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Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 16:52 
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Angebenoit a écrit :
Je veux bien être d'accord qu'une 75W140 apporte une bonne protection mécanique, mais pour les passages de vitesses à froid, j'ai peur que ce soit vraiment difficile.

Qui me paye 2,2L de 75W140 et je fais l'essai en plein hiver ?

Il me semble avoir vu la spec de la 75W140 il n'y a pas longtemps, je ne suis pas à la maison pour la retrouver. De mémoire, c'était très proche, voir identique, à froid, à de la Redline. (81 ou 82 cSt de mémoire).
Ainsi dans un climat tempéré où la voiture ne roule pas vraiment par grand froid, ca doit le faire, en prenant bien la précaution de manipuler la boîte à froid et à l'arrêt et ne faisant pas le "bourrin" au départ.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 17:18 
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Dans la fiche de la Motul 75w140, c'est écrit :
"Grande fluidité à basse température qui permet un passage des vitesses à froid très facile"

Mais c'est du blabla commercial. :P

Le membre de miata qui poste ces infos, il habite à Calgary et n'a pas l'air d'avoir de problèmes...
"I have no cold shifting problems at all with it"


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Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 22:54 
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Peut-être qu'il ne s'en sert pas ou peu l'hiver ;)

La Motul 75W140 indiqué dans le thread sur Miata.net est d'après la fiche technique similaire à la Total 80W90. Seul l'indice de viscosité est différent (deux-tiers plus élevé sur la Motul), ce qui indiquerait une viscosité moins sensible à la température sur la Motul.

J'ai l'impression que l'huile indiquée sur le devis n'est pas tout à fait adaptée à mon utilisation. Je m'explique:
Trinity ne voit jamais (ou presque) la ville et fait très peu de trajets courts. Ma conduite est cool sauf sur route de montagne/campagne où je peux vite devenir joueur, mais uniquement lorsque les conditions de sécurité sont réunies: météo, visibilité, circulation... Par contre elle voit souvent les basses températures en hiver donc j'ai peur que l'huile soit trop visqueuse à froid. Certes cela ne dure pas longtemps, mais je n'ai pas envie de générer une usure prématurée de la boîte parce qu'elle n'est pas correctement lubrifiée les premières minutes/kilomètres

À voir ce que donnera mon échange avec l'équipe atelier (j'essaie de passer demain et je vous dis quoi, peut-être que leur REX mérite d'être indiqué ici)

MX-5 ND ST 184ch Selection Eternalblau (Trinity)
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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 08:35 
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Aerogela a écrit :
Angebenoit a écrit :
Je veux bien être d'accord qu'une 75W140 apporte une bonne protection mécanique, mais pour les passages de vitesses à froid, j'ai peur que ce soit vraiment difficile.

Qui me paye 2,2L de 75W140 et je fais l'essai en plein hiver ?

Il me semble avoir vu la spec de la 75W140 il n'y a pas longtemps, je ne suis pas à la maison pour la retrouver. De mémoire, c'était très proche, voir identique, à froid, à de la Redline. (81 ou 82 cSt de mémoire).
Ainsi dans un climat tempéré où la voiture ne roule pas vraiment par grand froid, ca doit le faire, en prenant bien la précaution de manipuler la boîte à froid et à l'arrêt et ne faisant pas le "bourrin" au départ.
Ça fait bcp de paramètres à prendre en considération mais si c’est largement faisable

AMHA je ne passerai pas sur ce genre de specs d’huile … si on en était sur des boites qui lâchent tous les ans (pourvu que ça arrive pas ) je ferai comme PatSt, je repasserai sur de la boîte de NCFL1 ou 2 et pas NC1

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 08:42 
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Personnellement je serai curieux de tester une 75w140. Pour être certain de ce que je suis sur d'obtenir.

Déjà à froid avec de la 75w90 c'est déjà impossible de mettre la 2ème sans avoir mis un petit coup de gaz pour monter dans les tours (en gros c'est un faux double débrayage) ou alors on peut aussi manœuvrer le levier vers la 2 avant de démarrer. Que ce soit avec de la redline MT90 ou de la castrol 75w90 que j'ai testé c'est pareil.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 09:15 
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J'ai repris la spec de la 75W140 de chez Motul. Mauvaise mémoire pour le coup...

Viscosité à 40°C (104°F) --> 170,0 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) --> 24,7 mm²/s
Indice de viscosité 178

https://www.motul.com/fr-FR/products/34 ... ON+75W-140

à 170,0 cSt à 40°C je me demande comment cela peut être fluide comme passage de vitesse... Je serai bien curieux de voir ça.

@Luc-San toi qui est en Allemagne, potentiellement la Liqui Moly 75w90 en GL4+ pourrait être une bonne alternative. 80cSt a 40°C et dans les 14 à 100°C, mais par temps bien froid, j'ai peur que cela soit un peu dur :sic:
https://www.liqui-moly.com/fr/fr/huile- ... tion-title

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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 10:31 
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Aerogela a écrit :
J'ai repris la spec de la 75W140 de chez Motul. Mauvaise mémoire pour le coup...

