Nous sommes actuellement le Mer 5 Juin 2024, 14:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Ven 2 Juin 2023, 21:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3597
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mais bon, 10h de fonctionnement pour un rodage, c'est le temps d'apprivoiser le châssis, donc…

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Ven 2 Juin 2023, 23:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6451
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
A l'usage, il faut attendre +/- 10000km pour ressentir pleinement l'effet du rodage sur ce moteur. Donc oui, roder un moteur est toujours intéressant.
Il y a plus de 30 ans un mauvais rodage influait directement la fiabilité des moteurs, ce n'est plus le cas maintenant mais il y a aura une influence tangible sur la conso, le couple et la puissance.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Renault Captur 1.0 TCE 92ch
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 00:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Juin 2023, 21:47
Message(s) : 32
Localisation : Tournefeuille - 31170
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
jaif72 a écrit :
A l'usage, il faut attendre +/- 10000km pour ressentir pleinement l'effet du rodage sur ce moteur. Donc oui, roder un moteur est toujours intéressant.
Il y a plus de 30 ans un mauvais rodage influait directement la fiabilité des moteurs, ce n'est plus le cas maintenant mais il y a aura une influence tangible sur la conso, le couple et la puissance.

Bonsoir à tous !
Discussion intéressante. Je reçois ma promise ce Samedi. Neuve. 2.0L.
Quelle préconisation sur ces 1000 premiers kilomètres en terme de régime max à respecter ? Vu que c'est ma première, je me fie à votre expérience. Merci !!
Pour ce qui est du carburant, j'imagine que c'est SP98 obligatoire ...

MX-5 RF 2023
2.0L Finition Homura
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 04:59 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Avr 2023, 13:17
Message(s) : 203
Localisation : Suisse (Riviera Vaudoise)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Hello!
Ce que j’ai eu comme recommandation c’est surtout de roder la boîte (passer tous les rapports, autant que possible), éviter de passer son temps sur l’autoroute et respecter le temps de chauffe. Sinon rien de spécial.

赤ちゃん - AKACHAN - ND ST-184 Exclusive Line 2023 Red Soul Crystal Image
ND ST-160 Revolution 2018 Ceramic Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 06:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2080
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
bas régimes, pas de forte charge, éviter les régimes stabilisés.
et effectivement, faire travailler la boite c'est bien aussi :oui:

tous les 500km tu ajoutes sur les deux paramètres (régime moteur max et charge max)

quand tu estimes que le rodage est terminé, tu dois faire une vidange (moteur/boite/pont)
oui, le rodage, c'est de l'appairage de pièces mécaniques, et ça se traduit par de l'écrouissage et de l'enlèvement de matière.
quand on parle rodage, on parle nécessairement de vidange (sinon tu ne fait que la moitié du job)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 07:37 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1076
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bien d'accord avec toi PPP, mais tu vas te faire allumer par ceux qui disent que vidange et rodage ne servent plus à rien avec les nouvelles tolérances d'usinage.
Grand bien leur fasse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 08:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2437
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Quand je lis vos messages, j'ai le sentiment d'avoir fait un rodage extrême sur la mienne... :cyp:

J'ai appliqué la règle suivante avec un roulage tranquille mais varié :
    1000 km <= 3000 tr/min
    4000 km <= 4000 tr/min
    5000 km <= 5000 tr/min
    6000 km <= 6000 tr/min
    7000 km <= 7000 tr/min

A postériori, c'était complétement excessif :oops: mais bon, maintenant que c'est fait... Et cela ne m'a pas empéché de prendre du plaisir et de m'amuser, au final ca n'en reste pas moins l'essentiel.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 08:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3597
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Un poil, mais ça n'aura pas fait de mal.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 08:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
Message(s) : 781
Localisation : Marne-la-Vallée
Mx5 : ND
Modèle : 2015
J’ajoute ma pierre à l’édifice (à ce niveau c’est la muraille de chine ) : après passage d’un appel à Mazda Clamart (réputé dans la région pour leur connaissance de la marque et des différents modèles), réponse catégorique: pas de vidange à la fin du rodage, première vidange à l’échéance nominale prévue dans le programme d’entretien.

