Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 15:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 16:59 
Hors-ligne

Message(s) : 109
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ne t'inquiètes pas je ne met pas de stop fuites! Un nettoyant injecteur en revanche peut être ...

Sinon, pour la distrib, je comptais le faire mais pas tout de suite car elle n'a que vingt mille , ( Bon tu me diras c'est tous les six ans alors... Snif!)que les courroies ont l'air bonnes et que ca me fait un peu mal au cul....
et puis là j'ai envie de rouler un peu, après tant d'années, la distrib, on verra en hiver !

"Si tu as un relais, c'est presque le même principe, sauf que le thermostat est relié au relais. Lorsque que tu cour circuit le thermostat tu entendras le cliquetis typique du relais, sinon c'est qu'il est mort."

Le relais est entre le thermostat et le vntilo ? Il ressemble a quoi?

De plus si je démonte le calorstat pour voir puios je remettre l'ancien joint? Sinon je dois faire une commande avant chez MX5parts.

Seb

Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 19:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Modèle : 1994
Il te faudra un nouveau joint.

T'inquiète la courroie peu faire un moment et en plus tu ne risque pas une salade de soupapes ;)

Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 283
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Sébastien92 a écrit :
"Si tu as un relais, c'est presque le même principe, sauf que le thermostat est relié au relais. Lorsque que tu cour circuit le thermostat tu entendras le cliquetis typique du relais, sinon c'est qu'il est mort."

Si tu as un relais XD. Je n'ai pas encore eu de problème de ce coté la avec ma mx donc je peux pas t'affirmer si oui ou non.
En mettant ton fil sur les cosses du ventilo (ce que j'ai marqué précédemment) tu as un cliquetis (petit bruit métallique deux languette en cuivre), C'est que tu as un relais.
Si quand tu met le fil le ventilo s'enlenche = ok
Si quand tu met le fil, tu as un cliquetis, mais ventilo non = probablement moteur ventilo (prendre voltmètre tester tension au bornier (ou fil) le plus proche du ventilo, si 12V moteur sur sinon faux probablement fil coupé ou contacteur relais fatigué).
Si quand tu met le fil, pas de cliquetis mais tension 12V au plus proche du ventilo, ventilo mort.
Si quand tu met le fil, pas de cliquetis, pas de tension 12 = relais mort.

Un relais est souvent un boitier de forme cubique. Si tu as relais (valide) le meilleur moyen de le trouver, c'est ton oreille ;)

Un géant dans une mini voiture cabriolet... ca donne la oui-oui mobile XD

Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 13:59 
Hors-ligne

Ok je vais chercher ca dés que je retourne sur la voiture car elle est à Sceaux.
Je vais passer une commande chez MX5 parts... Je comptais attendre un peu comme un gros chacal à cause de la chute de la livre( qui est annoncé ) mais tant pis ;)

Seb

Dernière édition par Sébastien92 le Mer 29 Juin 2016, 17:03, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 29 Juin 2016, 15:24 
Hors-ligne

Nouvel essai !!!

J'ai fait un nouvel essai pour voir si j'avais pas attendu assez longtemps la dernière fois...

du coup, le ventilateur ne s'est pas déclenché mais le radiateur a laissé passer une petite fumée par le bouchon ouvert .
La durite supérieure est maintenant très chaude et très souple , je pense que c'est bon signe....
Par contre le vase d'expansion reste aussi vide que le gosier du Capitaine Haddock dans le Crabe aux Pinces d'Or...

Toutefois par peur de tout flinguer, j'ai arrêté le moteur dés que la petite fumée est apparue. L'aiguille de température est au milieu environ ( Puis je aller jusqu'au bout? )

PAR CONTRE, je n'ai pas su trouver les contacts pour procéder au test:

Le ventilateur est connecté à DEUX fils par une prise, lequel est le moins?

De plus, ces deux fils rejoignent d'autres fils qui rejoint à son tour un flexible lequel disparait dans la cloison pare feu via une sorte de joint rond en caoutchouc.

Le senseur ( thermostat ) sur lequel je suis sensé le connecter ou le bipasser, est ce bien le contacteur au sommet du logement du calorstat, pile devant au milieu ?
Si c'est celui là, n'a qu'un seul fil ( le plus je suppose...)

Donc je devrais , si mes calculs sont bons, brancher le fil qui va vers ce contacteur directeùment sur le + du ventilé, c'est ça ?

Que se passera t'il si je le branche sur le moins ?

Désolé, j'ai l'air d'un gogol mais je veux pas faire de conneries...

Seb

Message Publié : Ven 1 Juil 2016, 21:11 
Hors-ligne

Pour déclencher le ventilateur à l'arrêt c'est capot fermé et la tenir vers 2500 un bon moment... sinon compliqué

La durite supérieur souple veut dire que c'est plein de liquide, donc au premier abord le radiateur est plein. Le faite que ton vase d'expension se vide rapidement veut dire soit que tu as une fuite (je pense que tu l'aurais vu), soit que le circuit de ton bloc moteur se rempli. Ce circuit ne peut se remplir que si la voiture est chaude (il se rempli grâce au carlostat). Surveille le niveau mais rien de bien grave. ;). Rassure moi tu fume pas blanc en sortie d'échappement? ton liquide ne devient pas marron dans des délais très court?

