Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 22:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Jauge temperature d'eau?
Message Publié : Lun 18 Avr 2016, 13:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 395
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour a tous.

Comme prévu le problème est résolu grâce au changement du thermostat.
Vous aviez vu juste. Encore merci a tous pour vos conseils.
Maintenant ma mx-5 redevient chaude comme la braise comme il se doit.

Cordialement

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï

Message Publié : Lun 18 Avr 2016, 22:36 
Hors-ligne

Message(s) : 442
Mx5 : NC
Modèle : 2006
M@c a écrit :
Le but du thermostat, c'est de maintenir le moteur à une température idéale.
L'aiguille devrait donc rester vers le milieu, ce n'est pas normal qu'elle redescende sur voie rapide.
Le thermostat ne se ferme probablement pas correctement.

Du coup tu penses qu'il serait nécessaire de changer le thermostat ? :sic:

MX5 NC RHD TRUE RED

Message Publié : Mar 19 Avr 2016, 04:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7392
Modèle : 2023
Oui.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 19 Avr 2016, 10:20 
Hors-ligne

Jean boucane a écrit :
Bonjour a tous.

Comme prévu le problème est résolu grâce au changement du thermostat.
Vous aviez vu juste. Encore merci a tous pour vos conseils.
Maintenant ma mx-5 redevient chaude comme la braise comme il se doit.

Cordialement

J'aimerai savoir si le thermostat est électronique ?
Est-ce qu'il y a un quelquonc moyen de le test avant de le changer ?

Merci ! :D

MX5 NC RHD TRUE RED

Message Publié : Mar 19 Avr 2016, 11:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Re,

non c'est un thermostat mécanique qui s'ouvre en rétractant un ressort a une certaine température.
Pour le test a part une prise OBD pour connaitre la température réelle de ton moteur c'est foutu
si tu le démonte pas. Après si tu veux juste le tester tu as toujours moyen de le jeter une fois
démonté dans de l'eau bouillante tu verra bien si il se déclenche (t° de d'ouverture ~90-95°c)

Moi je l'ai changé et ça se voit tout de suite sur la jauge.
Donc si tu fais 30min de voie rapide sans que la jauge bouge tu peut la changer.

Message Publié : Mar 19 Avr 2016, 12:49 
Hors-ligne

Jean boucane a écrit :
Re,

non c'est un thermostat mécanique qui s'ouvre en rétractant un ressort a une certaine température.
Pour le test a part une prise OBD pour connaitre la température réelle de ton moteur c'est foutu
si tu le démonte pas. Après si tu veux juste le tester tu as toujours moyen de le jeter une fois
démonté dans de l'eau bouillante tu verra bien si il se déclenche (t° de d'ouverture ~90-95°c)

Donc si tu fais 30min de voie rapide sans que la jauge bouge tu peut la changer.

Justement la jauge bouge.
Quand je suis en centre ville bouchons etc... mon aiguille est au milieu de la jauge, mais quand je me dirige sur une voie rapide et que je roule 15/20 minutes la jauge descend au max à 2 voir 3 barres.

A l'inverse, M@c me disait que normalement l'aiguille était censé rester stable que ce sois dans les bouchons ou en centre ville.

MX5 NC RHD TRUE RED

Message Publié : Mer 20 Avr 2016, 00:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 544
Modèle : 2020
Perso sur ma NC, la temperature est au milieu de la jauge, par -5°c comme par 30°c, en centre ville comme sur autoroute et l'A/C on ou l'A/C off. (une fois le temps de chauffe du moteur passé, bien entendu.)

Aucune variation en aucun cas et il en est de même sur la NC d'un ami.

Je plussoie M@c dans le fait qu'elle doit rester stable (et garder le moteur à temperature optimale quelles que soient les conditions.)

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt

Message Publié : Mer 20 Avr 2016, 07:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

@Xmazefok. Oui c'est exactement ce que je voulais dire, j'avais le même problème que toi et c'est pas bon le moteur doit toujours être à la bonne température.
Je te conseille donc d'en changer tu trouveras les liens pour le faire en page 1.

Message Publié : Mer 20 Avr 2016, 19:42 
Hors-ligne

Jean boucane a écrit :
@Xmazefok. Oui c'est exactement ce que je voulais dire, j'avais le même problème que toi et c'est pas bon le moteur doit toujours être à la bonne température.
Je te conseille donc d'en changer tu trouveras les liens pour le faire en page 1.

Ah d'accord, autrement, c'est assez accessible ? Si je comprend bien ça se trouve juste derrière la boite à air ? pas besoins de changer d'autre pièce en changeant celle ci ? Un lien pour l'achat tu thermostat ? :)

MX5 NC RHD TRUE RED

Message Publié : Mer 20 Avr 2016, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Alors c'est assez facile; en 4h a deux on a fait ça les bougies et la vidange.
Et juste celle la a changer.