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Juin 2023, 21:47
Message(s) : 32
Localisation : Tournefeuille - 31170
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
cereeee a écrit :
Hello!
Ce que j’ai eu comme recommandation c’est surtout de roder la boîte (passer tous les rapports, autant que possible), éviter de passer son temps sur l’autoroute et respecter le temps de chauffe. Sinon rien de spécial.

Bonjour et parfait pour ton message ! Merci !

MX-5 RF 2023
2.0L Finition Homura
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 09:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Juin 2023, 21:47
Message(s) : 32
Localisation : Tournefeuille - 31170
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Quand je lis vos messages, j'ai le sentiment d'avoir fait un rodage extrême sur la mienne... :cyp:

J'ai appliqué la règle suivante avec un roulage tranquille mais varié :
    1000 km <= 3000 tr/min
    4000 km <= 4000 tr/min
    5000 km <= 5000 tr/min
    6000 km <= 6000 tr/min
    7000 km <= 7000 tr/min

A postériori, c'était complétement excessif :oops: mais bon, maintenant que c'est fait... Et cela ne m'a pas empéché de prendre du plaisir et de m'amuser, au final ca n'en reste pas moins l'essentiel.


Il est millimétré ce rodage dis donc ! Est-ce que j'irai juste là, sachant que c'est pas mon véhicule daily ? (Pour info c'est une Toyota CHR de 2018). La claque quand je vais passer de l'une à l'autre (et inversement). Et sachant aussi que je ne roule pas beaucoup dans le cadre pro ..). Je pense que je vais bien roder consciencieusement sur les premiers 1 500 km.
Et merci pour le retour d'expérience !

MX-5 RF 2023
2.0L Finition Homura
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 09:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9986
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Toujours cette même polémique sur le rodage :?

C'est vrai que les méthodes usinage et les tolérances des assemblages ont changé depuis le siècle dernier et que tous les constructeurs vous diront que le rodage n'est pas utile.

C'est vrai que dans ma jeunesse c'était différent, les moteurs sortaient avec une huile de rodage que l'on devait changer dès qu'elle avait fait son travail. Ce n'est plus le cas maintenant mais une vidange de rodage n'en est pas pour autant préjudiciable au moteur.

Il faut surtout bien faire monter le moteur en température et ne pas hésiter à utiliser tous les rapports, ne pas mettre trop en charge et surtout, surtout ne pas le mettre en sous-régime. Mais a c'est valable aussi pour un moteur tout au long de sa vie, il aime mieux les hauts régimes (dans les limites, bien sûr) que les sous régimes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 09:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Juin 2023, 21:47
Message(s) : 32
Localisation : Tournefeuille - 31170
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
P.P.P. a écrit :
bas régimes, pas de forte charge, éviter les régimes stabilisés.
et effectivement, faire travailler la boite c'est bien aussi :oui:

tous les 500km tu ajoutes sur les deux paramètres (régime moteur max et charge max)

quand tu estimes que le rodage est terminé, tu dois faire une vidange (moteur/boite/pont)
oui, le rodage, c'est de l'appairage de pièces mécaniques, et ça se traduit par de l'écrouissage et de l'enlèvement de matière.
quand on parle rodage, on parle nécessairement de vidange (sinon tu ne fait que la moitié du job)

Merci PPP pour tes conseils.
Je ne suis pas mécano, mais pas du tout alors :ttt: Mais vu tous les retours que j'ai eus, je prendrai rendez-vous à la concession pour le faire.
L'avantage que j'ai ici, c'est que le Gers, le Lot, l'Aveyron sont à 2 pas. Et je connais bien ces routes pour les avoir pratiquées à moto.

MX-5 RF 2023
2.0L Finition Homura
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 09:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7026
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je bosse dans un garage, j'ai droit à pas mal de formations techniques, mais pour ce qui est du rodage ou du meilleur carburant à utiliser, on n'a pas vraiment d'infos, on nous demande de suivre les indications dans la notice d'utilisation.
On sait juste que la précision d'usinage n'a plus rien à voir avec ce qui ce faisait il y a 30 ans, que les moteurs ne nécessitent plus un rodage avec une huile spécifique, qui devait être vidangée à la fin de celui-ci.