Viscosité à 40°C (104°F) --> 170,0 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) --> 24,7 mm²/s
Indice de viscosité 178

https://www.motul.com/fr-FR/products/34 ... ON+75W-140

à 170,0 cSt à 40°C je me demande comment cela peut être fluide comme passage de vitesse... Je serai bien curieux de voir ça.

@Luc-San toi qui est en Allemagne, potentiellement la Liqui Moly 75w90 en GL4+ pourrait être une bonne alternative. 80cSt a 40°C et dans les 14 à 100°C, mais par temps bien froid, j'ai peur que cela soit un peu dur :sic:
https://www.liqui-moly.com/fr/fr/huile- ... tion-title
Idem

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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 10:49 
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Aerogela a écrit :
J'ai repris la spec de la 75W140 de chez Motul. Mauvaise mémoire pour le coup...

Viscosité à 40°C (104°F) --> 170,0 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) --> 24,7 mm²/s
Indice de viscosité 178

https://www.motul.com/fr-FR/products/34 ... ON+75W-140

à 170,0 cSt à 40°C je me demande comment cela peut être fluide comme passage de vitesse... Je serai bien curieux de voir ça.


Pareil, j'ai du mal à y croire.

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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 17:01 
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Pas mieux !
Tout comme Angebenoit, la 75W90 pose des soucis de passage de la seconde, alors qu’on est en été (mais réglés en passant la vitesse à l’arrêt), alors la 75W140… à voir…

Mimix - NA 1992
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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 17:20 
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Idéalement il faudrait presque aller chercher de la 75W80 ou 75W85 pour avoir une fluidité à froid dans les 60 cSt, le problème c'est qu'on perd la viscosité à chaud et on tombe sur 12 cSt environ, pour compenser, il faudrait en trouver une avec un index de viscosité dans les 200 pour limiter la chute de viscosité à plus haute température et avec un point de fumée dans les 210°C...

La Cusco Mission Oil en 75w85 API GL4 collerait bien (en tout cas pour une utilisation tout venant et climat plus frais), mais je n'ai pas toutes les specs techniques :tantpis:
Je cherche...

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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 17:41 
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Sauf preco contraire dans toutes les boites je mets de la motul 75w et avec de l'adittif bardhal antiusure si on me remonte des passage difficles....si on regarde la fiche technique ...on peut se faire peur. et je me demande si ce ne serai pas la solution pour la ND.
Je n'ai jamais jamais eu de problèmes de bouite avec la motul FE 75w...mais aucun vehicule ne fait de la piste.

Riche des lectures sur ce forum...j'ai fait ma vidange avec la red line MT90...aucun problème mais je suis dans le sud ...et jamais le vehicule ne connatra des T° inférieures à 10 °


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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 19:01 
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Inscription : Jeu 7 Nov 2024, 13:01
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Modèle : 2020
Retour de l'atelier: celle proposée est bien recommandée/approuvée par Mazda et ils n'ont pas eu de retour négatifs concernant des passages de vitesse difficiles à froid.

J'avoue que je suis un peu surpris mais comme la voiture est encore sous garantie pour un an et que la révision est proche, j'accepte leur recommandation. Il restera encore une bonne partie de l'été puis l'automne et l'hiver avec toute une palette de températures extérieures pour étudier le comportement de la boîte et notamment les passages à froid. Si vraiment ça ne le fait pas, je reviens et demande une vidange avec une autre huile :tantpis: (quitte à demander un essai sur route avec un mécano ou le chef d'atelier)

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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 19:12 
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Aucun problème pour passer les vitesse à froid et pourtant ici la température est quand même descendue a 4° le matin
Mais comme je suis motard a froid toujours cool et relax le temps que tout soit à température :oui:

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)


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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 20:19 
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Inscription : Jeu 7 Nov 2024, 13:01
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Localisation : Düsseldorf
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Modèle : 2020
J'ai la chance/possibilité de pouvoir me permettre de remettre 150€ dans une vidange si vraiment ça le fait pas. Donc j'ai décidé de ne plus me faire de noeuds au cerveau et d'essayer.

Je me suis rendu compte qu'il existe plusieurs huiles 80W90 dans la gamme Dynatrans, avec des viscosités à froid/chaud qui varient. Au moment de déposer la voiture pour la révision je demanderai la fiche technique de celle qu'ils mettront

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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 06:43 
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Luc-San a écrit :
....
Je me suis rendu compte qu'il existe plusieurs huiles 80W90 dans la gamme Dynatrans, avec des viscosités à froid/chaud qui varient. Au moment de déposer la voiture pour la révision je demanderai la fiche technique de celle qu'ils mettront

Bonne idée, et cela nous donnera l'opportunité d'avoir ton retour tout en réfléchissant aux données de l'huile utilisée :)

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