Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 10:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Jauge pression mx5 nc
Message Publié : Mar 24 Jan 2017, 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 27
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,
Je remet ce sujet au goût du jour.. :hello:
Je sais que l'on pense que cette jauge est un calcul réalisé à partir du compte tour moteur et non une vrai jauge.
Mais :D j'ai remarqué que quand il fait froid la pression est différente.. Plus élevée ! jusqu'à se que le moteur chauffe.
Es-ce normal ?
Esce que la température est aussi une entrée dans le calcul peut être ?

Merci d'avance à ceux qui en savent plus :jap:

Sujet du message : Re: Jauge pression mx5 nc
Message Publié : Mar 24 Jan 2017, 21:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
De ce que j'ai pu lire ici, la valeur indiquée serait un calcul fait à partir de la température d'eau et du régime moteur.

Oui c'est totalement con.

Message Publié : Mar 24 Jan 2017, 21:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
Voilà les données que tu cherches, j'ai aussi un schéma mais qui ne fait que mettre en musique ce qui est noté ci-après:

The engine coolant temperature signal and
engine speed signal sent from the PCM via the
CAN system is input to the microcomputer in the
instrument cluster. The microcomputer calculates
the oil pressure based on the engine coolant
temperature signal and engine speed signal, and
sends the output signal to the oil pressure gauge
according to the calculated value.

Donc pour les non anglophones, l'indicateur de pression d'huile donne une valeur calculée à partir de la température du liquide de refroidissement du moteur et de la vitesse de rotation du moteur (les trs/mn).

Donc il me semble normal que l'indication de pression d'huile soit différent quand le moteur monte en température du fait de l'ouverture progressive du calorstat. Sur un véhicule ancien c'était plus franc, on voyait bien la température d'eau monter depuis froid dépasser sa valeur nominale et redescendre à cette valeur lors de l'ouverture du calorstat qui devait être moins progressif. Au moins on voyait à chaque démarrage si le calorstat fonctionnait correctement, c'était le temps des joints de culasse qui ne tenaient pas le coup et mon père mécano m'avais initié à cette surveillance.

C'est vrai qu'en temps normal c'est un peu con car la température d'eau étant très constante sur la MX5, cette aiguille ne fait que bouger en fonction du régime moteur. Reste à imaginer ce qui se passe en cas de manque réel de pression d'huile du à la défaillance de la pompe, de son entrainement ou par manque d'huile: un des buts de la circulation d'huile étant de refroidir certaines parties chaudes du moteur on peut raisonnablement penser que la température d'eau va monter indiquant par la même une hausse de la pression d'huile affichée.

Donc si la pression d'huile monte c'est qu'il en manque ou qu'elle ne circule plus.

Je sais que ceux qui ont cassé leur moteur par manque d'huile disaient que l'aiguille n'avait plus un fonctionnement normal juste avant mais je ne sais plus dans quel sens. S'ils peuvent nous éclairer (avec une lampe à huile, bien sûr !). Comme le manuel dit de vérifier le niveau d'huile si l'aiguille descend vers le L, j'imagine leur réponse. Mais par quel miracle cette aiguille peut-elle descendre avec un liquide de refroidissement qui tend à monter en température et sans autre capteur.

Tiens une question me vient: j'ai des schémas avec un support de filtre à huile équipé d'un capteur de pression d'huile et d'autres sans ce support donc sans ce capteur de pression d'huile. Quoiqu'il en soit ce n'est qu'un mano-contact donc pression ou pas. Je ne pense pas que l'on en ait un sur nos NC en Europe. De toutes façons on n'a pas de témoin au tableau de bord indiquant un défaut de pression d'huile on n'a que cette foutue aiguille....

Message Publié : Mer 25 Jan 2017, 07:52 
Hors-ligne

Message(s) : 27
Bon bah sa confirme se que je pensais..
Mais lorsque il manque de l'huile la pression baisse non ?

Message Publié : Mer 25 Jan 2017, 08:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
Jedutheil a écrit :
Bon bah sa confirme se que je pensais..
Mais lorsque il manque de l'huile la pression baisse non ?

C'est ce que je disais plus haut, en réalité la pression baisse si tu n'as plus assez d'huile mais je ne sais pas ce qu'indique cette pseudo jauge de pression.

Je ne comprend spas comment des ingénieurs ont eu cette idée de combiner ces informations vitesse moteur + t° ldr au lieu d'installer un simple capteur de pression. J'aimerais bien que l'on me confirme sa réaction en fonction des différents cas de figure.

Message Publié : Mer 25 Jan 2017, 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Cela correspond au comportement d'un vrai mano d'huile : quand l'huile est froide, elle est plus visqueuse, donc la pression est supérieure.