Pour ton ventilateur, c'est à cette prise en question que tu dois mettre un fil reliant les deux bornes. C'est un moteur, à proprement dit il n'as pas de plus ni moins. Le sens du courant influe sur le sens de rotation.

Dans les 3/4 des voiture le thermostat se trouve sur le radiateur, il me semble pas dans mes souvenirs que j'en ai vu à cette endroits. Normalement le thermostat est avec deux fil (c'est interrupteur, une entré et une sortie).

Il n'y pas de moins sur une voiture, enfin si TOUTE la voiture est un moins ^^. En faite tu repère très vite les moins du système (surtout sur des vieux moulins) en suivant les masses carrosserie. Les 3/4 (voire même plus) des fils dans la voiture sont du +12V. C'est pour ca que pour les test électrique soit tu débranche complètement le système à tester et tu utilise une source externe, soit tu utilise la source "normal" d’électricité.
Exemple du ventilateur :
Tu débranche ta prise, tu prend ton multimètre en DC 20V. Tu met à test les deux bornes (pour ta masse utilise le moteur). Si 0 V au deux bornes, c'est que ce sont bien les deux fils du ventilo, donc tu peux mettre ton 12V. Si tu as 12V à une et 0V c'est probablement la prise du qui va vers le thermostat. Tu met un fil entre la 12V et 0V (ponté le thermostat en gros). Mais fais vraiment gaffe en manipulant de cette manière, je me répète mais ça va très vite les accidents avec un ventilateur. Pense à mettre le contact ;)

ps : il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries

Message Publié : Sam 2 Juil 2016, 13:46 
Hors-ligne

Salut,

Merci de ta réponse. En fait le vase d'expansion ne se vide pas, il ne se remplit pas du tout...

Je vais faire ce que tu dis et on verra. Je le saurrai demain.

Seb

Message Publié : Sam 2 Juil 2016, 22:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Modèle : 1994
en meme temps c'est a toi de remplir le vase d’expansion jusqu'au MAXI :D

Message Publié : Dim 3 Juil 2016, 12:38 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Seb il y a confusion :)

Quand on te parle de réservoir qui se remplit ou se vide c'est de celui du corps du radiateur dont on parle.
En effet tu doit pouvoir observer le phénomène car le bouchon de radiateur n'est pas monté.

Tu regarde à travers le trou et hop dès que tu vois le niveau descendre tu dois etre attentif car c'est signe que l'eau circule alors dans tout le système, faire l'appoint et peu de temps après tu verra le niveau remonter rapidement et avant de te prendre du liquide sur les chaussure, tu referme de radiateur.

Sinon le truc de feignant ( :jaime: ) tu relèves le nez de la Mx5 de 20 cm et tu la laisses tourner (bouchon monté, niveau ok), ça purge tout seul :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 3 Juil 2016, 20:15 
Hors-ligne

euh regis pas tout à fait d'accord avec toi. Le bouchon du radiateur est équipé d'un bouchon surpression qui laisseras passé l'air.

Quand je rempli le circuit de ma mx5 et sur toute les voitures sur lesquels j'ai bossé (en comptant bien sur la partie circuit refroidissement moteur), je rempli au max le radiateur par le bouchon (gain de temps seulement), une fois que celui-ci ne se vide plus (tant qu'il se vide je complète), je fais l'appoint au vase d'expansion. Je ferme tout les bouchons (ça va de soi car c'est dangereux un circuit de refroidissement brulant). Lorsque celui chauffe le carlostat s'ouvre, et donc fait rentrer de l'eau dans ce circuit, ce qui à comme conséquence de vider le radiateur, et le vase d'expansion qui remplira le radiateur. L'air contenu dans le circuit est chassé par le retour au vase d'expansion. Une fois que le niveau du vase est stabilisé, le circuit est rempli. La vérification se fait en pressant la durite la plus haute du circuit.

Une technique comme une autre seul le resultat compte XD. Résultat, niveau de liquide stabilisé dans le vase et durite haute souple. Si ca c'est ok et que ton aiguille (si elle est valide) ne bouge pas, c'est reparti pour des milliers de bornes

Message Publié : Lun 4 Juil 2016, 17:18 
Hors-ligne

Voila ce qu'il disent sur le tuto de l'autre forum :
Remplir le radiateur jusqu'à ce que les ailettes internes soient imergées (donc pas à ras-bord)

A présent, il faut démarrer le moteur sans replacer le bouchon du radiateur et laisser monter la température jusqu'à ce que la durite supérieure soit chaude, ce qui signifie que le calorstat s'ouvre et que l'eau commence à circuler dans le circuit. C'est à ce moment que la purge s'effectue, on le remarque car le niveau dans le radiateur baisse. Il faut donc ajouter de l'eau en petites quantités pour combler le manque, en maintenant un niveau identique à celui de départ. Lorsque le niveau commence à remonter et menace de déborder du radiateur, replacer le bouchon du radiateur (il faut être rapide!)

