boites Mazda vs la 75w90 GL4


bonne lecture :cyp:

3. Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre

Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.

Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).

Additifs EP ? Késako ?
Ces additifs sont nécessaires pour éviter les grippages, c.à.d. les micros soudures et arrachages de matière qui peuvent apparaître lorsque sous friction importante la température est assez élevée de manière très localisée, entre les aspérités des surfaces en contact. Un additif EP n'est pas un additif anti usure (AW : anti wear), ni un additif qui réduit les fictions. A partir d'une certaine charge et vitesse, selon la géométrie de denture et selon l'épaisseur du film lubrifiant, le frottement entre les dents des engrenages est tel qu'il est nécessaire d'avoir des additifs EP pour éviter les grippages. Il est à noter que la quantité d'additifs EP nécessaire dépend de la nature de l'huile de base, voir même de l'épaississant dans le cas d'une graisse (La SKF LGHB2, n'a pas d'additifs EP, mais se comporte comme une graisse EP....).

Le test Shell 4 billes, aujourd'hui ASTM D2596 ou DIN 51 350/4, donne une bonne idée du phénomène. Vous mettez trois billes dans une cuvette et vous plaquez une quatrième bille sur les trois premières tout en imprimant un mouvement de rotation relatif entre la bille du haut et les trois autres billes.

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