Et pourtant que je remarque souvent que certains employés d'un garage (et surtout des vendeurs, qui n'ont pourtant pas de formation technique) se permettent de conseiller les clients en inventant des informations :tantpis:

Dernièrement, je parlais avec un vendeur de la concession où je bosse et il me disait "ne sachant pas quels véhicules essence doivent rouler à la SP98, je conseille à tous les client de rouler à la SP98, ça ne peut pas faire de mal" :roll:
Ok, ça ne peut pas faire de mal, mais en ouvrant simplement la trappe à carburant, il pourrait savoir si le véhicule est compatible ou non SP95 :roll:
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui vont poster sur des forums qu'on leur a dit que leur moteur essence de 115cv devait absolument rouler à la SP98 :roll:

Ne pas non-plus de fier aux youtubeurs qui prétendent aussi tout connaître dans le but d'avoir un maximum de vues :aie: :ricane:

Concernant le rodage préconisé par Mazda pour la MX5, voici ce qui est indiqué dans certaines notices d'utilisation :
Citer:
Aucun rodage spécial n'est nécessaire,
il suffit de suivre quelques précautions
durant les premiers 1.000 kilomètres (600
milles) afin d'accroître les performances,
l'économie d'utilisation, et la durée de vie
du véhicule.
-Ne pas emballer le moteur.
-Ne pas garder la même vitesse, rapide
ou basse, pendant une longue période.
-Ne pas conduire constamment à plein
régime ou à un régime moteur élevé
pendant de longues périodes.
-Eviter les arrêts brusques.
-Eviter les démarrages en trombe.


Perso, j'ai fait 1000km sans trajets à vitesse constante, que des petites routes avec beaucoup d'alternances de charge, de changements de rapports, ...
500km en rouler à faible charge et en ne montant pas au-dessus de 3000tr/min.
Ensuite de 500 à 1000km, progressivement je soumettais de temps en temps le moteur à des charges plus élevées et à mi-régime.
De 1000 à 1500km, progressivement des pleines charges jusqu'à haut régime un bref instant.
A partir de 1500km, je commence à rouler normalement (mais pas encore une journée type circuit ou cols de montagne).

Je vais faire une vidange de rodage. Est-ce nécessaire ? Je n'en suis pas certain.
Je connais des tas de véhicules qui n'ont jamais eu de vidange de rodage et qui roulement impeccablement bien maintenant :tantpis:

Voilà, c'est ma méthode, je ne prétends pas connaitre la vérité :tantpis:


Je ne suis pas certain qu'un rodage long soit bénéfique.
Quand on voit les moteurs reconstruits pour la compétition (qui logiquement devraient avoir un rodage plus poussé qu'un moteur neuf sorti d'usine), on remarque qu'ils poussent généralement assez vite de le moteur à des charges importantes.
Même pour une voiture ordinaire, certains disent qu'il n'est pas bon, pour le rodage, de rouler trop calme pendant une longue période, que ça "endort" le moteur. Vrai ou faux ? :tantpis:

Concernant le carburant, le Skyactiv a été conçu pour pouvoir fonctionner au SP95.
Certains vont encore dire qu'il a un taux de compression très élevé donc qu'il est préférable de tourner au SP98. Mais ces personnes raisonnent comme il y a 30 ans. Ce n'est pas parce que le taux de compression est élevé que la pression dans la chambre de combustion l'est aussi (quantité d'air admise change grâce à la variation des arbres à cames).
Est-ce que le SP98 est bénéfique pour nos moteurs ? Peut-être, je n'en sais rien :tantpis:

Sur ma ND160, j'ai essayé les 2 carburants, je n'ai constaté aucune différence de performances ou de consommation. Par contre, les 0.30€ de plus au litre, ça je le ressentais :aie:
Au final, je ne mettais du SP98 que l'hiver, quand ma voiture roulait moins (l'E5 se conserve normalement mieux que l'E10).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Rodage ou pas rodage ?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 09:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
Message(s) : 781
Localisation : Marne-la-Vallée
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Je partage ton avis m@c !

Je pense aussi que les moteurs neufs depuis quelques années maintenant sont bridés par l’électronique et tous les capteurs qui mesurent diverses valeurs, et l’électronique libère progressivement la puissance / couple jusqu’à son maximum. Ce qui expliquerait aussi que le ressenti s’améliore au fil des premiers km. Ce qui en quelque sorte impose un rodage même sans faire attention : les voitures de locations doivent en bénéficier pleinement d’ailleurs

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL