Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 17:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 343
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Franchement, j'ai roulé décapoté et capoté sur l'autoroute vitres remontées ; je trouve que ce n'est vraiment pas gênant.
Capoté, on entend très bien la radio et on peut appeler sans problème grâce aux haut-parleurs qui sont situés dans les appuie-têtes ;)

MX5 ND 184 - 2019 - Pack Sport et +

Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 16:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16158
Modèle : 2020
matmat92 a écrit :
Je me demande si l'insonorisation en RC/RF est meilleure que sur la ST, normalement oui vu que c'est un toit rigide mais je pense pas que ça change du tout au tout

L'insonorisation d'une ND RF est clairement meilleure que sur la ND ST
Pour la NC RC j'avais trouvé qu'il y avait presque d'avantage de résonnance avec le plafond plastique

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 21:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 570
Modèle : 2023
matmat92 a écrit :
Bonjour/bonsoir à tous !

Premier message sur ce forum donc je me présente rapidement avant de rentrer dans le vif du sujet :)
Mathieu, 31ans, du 92, passionné de voitures depuis tout petit grâce à mon papa qui m'a transmis cette passion et je ne peux que le remercier (ma femme ne partage pas cet avis ;) ) je suis à la recherche d'une voiture plaisir pour le weekend, m'amuser et faire des sorties : quoi de mieux qu'un MX5 !

J'ai déjà une idée de ce qui me plairait le plus mais j'ai encore un doute sur le toit rigide que ce soit sur une NC ou une ND outre l'aspect esthétique qui est propre à chacun :P
Mes questions sont les suivantes :
- faisant 1,92cm, est ce que le toit rigide offre moins d'espace à bord quand on est grand ?
- est ce que la capacité du coffre est impactée ?
- c'est une voiture que je compte garder longtemps et donc, sur une NC, est ce que c'est risqué de prendre un toit rigide qui pourrait rencontrer des problèmes de fermetures / ouvertures ? => j'ai déjà un avis sur la question mais vos retours sont plus que bienvenus.

Merci d'avance pour vos conseils sages et éclairés envers un jeune padawan :jap:

Au plaisir de vous lire !

Mathieu.

Bienvenue ici Mathieu ! :hello:

Pour la première question, désolé je ne pourrai pas répondre, je suis loin de cette taille. :ricane:

Sur les ND ST, aucun impact que tu sois décapoté ou non, le coffre te fait aller à l'essentiel. Suivant l'utilisation, c'est largement suffisant à mon sens. Je charge à l'aise des petites courses pour quelques jours. Si c'est pour le weekend, donc aucun souci.

Après ST ou RF c'est aussi une question de stationnement, beaucoup craignent le coup de couteau dans la toile. Je bosse en zone commerciale, beaucoup de monde passe autour mais rien pour l'instant. C'est aussi, une question de goût, je trouve personnellement que la RF fait plus coupé et est plus typée "sportive" que la ST. Je préfère le côté "vrai" roadster de la ST. (je vais me faire lyncher bientôt je le sens.) :aie:

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 04:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5834
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Après, la ligne est quand même très différente entre une NC(FL)-RC et une ND-RF.

Une fois top-down, il y a peu de différences entre une NC-ST et une NC-RC.
Avec la même impressions d'espace ouvert.

Alors qu'entre une ND-ST et une ND-RF, ça n'est clairement plus la même voiture :D
La ND-RF est très belle, et plus rassurante lorsqu'elle est garée en ville, mais elle présente quand même quelques petits inconvénients une fois top-down : moindre impression d'espace ouvert et quelques petites turbulences supplémentaires :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 06:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1175
Modèle : 2021
Pour la taille, je ne peux pas répondre, étant beaucoup plus prés du sol que toi :)

Pour le choix entre ST et RF, tout dépend de ce qu'on recherche. Si c'est un vrai cabriolet, pas d'hésitation, c'est la ST. Si c'est plus un joli coupé aéré, c'est la RF. Question vraiment perso.

Bonne réflexion! :beer:

ImageImageImage

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 07:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 535
Hier, le technicien Mazda en charge de ma voiture est montée capote fermée. Il fait 1m90 d’après ses dires. Il restait environ 5-6 cm au dessus de sa tête

[ND Platinum Quartz 184ch] 2023 de Juventino

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 09:16 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Merci pour les confirmations au sujet de l'insonorisation !

