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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 09:03 
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Inscription : Jeu 10 Déc 2015, 11:22
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Bonjour à tous,

ma MX5 NA (1800, 1994) a une température de liquide de refroidissement que je trouve haute à l'usage
après le démarrage, montée rapide en T°, l'aiguille est au milieu après 5-8 km (en restant sous les 3000T de manière respectueuse ;) )
jusqu'il y a peu (avant l'été), elle restait au milieu, quelque soit la conduite
la semaine dernière, montée de l'aiguille aux 3/4, ça ne m'inquiétait pas trop, vu les T°, et que j'ai un peu arsouillé (5500T max quand même)
détail bizarre (?): en la mettant au point mort, tout en roulant, l'aiguille monte de nouveau d'1/4
Hier et ce matin: roulage normal (moteur chaud, à 4000T max), à l'arrivée, après 30km, l'aiguille est quasi au maximum :o

niveau de liquide de refroidissement entre les témoins min et max, et des petites traces de liquide dans le compartiment moteur (LR changé en mars...trace du remplissage?), le ventilateur tourne moteur en marche, mais ne tourne pas moteur chaud et arrêté

avez vous une idée? sonde T°, jauge... et comment tester simplement
y a t il des faiblesses classiques connues sur le circuit de refroidissement de la NA? durites plus exposées que d'autres?
sinon...radiateur: comment tester?

merci de vos conseils :)


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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 09:07 
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Inscription : Jeu 10 Déc 2015, 11:22
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j'oubliais, la pompe à eau a été changée en 2012, avec les courroies


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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 09:26 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
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Modèle : 1993
Vérifie le niveau dans le radiateur, il faut que l'eau soit juste au dessus des ailettes quand tu ouvres le bouchon du rad.

Ensuite le thermostat est neuf? le bouchon du rad aussi? Si t'as des traces c'est possible que tu ais une fuite, laisse tourner un peu le moteur et inspecte ce qu'il se passe.

Homologation d'une Miata


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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 09:52 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si le niveau est bon dans le vase d'expansion et dans le radiateur de deux choses l'une ou c'est une erreur d'indication, donc thermostat et ce n'est pas grave ou alors l'indication est bonne et le moteur chauffe réellement mais pas assez pour évaporer le liquide et là il faut intervenir rapidement. La cause la plus probable étant le calorstat surtout s'il n'a pas été changé, tu peux le démonter facilement sur la NA il me semble et le tester dans une casserole.


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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 09:55 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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Demande a Guillaume650, il avait eu le souci sur sa NA

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 10:02 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
oui et non j'ai toujours mon aiguille qui grimpe au 3/4 avant le ventilo mais meme sur circuit en roulant elle reste au milieu ;)

la effectivement si tu as des traces tu as peut-être une fuite et du coup le circuit n'est plus sous pression. Et effectivement ensuite la cause la plus probable c'est le calorstat!

tu as vérifier a quelle moment la duite en entrée radiateur devient chaude?


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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 10:10 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2689
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Il m'est arrivé un truc du genre la semaine dernière c'est pour ça :D . Au final je suis presque sûr que mon bouchon est bouché et qu'il ne laisse pas le liquide sortir du rad. Résultat il y a un petit trou entre le plastique et l'alu en haut du rad et des traces de liquides un peu partout (mais pareil au début je me suis dit que c'était en remplissant).

Donc le trop plein sort mais comme ça ne se rempli pas le niveau baisse et c'est chauffe directe, dès qu'on a remis de l'aue directement par le bouchon température impeccable.

Sinon c'est thermostat qui ne s'ouvre pas effectivement.

Homologation d'une Miata


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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 12:34 
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Inscription : Jeu 10 Déc 2015, 11:22
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OK, merci pour vos réponses :bien:

un topic ou une explication quelque part sur le fonctionnement du circuit de refroidissement de la NA, ses spécificités?
un schéma d'atelier?
histoire de procéder méthodiquement, et de savoir ce qui va où ;)

(je remplacerai le calorstat pour commencer (vais qd même le tester dans de l'eau bouillante pour voir ce qu'il raconte celui là) puisque visiblement, c'est un peu une pièce d'usure)


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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 12:44 
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Inscription : Jeu 10 Déc 2015, 11:22
Message(s) : 57
trouvé ça:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... =13&t=1578


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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 14:58 
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Inscription : Jeu 10 Déc 2015, 11:22
Message(s) : 57
Retour cet après-midi
Démarrage, 2000T/min Max, après 1km et 3' aiguille T° au milieu
Après 5km, aiguille aux 3/4 puis qui redescend au milieu jusqu'au km 20
3-4' à 4000T, puis ralentissement, et remontée de l'aiguille quasi au max :o
Elle redescend aux 3/4 en restant à vitesse stabilisée et 3000 T/min

Inspection à l'arrivée: le ventilo tourne, niveau stable dans le bocal, mais traces de liquide de refroidissement côté D (passager) sur la tôle au pied du radiateur (aucune trace sur la surface du radiateur)

En plus d'une durite, et/ou radiateur (face avant ?)...Jauge de T°, calorstat ??
Démontage radiateur ?


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Message Publié : Ven 2 Sep 2016, 15:07 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7645
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
trouve ta fuite (durite de trop plein du bocal / durite entrée radiateur / couvercle calorstat / jonction alu-plastique du radia / etc...)


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Message Publié : Lun 5 Sep 2016, 10:29 
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Inscription : Dim 7 Mars 2010, 19:18
Message(s) : 404
On a toujours tendance à vouloir increminer les jauges dans ce genre de cas
La realité c'est que bien souvent c'est le calorstat.
C'est la premiere chose que je changerais dans un pareil cas.


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Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 18:04 
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Inscription : Jeu 10 Déc 2015, 11:22
Message(s) : 57
Demonté une partie du circuit:
Un moyen de tester (toutes) les durites, à part l'inspection visuelle ?

J'ai démonté et testé le calorstat : le joint est mort, et pas d'ouverture à 95°....donc HS

Est-ce que celui ci convient?
http://www.mx5legend.com/refroidissemen ... -nbfl.html

Sinon, vous les achetez où vos pièces? Il y en a sur eBay, moins chères, mais vu le nombre de pièces pirates :?


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Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 18:08 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
mx5parts.co.uk
ILmotorsport
Oscaro :D

évite le maruha typé circuit ;)


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Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 18:20 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
MX13 a écrit :

Sinon, vous les achetez où vos pièces? Il y en a sur eBay, moins chères, mais vu le nombre de pièces pirates :?

Oscaro, type OEM de grande marque (Gates par exemple)

Et je plussois Guillaume650,
Mettre un type OEM histoire de garder le moteur à bonne température de fonctionnement et accessoirement ne pas perdre en performance ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


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