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Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 10:58 
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Inscription : Ven 23 Sep 2016, 22:48
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Bonjour,

J'ai eu ma nc rc 1.8 niseko full stock 1ère immatriculation en 07/2008 en 10/2016 à 64000km.
Import allemand.

La vidange a été faite en Allemagne en 04/2016 à 62000km 5w40 avec de l'huile ARAL (la fiche accrochée dans le moteur pour le suivi est une ARAL). Filtre à huile changé également par un Mazda.
Noté prochaine vidange avril 2017 ou 77000km. Filtre à air changé également par un Mazda.

Aujourd'hui elle a 68300km. L'huile est bien transparente (pas noire)

Je vais devoir changer bientôt les plaquettes arrières. La marque des plaquettes actuelles est ATV. Changées avec les disques en 2013.

Je pensais attendre les 70000km pour revenir à un entretien tous les 10000km mais autant faire vidange et plaquettes en même temps.

Je fais entretenir ma voiture chez une concession Ford dont je suis entièrement satisfait et le responsable et le mecano en plus d'etre sympathique sont très sérieux.

Plusieurs questions donc :

1/ pour les plaquettes je pensais mettre du oem Mazda. Mais vu le prix par rapport à bosch ou marques similaires est ce bien nécessaire ?

2/ est il nécessaire ou utile de vidanger le liquide de frein? Je ne sais pas si celà a déjà été effectué
Les factures sont en allemand et même avec Google translate pas simple avec les termes techniques.

3/ pour la vidange puisque la précédente est au 5w40 je reste sur celà? Le filtre sera un Mazda.

4/ tant qu'elle sera en révision y a t'il d'autres choses à prévoir?

J'ai commandé un cobalt chez Moss, j'attends toujours le réapprovisionnement

Merci pour vos conseils






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NC RC 1.8 Niseko


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Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 15:18 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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1/ pour les plaquettes je pensais mettre du oem Mazda. Mais vu le prix par rapport à bosch ou marques similaires est ce bien nécessaire ?

>> non

2/ est il nécessaire ou utile de vidanger le liquide de frein? Je ne sais pas si celà a déjà été effectué
Les factures sont en allemand et même avec Google translate pas simple avec les termes techniques.

>> bof, ca mange pas de pain de faire une vidange, autant la faire, tu seras tranquille pour un moment.

3/ pour la vidange puisque la précédente est au 5w40 je reste sur celà? Le filtre sera un Mazda.

Tu peux être en 5w40 ou être en 5w30, ça pose pas de soucis.

4/ tant qu'elle sera en révision y a t'il d'autres choses à prévoir?

Pour une simple révision, non, rien de spécial je pense, faire un check-up général mais si tu fais ces 2/3 bricoles, tu seras tranquille pendant un moment.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 18:56 
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Inscription : Ven 23 Sep 2016, 22:48
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Ok merci rob1 pour ta réponse.

Et j'ai oublié... Pour l'huile de boîte et de pont?

Nécessaire ? Utile pas utile?

Et/ou à quel kilométrage le faire?

NC RC 1.8 Niseko


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Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 20:45 
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Y'a que moi que ça interroge d'en être au 2e jeu de plaquettes à moins de 70000km ?
Ou j'ai raté un truc sur l'usage, tu roules exclusivement dans une ville de montagne ? :oops:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 21:04 
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Inscription : Ven 23 Sep 2016, 22:48
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Moi j'ai eu la voiture a 64000km

Moi je roule sur des routes de campagne et ville.

si la propriétaire précédente utilisait en ville ca ne me choque pas plus que ca a en moyenne 30 à 35000km le jeu de plaquette.
Si?

NC RC 1.8 Niseko


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Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 22:06 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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Ben tu aurais dit : c'est le 2eme jeu de disques... oui j'aurai été surpris, mais pour des plaquettes... pour moi rien de spécial.

Par contre, oui tu peux en profiter pour faire la vidange huile de boite et vidange pont, c'est vers les 80 000 kms en théorie, donc tu peux en profiter pour les faire, tu seras tranquille au moins.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 22:14 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Captait herlock a écrit :
si la propriétaire précédente utilisait en ville ca ne me choque pas plus que ca a en moyenne 30 à 35000km le jeu de plaquette.
Si?