Entre ST et RF sur la ND, c'est clair que mon coeur balance, j'adore le côté simple et de liberté qu'offre la ST mais je préfère la ligne de la RF que ce soit ouvert ou fermé. Bien sur, le prix rentrera en jeu mais ayant déjà essayé la ST, je vais voir ce que ça donne en RF. Très curieux de voir ce que ça donne.

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 10:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16158
Modèle : 2020
C'est identique... aux bruits d'air près passé 80 km/h !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 10:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 535
matmat92 a écrit :

Entre ST et RF sur la ND, c'est clair que mon coeur balance, j'adore le côté simple et de liberté qu'offre la ST mais je préfère la ligne de la RF que ce soit ouvert ou fermé. Bien sur, le prix rentrera en jeu mais ayant déjà essayé la ST, je vais voir ce que ça donne en RF. Très curieux de voir ce que ça donne.

Les filles préfèrent la ST pour avoir les cheveux dans le vent ou avec un petit foulard de Pin Up. Ça va t’aider à faire ton choix ça :ptdr:

[ND Platinum Quartz 184ch] 2023 de Juventino

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bonjour,

Je me suis posé la même question avant d'acheter ma NC-ST et j'ai opté pour la ST. Mon "cahier des charges" était le suivant : je voulais impérativement pouvoir ouvrir/fermer la capote depuis le poste de conduite, sans avoir à sortir de la voiture.

Sur une NC-ST, c'est possible dans les 2 sens. Et sur une NC-RC encore plus évidemment :ricane:
Un autre critère important pour alimenter ma réflexion était mon souhait de ne pas être embêté par des pannes sur une version avec motorisation de la capote ou du toit.

Pour ces 2 raisons, j'ai donc logiquement choisi la version ST. Après environ 1 an d'utilisation au quotidien, je dois avouer que le regrette ce choix et que j'aurais préféré prendre une version RC, pour les raisons suivantes :
- certes, la manipulation de la capote est possible au poste de conduite, mais le mouvement du bras vers l'arrière est quand-même difficile et, quand on ouvre et ferme la capote au quotidien comme je le fais, eh bien on finit par avoir mal à l'épaule (ok mon âge est aussi un facteur aggravant :etonne: ).
- look : j'avoue que, toit ouvert, je préfère la finition de la RC car les trous laissés par la capote sur les côtés me paraissent moins esthétiques.
- look également mais cette fois toit en place : là, pour le coup, je préfère le look des ST en raison de la couleur de la capote qui tranche plus avec la couleur de la carrosserie qu'en RC. Après certaines RC ont un toit de couleur différente du reste de la carrosserie => alors là, j'adore!!
- plus faible longévité de la capote que le toit rigide : ben oui, une capote ça s'use plus vite qu'un toit rigide et son remplacement coûte un bras (j'ai eu un devis à 2 300 €). Pour le coup, ça peut être carrément plus cher qu'une petite réparation de la motorisation électrique du toit.

Voilà, pour toutes ces raisons, je sais que je vais me tourner un de ces jours vers une RC (et, si possible en version 2L pour avoir un moteur encore un peu plus vivant :ricane: Et elle sera blanche avec un toit noir :love2:

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Juventino a écrit :
matmat92 a écrit :

Les filles préfèrent la ST pour avoir les cheveux dans le vent ou avec un petit foulard de Pin Up. Ça va t’aider à faire ton choix ça :ptdr:

Oh le terrain glissant ! :ricane:

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 13:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5761
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
DavidTrier a écrit :
Bonjour,

Je me suis posé la même question avant d'acheter ma NC-ST et j'ai opté pour la ST. Mon "cahier des charges" était le suivant : je voulais impérativement pouvoir ouvrir/fermer la capote depuis le poste de conduite, sans avoir à sortir de la voiture.

Bonjour. C'était aussi un critère pour moi ! :bien:

DavidTrier a écrit :
Sur une NC-ST, c'est possible dans les 2 sens. Et sur une NC-RC encore plus évidemment :ricane:
Un autre critère important pour alimenter ma réflexion était mon souhait de ne pas être embêté par des pannes sur une version avec motorisation de la capote ou du toit.

Vue la fiabilité du mécanisme, pas trop de soucis à mon avis.

DavidTrier a écrit :
Pour ces 2 raisons, j'ai donc logiquement choisi la version ST. Après environ 1 an d'utilisation au quotidien, je dois avouer que le regrette ce choix et que j'aurais préféré prendre une version RC, pour les raisons suivantes :
- certes, la manipulation de la capote est possible au poste de conduite, mais le mouvement du bras vers l'arrière est quand-même difficile et, quand on ouvre et ferme la capote au quotidien comme je le fais, eh bien on finit par avoir mal à l'épaule (ok mon âge est aussi un facteur aggravant :etonne: ).

Alors là, je suis surpris, car moi, depuis 9 ans, et je ne roule QUE top down, cela ne m'embête pas le moins du monde, et lorsque l'on est surpris par la pluie, on est content de ne pas devoir attendre 12s sous une pluie battante ! (déjà vécu)

DavidTrier a écrit :
- look : j'avoue que, toit ouvert, je préfère la finition de la RC car les trous laissés par la capote sur les côtés me paraissent moins esthétiques.

Ca c'est une question de gout, moi je préfère la ST.

DavidTrier a écrit :
- look également mais cette fois toit en place : là, pour le coup, je préfère le look des ST en raison de la couleur de la capote qui tranche plus avec la couleur de la carrosserie qu'en RC. Après certaines RC ont un toit de couleur différente du reste de la carrosserie => alors là, j'adore!!

Et le coffre plus bas sur la ST, plus ethétique selon moi que la malle bombée de la RC.

DavidTrier a écrit :
- plus faible longévité de la capote que le toit rigide : ben oui, une capote ça s'use plus vite qu'un toit rigide et son remplacement coûte un bras (j'ai eu un devis à 2 300 €). Pour le coup, ça peut être carrément plus cher qu'une petite réparation de la motorisation électrique du toit.

Au bout de combien de temps elle sera à changer ??? :?

DavidTrier a écrit :
Voilà, pour toutes ces raisons, je sais que je vais me tourner un de ces jours vers une RC (et, si possible en version 2L pour avoir un moteur encore un peu plus vivant :ricane: Et elle sera blanche avec un toit noir :love2:

Pour moi, ce sera toujours ma NC-FL-ST. Elle me donne toujours 100% de satisfaction ! :oui:

A+, Gilles, toujours heureux après 66666km ! :o

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 17:18 
Hors-ligne

Orangemécanic a écrit :
Au bout de combien de temps elle sera à changer ???

Alors ça, moi je ne sais pas y répondre, et en plus je suppose que ça dépend de plein de paramètres... Sur la mienne, qui date de 2009, je suppose que la capote est d'origine et elle est globalement plutôt en bon état. Elle a quelques taches réduites mais rien d'exceptionnel. En revanche, elle a 2 traces blanches de chaque côté, à peu près au niveau de la tête des occupants, qui correspondent à des endroits où des bandes sont collées face intérieure. D'une part, la colle se voit en vieillissant, mais en plus les bandes se sont décollées et ont durcis, à tel points que je me demande si je ne vais pas simplement les couper car elles gênent légèrement lors des manœuvres de la capote.

Ceci étant, j'ai vu une vidéo présentant le remplacement de la capote, et j'ai constaté que ces bandes blanches sont présentes aussi sur une capote neuve... Quel dommage!

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 17:23 
Hors-ligne

Orangemécanic a écrit :
DavidTrier a écrit :

Alors là, je suis surpris, car moi, depuis 9 ans, et je ne roule QUE top down, cela ne m'embête pas le moins du monde, et lorsque l'on est surpris par la pluie, on est content de ne pas devoir attendre 12s sous une pluie battante ! (déjà vécu)

Moi aussi je l'utilise au quotidien et je roule aussi toute l'année top down quand il ne pleut pas. Mais je ne gare quasiment jamais la voiture toit ouvert donc je manœuvre très souvent la capote. Et, à force, j'ai mal à l'épaule (le problème c'est plus moi que la voiture :ricane: )

Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 17:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1315
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
DavidTrier a écrit :
Bonjour,
...

:hello: Pas de meilleur choix :bien: , n'écoute pas Orangemécanic, il est inconditionnel :P , tout comme moi, on n'a pas réussi à se convaincre l'un l'autre :lol:

PiDéfix ;-)
ImageImagehttps://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=43551
Mazda 6 mzrcd 136 Élégance Oct. 2004 _ 250 000 km
Jap'N'Car 2018, 2019, 2021 & 2022 Monthléry

Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]