Débranche et enlève tout ce qui est arrivé d'air entre filtre et moteur puisque c'est juste en dessous.
(durite d'air, câbles de sonde et de contrôle du papillon et le mécanisme du pap')
Et c'est juste en dessous
Ensuite tu déconnecte les durites d'eau, si tu peux vidange le liquide de refroidissement avant
ou met un bac en dessous parce que tu gagne une vidange de la culasse en même temps.
Tu démonte avec une clé a cliqué midget et douille de 10 il me semble avec une rallonge.
Tu change et tu remonte.

J'ai suivi ce tuto: http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=436650, bon après c'est en anglais.

Pour la pièce j'ai pris celle-la https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 9062-316-p
chez oscaro, le joint est fourni et l'armature est en métal et pas en plastoc comme l'original.
et puis personnellement je vais pas mettre 40€ pour un tube en plastic et un ressort.

Voila j’espère que ça t'aideras, au pire si il y a besoin je te passerais mon numéro privé en MP.

Message Publié : Sam 4 Juin 2016, 22:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1632
Modèle : 2019
xMazeFoK a écrit :
Jean boucane a écrit :
Re,

Justement la jauge bouge.
Quand je suis en centre ville bouchons etc... mon aiguille est au milieu de la jauge, mais quand je me dirige sur une voie rapide et que je roule 15/20 minutes la jauge descend au max à 2 voir 3 barres.

A l'inverse, M@c me disait que normalement l'aiguille était censé rester stable que ce sois dans les bouchons ou en centre ville.

J'ai exactement le même phénomène que toi et mon garagiste a confirmé que tout est normal: il a constaté que le thermostat déclenche vers 98°.
Reste qu'effectivement, il est étonnant que la température redescende sur route après avoir fait de la ville par exemple.
Mon garagiste pense qu'en fait c'est l'information envoyée au tdb qui est erronée, mais que le thermostat fait son job normalement.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Lun 6 Juin 2016, 18:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Alors pour moi en ville ou a l’arrêt en laissant chauffer j'avais la bonne température.
Mais quand tu fait 30 min a 110 et que ça dépasse pas la deuxième barre ou très peu
c'est qu'il y a un problème, comme je l'ai dis plus au je l'ai changé et ça a réglé le problème.
Maintenant sur voie rapide je reste au milieu du cadran et la température monte plus vite.

Après c'est environ 30€ et un peu de liquide de refroidissement, donc pour moi entre ça
ou laisser tourner mon moteur toujours froid, ce qui n'est pas recommandé,
je me suis dis que ça valait le coup de tenter.

Message Publié : Lun 6 Juin 2016, 18:49 
Hors-ligne

Ok, mais si le garagiste a testé et que la température est normale, pourquoi changer ?

A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Lun 6 Juin 2016, 19:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui c'est sur, malheureusement aujourd'hui toutes les concessions cherchent a faire du profit et donc
a vendre leur dernière voiture. Du coup, aujourd'hui, beaucoup ne se prennent même pas le choux
a rechercher les causes de pannes sur des modelés de plus de 10ans. Après c'est mon opinion (et vécu) donc j'ai beaucoup de mal faire confiance aux garagistes, sauf si c'est un vieux de la vielle ou que je le connais.

Mais si tu as confiance en lui c'est pas a moi de juger dans tout les cas. :jap:

C'est un souci qui est revenu sur plusieurs forum et pas que français.
Pour ça que je suis aussi "sectaire" sur le carlostat on va dire. :D

Et si c'est pas le carlostat y'a 3 choix: la sonde, le câblage ou la jauge du tdb.
Teste tout si tu peux, et n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis s'il le faut, c'est moins compliqué que ce qu'il n'y parait surtout avec tout les forums qu'on peut trouver grace a internet aujourd'hui.

Un conseil si tu veux bricoler et que tu débranche la batterie (ce qui est mieux) attend au moins 30 min
pour que l'ECU se décharge complètement sinon il va rien comprendre. (remonté d'infos erronées donc pannes fantômes, conseil de mon voisin et ami qui a travaillé chez mazda a Narbonne)

Personnellement ma mx5 est l'un des seuls bien que je possède donc le moindre souci
doit être réglé au plus vite. Pour ça que j'insiste, j’espère ne pas te froisser.

Message Publié : Lun 6 Juin 2016, 21:52 
Hors-ligne

En l'occurrence, il ne vend pas de véhicules neufs donc n'a aucun intérêt à me faire changer de voiture.
Il m'a simplement indiqué qu'il avait branché son appareil, laissé le moteur monter en température et qu'il a constaté que le calorstat s'est déclenché à 98 degrés.
Je n'ai pas vraiment de raison de mettre ses affirmations en doute.
Et comme je suis un piètre bricoleur, il vaut mieux éviter que j'y touche (si, j'ai changé le filtre à air ce week-end !)

Publier un nouveau sujet   [ 148 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]