Ben... moi si :oops: Les avant de ma NBFL ont abandonné à 145000km, et les AR, j'ai dû changer les disques et elles étaient encore à plus de la moitié.
Sur d'autres voitures elles m'ont toujours fait plus de 80000km, pareil pour mes connaissances. Et les seuls cas à 45-50000km ont été des plaquettes sans marque, sous-dimensionnées et avec usage 100% ville. :tantpis:

Ceci dit, c'est comme les pneus, ça doit dépendre beaucoup de la qualité et de l'usage. Certains hallucinent quand je leur dis qu'un train de 4 pneus tendres me fait 40000km max, quand leurs Michelin Energy ont 15 ans et 100000km :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Sam 15 Avr 2017, 07:10 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Misho a écrit :
Ceci dit, c'est comme les pneus, ça doit dépendre beaucoup de la qualité et de l'usage. Certains hallucinent quand je leur dis qu'un train de 4 pneus tendres me fait 40000km max, quand leurs Michelin Energy ont 15 ans et 100000km :aie:


Tout dépend de la manière de conduire mais sur une MX5 moi c'est mon jouet alors je ne me prive pas d'accélérer et de virer le plus rapidement possible. Mes Michelin PS3 ont 10 000 kms et ils sont à 1 et 2 mm de la fin mais je ne roule que sur le sec, sur parcours très sinueux et par chez moi les routes sont très abrasives. Par contre j'utilise aussi beaucoup les freins, particulièrement en montagne et ils sont comme neufs c'est surement grâce au poids contenu de ma NC. Sur la ND ça doit être inusable :sic:

Ça me rappelle le discours sur les forums moto où les mêmes pneus sur les même machines pouvaient faire entre 2500 et 20 000 kms selon l'utilisation, moi c'était dans les 6 000 kms.


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Message Publié : Sam 15 Avr 2017, 07:34 
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Lorsque j'ai eu la voiture je l'ai emmenée chez mon concessionnaire pour faire un Check up.
Mise sur pont le mécano à tout inspecté. R.a.s, juste les plaquettes arrières qui pouvaient encore faire +/- 4000km.

Les plaquettes ça ne me surprends pas plus que ca.
Sur nos voitures par ex, Moi je conduis plutôt tranquille en anticipant, Mme pour sa part a une conduite plutôt...sportive accélérations freinages, et pvS...
Voitures achetées neuves et elle a déjà fait ses 4 pneus et plaquettes a 40000km...

Les plaquettes montées Marque ATE sont peut être plus tendre que d'autres et si là proprio ne faisait que la ville.. Avec le pied sur le frein..

NC RC 1.8 Niseko


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Message Publié : Sam 15 Avr 2017, 08:22 
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Tout ça pour donner ma réponse à la question 1 :oops: :ricane: : nécessaire non, mais d'expérience les Mazda sont 2 fois plus chères mais durent 4 fois plus longtemps, et pareil pour les autres marques, je préfère mettre 10-20€ de plus dans de l'OEM (Valéo souvent).
NB : j'ai eu quelques expériences moyennes avec Bosch et TRW, pour moi ces 2 marques c'est "dernier recours" maintenant :sic:

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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Sam 15 Avr 2017, 09:04 
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:ptdr: :ptdr:

Ok comme je pense garder la voiture un an ou deux encore, je vais opter pour du Mazda.
En plus j'ai lu qu'elles salissaient moins les jantes... Et comme j'ai horreur d'avoir une voiture sale...

NC RC 1.8 Niseko


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Message Publié : Sam 15 Avr 2017, 14:33 
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Comme dans tout, il n'y a pas de secret.

Des plaquettes dures freinent moins, durent plus longtemps et font moins de poussière.
Des plaquettes tendres freinent mieux, durent moins longtemps et font plus de poussière.

Vu le prix des plaquettes (40 € pour l'avant) je ne me pose pas la question; des tendres et des FERODO, c'est leur métier le freinage.


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Message Publié : Sam 15 Avr 2017, 16:29 
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Ta réflexion est juste également.
Je verrai ce que pense monter le garagiste sans que je lui demande une marque précise.

Des plaquettes dures doivent user plus vite les disques également non?

NC RC 1.8 Niseko


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Message Publié : Sam 15 Avr 2017, 18:46 
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Captait herlock a écrit :
Ta réflexion est juste également.
Je verrai ce que pense monter le garagiste sans que je lui demande une marque précise.

Des plaquettes dures doivent user plus vite les disques également non?


Je pensais à le dire aussi mais je n'en suis pas sûr ;)


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Message Publié : Sam 15 Avr 2017, 22:21 
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Ce qui fait la performance d'un ensemble plaquette/disque, c'est leur coefficient de frottement sec et rien d'autre. Tout le reste, c'est l'assistance ou le dimensionnement qui le fait.
Pour freiner plus, on peut changer de matériaux, augmenter la surface ou la pression, physiquement ça revient au même.

Leur durabilité est leur capacité à tenir ce frottement (température, pression) sans se désagréger.
Je pense pas qu'on puisse raisonner comme pour les pneus, car les plaquettes/disques ne sont pas censées se déformer, évacuer de l'eau, être efficaces dans plusieurs directions et revêtements divers, tolérer un sur/sous-gonflage, etc. Je suis pas connaisseur mais il y a sûrement moins de compromis à trouver.

Ce compromis est sûrement étudié en conception avec plus ou moins d'obsolescence programmée : les disques AV d'origine de ma NBFL n'ont pas un pet de relief à 175000km, alors que ceux de la C4 sont creusés d'un bon mm à 135000 :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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