Laisser le moteur tourner jusqu'à ce que le ventilateur démarre puis s'arrête. Celà peut prendre 5 à 10 minutes

Couper le moteur, puis remplir le vase d'expansion au niveau mini

Laisser refroidir le moteur au moins une heure, puis faire l'appoint dans le vase d'expansion au niveau maxi

D'après eux il faut remplir le vase d'expansion SEULEMENT APRES avoir fait la purge et coupé le contat...

Message Publié : Lun 4 Juil 2016, 23:25 
Hors-ligne

kysipik a écrit :
D'après eux il faut remplir le vase d'expansion SEULEMENT APRES avoir fait la purge et coupé le contat...

C'est une sécurité car y a un risque ébullition. Cependant la mx ne possède pas de bouchon avec une valve de surpression mais possède une sortie non bouché (c'est le débordement qui est devant le vase). Donc aucun risque de suppression avec contrairement aux vieille renault que lorsque tu dévissais le bouchon du vase (chaud), il fallait absolument un chiffon car il y a avait un risque réel. Après prendre le temps que ca refroidisse, c'est par sécurité.

Sébastien92 a écrit :
Il faut donc ajouter de l'eau en petites quantités pour combler le manque, en maintenant un niveau identique à celui de départ.

Pas fan du tout fan de cette méthode, moteur chaud, eau chaude, radiateur en alu chaud... liquide rajouté froid (petite quantité heureusement), sinon gros risque de casse. chaud froid trop brutal pas bon.

Sébastien92 a écrit :
Lorsque le niveau commence à remonter et menace de déborder du radiateur, replacer le bouchon du radiateur (il faut être rapide!)

Si pas assez rapide, on salie tout (voiture et sol).

kysipik a écrit :
Laisser refroidir le moteur au moins une heure, puis faire l'appoint dans le vase d'expansion au niveau maxi

L'histoire de ne pas remplir le radiateur à partir du vase est dans une mauvaise logique à mon sens. En observant la durite qui va du vase au radiateur, on peut remarquer (dans mes souvenirs) que le remplissage du radiateur par le vase se fait au niveau du bouchon du radiateur. Que l'on fasse le niveau par le bouchon du radiateur, ou par le vase revient au même au point de vue mécanique. A la différence que le bouchon du radiateur (bouchon qui permet la purge d'air (c'est le système à ressort qui évite les surpression) permet juste l'ouverture du système donc une purge plus rapide que le vase a condition que le radiateur soit le point le plus haut du système sinon l'air partira quand même dans le vase ou fera de jolie bulle d'air partant du bas radiateur remontant au bouchon et éclaboussant tout. (le vase EST le point le plus haut du système, l'air cherche toujours le point haut ouvert ou non et l'eau le point bas)

Je pense que cette méthode est valable comme beaucoup d'autre peut-être plus rapide mais plus salissant.... je préfère par expérience la méthode des "vieux de la vieille" et puis chaud-froid brusque c'est un truc que j'aime vraiment pas mais alors pas du tout. C'est une méthode que j'ai testé sur de multiples voiture (y compris la mx5) qui à toujours marché et fais ces preuves. La ou j'ai oublié, il est vrai que le niveau du vase doit être au mini comme indiqué par sébastien car sinon le débordement se trouve sur une carrosserie interne et sa salie tout.

Tiens par curiosité, est il possible de tester le bouchon du radiateur pour voire si il fais toujours son boulot? (le ressort fonctionne ;) mais je souhaiterais voire l’étanchéité de la valve et approximativement savoir à quel pression il fais son boulot).

Message Publié : Mar 5 Juil 2016, 16:54 
Hors-ligne

le bouchon est neuf, donc pas de soucis, apres la pression est marquée dessus: 0.90bar

Sinon, je me suis procuré le Haynes , je vais voir la procédure préconisée.
Seb

Message Publié : Mar 5 Juil 2016, 18:48 
Hors-ligne

Y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron ;)

Ca peut paraitre compliqué et voire confuse (avec toutes les méthodes différentes proposé) mais tu verras c'est assez simple. Si tu peux avoir quelqu'un qui te guide sur les manips générale c'est le top. La avec tous ces posts tu as toutes (je pense) les (différentes) méthodes de vérification et de remplissage ;).

Ca fait toujours ca les premières fois :aie: (bon je sort lol)

Courage

Message Publié : Jeu 7 Juil 2016, 16:36 
Hors-ligne

Oui, j'ai recu pas mal de réponses.... A dire vrai , je n'en attendais pas autant!
C'est super sympa , merci!

Bon, j'y retourne ce dimanche, je vous dirais
Seb

Publier un nouveau sujet   [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]