Mais on est d'accord, simuler ça avec la température du liquide de refroidissement c'est ridicule, d'autant que l'eau est chaude bien avant l'huile.

Message Publié : Mer 25 Jan 2017, 11:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5408
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il me semble que sur les 1ère NA (avant 93), c'est une vraie jauge. Ils ont ensuite gardé cette jauge "pour faire comme avant" mais sans s'emmerder à mettre un vrai capteur de pression. :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 00:47 
Hors-ligne

Message(s) : 246
je trouve que c'est un peut étonnant , quand je fait ma vidange il faut une a deux secondes pour que le circuit ce refasse et remonte en pression ( clac clac audible ) et pendant ce laps de temps l'aiguille de pression reste bien clouée a zéro ( comme moteur coupé ) et ensuite elle monte au max ( ou presque ) . alors que quand je démarre a froid elle monte directement en haut et je n'ai pas de claquement puisque le circuit est amorcé . j'ai aussi remarqué que quand je l'ai eut elle était a la 5w40 et a chaud au ralentit ( dans un drive ) l’aiguille était a la troisième barre alors que maintenant a la 5w30 je suis qu'a la seconde dans les mêmes conditions . hors si elle ne fait que le ratio water temp/engine rpm comment peut elle ce rendre compte de la différence entre la 5w40 et 5w30 ?

je n'ai pas fait attention si il y as un capteur ou au moins manocontact proche du filtre a huile je regarderais a la prochaine vidange .

Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 07:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 871
Je partage ton constat Cerise pour le démarrage apres la vidange et c'est vrai que du coup cela fait penser au comportement d'un vrai capteur de pression....

Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 12:27 
Hors-ligne

J'ai trouvé ça sur miata.net.
Bien entendu, ça reste une "info" de forum, donc pas vraiment une info. :P

Citer:
There is no oil pressure gauge in the NC. What you think is an oil pressure gauge is only a simulation of an oil pressure gauge using engine temperature and RPM as inputs to an equation.

The only oil pressure sensor under the hood is an on-off switch like you would use to run an idiot light. If the oil pressure drops below some lower threshold, the switch closes to ground, and the fake oil gauge will drop to 0. Above minimum pressure, the fake gauge is free to run its simulation.

Traduction rapide : il y aurait un capteur on/off de pression. Si la pression detectée est trop faible, la jauge est à 0 ; sinon elle calcule une position en fonction de la température d'eau et du régime moteur.
Ca expliquerait le phénomène constaté.

Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 12:45 
Hors-ligne

donc il faudrait trouver la pression de commutation de cette petite sonde et voir pour la remplacer par un truc qui switch a 2 bars histoire que si on as une chute de pression on s'en rende pas compte quand on passe sous les 0.4bars comme chez honda ... par contre je ne m’explique toujours pas l’écart a la jauge entre la 5w40 et la 5w30 que j'ai put avoir :?

Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 14:10 
Hors-ligne

Ca aurait pu jouer sur la température moteur, donc celle du liquide de refroidissement ?
J'y crois moyen...

Message Publié : Dim 19 Mars 2017, 15:16 
Hors-ligne

perso j'y crois pas du tout , surtout qu'il s'agit d'être arrêté au mcdrive moteur au ralentit . Je l'aurais constaté en roulant je dis pas mais la ... :?

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 10
la 5w30 est plus fluide donc forcément la pression est moindre ,ce qui ne veux pas dire que la lubrification est moindre .
Mais attention :plus l’huile est fluide ,plus elle a tendance à se vaporiser donc à être consommée par le moteur. L'avantage ,'est une meilleure lubrification au démarrage et une consommation de carburant moindre. Pour les adeptes du circuit je conseil une huile plus épaisse qui nécessitera de faire chauffer le moteur

Message Publié : Lun 27 Mars 2017, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1345
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Il y a, au moins sur ma NC de 2012 un mano contact de pression d'huile installé à côté du filtre à huile et je serais très étonné que d'autres NC n'en aient pas.

Si je mets le fil à la masse, ce qui simule une baisse de pression, l'aiguille de l'indication part à fond à gauche.
C'est la seule chose importante du dispositif : aiguille à gauche = pas de pression, dommage que ce soit mélangé à un truc factice qui embrouille et peut conduire à penser que ça sert de déco.

Ca colle tout à fait avec ce qu'il y a dans le manuel d'utilisation de la voiture : aiguille sur L = pas de pression d'huile = arrêt immédiat.

Image

Voilà un schéma :

Image

Et voilà mon capteur au bout de la prise verte (pas super accessible) :

Image

Si le manuel d'utilisation indique "ATTENTION tu vas casser le moteur" c'est qu'il faut regarder l'aiguille et couper quand elle passe sous la plage.
Et méf avec les info de forum plus ou moins bien comprises, le conseilleur n'est pas le payeur.

Philippe

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]